Fuite durite vase expension

borman

Peugeot Addict
2 Août 2009
63
0
0
Bonjour,

Je viens de refaire le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. j'étais au mini et la sonde m'a correctement averti.

A 128000Km, refaire le niveau : normal ou pas ?

Je me suis tout de même penché sur la durite... qu'est-ce que c'est que ce "mini-clip de gonzesse" qui retient cette durite ??? :ouch:
C'est vrai qu'il n'y a pas trop d'effort, mais en la secouant elle fuit abondamment.

Cela qui expliquerait la présence d'un liquide dans mon tablier de protection.
Mais j'ai aussi des doutes car dans les parages il y a aussi un cylindre de métal qui condense(clim?)... ce qui expliquerait aussi la présence de liquide au fond du tablier.

Avez-vous des échos ou idée sur le problème ? La durite serait-elle à changer, sachant que les vacances sont pour bientôt.

Merci à tous.

Je me suis tout de même penché sur la durite... qu'est-ce que c'est que ce "mini-clip de gonzesse" qui retient cette durite ??? :ouch:

Si c'est la durite de retour (celle qui st toute petite), c'est normal que le collier soit aussi petit que la durite.
:D
C'est vrai qu'il n'y a pas trop d'effort, mais en la secouant elle fuit abondamment.

Pas normal ça :non: .

Normal si ça a fuit :whistle:

[/quote]Cela qui expliquerait la présence d'un liquide dans mon tablier de protection.
:jap: :jap:
Mais j'ai aussi des doutes car dans les parages il y a aussi un cylindre de métal qui condense(clim?)... ce qui expliquerait aussi la présence de liquide au fond du tablier.
A mon avis j'opterai plus pour ta fuite de liquide de refroidissement, prend en un peu avec un mouchoir et met le vers ton nez pour sentir d'odeur.
La durite serait-elle à changer, sachant que les vacances sont pour bientôt
Ce que tu peux déjà faire avant d'envisager le changement de la durite c'est faire tourner le moteur et le laisser chauffer, tu devrais pouvoir localiser d'où vient la fuite. Si ca pisse au niveau de ton collier, tu remets un collier neuf. si c'est une durite fendu tu va immédiatement voir d'où ça vient.

En général, une fuite du liquide de refroidissement est assez facile à repérer. ;)

:hello:

Si c'est la durite de retour (celle qui st toute petite), c'est normal que le collier soit aussi petit que la durite.
:D

Pas normal ça :non: .

Normal si ça a fuit :whistle:

[/quote]Cela qui expliquerait la présence d'un liquide dans mon tablier de protection.
:jap: :jap:

A mon avis j'opterai plus pour ta fuite de liquide de refroidissement, prend en un peu avec un mouchoir et met le vers ton nez pour sentir d'odeur.
La durite serait-elle à changer, sachant que les vacances sont pour bientôt
Ce que tu peux déjà faire avant d'envisager le changement de la durite c'est faire tourner le moteur et le laisser chauffer, tu devrais pouvoir localiser d'où vient la fuite. Si ca pisse au niveau de ton collier, tu remets un collier neuf. si c'est une durite fendu tu va immédiatement voir d'où ça vient.

En général, une fuite du liquide de refroidissement est assez facile à repérer. ;)

Salut,

merci pour ce brin d'humour... c'est sûr, le collier sera aussi petit que la durite... qu'elle soit de retour ou non. En l’occurrence c'est celle de départ.
Vase_exp_durit.JPG

Alors oui c'est vrai que si il y a fuite... il y aura forcément remise à niveau.

Ce qui est à préciser c'est que la fuite vient de l'embout de la durite en sortie du vase d’expansion :
là ou le clips (ou agrafe) n'est pas un collier que l'on peut serrer. Donc en secouant la durite, le liquide sort de l'embout. La durite n'est pas fendue, mais les vibrations pourraient produire les mêmes effets, non ?
Toutefois la présence d'un simple clips à cet endroit tend à me dire qu'il est suffisant... et que les vibrations ne devraient pas avoir d'incidence.... Alors la durite se serait-elle détendue ? Les mécanos remplacent-ils ce clips par un vrai collier ?

Re bonjour,
De toute façon, si en secouant la durite il ya du liquide qui sort, ce n'est pas normal. Lorsque le moteur monte en température, il ya de plus en plus de pression dans ton circuit alors si en secouant ça siort, je te laisse imaginer ce que cela va faire quand l'eau de refroidissement arrive au delà des 100° :ouch: . De plus, le circuit de refroidissement est étanche. :jap:
Par rapport à ton clips à la place du collier, je ne vois pas la tête qu'il a sur ton modèle mais je dirais que ça doit maintenir suffisamment ta durite en place pour être efficace :p .

Voili :hello:

Concrètement, à ta place ce que je ferai :

1 - tu fais chauffer le moteur,
2 - tu repères la fuite,
3 - si ça fuit au niveau du collier, tu mets un vrai collier pour voir si ca fuit toujours.
4 - si en remettant un vrai collier, ca ne fuit plus, tu vas faire un tour histoire de t'assurer qu'en circulation réelle il va pas apparaitre une autre fuite.
5 - si pas de fuite détectée, tu laisses refroidir une nuit et tu fais le niveau le lendemain au maxi du vase d'expansion. Tu amènes le moteur à température de fonctionnement et tu contrôles le niveau à froid pour vérifier qu'il revient bien au maxi et non en dessous pour écarter l'hypothèse d'une éventuelle fuite ailleurs.