Fuite sur radiateur de chauffage sur 406 2.2 essence

bobus35

Lion de Bronze
23 Juin 2005
1 058
0
0
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s’il est difficile de changer le radiateur de chauffage sur une 406 2.2 16V essence de 2000.

Cela fait déjà quelques années que je sens une odeur de liquide de refroidissement dans la voiture. La fuite doit vraiment être minime car cela ne sent pas tout le temps (surtout après un redémarrage moteur chaud). Je rajoute du liquide pour compléter les niveaux (3.5L en 4 ans en gros).

Si quelqu'un a déjà changé son radiateur lui même pour savoir si il faut obligatoirement retirer la planche de bord ou l'a fait faire par PEUGEOT pour savoir combien cela coute ?

Pour l'avoir fait sur mon ancienne 405 SRi, je me sens pas trop le courrage de démonter à nouveau la planche de bord. Je ne sais pas si il y a un problème de fiabilité sur les échangeurs de chauffage chez PEUGEOT mais c'est le 3ème qui lâche (2x sur la 405 et 1x sur la 406...)

Merci
 

Bonjour,

Personne n'a jamais changé ce radiateur de chauffage sur la 406 qui se trouve derrière la planche de bord ? Même sur un 1.8L ou 2L ou V6 ... ?

Pour info, la voiture est équipé d'une clim auto (je ne sais pas si ça change quelque chose mais bon, je préfère le préciser)

Ciao
 

En recherchant sur google, j'ai trouvé quelques infos, et il y aussi des forums 406 qui expliquent un peu comment faire, mais j'ai pas approfondi.
Je ne peux pas te donner les liens, car ici on a pas le droit d'en donner vers d'autres forums.
 

En recherchant sur google, j'ai trouvé quelques infos, et il y aussi des forums 406 qui expliquent un peu comment faire, mais j'ai pas approfondi.
Je ne peux pas te donner les liens, car ici on a pas le droit d'en donner vers d'autres forums.

Merci pour l'info, je n'avais pas penser à regarder directement dans google. J'ai trouvé un document avec photos où il n'est pas obligatoire de démonter la planche.
 

Pas besoin de démonter la planche de bord. Tu défais la joue sur le côté du tableau de bord et, tu as accès. Par contre, il faut décrocher la colonne de direction pour passer le radiateur et, couper un morceau de plastique pour éviter d'enlever la planche de bord.
 

Je t'ai envoyé par MP le lien du tuto de remplacement de l'aérotherme.
 



slt les gars.

Est-ce que c'est possible d'avoir ce lien car je dois changer mon radiateur de chauffage aussi sur ma 406...
merci
 

slt les gars.

Est-ce que c'est possible d'avoir ce lien car je dois changer mon radiateur de chauffage aussi sur ma 406...
merci

:non: :non: ou en MP

sinon tu tapes le titre sur gogolle et ça devrait le faire ;) :D
 

slt les gars.

Est-ce que c'est possible d'avoir ce lien car je dois changer mon radiateur de chauffage aussi sur ma 406...
merci
donnes-moi ton adresse mail par MP.
C'est un peu bête de pas pouvoir le mettre ici surtout qu'il s'agit d'un tuto de dépannage. A moins qu'un modo le veuille pour le transformer en tuto.
 

donnes-moi ton adresse mail par MP.
C'est un peu bête de pas pouvoir le mettre ici surtout qu'il s'agit d'un tuto de dépannage. A moins qu'un modo le veuille pour le transformer en tuto.


donnes le moi par MP, pour voir ce que je peux faire ;)
 


Sans vouloir m'immiscer dans votre débat pour des liens vers des Tutos d'autres forums (dans les topics publics), je ne trouve pas très sport cette manœuvre, surtout si l'on fréquente ce fameux forum, à moins d'en être soi-même l'auteur sur celui-ci, ou bien avec l'accord de l'auteur du Tuto.
 

Faut bien faire suivre les infos valables vu que les liens sont prohibés !

les tutoriel d'ailleurs ne sont pas soumis a copyright que je sache

Je te rassure tu n'es pas obligé d'aller voir :) si ca te choque
 

Oui, je sais bien, mais quand même, je ne trouve pas très correct de faire sans l'accord de l'auteur du Tuto, surtout si on le connait en plus, ce n'est pas comme si par une recherche google, on trouve par hasard l'info.

Car il faut tout de même divers forums, pour s'instruire chacun entre nous, et donc si tout le monde se re-balance des liens, cela ne donne pas grand chose en finale, autant faire un bon gros forum générique par marque et type de voitures.
Je te rassure tu n'es pas obligé d'aller voir :) si ca te choque

Cela ne me choque pas du tout d'aller voir, mais des Tutos, j'en connais plein par le biais de divers forums, et par respect des créateurs de chaque forum respectif et aussi pour l'auteur du Tuto, je ne divulgue pas publiquement le lien, en MP pourquoi pas, cela m'est deja arrivé.
 

ben moi, je n'envois pas de tuto par MP(car il est plus simple de le copier et de le mettre ici :whistle: :pfff: , juste de la doc officielle :whistle: :lol: :coucou:
comme ça c'est clair :coucou:
 

pour répondre à Gilles, je reconnais ce problème délicat et il n'est pas question de repomper le tuto pour le remettre ici :D on n'est d'accord ;) mais rien ne nous empêche dans faire un ;)

fin du HS
 

D'un autre côté, le tuto est accessible par google, donc son auteur l'a fait pour aider un max de monde, sinon, il serait verrouillé sur le forum de base. Un tuto, sert à faire gagner du temps.
Après si çà dérange, ben tant pis. Ici on peut rien mettre sans se faire taper dessus, envoyé un tuto par Mp dérange. Par contre quand j'ai fait le tuto du réglage de frein à main, personne n'a été géné.
Franchement la mentalité est pas géniale ici, je suis sur plusieurs forums de 406 et jusqu'à maintenant je n'ai jamais posé de post pour panne mais toujours essayé de répondre aux autres. Le but d'un forum est d'aider les autres à se dépanner seul et de faire des économies dans ce monde ou il faut banquer de plus en plus.
Biff a fait pleins de tuto et, ses liens ont été donnés à droite et à gauche pour aider les autres et, je ne pense pas qu'il en ai fait tout un plat.
 

D'un autre côté, le tuto est accessible par google, donc son auteur l'a fait pour aider un max de monde, sinon, il serait verrouillé sur le forum de base. Un tuto, sert à faire gagner du temps.
Après si çà dérange, ben tant pis. Ici on peut rien mettre sans se faire taper dessus, envoyé un tuto par Mp dérange. Par contre quand j'ai fait le tuto du réglage de frein à main, personne n'a été géné.
Franchement la mentalité est pas géniale ici, je suis sur plusieurs forums de 406 et jusqu'à maintenant je n'ai jamais posé de post pour panne mais toujours essayé de répondre aux autres. Le but d'un forum est d'aider les autres à se dépanner seul et de faire des économies dans ce monde ou il faut banquer de plus en plus.
Biff a fait pleins de tuto et, ses liens ont été donnés à droite et à gauche pour aider les autres et, je ne pense pas qu'il en ai fait tout un plat.

;) se serait bien de les regrouper dans le sommaire des topics en me disant où ils se trouvent si c'est sur FP

En GP, il faut reconnaître que l'on est pas riche en tutos comme en 308 par exemple :spamafote:
 

Oui, je sais bien, mais quand même, je ne trouve pas très correct de faire sans l'accord de l'auteur du Tuto, surtout si on le connait en plus, ce n'est pas comme si par une recherche google, on trouve par hasard l'info.

Car il faut tout de même divers forums, pour s'instruire chacun entre nous, et donc si tout le monde se re-balance des liens, cela ne donne pas grand chose en finale, autant faire un bon gros forum générique par marque et type de voitures.

:confused:
tu sais qu'il existe ici :lol: :lol: :lol: :D
 

salut manec, y'a celui là ;) :coucou:
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/Entretien-8/gauche-cardan-depose-sujet_33302_1.htm
celui là
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/Questions-techniques-8/eclairage-afficheur-solution-sujet_32658_1.htm
et d'autres en faisant une simple recherche avec le mot tuto
:chinois: ;) [:nono le bo] [:titi_sw:8]
 

salut manec, y'a celui là ;) :coucou:
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/Entretien-8/gauche-cardan-depose-sujet_33302_1.htm
celui là
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/Questions-techniques-8/eclairage-afficheur-solution-sujet_32658_1.htm
et d'autres en faisant une simple recherche avec le mot tuto
:chinois: ;) [:nono le bo] [:titi_sw:8]


:chinois: ced ;) c'est fait ;)
 

Bonjour bonne année,

Je reviens sur mon post après quelques années. En effet, cela faisait 5 ans environ que j'avais une odeur de liquide de refroidissement lorsque je mettais le chauffage. Maintenant, je constate une fuite au niveau de la moquette. Je vais donc devoir le changer.

Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déja effectué un devis chez PEUGEOT pour connaitre le cout de la MO sur cette opération. A mon avis, ça doit etre assez élevé ! Vue les docs trouvés sur le net (et par les liens de certains), il semble pas trop difficile de le changer soit même.

Merci pour vos réponses.

Salut
 


Bonjour et merci pour cette réponse.

En fait, je vais essayer de mettre un stop fuite dans un premier temps pour vérifier si cela peut stopper la fuite. En effet, l'odeur de liquide de refroidissement n'est pas continu. Quand la voiture est bien chaude, je ne sens plus l'odeur. Je pense que la fuite doit vraiment être petite.

Je test le produit et si cela ne suffit pas, je changerais le radiateur. Il sembleriat tout de même que cela soit plus simple que sur la 405 où il fallit démonter toute la planche de bord.

Je vous tiens au courant.

@plus