Fuite d'huile 3008 génération II 2l HDI 180ch

triv38

Peugeot Addict
27 Novembre 2017
66
9
8
Bonjour,
Je possède une 3008 génération II 2l HDI 180ch. J'ai fait ma vidange d'huile en Juillet de cette année avec l'huile préconisé par Peugeot.
J'ai mis de lui jusqu'au niveau max.

A ce jour, j'ai eu le voyant niveau d'huile moteur bas. Après contrôle, je suis légèrement au dessus du niveau mini.

J'ai parcouru au total 10000km. J'ai rajouter environ 1l d'huile pour revenir au maxi.
En parallèle, j'ai enlever le cache de protection sous la voiture et j'ai constaté ces tâches d'huile (sur la photo)

Est ce que vous avez une idée d'où vient cette fuite (joint SPI, ...) ? Est ce que vous pensez qu'une perte d'huile de 0.1l/1000km est grave et que la trace d'huile est la principal cause de cette perte ?

Merci pour vos réponses

Pièces jointes

• 3008.jpg
    3008.jpg
    265.6 Ko · Affichages: 102

Bonjour,

0,1l/1000km n'a absolument rien d'alarmant. D’ailleurs la notice précise:
"
Il est normal de faire des appoints d'huile entre deux révisions (ou vidanges). Il est préconisé d'effectuer un contrôle, avec appoint si nécessaire, tous les 5 000 km.
"
Et tu n'as pas forcément un fuite : un peu d'huile peut traverser les segments des pistons et bruler avec le carburant.

Pour les tâches, sans la photo il est difficile de se prononcer.

Bonjour RFN_O,
merci pour ces précisions. La photo est intégré dans mon 1er message.

Est ce que vous la voyez ?

Habituellement, on perd très peu avec les moteurs récents, mais 1l / 10 000km sera considéré comme normal par un garagiste.
La conduite peut aussi jouée ... ou le rodage.

Alors, dégraisse tout au pschitt nettoyant frein. peu importe la marque :na:
et ensuite tu regardes d'où ça descend c'est jamais le plus facile.

Moi non plus, j'avais une 206 2l hdi avant et jamais remis d'huile entre 2 révisions. Après, c'était pas la même viscosité, avant, j'étais en 5w30 alors que maintenant, sur mon 3008, c'est de la 0w30... donc plus liquide à chaud.
Je vais tenter un nettoyage pour voir si l'huile réapparaît avec le temps.

Mais bon, j'ai peur que pour si peu de perte, le garagiste ne fasse rien car il considérera que c'est normal...

Salut,
Tu ne dis pas combien de km a ta voiture. Si elle est très récente ça peut expliquer une conso d’huile plus importante. Je l'ai vu de façon très forte sur d'autres moteurs renault ou VW.
Et non la 0W30 n'est pas plus fluide à chaud que la 5W30. Mais à froid oui.

Bonjour a tous,
J'ai une 308 2l hdi 150 et j'ai remarqué il y a quelques mois un suintement gras tout comme ta photo. Je suspecte le joint spy. Par contre, aucune perte d'huile.

Bonsoir,
47000 km on est plus dans le rodage, donc ce n'est pas ça. Tu as vérifié la cloche du filtre à huile j'imagine ? (serrage et présence du joint).
Sinon joint spi à ce kilomètrage ce serait vraiment précoce.
Pas d'autre idée pour le moment :voyons:

Bonjour,
J'ai acheté mon 3008 GT de 2019 fin décembre. Il avait moins de 25000 km. En regardant le dossier qui m'a été remis j'ai constaté que le joint de carter inférieur avait été changé sous garantie suite à des fuites d'huile.

Bonjour j’ai le même soucis j’ai fait une vidange 10000 km après j’ai dû rajouter presque 1l d’huile avez vous trouvé le problème merci

Bonjour,
Je possède une 3008 génération II 2l HDI 180ch. J'ai fait ma vidange d'huile en Juillet de cette année avec l'huile préconisé par Peugeot.

A ce jour, j'ai eu le voyant niveau d'huile moteur bas. Après contrôle, je suis légèrement au dessus du niveau mini.

J'ai parcouru au total 10000km. J'ai rajouter environ 1l d'huile pour revenir au maxi.
En parallèle, j'ai enlever le cache de protection sous la voiture et j'ai constaté ces tâches d'huile (sur la photo)

Est ce que vous avez une idée d'où vient cette fuite (joint SPI, ...) ? Est ce que vous pensez qu'une perte d'huile de 0.1l/1000km est grave et que la trace d'huile est la principal cause de cette perte ?

Merci pour vos réponses
Bonjour j’ai le même soucis avez trouvé le problème merci

Bonjour j’ai le même soucis avez trouvé le problème merci
Bonjour, après avoir vu avec un garagiste, cela semble "normal" au vue de la viscosité de l'huile à chaud qui s'apparente à de l'eau. C'est donc "logique" qu'il y ait quelques pertes car un diesel n'est pas complétement étanche. Comme disent les anciens, s'il n'y a pas d'huile dans le compartiment moteur, ce n'ait pas un diesel :)

Bonjour,

Merci pour vos réponses
Bonjour j’ai le même problème avez vous trouvé d’où sa venait merci cordialement

Bonjour j’ai le même problème avez vous trouvé d’où sa venait merci cordialement
bonjour
sur ma 3008 GT 2.0 HDI 180 , j’ai eu une consommation anormale d’huile , après expertisé peugeot , ils ont trouver la fuite et remplacer en garantie OPTIVEN SUMMUM( auto sphère) , la pompe HP , qui pissait huile .
cette pompe se trouve au dessus boite de vitesse
pièce 1700€ HT + main-d’œuvre et accessoires

pour le moment plus de problème

Bonjour à tous,
Etant dans le même cas que vous, il semblerait que la fuite puisse venir aussi de 2 joint plats qui se monte sur une flasque qui maintien le vilebrequin coté boite. Sur Youtube, une personne au nom de Denbro demonte un moteur 2L HDI d'un Picasso suite à une surchauffe, et découvre cette fuite. La dépose moteur semble inévitable

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Bonjour, je reviens sur ce post car j'ai fait expertiser ma 3008 qui continue de fuir. Il me la garder 3 jours et a contrôlé :
- fuite d'huile au niveau du turbo (à l'admission, à l'échappement) => RAS
- fuite d'huile au niveau des segments qui irait à l'échappement => RAS

donc pour l'instant, impossible de savoir d'où ça vient mais au vu du kilométrage (130000km), le garagiste m'a vivement conseillé de passer en 5w30 au lieu de 0w30.

Je vais donc tout revidanger dans les prochains jours en espérant que ça limite les fuites. Il m'a aussi vivement conseillé de supprimer le S&S qui endommage sacrément les turbo. J'ai écris un nouveau post là dessus si vous avez des solutions je suis preneur.

Je vous tiens au courant après changement d'huile.

La 5w30 RCP est la préco depuis Mars 2025.

Je suis curieux de savoir la méthode employé pour contrôler "fuite d'huile au niveau des segments"

Le joint spy vilebrequin côté boite a été fait depuis ta fuite 1ère photo ?

La conso d’huile à augmenté depuis ?

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

C'est un Hdi qui consomme un peu d'huile. Il ne faut pas non plus s'en inquiéter tant qu'il n'y a pas de fuite externe et que cela reste dans des valeurs acceptables comme 1l/10 000km.

Bonjour à tous,
Après une mesure de la quantité d'huile perdu sur 2500km, je peux en conclure que je perd environ 0.3l/1000km.
C'est une fuite exclusivement interne car aucune trace d'huile externe au niveau du moteur.
Je précise que à chaud comme à froid, mon 3008 ne fume pas bleu, ni blanc ni noir même quand j'accélère fort (fait les tests avec une voiture suiveuse).

Que pensez-vous de cette fuite ? Est ce considéré comme normal/anormal. Je me rappelle plus des préco de peugeot en terme de fuite interne sur ces moteurs (2.0l Blue HDI 180ch)

Merci d'avance pour vos retours

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour
Sur mon 2.0 blue hdi 150 de 2018 j’avais aussi une consommation d’huile de l’ordre de 0.5l pour 2000/2500 km sans fuite apparente peut importe le trajet aussi.

• J'aime

Le joint spy vilebrequin côté boite a été fait depuis ta fuite 1ère photo ?
Car pas de réponse ou j’ai loupé mais en tout cas ça fuit ici 👀

Tu es passé sur la 5W30 RCP et consomme quand même 0.3L au 1000km ?

0.3L/1000 ils te diront que c’est dans les tolérances.

Sur 20k km t'as renouvelé toute l'huile 👀😅

Ici 508 2.0L Bluehdi 163 2019
Caisse 232000km
Moteur 90000km
BVA 97000km

Aucune trace d’huile comme sur ta photo en haut du post.
Pas de conso non plus (notable - visible à la jauge)

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Car pas de réponse ou j’ai loupé mais en tout cas ça fuit ici 👀

Tu es passé sur la 5W30 RCP et consomme quand même 0.3L au 1000km ?

0.3L/1000 ils te diront que c’est dans les tolérances.

Sur 20k km t'as renouvelé toute l'huile 👀😅

Ici 508 2.0L Bluehdi 163 2019
Caisse 232000km
Moteur 90000km
BVA 97000km

Aucune trace d’huile comme sur ta photo en haut du post.
Pas de conso non plus (notable - visible à la jauge)
Bonjour, non pas changé le joint spy car la fuite externe est vraiment dérisoire au vue de la perte d'huile que j'ai. (Quazi rien au niveau du cache moteur dessous.

J'ai dit que j'avais vidangé pour passer d'une 0w30 en 5w30. Donc je suis d'accord qu'il reste encore de la 0w30 mais je peux pas croire que le peu de 0w30 qu'il reste au profile de la 5w30 fait que ça fuit.
Pour moi le faite d'avoir changé de viscosité n'a pas changé le quantité d'huile perdu/consommé.

Mais ce n'est que mon avis. Est ce qu'il y a d'autres témoignages qui ont eu les mêmes quantité d'huile perdu/consommé et si vous avez des retours de garagiste sur ce sujet pour ce moteur.

Merci à tous.

• J'aime

Oui il y a des cas de consommation d’huile.
Segmentation.

Il faut te rendre chez Peugeot pour faire une pesée d’huile dans leurs règles.

Pour 0.3L au 1000 ils ne feront rien mais bon tu ne risques rien à aller demander.

L'entretient est fait chez peugeot ?

Pas d’huile dans l’eau ?

Salut et du coup

Salut,
et du coup, c'était considéré comme normal pour les garagistes ?
Non mon agent n’avais pas trouvé normal la consommation d’huile j’avais 220 000km mais bon la voiture et partis quelques temps après dans l’état.

Je crois avoir lu aussi sur ce forum des fuite du à carter d’huile en plastique sans trace laisser sur un 5008 à confirmer ou retrouver sur le forum.

Pour lui comme l’a dit @peug89 certaine du à la segmentation il avait eu deux cas sur un 2.0 blue hdi même si cela est assez rare sur ce moteur

• J'aime

Oui il y a des cas de consommation d’huile.
Segmentation.

Il faut te rendre chez Peugeot pour faire une pesée d’huile dans leurs règles.

Pour 0.3L au 1000 ils ne feront rien mais bon tu ne risques rien à aller demander.

L'entretient est fait chez peugeot ?

Pas d’huile dans l’eau ?
Aie si c'est segmentation, c'est fichu. Est ce que ça pourrais être le turbo aussi ou très peu de chance ? Quel serait le moyen le plus simple d'en avoir le coeur net ? Segmentation ou turbo ?

Pas d'huile dans l'eau et tous les entretiens ont été fait par mes soins en suivant toutes les préco voire mieux, vidange tous les ans avec huile Total (recommandé par peugeot, .... ), changement filtre à gazole tous les ans, ...

J'accorde vraiment une importance à bien entretenir mes voitures et jamais malmené en roulant, respect des temps de chauffe, .... je suis dégoûté que malgré ça, j'ai ce genre de problème 😞

Dernière édition:
  • J'aime