Fuite d'huile 3008 génération II 2l HDI 180ch

triv38

Peugeot Addict
27 Novembre 2017
50
5
8
Bonjour,
Je possède une 3008 génération II 2l HDI 180ch. J'ai fait ma vidange d'huile en Juillet de cette année avec l'huile préconisé par Peugeot.
J'ai mis de lui jusqu'au niveau max.

A ce jour, j'ai eu le voyant niveau d'huile moteur bas. Après contrôle, je suis légèrement au dessus du niveau mini.

J'ai parcouru au total 10000km. J'ai rajouter environ 1l d'huile pour revenir au maxi.
En parallèle, j'ai enlever le cache de protection sous la voiture et j'ai constaté ces tâches d'huile (sur la photo)

Est ce que vous avez une idée d'où vient cette fuite (joint SPI, ...) ? Est ce que vous pensez qu'une perte d'huile de 0.1l/1000km est grave et que la trace d'huile est la principal cause de cette perte ?

Merci pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • 3008.jpg
    3008.jpg
    265.6 Ko · Affichages: 63

Bonjour,

0,1l/1000km n'a absolument rien d'alarmant. D’ailleurs la notice précise:
"
Il est normal de faire des appoints d'huile entre deux révisions (ou vidanges). Il est préconisé d'effectuer un contrôle, avec appoint si nécessaire, tous les 5 000 km.
"
Et tu n'as pas forcément un fuite : un peu d'huile peut traverser les segments des pistons et bruler avec le carburant.

Pour les tâches, sans la photo il est difficile de se prononcer.
 

Bonjour RFN_O,
merci pour ces précisions. La photo est intégré dans mon 1er message.

Est ce que vous la voyez ?
 


Habituellement, on perd très peu avec les moteurs récents, mais 1l / 10 000km sera considéré comme normal par un garagiste.
La conduite peut aussi jouée ... ou le rodage.
 

Alors, dégraisse tout au pschitt nettoyant frein. peu importe la marque :na:
et ensuite tu regardes d'où ça descend c'est jamais le plus facile.
 


Moi non plus, j'avais une 206 2l hdi avant et jamais remis d'huile entre 2 révisions. Après, c'était pas la même viscosité, avant, j'étais en 5w30 alors que maintenant, sur mon 3008, c'est de la 0w30... donc plus liquide à chaud.
Je vais tenter un nettoyage pour voir si l'huile réapparaît avec le temps.

Mais bon, j'ai peur que pour si peu de perte, le garagiste ne fasse rien car il considérera que c'est normal...
 

Salut,
Tu ne dis pas combien de km a ta voiture. Si elle est très récente ça peut expliquer une conso d’huile plus importante. Je l'ai vu de façon très forte sur d'autres moteurs renault ou VW.
Et non la 0W30 n'est pas plus fluide à chaud que la 5W30. Mais à froid oui.
 


Bonjour a tous,
J'ai une 308 2l hdi 150 et j'ai remarqué il y a quelques mois un suintement gras tout comme ta photo. Je suspecte le joint spy. Par contre, aucune perte d'huile.
 

Bonsoir,
47000 km on est plus dans le rodage, donc ce n'est pas ça. Tu as vérifié la cloche du filtre à huile j'imagine ? (serrage et présence du joint).
Sinon joint spi à ce kilomètrage ce serait vraiment précoce.
Pas d'autre idée pour le moment :voyons:
 

Bonjour,
J'ai acheté mon 3008 GT de 2019 fin décembre. Il avait moins de 25000 km. En regardant le dossier qui m'a été remis j'ai constaté que le joint de carter inférieur avait été changé sous garantie suite à des fuites d'huile.