poumon du turbo : fuite d'huile au niveau de l'axe

olivier97410

Membre régulier
1 Septembre 2013
39
0
6
123
Bonjour à tous,

j'ai une 407 HDI 1.6, le poumon de géométrie du turbo fuit de l'huile au niveau de son axe,

la fuite n'est pas énorme mais depuis 3 mois l'huile a quand même bien coulée sur le moteur.

Quelle est la référence de cette pièce et ou puis je la trouver?

L'embrayage patine de temps en temps et de façon bizarre, c'est à dire que je l'ai senti patiner en 3ème et pas en 5ème ou 4ème...je me demande si c'est possible que de l'huile soit allée dans l'embrayage vu que la fuite d'huile est juste au dessus et coule jusqu'en bas du moteur?

merci pour votre aide et vos lumières, je me doute que si il y a une fuite le poumon doit pas pouvoir fonctionner correctement, ce que je ne comprend pas c'est que c'est de la dépression et donc comment de l'huile moteur peut arriver la...???

bonne journée

P1020473 small.jpg
 

Bonsoir
Je pense que l'huile vient plutôt du turbo. Essuie tout et observe bien.
Cette pièce (poumon !) ne semble pas être détaillée par Peugeot.
Si ton embrayage patine c’est normal qu’il le fasse d’abord sur les vitesses basses.
Age et Km de ta voiture ?
Si tu veux des ref pièces donne moi le code VIN de ta voiture par MP (message privé)
 

Bonsoir
Je pense que l'huile vient plutôt du turbo. Essuie tout et observe bien.
Cette pièce (poumon !) ne semble pas être détaillée par Peugeot.
Si ton embrayage patine c’est normal qu’il le fasse d’abord sur les vitesses basses.
Age et Km de ta voiture ?
Si tu veux des ref pièces donne moi le code VIN de ta voiture par MP (message privé)


Bonjour Debeno,

merci pour ta réponse, je vois pas bien par ou l'huile peut venir si c'est du turbo mais je vais regarder de plus pret.

je t envoi mon VIN par MP, merci
 

:coucou: fiston

J'ai regardé sur la box, le boitier en dessous du turbo fait partie du turbo :sweat:

il y a plusieurs références et il faut avoir accès à la nomenclature que je n'ai pas :sweat:

sinon un turbo c'est dans les 800 roros mais je ne vois pas l'intérêt de le changer si c'est juste pour la fuite d'huile (un turbo fuit naturellement de construction, c'est normal car il tourne sur un film d'huile de quelques microns) donc plus il vieillit plus il fuit par usure

Pour revenir à ton problème de patinage, c'est bizarre qu'il patine en 3 et pas en 5/6 :confused:

car contrairement à ce que dit @debeno (d'ailleurs je suis surpris de sa part), un embrayage commence toujours à patiner en haut des vitesses supérieures....genre en 5/6 puis en 4/5 puis en 3/4 et pour finir tu es chié au bord de la route, tu ne décolles même plus en première.....si, si, j'suis au courant j'ai donné avec une benne "UNIC - Esterel" de 19,5T en 1973..... [:hermann:1] [:hermann:1]

Si tu viens juste d'avoir ces symptômes de patinage, tu peux tester ton embrayage en essayant de démarrer sur la 2 ou 3 "frein à main serrer à bloc", tu dois caler s'il est nickel....si ça patine soit il est mort, soit tu as de l'huile dessus (dans ce cas tu dois le sentir)...mais dans les deux cas c'est mort, un disque imprégné d'huile c'est foutu...
 

pour moi, c'est le tuyau de lub du turbo qui doit fuir par en dessous, ce qui en fou partout ;)

en aucun cas, l'huile ne sort du poumon!!!! ça c'est sur...... ;)


voilà manu :coucou:
 

pour moi, c'est le tuyau de lub du turbo qui doit fuir par en dessous, ce qui en fou partout ;)

en aucun cas, l'huile ne sort du poumon!!!! ça c'est sur...... ;)


voilà manu :coucou:

:coucou:

merci Cédric pour ta réponse rapide

mais j'ai eu le fiston au TL taleure, il me dit que c'est complètement sec au-dessus du poumon :confused:


bon bein en attendant fiston

vérifie tes connexions d'huile du turbo quitte à donner un coup de clé ou changer les joints avant de serrer, se sont des joints métallo-cuivre et il y a beaucoup de pression d'huile à ce niveau là, une petite fuite de rien du tout en fout partout :sweat: :sweat:


edit: nettoie bien avant au white spirit pour voir la provenance de la fuite....
 

+1 l'huile ne peut venir du poumon. Car il est actionné par dépréssion ( de l'air quoi).
Donc pas d'huile (enfin normalement).
 


Bonjour à tous
D’accord avec tout ce qui a été dit.
Manec a raison et :pfff: , je me suis trompé à ma grande honte :eek: : l’embrayage commence à patiner en 6 avant 5 puis en 5 avant 4 … !

En ce qui concerne le turbo il y a deux ref 0 375 J6 et 0375 J8 (je vais voir plus tard la raison). Regarde au-dessus il y a une arrivée d’huile pour la lubrification. Il y a deux joints, ref 015708 (12,2x18 EP 3) appelés par Peugeot :lol: 'joint bouchon vidange moteur' !
Je pense que la fuite doit se trouver dans le coin.
:coucou:
 

pas de soucis @debeno on se connaît ;)

et ne dit on pas :

"faute avouée est à demi pardonnée" [:francis:1]

merci pour les recherches :confused: ;) :D
 

Merci à tout les 4 pour vos éléments de réponse,

je suis d'accord avec vous pour dire que c'est "impossible" que l'huile vienne du poumon mais avec la baleine, je dirais que rien n'est impossible...mdr

bon, je vais regarder avec attention si ca peu pas couler du dessus mais la tirette du poumon est nickel, y a pas une trace d'huile dessus, c'est juste sur le haut du poumon...

je vous tiens au courant,
 

Salut à tous, effectivement la fuite vient du dessus, par le collecteur en plastique qui amène les gaz recyclés : voir photo

IMG_20140326_084954.jpg


Le joint torique vert à droite est mort : il est torsadé et l'huile fuit par la, coule le long du bord du turbo et enfin sur le dessus du poumon...

Je suppose que le joint torique ne se vend pas seul et qu'il ft changer le manchon plastique?

merci par avance,

olivier
 

bonjour ;)

je ne trouve pas cette pièce sur la box :sweat:

elle est branchée entre quoi et quoi ? quel circuit ?
 

sayé j'ai trouvé,

le joint seul se fait :bounce: 2 balles :D


attenuateur.jpg



tu me dis par mail ou TL comment on fait ;)
 


C'est toi Ced, mais je n'en doutais pas, j'attendais juste ta réponse...mdr :pt1cable:

Papounet est pas mal non plus...Ptdr :love: :love: :love: