Bonjour,
les 407 (sw de 2008 pour la mienne, dans les dernières phase 1) sont-elles équipée d'un anti-patinage ?
J'ai bien l'ABS,
J'ai bien l'ESP,
Par contre si je fais un démarrage à la bourrin, ça patine.
J'ai toujours cru que les 3 fonctions étaient "séparées" et que donc, par ex, l'ESP n'agissait pas sur la puissance moteur. Peut-être suis-je dans l'erreur ?
Du coup, comment se comporte l'ESP de la 407 lors d'un démarrage sur surface glissante (niege, boue) ?
Est-il capable de bloquer, au moins partiellement, la roue qui patine et donc renvoyer du couple à l'autre, ou coupe t-il la puissance moteur pour empêcher le patinage ? Tâche que je pensais dévolue à l'anti-patinage justement.
Merci !
Je pourrais éventuellement essayer par moi même, mais je n'ai pas trop envie d'aller m'enterrer dans un pré par plaisir !
EDIT : j'ai trouvé ça sur la doc
LE CONTRÔLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP)
Ce système est associé et
complémentaire de l’ABS.
En cas d’écart entre la trajectoire suivie
par le véhicule et celle souhaitée par
le conducteur, le système ESP veille
roue par roue et agit automatiquement
sur le frein d’une ou plusieurs roues et
sur le moteur pour inscrire le véhicule
dans la trajectoire souhaitée, dans la
limite des lois de la physique.
Neutralisation du système ESP
Dans des conditions exceptionnelles
(démarrage du véhicule embourbé,
immobilisé dans la neige, sur sol meu-
ble...), il peut s’avérer utile de neutra-
liser le système ESP.
Appuyez sur l’interrupteur
«ESP OFF», situé sur la console
centrale.
Le voyant de l’interrupteur et le témoin
s’allument : le système ESP n’agit plus
sur le fonctionnement du moteur.
J'en déduis que l'ESP agit également sur la puissance du moteur. Donc il fait également office d'anti-patinage non ? Pourtant ça patine...
Et lors de la désactivation il "n'agit plus sur le fonctionnement du moteur", mais encore sur les freins alors ? En gros on désactive la fonction d'anti-patinage, mais pas de freinage roue par roue ? Et donc il serait possible de bloquer la roue qui patine sans brider la puissance du moteur et donc reporter la puissance sur la roue qui ne patine pas. Bon j’imagine que je rêve un peu là... trop facile...
les 407 (sw de 2008 pour la mienne, dans les dernières phase 1) sont-elles équipée d'un anti-patinage ?
J'ai bien l'ABS,
J'ai bien l'ESP,
Par contre si je fais un démarrage à la bourrin, ça patine.
J'ai toujours cru que les 3 fonctions étaient "séparées" et que donc, par ex, l'ESP n'agissait pas sur la puissance moteur. Peut-être suis-je dans l'erreur ?
Du coup, comment se comporte l'ESP de la 407 lors d'un démarrage sur surface glissante (niege, boue) ?
Est-il capable de bloquer, au moins partiellement, la roue qui patine et donc renvoyer du couple à l'autre, ou coupe t-il la puissance moteur pour empêcher le patinage ? Tâche que je pensais dévolue à l'anti-patinage justement.
Merci !
Je pourrais éventuellement essayer par moi même, mais je n'ai pas trop envie d'aller m'enterrer dans un pré par plaisir !
EDIT : j'ai trouvé ça sur la doc
LE CONTRÔLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP)
Ce système est associé et
complémentaire de l’ABS.
En cas d’écart entre la trajectoire suivie
par le véhicule et celle souhaitée par
le conducteur, le système ESP veille
roue par roue et agit automatiquement
sur le frein d’une ou plusieurs roues et
sur le moteur pour inscrire le véhicule
dans la trajectoire souhaitée, dans la
limite des lois de la physique.
Neutralisation du système ESP
Dans des conditions exceptionnelles
(démarrage du véhicule embourbé,
immobilisé dans la neige, sur sol meu-
ble...), il peut s’avérer utile de neutra-
liser le système ESP.
Appuyez sur l’interrupteur
«ESP OFF», situé sur la console
centrale.
Le voyant de l’interrupteur et le témoin
s’allument : le système ESP n’agit plus
sur le fonctionnement du moteur.
J'en déduis que l'ESP agit également sur la puissance du moteur. Donc il fait également office d'anti-patinage non ? Pourtant ça patine...
Et lors de la désactivation il "n'agit plus sur le fonctionnement du moteur", mais encore sur les freins alors ? En gros on désactive la fonction d'anti-patinage, mais pas de freinage roue par roue ? Et donc il serait possible de bloquer la roue qui patine sans brider la puissance du moteur et donc reporter la puissance sur la roue qui ne patine pas. Bon j’imagine que je rêve un peu là... trop facile...