Bonjour à tous,
J'ai une 308 II Allure de 2019 avec le 1.5 BlueHDi 130ch et 130k km au compteur.
Lors de ma dernière révision chez Peugeot il y a quelques mois, on m'indique que la batterie est à changer.
Je suis un peu suspect, bien que n'y connaissant pas grand chose, car la voiture a toujours bien démarré, et pas de soucis électroniques.
On me demande en plus 350€, donc je me dis que je le ferai moi-même plus tard.
Samedi dernier, trajet habituel, plusieurs défauts se déclenchent: ABS, ESP, anti-recul, et système de détection de sous-gonflage.
Je n'ai plus l'anti-recul, j'ai aussi perdu le régulateur, mais sinon la voiture roule normalement.
Je cherche un peu sur ce forum, et vois plusieurs mentions de la batterie.
Je suis donc allé en chercher une et l'ai changée.
Les défauts sont toujours présents, ce qui est normal étant donné qu'ils n'ont pas été effacés.
Je trouve aussi ce post (https://www.forum-peugeot.com/Forum...sr-anti-recul-frein-parking-radar-etc.111828/) qui parle d'un capteur ABS foutu.
Jeudi matin je suis allé dans un garage pas loin de la maison pour faire un diagnostic.
La valise (une Bosch) détecte d'abord 4 "défauts moteur inconnus", code D213 si je me souviens bien, impossibles à effacer.
Je demande alors à faire un test de vitesse de roues; ça revient positif avec un capteur avant-gauche foutu. À noter que la valise avait un test ABS intégré, mon hypothèse étant que le test récupère les données brutes et les interprète. Je n'ai pas vu de graphique avec des values.
Finalement on arrive à effacer les défauts, qu isont revenus à peine reparti, encore une fois rien d'anormal.
Je suis donc sur la piste de changement du capteur ABS, mais j'ai d'autres symptomes qui me paraissent plus bizarres:
J'ai lu ici qu'une batterie en mauvais état pouvait endommager le BPGA, bien que je n'aie pas les erreurs souvent rapportées par les utilisateurs (erreur système électrique, par exemple).
Qu'en pensez-vous?
Je suis conscient que la première étape est de changer le capteur ABS et voir si ça s'arrange, mais je suis quand même curieux de savoir si vous avez un avis sur la question.
N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des infos importantes.
Merci d'avance.
J'ai une 308 II Allure de 2019 avec le 1.5 BlueHDi 130ch et 130k km au compteur.
Lors de ma dernière révision chez Peugeot il y a quelques mois, on m'indique que la batterie est à changer.
Je suis un peu suspect, bien que n'y connaissant pas grand chose, car la voiture a toujours bien démarré, et pas de soucis électroniques.
On me demande en plus 350€, donc je me dis que je le ferai moi-même plus tard.
Samedi dernier, trajet habituel, plusieurs défauts se déclenchent: ABS, ESP, anti-recul, et système de détection de sous-gonflage.
Je n'ai plus l'anti-recul, j'ai aussi perdu le régulateur, mais sinon la voiture roule normalement.
Je cherche un peu sur ce forum, et vois plusieurs mentions de la batterie.
Je suis donc allé en chercher une et l'ai changée.
Les défauts sont toujours présents, ce qui est normal étant donné qu'ils n'ont pas été effacés.
Je trouve aussi ce post (https://www.forum-peugeot.com/Forum...sr-anti-recul-frein-parking-radar-etc.111828/) qui parle d'un capteur ABS foutu.
Jeudi matin je suis allé dans un garage pas loin de la maison pour faire un diagnostic.
La valise (une Bosch) détecte d'abord 4 "défauts moteur inconnus", code D213 si je me souviens bien, impossibles à effacer.
Je demande alors à faire un test de vitesse de roues; ça revient positif avec un capteur avant-gauche foutu. À noter que la valise avait un test ABS intégré, mon hypothèse étant que le test récupère les données brutes et les interprète. Je n'ai pas vu de graphique avec des values.
Finalement on arrive à effacer les défauts, qu isont revenus à peine reparti, encore une fois rien d'anormal.
Je suis donc sur la piste de changement du capteur ABS, mais j'ai d'autres symptomes qui me paraissent plus bizarres:
- Le Start & Stop ne marche plus, le voyant clignote quand je suis à l'arrêt au point mort. Je peux le désactiver et le réactiver avec le bouton dédié, mais en pratique il ne se déclenche pas.
- Le régulateur ne se met pas en route, ça ne m'étonne qu'à moitié.
- J'ai perdu les indications de passages de rapport.
J'ai lu ici qu'une batterie en mauvais état pouvait endommager le BPGA, bien que je n'aie pas les erreurs souvent rapportées par les utilisateurs (erreur système électrique, par exemple).
Qu'en pensez-vous?
Je suis conscient que la première étape est de changer le capteur ABS et voir si ça s'arrange, mais je suis quand même curieux de savoir si vous avez un avis sur la question.
N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des infos importantes.
Merci d'avance.
