Freinage sur chaussée glissante

gilles_55

Membre
29 Mai 2005
6
0
0
Bonjour,

J'ai une peugeot 407, c'est la première fois que je conduis ce véhicule sous la neige.
Ce matin l'adhérence était proche de zéro et voulant m'arrêter à un feu rouge, derrière un camion j'ai freiné mais avec l'ABS, j'ai bien cru ne jamais pouvoir m'arrêter. :mad:
J'ai été obligé de frotter ma roue avant droite contre le trottoir pour éviter de taper le camion.
J'ai l'impression que l'ABS multiplie par 2 ou plus la distance de freinage. :rolleyes:

Auriez vous des conseils à me donner pour réduire cette distance ?

Merci, je ne tiens pas à la casser la 407 :cry: .
 

Bonjour,

J'ai une peugeot 407, c'est la première fois que je conduis ce véhicule sous la neige.
Ce matin l'adhérence était proche de zéro et voulant m'arrêter à un feu rouge, derrière un camion j'ai freiné mais avec l'ABS, j'ai bien cru ne jamais pouvoir m'arrêter. :mad:
J'ai été obligé de frotter ma roue avant droite contre le trottoir pour éviter de taper le camion.
J'ai l'impression que l'ABS multiplie par 2 ou plus la distance de freinage. :rolleyes:

Auriez vous des conseils à me donner pour réduire cette distance ?

Merci, je ne tiens pas à la casser la 407 :cry: .



Rouler moins vite en conditions précaires.....
Et pas appuyer directement à fond sur la pédale, comme ça on peut éviter que l ABS ne détecte un blocage.......
On est pas des pilotes, faut se maitriser quand il neige et rouler moins vite, ça bloquera plus...... ;)
 

Sur le verglas l'adhérence étant nulle, avec ou sans ABS tu ne freines pas!!!!
Mais avec l'ABS tu gardes la direction donc tu as pu aller beugner le trotoir plutôt que le camion... bonne nouvelle quand même!!
Comme il y a une exception a la regle, c'est dans la neige... en bloquant les roues, tu crées un cône de neige devant tes roues qui a tendance a te freiner, donc l'abs te rallonge dans ce cas un peu la distance....mais tu gardes toujours la direction avec l'abs alors que sans c'est tout droit!!!
 

Gilles_55 a raison, l'ABS sur la neige c'est une sacrée galère :/
Il est constamment en train de relacher la pression des freins, et empêche de créer une "tranché" en bloquant les roues.
Sur la neige, on freine mieux sans qu'avec.

Pour améliorer ce freinage, tu peux monter des pneus hiver, ou mieux, retirer le fusible de l'ABS.
 

Monter des pneus neige, oui!!
Débrancher l'abs... bofbof très bof
L'Esp est déconnectable sur la neige, pas l'abs!!! c'est qu'il y a une raison!!
 

Peut-être, mais je ne vois pas laquelle?
Je l'ai déjà fait pour sortir d'un "mauvais pas", et ça n'a pas posé de problème par la suite. :)

Quant à l'ESP, il empêche carrément de rouler sur la neige, d'ou l'interrupteur :p
 

Ben l'ABS fait son boulot dans 99,99% des cas!!!!
Et même sur la neige, si il allonge un poil les distance il te garde la direction et te permet d'éviter un obstacle....
Ce matin gilles_55 a pu faire une touchette dans un trotoir plutôt que de refaire son parechocs sur le camion....
 

Sur le verglas l'adhérence étant nulle, avec ou sans ABS tu ne freines pas!!!!
Mais avec l'ABS tu gardes la direction donc tu as pu aller beugner le trotoir plutôt que le camion... bonne nouvelle quand même!!
Comme il y a une exception a la regle, c'est dans la neige... en bloquant les roues, tu crées un cône de neige devant tes roues qui a tendance a te freiner, donc l'abs te rallonge dans ce cas un peu la distance....mais tu gardes toujours la direction avec l'abs alors que sans c'est tout droit!!!

benigne a raison là !
Sur glace, aucune aide électronique est efficace !
 

Sans ABS, tu peux très bien décider de ne pas bloquer les roues : en freinant moins fort.
Avec l'ABS, tu n'a pas le choix.

De toutes façons, si la neige continue de tomber, ma prochaine voiture sera un 4007 avec des pneus cloutés :W
 

Les pneus cloutés sont inneficace sous la neige... il faut du verglas.
Les pneus neiges sont par contre très bien adapté....
 

La poudreuse qui tombe sur les routes se transforme rapidement, avec le passage des véhicules, en véritable dalle de glace.
Sur ce type de neige tassée, j'ai jamais essayé, mais des pneus cloutés doivent être bien utiles :oui:
 

Les pneus cloutés sont inneficace sous la neige... il faut du verglas.
Les pneus neiges sont par contre très bien adapté....


En réalité les pneus à clous sont des pneus neige cloutés.
Il ne faut pas croire que ce sont des pneus classiques auxquels on a rajouté des clous.

Ils sont donc très efficaces sur la neige ou la boue (Marquage M + S sur les flancs) et sont redoutables sur la neige très dure ou la glace.

Par contre c'est la galère au niveau du bruit, de la tenue de route et du freinage sur le sec.

M'enfin, on ne peut pas tout avoir.

@+

:chinois:
 

Sur le verglas l'adhérence étant nulle, avec ou sans ABS tu ne freines pas!!!!
Mais avec l'ABS tu gardes la direction donc tu as.....cas un peu la distance....mais tu gardes toujours la direction avec l'abs alors que sans c'est tout droit!!!

benigne a raison là !
Sur glace, aucune aide électronique est efficace !

Tu me ferais presque plaisir en écrivant ça ! :)

Je trouve ces aides déroutantes , je m'amusais plus et je me sentais plus rassurer avec ma 306 sans ABS qu'avec ma 307 avec ABS et ESP/ASR !

:oui:

Par contre peut être qu'avec une BM ou une MERCO la donne est différente !
Quelqu'un a-t-il déjà rouler avec une propulsion sur la neige ?

;)
 

Tu prends ls Canadiens ou les Américains qui habitent dans la partie nord... ils roulent très souvent avec leur propulsion sans aucune aide électronique sur la neige et le verglas... et s'en sorte très bien.
En tout cas ils sont moins paralysé que nous avec nos hordes de tractions avant.....
C'est surtout qu'ils savent conduire sous la neige...
 

Sous la neige alors là en effet ils sont trés fort , moi j'ai jamais essayé tu me diras , sur c'est déjà pas toujours facile alors sous !! :W :W :W :W

Mais c'est vrai , les allemands ont aussi de la neige et ils roulent avec beaucoup de propulsions mais plutôt bien équipées coté aides électroniques . Pour les voitures américaines je sais pas mais je ne pense pas qu'il est du retard coté ABS et ESP , non ?
 

Disons que les Américains ou les Allemands n'ont pas attendu la fin des années 90 et la généralisation des aides électroniques pour rouler sous la neige......
Et aujourd'hui encore ils sont moins fanas que nous de ces aides!!!
Rouler sous (une tempête de ;) ;) ) neige n'est pas difficlle... c'est quand la neige tient au sol, donc sur la neige que c'est plus dur :W :W :W :W :W