Fuite d'huile, aide au remplacement du carter

Dave57

Peugeot Addict
13 Mars 2022
66
8
8
Metz
Bonjour à tous,

juste après avoir fait remplacé l'embrayage sur ma 307 2.0 HDI 110 de 2003 j'ai remarqué de l'huile au sol. Retour au garage qui me dit que cette fuite provient du carter d'huile et me redemande une somme rondelette pour réparer / remplacer, alors que j'avais demandé de tout vérifier, checker etc ...
Bref, j'aimerais connaître la difficulté de ce remplacement ou réparation sur mon modèle en particulier (VIN VF33HRHSB83298142).
J'ai cru comprendre qu'en fonction des modèles c'était plus ou moins facile, pas envie de m'engager dans une réparation que je n'arriverai pas à mener à bien.
J'avais déjà acheté tous les filtres et l'huile en vue de la vidange + entretien, je comptais en profiter pour effectuer le remplacement.

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Quand on fait l'embrayage complet il convient de remplacer le joint spy de vilebrequin... Pour éviter d'avoir à tout redemonter lorsque ça fuit..

Le garage doit refaire cela proprement.

Tu peux aussi localiser ta fuite en nettoyant bien, ainsi tu saura d'où elle provient.
Carter ou côté boîte...

Bonjour,

j'ai tendance à faire confiance donc j'espère que cela vient bien du carter et pas du joint spy.
Je vais effectivement commencer par nettoyer même si c'est pas spécialement évident, j'espère ainsi être fixé

• J'aime
Reactions: peug89

Yes l'espoir fait vivre.
Nettoies localise. Soupoudre ça avec une tite prière...
Que le joint spy il risque fort de ne pas vouloir refaire le boulot (mal fait) à l'œil...

Si ce n'est que le carter tu peux aisément le faire toi même.

Bonjour,

voilà j'ai passé un coup de nettoyant frein partout, et la fuite 'principale' ne vient pas du carter d'huile, enfin pas aussi évident que ça ...
Il y aune fuite très très haut... mais la plus importante vient du carter d'huile, mais pas ou du joint ... voici quelques photos, en espérant avoir quelques indices ...

20240803_145211.jpg

Voir la pièce jointe 37739

20240803_144713.jpg

Dernière édition:

Pas évident comme ça,

T'es devant si je comprends bien ( gauche ton compresseur de clim) au dessus y'a l'admission durit turbo ?

Bonjour,

oui pas évident, voici une autre photo

2024-08-04 08_15_15-Photo - Google Photos.jpg

Au départ je me suis dit que ça venait de la fixation, mais je ne vois pas pourquoi de l'huile viendrait de là, donc ça doti venir de bien plus haut, sutout vu l'huile que j'avais un peu partout avant de nettoyer.

2024-08-04 08_23_50-Photo - Google Photos.jpg

C'est pas une mauvaise idée mais faudrait bien nettoyé on croirait presque à une fissure. Dans le bas de ton carré rouge.

Après y'a le filtres à huile au dessus

Et certainement l'admission.

Bien nettoyer, check si le filtre a huile est bien serré, vider tes durit de turbo.

Pour le filtre à huile pas de fuite, comme j'ai fait la vidange (j'attendais au cas ou cela viendrait du joint du carter d'huile mais apparemment ce n'est pas ça, du coup j'ai fait la vidange et je vais re-nettoyer.)

En faisant tourner le moteur avant la vidange, il y avait à nouveau une 'coulée' sur le carter, mais ce qui m'étonne c'est que c'est gras et transparent... pas vraiment de manque de liquide de refroidissement dans le bocal ... pas vraiment d'odeur de gasoil...

En faisant quelques recherches je suis tombé la dessus, et l'endoit indiqué correspondait à ce que je voyais par en-dessous mais vraiment loin ..
https://forum-auto.caradisiac.com/t...-20-hdi-110-fuite-liquide-de-refroidissement/

Pour les durites de turbo il faut que je regarde, c'est accessible et simple à vider ?

J'y ai pensé, mais impossible de voir d'ou cela viendrait, et l'odeur n'était pas assez forte je trouve.
Je vais devoir continuer les investigations.

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,

je pense avoir localisé la fuite... et c'est bien du gasoil, j'étais passé complètement à côté, cela vient du filtre à gasoil, plus précisément de la vis de purge. Cela semble couler de l'endroit prévu pour mettre le tuyau de purge, cela pourrait donc être le joint de la vis de purge.

Le souci c'est que le véhicule est à présent à 700km, je demanderai à ma fille d'aller chez Peugeot ce sera plus simple. Même si je dois y aller bientôt, j'ai peur de remplacer la vis de purge et trouver ou provoquer un autre problème au niveau du boitier de filtre à gasoil.