Fuite Climatisation

Mouais bien moins que le R407C une chianlit celui là.

C'est surtout l'utilisation de joint et matière non adapté qu'il n'aime pas. Pas mal de constructeur laisser des joints pour HFC souvent par manque de matériaux adéquat et/ou de choix économique.
Sinon côté pression il est sympa dans les 12 bars max. Ça change des 35 bars sur r410a.
 

Mouais bien moins que le R407C une chianlit celui là.

C'est surtout l'utilisation de joint et matière non adapté qu'il n'aime pas. Pas mal de constructeur laisser des joints pour HFC souvent par manque de matériaux adéquat et/ou de choix économique.
Sinon côté pression il est sympa dans les 12 bars max. Ça change des 35 bars sur r410a.


+1 j'avais oublié ce détail , 2 ans 1/2 de retraite je commence à être largué :lol: mais je m'en souviens très bien , et les joints de raccord mano qu'il fallait changer très souvent .
 

+1 j'avais oublié ce détail , 2 ans 1/2 de retraite je commence à être largué :lol: mais je m'en souviens très bien , et les joints de raccord mano qu'il fallait changer très souvent .

T'es bien mieux a la retraite crois moi. La moindre intervention frigo me demande 1 heure minimum de procédure administrative, cerfa, fiche bouteille, fiche d'intervention, tenue à jour stock, déclaration de fuite si besoin, posé étiquette réglementaire, copie certificat étalonnage et contrôle étanchéité de l'outillage, etc... :pt1cable:

Quand je vois les gars sur les voitures brancher une bécane puis se barrer faire la facture :pfff:

Et le pire pas un ne s'inquiète du mélange des huiles dans leur fut de transfert. Ah ben mon pauvre monsieur votre cartouche deshy est bouché faut la changer. Avec l'huile si ils y pensent.

Bref ces histoires de clim auto me font bien rire. Surtout les chefs d'ateliers avec leurs histoires de il faut recharger tous les deux ans.
 

T'es bien mieux a la retraite crois moi. La moindre intervention frigo me demande 1 heure minimum de procédure administrative, cerfa, fiche bouteille, fiche d'intervention, tenue à jour stock, déclaration de fuite si besoin, posé étiquette réglementaire, copie certificat étalonnage et contrôle étanchéité de l'outillage, etc... :pt1cable:

Quand je vois les gars sur les voitures brancher une bécane puis se barrer faire la facture :pfff:

Et le pire pas un ne s'inquiète du mélange des huiles dans leur fut de transfert. Ah ben mon pauvre monsieur votre cartouche deshy est bouché faut la changer. Avec l'huile si ils y pensent.

Bref ces histoires de clim auto me font bien rire. Surtout les chefs d'ateliers avec leurs histoires de il faut recharger tous les deux ans.

je suis au courant de tout ça . de temps en temps je retourne voir le beauf que j'ai laissé seul depuis la retraite ( associé artisan ) . une vraie galère . d'ailleurs il a un contrôle des appareils de mesure annoncé dans le mois . il balise à mort !! ils sont capables de tout te faire changer juste pour une bidouille ou une erreur de lecture . pas de pitié pour les petits artisans . pour venir me faire ch... à passer le certif d'aptitude à 2 ans de la retraite , c'est dire :mad:

alors crois moi , avec une carrière longue , 43 ans de cotisations , et un semestre de rab , j'ai pilé net à 60 balais .

et comme tu dis , les grands groupes automobiles ne sont pas loger à la même enseigne que le petit d coin , la recharge tous les 2 ans n 'est que du BUSINESS . quand je dis au mecs qui payent pour ça , et si ils chargent leur réfrigérateur en gaz tous les 2 ans comme leur bagnole , ils rigolent et me répondent bahhhhh c'est pas pareil avec des prétextes à la c.. que leur CC leur raconte !!

j'ai abondonné les conseils depuis :lol:
 

Une clim doit être étanche et ne jamais fuir. 200 gr par an c'est une fuite grave. En clim un detecteur de fuite doit repérer une fuite équivalente à 10 gr par an.

Dans ce cas là ma 206 de 18 ans avec 635 gr de R134A aurait été vide tous les 3 ans et dons en panne tous les deux ans. Je ne l'ai recharger que deux fois. Une fois à dix ans, la dernière fois suite une réparation de l'embrayage du compresseur.

À chaque fois j'ai récupéré le gaz restant et injecter du neuf (retour du vieux en centre de traitement). Faut dire que grâce à mon boulot 600 gr par rapport au groupe que j'entretiens avec des charges entre 230kg et 540kg ce n'est rien dans les bilans annuel réglementaire de suivi des gaz et d'ailleurs même lorsque j'ai réparée une fuite sur un TRANE de 230kg de charge en r134a je n'est perdue que 2 kg sur une charge d'origine de 2001.

Cordialement.
Donc faire une recharge de clim pour toi, ca sert à rien ? :lol: j'ai passé un diplôme de climatisation pour rien ? On m'aurait menti ? Mdr

Lors de mon passage de diplôme, on m'a apprit qu'un circuit de clim auto ne peut pas être parfaitement étanche. Il reste toujours une pars de fuite infime.

Le 134 est fuyard ... la moindre fuite ton circuit se vide très vite. Un circuit de clim se recharge et ce n'est pas que commercial. J'en recharge je ne sais combien par semaine avec test de pression du circuit et traceur.

Édit: je viens de regarder mes dossiers et on parle d'une perte de 50 gr environ par an.

Je rappel que ce n'est que des "on dit" pour les 200gr ... les vieilles clim sur une voiture classique, tu peux avoir déjà de base pas moins de 900 gr voir meme dépasser les 1,3 k si ta une clim à l'arrière et donc si tu en perd normalement, ca peux durée longtemps quand même. ( donc si il y a fuite, ca se vide très vite et il n'en reste pas dans un coin :lol:)

Ca me fait penser au gars la semaine dernière qui m'appelle et qui me dit sure de lui qu'on lui a dit qu'une vidange sur une voiture ce fait tout les 10 ans :lol:
faut dire aussi que le r134a était assez fuyard au vu de sa molécule .
+1 :coucou:


Je me demande quand même pourquoi ici quand on parle de clim, on se fait toujours luncher :confused:
 

Bonjour casimfred,

Pourquoi on doit recharger une clim? Pour contrôler sa charge non?

Donc pour cela tu peux soit récupéré la charge pour la peser. Soit tu calcule le sous refroidissement et la surchauffe entre autre paramètre.

Donc avec toutes les sondes dont sont équipés une clim automobile cela n'est pas si compliqué que cela. Un simple split system le fait déjà.

Ce que je dit c'est qu'une clim doit être étanche par définition. Certes un compresseur ouvert comme sur nos voitures est un point faible du point de vue de sa garniture mécanique, bien que les progrès des matériaux et de maintenir celle ci lubrifier grâce un fonctionnement régulier en hiver par exemple grâce à la déshumidification limite les risque de fuite. Reste tous ces raccords vissés.

C'est surtout que d'un point de vue pratique, dans le monde automobile, il a été décidé de récupèrer la charge pour vérifier par déduction sa charge au lieu d'effectuer un contrôle d'étanchéité par détecteur, ou traceur pré injecter.

Ce qui me gêne dans le système du contrôle de charge par transfert de la charge. C'est l'huile, car comme tu le sais lors d'un transfert il y a toujours une quantité d'huile qui va à la bouteille de transfert, certes faible.

Celle ci ce mélange avec les autres que contient fatalement ce type de bouteille vu qu'elle sert pour plusieurs manipulation. Sans parler du GAZ récupéré.

Donc lorsque tu as fait un transfert sur une installation, voiture, ou effectivement il y a une fuite du pollue ta bouteille de transfert. Ce qui contamine les autres circuits.

Alors effectivement tu peux aussi récupéré le GAZ dans une bouteille de récupération et n'injecté que tu neuf. Mais comme tu le sais donc c'est que lors d'un contrôle de charge ce n'est qu'un transfert. Et il y a de fort risque de pollution de ton circuit dans ce cas là.

Alors voilà pourquoi je dit qu'il ne sert à rien de recharger une clim qui marche. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. La filtration est très importante, par exemple entre autre.

Dans ma partie, clim, froid, réfrigération, ont effectué des contrôles d'étanchéité entre une à quatre fois par an, des analyses d'huiles annuelles a minima sur certains type de compresseurs, à vis par exemple. Des bilans de froid a l'aide de mesures et même sur des modèles cela ce fait de façon continue.

Tu crois qu'on fait un transfert de toutes les installations froid tout les deux ans?

Nous sommes comme tu le sais, puisque tu est frigoriste, très contrôlés sur les fuites. Et une grande partie de ces contrôles, stock, immatriculations des équipements, contrôle ESP, attestation froid, habilitation pour les entreprises, sont dû à une surconsommation du gaz frigo dans le monde automobile. Oh ce ne sont pas les seuls certains frigo/menuisier était des rois de la vidange atmosphérique.

Dans mon entreprise (agence régional d'un groupe national) nous consommons moins de gaz que certains concessionnaires! Certes nos clim n'ont pas d'accident de circulation, quoique.

Quand à ton histoire de vidange moteur, je n'est jamais dit cela, merci de ne pas confondre le froid et la mécanique.

Alors avant de recharger pour le plaisir financier, les constructeurs feraient mieux d'utiliser l'électronique de leur clim pour détecter une fuite au lieu d'attendre que le pressostat BP n'agisse!

De plus tu doit le savoir mieux que moi. Il me semble que sur une voiture ont ne peux plus faire une charge complète si il y a fuite non?

Si tu as la procédure, en mémoire je la veux bien pour comparer avec celles du froid non automobile. Par exemple aucune charge autorisée sur unéquipement non étanche.

Très cordialement.
 

Si tu as un doute sur ton circuit de clim et que tu décide d'une recherche de fuite, tu dois faire une recharge de 50% du gaz avec traceur et la faire tourner et chercher la fuite avec lampe et lunettes adéquat. Des que tu trouve ta fuite, tu récupères se que tu peux récupérer.

Hélas, je ne vais pas te contredire que le secteur auto n'est pas un gros consommateur de gaz.... on est effectivement très fliqué à ce niveau.

Pour la récupération, le gaz est réinjecté dans la bouteille interne de la machine et apres l'huile est vidangé (forcément pas totalement puisque c'est de l'huile )

La bouteille comme on l'appelle souvent sert à récupérer l'humidité du circuit et elle doit être minime. C'est pour cela qu'on fait un tirage au vide lors d'une recharge. Lors d'une ouverture du circuit de clim, le tirage au vide doit être de 40 min et si le circuit est ouvert longtemps, un tirage doit etre fait de plusieurs heures pour éviter la moindre humiditée.
 

Merci.

Quand je parle de bouteille, je ne parle pas de la cartouche deshy. Mais du fut de récupération, transfert ou neuf.

Ah c'est vrai qu'on a pas le même vocabulaire entre auto et froid classique.

Pour info, chez nous nous n'avons pas de machine automatisé, mais un groupe de transfert, une pomme à vide, balance, etc...

Et nous effectuons le contrôle du vide par vacuométre, température et temps.

Sur ta machine il y a un nettoyage des ces flexibles et conduites. Et aussi des filtres types cartouche anti acide et autres polluants ?

Nous en avons, afin pour ceux qui respectent les règles de l'art.
 

Donc faire une recharge de clim pour toi, ca sert à rien ? :lol: j'ai passé un diplôme de climatisation pour rien ? On m'aurait menti ? Mdr

Lors de mon passage de diplôme, on m'a apprit qu'un circuit de clim auto ne peut pas être parfaitement étanche. Il reste toujours une pars de fuite infime.


Le 134 est fuyard ... la moindre fuite ton circuit se vide très vite. Un circuit de clim se recharge et ce n'est pas que commercial. J'en recharge je ne sais combien par semaine avec test de pression du circuit et traceur.

Édit: je viens de regarder mes dossiers et on parle d'une perte de 50 gr environ par an.

Je rappel que ce n'est que des "on dit" pour les 200gr ... les vieilles clim sur une voiture classique, tu peux avoir déjà de base pas moins de 900 gr voir meme dépasser les 1,3 k si ta une clim à l'arrière et donc si tu en perd normalement, ca peux durée longtemps quand même. ( donc si il y a fuite, ca se vide très vite et il n'en reste pas dans un coin :lol:)

Ca me fait penser au gars la semaine dernière qui m'appelle et qui me dit sure de lui qu'on lui a dit qu'une vidange sur une voiture ce fait tout les 10 ans :lol:

+1 :coucou:


Je me demande quand même pourquoi ici quand on parle de clim, on se fait toujours luncher :confused:

luncher ? mais noonn !! on discute gentillement entre collègues du froid ;) on est loin des débats houleux du diesel /essence ou des reprogs :lol:

faire une recharge de clim , évidement que ça sert . mais à une seule condition, c'est qu'elle est une fuite et que cette fuite soit repérée et et surtout réparée . recharger tous les 2 ans sans aucun but , c'est purement du business .tant qu'elle marche comme au 1er jour , je ne vois aucune utilité . de toutes les façons , pour le peu de gaz que prend une 308 par ex ( 450 g) dès qu'il y a une fuite, tu t'en aperçois très vite .

pour ton diplôme , tu l'as passé en privé ? ou en interne de la boite ou tu bosses ? parce que c'est la 1ere fois que j'entends qu'un circuit de clim automobile , et de froid de surcroit ne peut pas être étanche . quand on voit la chasse qu'ils nous font depuis des années pour un pet de gaz qui s'échappe .

A+ :coucou:
 

Merci.

Quand je parle de bouteille, je ne parle pas de la cartouche deshy. Mais du fut de récupération, transfert ou neuf.

Ah c'est vrai qu'on a pas le même vocabulaire entre auto et froid classique.

Pour info, chez nous nous n'avons pas de machine automatisé, mais un groupe de transfert, une pomme à vide, balance, etc...

Et nous effectuons le contrôle du vide par vacuométre, température et temps.

Sur ta machine il y a un nettoyage des ces flexibles et conduites. Et aussi des filtres types cartouche anti acide et autres polluants ?

Nous en avons, afin pour ceux qui respectent les règles de l'art.
il n'y a pas de cartouche anti acide et autres polluant. Le nettoyage des tuyaux de la machine est automatique. C'est elle qui pèse également. À vrai dire, elie fait presque tout :D on est juste la pour éviter le rejet de quoi que se soit au moment de retirer les vannes et pour chercher éventuels problèmes
 

luncher ? mais noonn !! on discute gentillement entre collègues du froid ;) on est loin des débats houleux du diesel /essence ou des reprogs :lol:

faire une recharge de clim , évidement que ça sert . mais à une seule condition, c'est qu'elle est une fuite et que cette fuite soit repérée et et surtout réparée . recharger tous les 2 ans sans aucun but , c'est purement du business .tant qu'elle marche comme au 1er jour , je ne vois aucune utilité . de toutes les façons , pour le peu de gaz que prend une 308 par ex ( 450 g) dès qu'il y a une fuite, tu t'en aperçois très vite .

pour ton diplôme , tu l'as passé en privé ? ou en interne de la boite ou tu bosses ? parce que c'est la 1ere fois que j'entends qu'un circuit de clim automobile , et de froid de surcroit ne peut pas être étanche . quand on voit la chasse qu'ils nous font depuis des années pour un pet de gaz qui s'échappe .

A+ :coucou:
et pourtant c'est bien réelle la perte... bon c'est infime et le pire, ils le savent très bien malgré que ce soit polluant ...

Toute façon, c'est simple, quand je rentre une voiture et que je branche la machine et qu'elle ne le récupère rien, recherche direct de trace de traceur et si il n'y en a pas eu (il n'y en a jamais d'usine), demi charge avec traceur et recherche fuite après avoir fait fonctionner la clim quelques temps !

La moindre fuite (qui est au delà de la perte infime de fonctionnement normal) ne laissera pas un gramme de gaz dans le circuit...dans le métier, on le dit très "volatile"

Je l'ai passé dans le cursus de stage ford pour le R134 et dans une boite extérieur pour le R1234yf.
 

il n'y a pas de cartouche anti acide et autres polluant. Le nettoyage des tuyaux de la machine est automatique. C'est elle qui pèse également. À vrai dire, elie fait presque tout :D on est juste la pour éviter le rejet de quoi que se soit au moment de retirer les vannes et pour chercher éventuels problèmes

C'est ce que je reproche à ces machines. Elles mélangent les huiles de plusieurs installation/voiture dans leur fut de transfert. Et comme les compresseurs de voiture ont des petits volumes d'huile frigorifique, dans les 125 ml en moyenne il me semble. Il n'y a pas besoin d'un grand volume pour la contaminée.

Une fois que l'huile est polluée, donc acidité et création de boue, cela facilite les fuites et les dysfonctionnements.

Alors pour moi le contrôle de la charge par transfert et pesée est plus un risque qu'autre chose. Je reconnais que sur une voiture, il est complexe d'effectuer autrement un contrôle de charge mais depuis que ces clim sont bardés de capteurs, pression HP, BP, température refoulement, etc... Je ne comprends pas pourquoi on ne ferait pas comme dans le froid classique.

Autre info, lors d'un transfert nous n'utilisons les bouteilles de transfert (nettoyer par le distributeur) que pour un seul circuit. Lorsque l'on passe à un autre circuit on reprend des bouteilles propres, pour éviter toute contamination du gaz et de l'huile.

En automobile, ils sont plus dans le remplacement de sous ensemble. En plus les compresseurs sont dit de type ouvert. Pas de moteur électrique dont le bobinage est refroidi en direct pas le fluide frigo. Alors je suppose que les problèmes de contamination les inquiètes moins. Au pire on vend des pièces.
 

C'est ce que je reproche à ces machines. Elles mélangent les huiles de plusieurs installation/voiture dans leur fut de transfert. Et comme les compresseurs de voiture ont des petits volumes d'huile frigorifique, dans les 125 ml en moyenne il me semble. Il n'y a pas besoin d'un grand volume pour la contaminée.

Une fois que l'huile est polluée, donc acidité et création de boue, cela facilite les fuites et les dysfonctionnements.

Alors pour moi le contrôle de la charge par transfert et pesée est plus un risque qu'autre chose. Je reconnais que sur une voiture, il est complexe d'effectuer autrement un contrôle de charge mais depuis que ces clim sont bardés de capteurs, pression HP, BP, température refoulement, etc... Je ne comprends pas pourquoi on ne ferait pas comme dans le froid classique.
un circuit de clim contient plus de 125 ml puisque lors d'un remplacement de condenseur, on doit rajouter déjà 50 ml, lors d'un remplacement de tuyaux on rajoute 30 ml (yen a pas qu'un de tuyaux ) et on doit vider le compresseur pour savoir combien on en remet lorsqu'on le remplace et aussi rajouter 20ml pour le simple service.

Niveau capteur, les circuits de clim sont loins d'être bardés de capteurs. Il y a beaucoup de circuit avec un seul presostat (le plus souvent sur la HP). Quelque fois tu as un capteur jusque à l'arrivée sur le compresseur ou sur un tuyaux BP mais c'est plus rare. Quand tu n'a qu'un seul capteur, c'est moins évident de savoir par exemple si le détendeur est hs puisque on doit le faire à l'ancienne avec un appareil qui test la température des tuyaux.

Bref tout ça pour dire que la clim d'une auto perd un petit peut de gaz dans son fonctionnement normal :lol:

Je ne vais pas te contredir que ca ne sert à rien de la recharger tout les 2 ans puisque je le fais pour moi perso que quand je sent réellement une perte de frais à la ventilation (avant l'été comme beaucoup quand il fait très chaud) ou que le compresseur ou ventilo moteur de s'enclenche plus. (J'avais diagnostiqué le condenseur sur mon ex 308 allure de 2014)

Je conçois que ton boulot doit être bien plus pénible que nos clims simplifiées de voitures :chinois: