Question anti-patinage et ESP

guillj

Lion de Bronze
21 Octobre 2007
1 534
0
0
125
Bonjour tout le monde :)

Petite question : Cette nuit, par chez moi il a neigé :love: tout était beau !!!

Ma question : la route était dégagée mais biensur froide et humide. J'ai testé un peu l'adérence de la voiture en ligne droite et en courbe avec une forte accélération. En 1ère la question ne se pose même pas...
Par contre en seconde, en courbe j'ai senti que ça patinait et le témoin ESP clignotait. Redoutable efficacité car la voiture tourne bien et ne tire pas tout droit.

Par contre normalement j'ai l'anti-patiange... pourquoi ça patine quand même ??? Est-ce que ça patine moins que sans anti-patinage ? il n'y a pas de temoin lumineux sur le tableau de bord pour dire que ça s'active ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Edit : pour info moteur THP150 jante en 17"

Arfff !! moi je veux juste savoir si l'anti-patinage est de serie sur les 308 (sans ESP) ;)
Mais pour éclairer ta lanterne je sais que sur mon ancienne auto (une mégane) même avec l'anti-patinage ça dérape un peu sur la neige ou aiguilles de pins dans une pente de garage, bien sur celui-ci rattrape de suite le coup, cela faisait le même bruit que l'ABS (vibration).

Par contre lors de l'activation de l'anti-patinage j'avais un voyant orange (triangle) au tableau de bord.

Le voyant s'active bien, et se situe sous le compteur de vitesse, tout en bas à droite. Chez moi, il s'est deja activé si j'accelere trop fort sur route mouillée ou si la voiture glisse dans un virage (style tu passes sur une voie de chemin de fer)

L'effet est assez amusant, c'est vraiment l'inverse de l'ABS, la boiture va brouter tant qu'elle ne retrouve pas l'adhérence. Mais ca bloque pas completement le patinage evidemment.

J'ai lu sur pas mal de site que sur neige, en montée, si vous n'arrivez pas a avancer d'un poil, il fallait désactiver l'ESP quand la voiture est a l'arret, et le remettre une fois en route. Apparemment, si y'a vraiment pas assez d'adhérence à l'arret, le systeme s'emele un peu les pinceaux.

Je ne crois pas. Les 2 sont liés. ;)

Effectivement les deux sont liés. Si tu as L'ASR (anti patinage) tu as forcement l'ESP (correction de trajectoire) et inversement.

J'ai lu pas mal de choses intéressantes a ce sujet. Il est FORTEMENT conseillé de couper l'esp sur la neige. A savoir qu'un capteur d'ESP a une durée de vie de quelques minutes. Ca s'explique par le fait qu'il ne s'enclenche que très très peu dans la vie d'une voiture et surtout qu'il ne s'encleche que qu'une fraction de seconde.
Lorsque tu roule sur la neige, tu le sollicite très souvent et tu réduis donc sa durée de vie. J'ai un amis qui ne l'enclenche jamais sur la neige car il avait "grillé" ceux de sa laguna en 2 ans.
Maintenant, ils ont peut etre fait evolué le systeme et adapté les capteur en fonction, ça je sais pas...

non c'est different, mais j'ai eu du mal a le croire aussi. Il faut comprendre qu'il ne se declanche que très peu et pas longtemps. Tout ca cumulé, ça fait pas des heures quoi...

Ben oui !! juste le temps nécessaire pour remettre l'auto dans le droit chemin. Ou as-tu eu ces infos ??

On en avait discuté par ailleurs je sais plus ou :bah: .
C'est la centrale hydraulique ESP avec ses electrovannes tout ça qui a une durée de vie limité.
Et pour être sur qu'il ne fasse pas n'importe quoi au bout d'un certain temps de fonctionnement le système se fait arakiri.
Mais si sur les premiers ESP tu pouvais atteindre "rapidement" la durée de vie. Sur les derniers systèmes ils ont énomément amélioré la durée de vie. Et a moins de faire le trophé Andros tous les jours... tu n'atteindras plus la durée de vie du système [:unclebens:8] [:unclebens:8] .

Ce topic en parles et je viens de me rendre compte qu'ils ont fait evoluer leur systeme en les passant a 150h de vie.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/esp-duree-limitee-sujet_27687_1.htm

ok merci à tous.

Par contre DidierP, tu confirmes qu'il y a bien un voyant au tableau de bord pour l'anti-patinage autre que celui de l'ESP ?

Ah, tu veux dire spécifique et qui différencie ESP/ASR ? Ca je saurais pas dire, ca clignotte vraiment 2 secondes, j'ai pas fait gaffe.

Regarde sur le carnet d'entretien, il doit bien y avoir une page avec les explications de tous les voyants.

ouep, confirmation pages 21 et 107, le voyant est fait pour les deux (ESP/ASR)

Le voyant est effectivement le même. Je l'ai déjà fait s'allumer en mode ESP et antipatinage (pas dur sous la pluie).

Par contre ces histoires de durée de vie limitée, j'ai un peu du mal à y croire. Le système qui se fait arakiri :sarcastic:

J'espère au moins qu'il y aura un message sur l'écran du RT4: "Système ESP défaillant (erreur: arakiri)" :D

Effectivement les deux sont liés. Si tu as L'ASR (anti patinage) tu as forcement l'ESP (correction de trajectoire) et inversement.

J'ai lu pas mal de choses intéressantes a ce sujet. Il est FORTEMENT conseillé de couper l'esp sur la neige. A savoir qu'un capteur d'ESP a une durée de vie de quelques minutes. Ca s'explique par le fait qu'il ne s'enclenche que très très peu dans la vie d'une voiture et surtout qu'il ne s'encleche que qu'une fraction de seconde.
Lorsque tu roule sur la neige, tu le sollicite très souvent et tu réduis donc sa durée de vie. J'ai un amis qui ne l'enclenche jamais sur la neige car il avait "grillé" ceux de sa laguna en 2 ans.
Maintenant, ils ont peut etre fait evolué le systeme et adapté les capteur en fonction, ça je sais pas...

a savoir qu'un capteur abs/esp ne s'enclenche pas il informe en continu la vitesse des roues (c'est d'ailleur eux qui donne l'info vitesse au combiné) le fais que tu déclenche ton abs/esp sur la neige n'endommagera en rien les capteurs