Fuite Climatisation

noiroux59

Peugeot Addict
20 Juillet 2014
137
0
16
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'une 308 T9 de 2014 en Novembre 2017

Lors de l'achat, le vendeur (professionnel) m'a rechargé la clim car je lui ai fait remarqué que la clim ne fonctionné pas et qu'il devait y avoir une fuite.

Donc au bout de 5 mois, la clim ne fonctionne plus donc il y a bien une fuite.

Je pense au condenseur de clim. Je vais demandé au vendeur avec l'aide du service juridique de mon assurance de prendre les frais en charge pour vice caché.

Je voulais savoir si c'est compliqué a changé ?

Merci pour vos réponses futures
 

Bonjour, il faut des connaissances en réfrigération,et du matériel pour vidé et recharger le gaz. et détecté une fuite.
 

Bonjour, il faut des connaissances en réfrigération,et du matériel pour vidé et recharger le gaz. et détecté une fuite.

+1 . vider , c'est inutile , y a plus de gaz :D , mais pour la recherche de fuites ( en général, ce sont les condenseurs sur la 308 ) , mais surtout la mise au vide du circuit et la recharge au gramme près , sinon, ça ne marchera pas .

et pour tout ça bien sur , il faut une pompe à vide , des manomètres , une station de recharge , et surtout le gaz que seuls les pros ont le droit de manipuler avec un certificat de capacité ou d'aptitude aux gaz.

qu'est ce qu'ils m'ont fait chier avec ça !! :mad:
 

Donc je demande de faire un diag de fuite chez genre Feu vert
Une fois trouvé, je demande de vidé le circuit.

Je change le condenseur par mes soins

Et je demande de faire une recharge de clim ensuite.

Mais une question,
si la clim fuit, quand on la recharge, ca doit ce voir ?
 

Alors ça dépend car on utilise surtout de l'azote pour détecter les fuites dans un circuit de clim r1234yf. Il y en a qui le font toujours avec traceur.

Donc il faut demander où tu as rechargé la dernière fois se qu'ils utilisent.

Le traceur, il faut une lampe spéciale pour voir le traceur ( à part si énorme fuite)

Et l'azote, on retire le gaz r1234yf pour mettre celui ci. Donc tu ne vera rien toi meme

De toute manière en usine ils ne mettent jamais de traceur (meme pour l'ancien gaz) ... il faut forcément l'avoir déjà rechargé une fois où ils utilisent du traceur
 


Donc je demande de faire un diag de fuite chez genre Feu vert
Une fois trouvé, je demande de vidé le circuit.

Je change le condenseur par mes soins


Et je demande de faire une recharge de clim ensuite.

Mais une question,
si la clim fuit, quand on la recharge, ca doit ce voir ?


une fois le problème trouvé, il n'y aura rien à vider puisque le circuit sera vide à nouveau , et si remplacement de condenseur , de le faire toi même , je te le déconseille très fortement !!! il y a des joints d'étanchéité spéciaux , et le couple de serrage doit être fait avec précaution et précision sous peine d'écraser les joints . ce n'est pas une pièce standard .
 



Merci je vais essayé de trouvé ca

Apres si le vendeur prend en charge, je n'aurai pas a m'en occupé.
 

Merci je vais essayé de trouvé ca

Apres si le vendeur prend en charge, je n'aurai pas a m'en occupé.


achetée à peine il y a 4 mois , ça serait logique et préférable .
 

achetée à peine il y a 4 mois , ça serait logique et préférable .

Surtout que le service Juridique de mon assurance me suit en cas de litige

Je croise les doigts; il répond deja pas à mes appels.
 

:coucou:

Ecoute jl il est de très bon conseil, en plus la clim ( il a été greffé avec) ;)

Peugeot doit avoir quelques responsabilités dans ce problème, du moins je le pense.
 

:coucou:

Ecoute jl il est de très bon conseil, en plus la clim ( il a été greffé avec) ;)

Peugeot doit avoir quelques responsabilités dans ce problème, du moins je le pense.

:coucou: Picard

non non !! je me suis fait opérer depuis . ablation de la clim !! [:nono le bo] je suis libre et en retraite :lol:
 


Salut,

Il y a une note technique chez PEUGEOT pour des problèmes de condenseur. A vérifier avec ton année de mise en circulation.

@+
 



Salut,

Il y a une note technique chez PEUGEOT pour des problèmes de condenseur. A vérifier avec ton année de mise en circulation.

@+
salut
ayant un probleme de clim , je viens d acheter ma 308 y a une semaine et pas de clim
on les trouver ou ses infos?
merci
 

Tu peux voir avec un CC. Ou sinon avec ton OPR quelqu'un du forum pourra peut-être te donner l'information.

@+
 

+1 . vider , c'est inutile , y a plus de gaz :D , mais pour la recherche de fuites ( en général, ce sont les condenseurs sur la 308 ) , mais surtout la mise au vide du circuit et la recharge au gramme près , sinon, ça ne marchera pas .

et pour tout ça bien sur , il faut une pompe à vide , des manomètres , une station de recharge , et surtout le gaz que seuls les pros ont le droit de manipuler avec un certificat de capacité ou d'aptitude aux gaz.

qu'est ce qu'ils m'ont fait chier avec ça !! :mad:

Le vide et la recharge ok. Mais entre 2 il n'y a de mise sous pression d'azote ?
 

Le vide et la recharge ok. Mais entre 2 il n'y a de mise sous pression d'azote ?


oui , tu as raison . sur des gros circuits de chambres froides ou clim avec des tubes à partir de 7/8 de pouce ( 22mm ) et ou les soudures sont larges et longues à réaliser , d'ou sources de fuites microscopiques . d'ailleurs , je soudais toujours ce gabarit de tubes , et au delà , avec de l'azote à très faible pression constante à l'intérieur du tube , pour éviter la calamine crée par la flamme du chalumeau , et qui irait boucher le détendeur ensuite si ce n'est pas fait dans les règles de l'art .

sur les petits circuits, j'étais sur de mes soudures , pas besoin d'azote, la pompe à vide m'annonçait le vide au micron près , donc, pas de remontée de pression à la fermeture des robinets de mano .

maintenant, pour en revenir à la voiture, je les vois mal foutre de l'azote en pression , et ensuite passer sur tous les raccords du circuit avec leur petit pinceau et leur solution mousseuse pour chercher les fuites , surtout à l'évaporateur planqué dans le tdb , alors qu'ils ont changés qu'un condenseur à l'avant :D ou alors oui ils le font, mais que sur la pièce changée.

moi c'est ce que je faisais tout le temps , recherche de fuites générales dans tous le circuit au cas ou il y n'y aurait pas une 2eme fuite qui m'aurait échappée , et que le client me rappelle parce qu'il est encore en panne , en me gueulant que mes soudures n'étaient pas bonnes , ou la pièce changée n'était pas la pièce en cause . du vécu :lol:
 

+1 @jl06 en voiture ils sont à fond au traceur fluo avec recharge à demi poids. Avec la phrase: repasser plus tard on trouvera bien la fuite à votre retour.
Faut dire que leur procédure soit loin des nôtres.

Par exemple en cas de fuite sur VRV, clim multisplit, retrait du gaz frigo, injection de gaz traceur neutre en CO2, recherche, réparation, essais et on recommence jusqu'à que cela soit étanche.

Car maintenant on ne charge plus un équipement froid fuyant.

C'est comme en cas de fuite réparation sous 15 jours sinon récupération obligatoire de la charge restante.

Je les vois bien faire cela sur les autos.

Cordialement.
 

oui mais serieux, sur une voiture partiquement neuve, moins de 3 ans la clim est hs....
j ai trouver un tableaux qui donne les annees "d esperence de vie de clim" vous en pensez quoi?
IMG_9724.JPG2..jpg
 

Bon, je ne l'ai pas appris en stage clim mais il y a des "on dit" qui disent que le 134, on en perd l'équivalent de 200gr par an d'office (d'où la recharge de clim conseillé tout les 2ans)
 


Bon, je ne l'ai pas appris en stage clim mais il y a des "on dit" qui disent que le 134, on en perd l'équivalent de 200gr par an d'office (d'où la recharge de clim conseillé tout les 2ans)
Une clim doit être étanche et ne jamais fuir. 200 gr par an c'est une fuite grave. En clim un detecteur de fuite doit repérer une fuite équivalente à 10 gr par an.

Dans ce cas là ma 206 de 18 ans avec 635 gr de R134A aurait été vide tous les 3 ans et dons en panne tous les deux ans. Je ne l'ai recharger que deux fois. Une fois à dix ans, la dernière fois suite une réparation de l'embrayage du compresseur.

À chaque fois j'ai récupéré le gaz restant et injecter du neuf (retour du vieux en centre de traitement). Faut dire que grâce à mon boulot 600 gr par rapport au groupe que j'entretiens avec des charges entre 230kg et 540kg ce n'est rien dans les bilans annuel réglementaire de suivi des gaz et d'ailleurs même lorsque j'ai réparée une fuite sur un TRANE de 230kg de charge en r134a je n'est perdue que 2 kg sur une charge d'origine de 2001.

Cordialement.
 

Pour info, j'ai une Kia qui va avoir 14 ans. La clim n'a jamais été rechargée et elle marche comme au premier jour mais une recharge au bout de 3 ans chez Peugeot c'est peut-être normal (comme beaucoup de chose chez Peugeot d'ailleurs)
 

oui mais serieux, sur une voiture partiquement neuve, moins de 3 ans la clim est hs....
j ai trouver un tableaux qui donne les annees "d esperence de vie de clim" vous en pensez quoi?http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/49316/IMG_9724.JPG2..jpg


Ah oui j'avais pas vu ça parle de couche d'ozone alors que depuis un bon moment tous les gaz récent n'ont plans d'impact dessus, voir le tableau d'ailleurs.

Ce qui est suivi c'est le pouvoir de réchauffement global en équivalent co2. Où il est vrai que le 1234yf est à 0 mais si on compare le r134a face au autre de sa gamme R407a et R410a il est très bas.

Et je me répète une clim ne doit pas fuir. Évidemment un condenseur n'est pas à l'abris de choc divers, cailloux, choc lors stationnement brutal. Où le circuit à des problèmes mécaniques. Compresseur fuyant déjà vu chez sanden.
 

faut dire aussi que le r134a était assez fuyard au vu de sa molécule .