Anti-patinage ?

gysmo

Peugeot Addict
5 Avril 2011
266
1
16
Bonjour,
les 407 (sw de 2008 pour la mienne, dans les dernières phase 1) sont-elles équipée d'un anti-patinage ?
J'ai bien l'ABS,
J'ai bien l'ESP,
Par contre si je fais un démarrage à la bourrin, ça patine.

J'ai toujours cru que les 3 fonctions étaient "séparées" et que donc, par ex, l'ESP n'agissait pas sur la puissance moteur. Peut-être suis-je dans l'erreur ?

Du coup, comment se comporte l'ESP de la 407 lors d'un démarrage sur surface glissante (niege, boue) ?
Est-il capable de bloquer, au moins partiellement, la roue qui patine et donc renvoyer du couple à l'autre, ou coupe t-il la puissance moteur pour empêcher le patinage ? Tâche que je pensais dévolue à l'anti-patinage justement.

Merci !

Je pourrais éventuellement essayer par moi même, mais je n'ai pas trop envie d'aller m'enterrer dans un pré par plaisir ! :lol:

EDIT : j'ai trouvé ça sur la doc

LE CONTRÔLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP)
Ce système est associé et
complémentaire de l’ABS.
En cas d’écart entre la trajectoire suivie
par le véhicule et celle souhaitée par
le conducteur, le système ESP veille
roue par roue et agit automatiquement
sur le frein d’une ou plusieurs roues et
sur le moteur pour inscrire le véhicule
dans la trajectoire souhaitée, dans la
limite des lois de la physique.

Neutralisation du système ESP
Dans des conditions exceptionnelles
(démarrage du véhicule embourbé,
immobilisé dans la neige, sur sol meu-
ble...), il peut s’avérer utile de neutra-
liser le système ESP.

Appuyez sur l’interrupteur
«ESP OFF», situé sur la console
centrale.
Le voyant de l’interrupteur et le témoin
s’allument : le système ESP n’agit plus
sur le fonctionnement du moteur.


J'en déduis que l'ESP agit également sur la puissance du moteur. Donc il fait également office d'anti-patinage non ? Pourtant ça patine...
Et lors de la désactivation il "n'agit plus sur le fonctionnement du moteur", mais encore sur les freins alors ? En gros on désactive la fonction d'anti-patinage, mais pas de freinage roue par roue ? Et donc il serait possible de bloquer la roue qui patine sans brider la puissance du moteur et donc reporter la puissance sur la roue qui ne patine pas. Bon j’imagine que je rêve un peu là... trop facile...
 

Après un petit essai : je confirme, il y a bien un anti-patinage, mais qui se déclenche très tardivement.
Il m'est même difficile de dire si ça coupe la puissance moteur ou pas.

J'ai essayé en "tout terrain", je n'ai pas vraiment vu de différence entre avec et sans ESP. Ca patine dans tous les cas et ne semble pas freiner la roue qui patine pour renvoyer sur l'autre.

Tout au plus l'anti-patinage limite t-il un poil la réponse à l'accélérateur, mais en aucun cas ne coupe complètement. J'ai lu sur le Web que ça pouvait aller jusqu'à caler le moteur ! Bein manifestement pas sur une 407...
 


Salut, l'ESP et l'anti-patinage (ASR) sont 2 choses bien distinct. Le premier servant à freiner sur telle ou telle roue pour éviter la dérive de la trajectoire du véhicule
L'ASR est un antipatinage qui fonctionne en permanence (démarrage brutal, accélération en virage serré,...)
Il y a aussi l'EDS, c'est un antipatinage qui n'agit qu'aux démarrages et jusqu’à une certaine vitesse, relativement faible il me semble. ;)
 

J'ai fait quelques recherches, mais pas complètement fructueuses cependant...

Toute auto équipée de l'ESP (du moins de chez Bosch) est forcément équipée de l'ABS et de l'ASR.
Logique, vu que tout part des capteurs ABS et de la centrale permettant de piloter les freins indépendamment. (+ braquage du volant + gyroscope pour la fonction ESP)

Ma 407 est logiquement équipée de l'ESP Bosch 8.1 et donc d'un anti-patinage.
Mon ABS fonctionne correctement et mon ESP également aux dernières nouvelles (c'est que je ne l'utilise pas tous les jours...). En tous cas pas de disfonctionnement flagrant.

l'ABS empêche de bloquer les roues au freinage, ça c'est facile et connu.
l'ESP ne fonctionne que véhicule en mouvement et freine éventuellement telle ou telle roue pour corriger la trajectoire en cas de besoin. Ca c'est assez bien documenté également.
Reste l'ASR, pour lequel j'ai un peu de mal à trouver des infos concordantes et cohérentes avec le comportement de ma 407.
D'après le site de Bosch, lorsqu'un patinage est détecté, il y a d'abord action sur le couple moteur et, si pas suffisant pour retrouver l'adhérence, action sur le frein de la roue qui patine.

D'après mes essais, il y aurait bien une légère baisse de puissance du moteur, une fois le système déclenché. Déjà il se déclenche tardivement, il doit bien falloir 4 ou 5m dans les gravillons, démarrage à la "jeun's" :sarcastic:
J'ai également testé avec une roue dans de l'herbe mouillée, en pente. Comme prévu l'auto patine. Il semblerait que le moteur soit un peu moins vaillant, mais aucun souci pour entretenir le patinage. Il semblerait également que la roue qui patine ne soit jamais freinée comme indiquée. Si tel était le cas, au moment où elle est freinée, l'autre roue restée sur le goudron devrait me permettre d'avancer, à la manière d'un autobloquant...
ESP déconnecté (ça déconnecte quoi, tout ou juste l'ASR ? Le site de Bosch indique qu'en général ça ne coupe que l'ASR, mais ça dépend du constructeur), le moteur semble plus nerveux mais l'auto se comporte pareil.

Bref, j'ai un peu de mal à comprendre. Les explications "officielles" sont très floues et les officieuses souvent carrément contradictoires ! Manquerait plus que ma 407 fonctionne mal, mais j'imagine mal un disfonctionnement de l'ASR seul...
 

Bonjour,

Si je peux apporter ma petite contribution au sujet.
Je possède une 607 V6 HDI équipé des mêmes systèmes. Je me suis posé la question du fonctionnement et effectué des essais similaires.
En final j'ai exactement les mêmes résultats. La ou les roues "patines" !

Bonne journée.
 

Salut,

En virage sur un sol glissant, mes warning s'allument seul et la voiture semble se rattraper, mais de la a avoir remarquer quoi que ce soit d'autres... :D
 


Bonjour,

En voilà un sujet traité en profondeur. Bravo @gysmo

Je pense être à peu prés dans le même cas de figure mais j'ai nettement moins de connaissances techniques que lui.

Mon véhicule est une 307 SW Navteq de 2008 et je me pose des questions depuis que j'ai constaté que les roues patinent lorsque je démarre sur les chapeaux de roues.
Ma 1ère réaction fut de m'enquérir des dispositifs variés dont dispose ou non mon véhicule plutôt haut de gamme. ESP, ASR, AFU etc ?!?

Je n'arrive pas à trouver l'info : je sais juste que l'ABS fait heureusement parti des équipements.

A la lecture de ce fil, j'ai l'impression que j'ai exactement les même symptômes que gysmo, mais je voudrais savoir
1 - si je dispose de l'ESP/ASR
2 - en quoi ce dispositif est utile, si je fais patiner les roues au moindre démarrage brusque

J'espère que gysmo surveille encore ce fil
Bonne journée à tous
 


Ah ok, merci yann3

Je le poste comme ça en clair pour que quelqu'un fasse une recherche ou bien c'est trop risqué de le rendre publique ?