1.5 BlueHDi 130 / Défauts ABS, ESP, anti-recul, système sous-gonflage

mderriey

Membre
9 Novembre 2022
6
0
1
M
Bonjour à tous,

J'ai une 308 II Allure de 2019 avec le 1.5 BlueHDi 130ch et 130k km au compteur.

Lors de ma dernière révision chez Peugeot il y a quelques mois, on m'indique que la batterie est à changer.
Je suis un peu suspect, bien que n'y connaissant pas grand chose, car la voiture a toujours bien démarré, et pas de soucis électroniques.
On me demande en plus 350€, donc je me dis que je le ferai moi-même plus tard.

Samedi dernier, trajet habituel, plusieurs défauts se déclenchent: ABS, ESP, anti-recul, et système de détection de sous-gonflage.
Je n'ai plus l'anti-recul, j'ai aussi perdu le régulateur, mais sinon la voiture roule normalement.

Je cherche un peu sur ce forum, et vois plusieurs mentions de la batterie.
Je suis donc allé en chercher une et l'ai changée.
Les défauts sont toujours présents, ce qui est normal étant donné qu'ils n'ont pas été effacés.

Je trouve aussi ce post (https://www.forum-peugeot.com/Forum...sr-anti-recul-frein-parking-radar-etc.111828/) qui parle d'un capteur ABS foutu.
Jeudi matin je suis allé dans un garage pas loin de la maison pour faire un diagnostic.
La valise (une Bosch) détecte d'abord 4 "défauts moteur inconnus", code D213 si je me souviens bien, impossibles à effacer.
Je demande alors à faire un test de vitesse de roues; ça revient positif avec un capteur avant-gauche foutu. À noter que la valise avait un test ABS intégré, mon hypothèse étant que le test récupère les données brutes et les interprète. Je n'ai pas vu de graphique avec des values.
Finalement on arrive à effacer les défauts, qu isont revenus à peine reparti, encore une fois rien d'anormal.

Je suis donc sur la piste de changement du capteur ABS, mais j'ai d'autres symptomes qui me paraissent plus bizarres:
  • Le Start & Stop ne marche plus, le voyant clignote quand je suis à l'arrêt au point mort. Je peux le désactiver et le réactiver avec le bouton dédié, mais en pratique il ne se déclenche pas.
  • Le régulateur ne se met pas en route, ça ne m'étonne qu'à moitié.
  • J'ai perdu les indications de passages de rapport.
Je vais changer ou faire changer le capteur ABS, mais je me demande s'il n'y pas autre chose.
J'ai lu ici qu'une batterie en mauvais état pouvait endommager le BPGA, bien que je n'aie pas les erreurs souvent rapportées par les utilisateurs (erreur système électrique, par exemple).

Qu'en pensez-vous?
Je suis conscient que la première étape est de changer le capteur ABS et voir si ça s'arrange, mais je suis quand même curieux de savoir si vous avez un avis sur la question.

N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des infos importantes.
Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai remarqué que je n'ai plus la détection de franchissement de ligne, je peux l'activer, mais l'ODB montre toujours les lignes grises, jamais vertes ou rouges.

Également, j'ai depuis que j'ai ces soucis (j'ai oublié de le mentionner dans le premier message) une information "température embrayage élevée: limitez l'utilisation de l'embrayage". Ça commence 5-10 minutes après avoir démarré mes trajets, et ça ne s'arrête pas jusqu'à la fin, l'info revient avec un bip toutes les 5-10 secondes.
J'ai vu ici et là que certains ont résolu ce problème avec une MAJ logicielle; Peugeot Update m'en proposait une (21.08.90.52_NAC-r0) que j'ai faite, mais le souci persiste.

Chose étrange, juste avant de faire la MAJ, je débranche mon câble de téléphone, et là un bip avec l'écran de l'ODB qui m'affiche "ESP actif", et tous les voyants de défauts qui sont éteints.
Faux espoir, ils se sont rallumés très peu de temps après être parti après la MAJ.

J'ai ouvert le capot, et il me semble bien ne pas avoir de BPGA, vous pouvez confirmer?

IMG_0858.jpg

J'attends des nouvelles du garage pour le changement du capteur ABS avant gauche.

salut, c'est une mise à jour du calculateur moteur qu'il faut faire...

Je viens d'appeler Peugeot, la personne que j'ai eue au téléphone m'a dit qu'il n'y avait pas de mise à jour à faire. Est-ce qu'ils peuvent voir ça directement avec la plaque d'immatriculation? J'aurais pensé que ça sortirait au diagnostic.

J'ai quand même pris rendez-vous.

Oui, avec le n° châssis, on voit les màj. Je ne me rappelle plus s'il y a un capteur ou si c'est une stratégie pour la t° embrayage.

J'ai récupéré la voiture hier après le changement du capteur ABS avant-gauche qui était défectueux.
Je n'ai plus de voyants sur le tableau de bord 👍

L'alerte de température trop élevée de l'embrayage est elle aussi partie, en tout cas sur le seul trajet que j'ai fait depuis que j'ai récupéré la voiture.
Au garage, on m'a dit qu'ils avaient vérifié et qu'il n'y avait pas de mise à jour du calculateur.

J'ai quand même l'impression de remarquer 2 changements depuis:
  1. La pédale d'embrayage couine beaucoup, un bruit de plastique sur plastique.
  2. L'assistance au passage des rapports me préconise de changer les rapports un poil plus tôt, avant c'était vraiment 3ème à 30, 4ème à 50, 5ème à 70, 6ème à 90, et hier il me semblait qu'elle apparaissait ~5km/h plus tôt.
Tout ça est du ressenti, je ne peux rien affirmer.

Je vais pas creuser plus pour l'instant, je suis content que les voyants soient partis, et que l'alerte température embrayage ne bippe plus toutes les 5-10 secondes.

Merci à @kawajo pour les infos!

c'est quand même dommage que le garage ne communique pas plus...
Peut-être qu'ils ont mal remonté un truc qui couine maintenant. Tu peux graisser si tu trouves l'endroit.
Pour le passage de rapport, il est possible que la fonction utilise une vitesse moyenne des 4 roues et que la réparation du capteur à une influence sur la valeur.

Rapide retour...

Plus de couinement de la pédale le lendemain, ni depuis.
La seule explication à laquelle je pense, c'est la chaleur: il faisait hyper chaud ce jour-là, et la voiture était garée en plein soleil quand je l'ai récupérée.

J'ai fait 1500km depuis, l'alerte température embrayage n'est pas revenue.