Fumée en sortie d'échappement sur THP

ZiZouJH

Peugeot Addict
20 Juin 2011
401
0
0
Salut à tous,

Voilà, ça fait quelque temps que je me pose la question.

Avez-vous aussi remarqué que notre Z émet une fumée très visible (et blanche) dès 10°C en extérieur et quelle que soit la température du moteur ?
J'ignore si c'est seulement sur le moteur THP ou aussi sur le moteur HDi à vrai dire.

Cela signifie pour moi que la fumée contient plus de vapeur et donc que l'air rejeté est plus chaud que sur d'autres voitures.

Quand je dis d'autres voitures, je compare par exemple à mon ancienne 206 (TU5JP4 [essence 1.6V 110ch]).

Quelqu'un aurait-il une explication technique plus précise et la cause ?

Personnellement ça ne me dérange pas mais ça m'intrigue.

@+
 

J'ai deja constaté la meme chose sur la mienne (thp 200).
Ca ne m'inquiete pas pour le moment, je pense que c'est juste de la vapeur d'eau.
 


Oui, c'est juste de la condensation.
Quand il fait pas très chaud et au démarrage les gaz réchauffent l'échappement et l'humidité ambiante qui se trouve dans l'échappement se condense et ressort en fumée blanche.
Autre phénomène, la catalyse transforme chimiquement des molécules de gaz polluants en d'autre molécules inertes dont des molécules d'eau qui sortent sous forme de fumée blanche du à la température. Quand le moteur s'arrete cette vapeur d'eau se transforme en eau qui reste dans l'échappement et qui se recondense lorsque le moteur est redémarré.
Et plus la température extérieure est basse, plus cette vapeur d'eau à la sortie de l'échappement est visible.
Petit test à faire facilement, quand on démarre le moteur froid, il suffit de donner des petit coups de gaz et regarder les canules et l'on voit souvent de l'eau qui sort (il faut être 2, un qui regarde et l'autre qui accélère).

Maintenant si c'est un gros nuage blanc derrière la voiture, il faut s'inquiéter du bon état du joint de culasse.
 

J'ai eu connu le très gros panache ( style moteur formule 1), c'était un turbo sur tdi
 

Ce qui m'étonne, c'est que ce n'était pas aussi marqué sur ma 206, alors qu'elle avait déjà un catalyseur.

D'autre part, même moteur à chaud j'ai le phénomène lorsqu'il fait <10°C dehors (et pas seulement en température négative par exemple).
Pour la culasse, je ne m'inquiète pas trop car cela signifierait fumée bleue et consommation d'huile ou fumée blanche et consommation d'eau, ce qui n'est pas mon cas.

Donc la question qui reste en suspens c'est : pourquoi l'air ressort-il si chaud ?
 

Parce que sur les €5 les températures de gaz sont plus élevées qu'un €4.
 

Merci julienm, a-t-on une idée des valeurs relatives ?
Si ça se trouve ma 206 était même Euro 3 (2002) :)
 

Même remarque toi Zizoujh, dans mon premier moteur j'avais deja remarquer ça, un peut inquiet aussi je dois dire, mais comme ils m'ont changer le moteur et ça continue, plus d’inquiétude, et julienm me rassure encore plus.... ;)

De tout façon, avoir deux moteur et les deux avec de problèmes, ça serais vraiment pas avoir de bol....

:coucou:
 

Allez faire un tour de nuit avec votre Z, et quand vous rentrez, laissez tourner le moteur et ouvrez vite le capot, vous verrez que le turbo est rouge vif coté échappement, sous les tôles pare-chaleur.

Donc oui ça chauffe la dedans :lol:
 

Je me suis souvent posé la question si une voiture turbo pouvait mettre le feu en se garant sur un chemin tapissé de feuilles sèches.
 

Je ne pense pas, le cata est devant le moteur. Par contre celles ou le cata ou fap est dessous, oui je pense que c'est possible.
 

Pour les cata ou FAP sous la voiture, il y a en général, une tole pare chaleur pour éviter de bruler les herbes sèches qui s'auto-enflamme à environ 350°
 


J'ai le même problème et après l'avoir signalé plusieurs fois à mon cc (Tournai), celui-ci m'a dit que ce n'était que de la vapeur d'eau et que le trou qui devait être sous le pot d'échappement était probablement bouché;
Une fois la voiture sur le pont, pas de trou, qu'à cela ne tienne, un coup de perceuse (pas plus gros qu'une pointe de stylo) et le tour est joué.
Depuis, aujourd'hui, avec une température extérieure de 1°, 80% de vapeur d'eau en moins à la sortie du pot, c'est quand même plus esthétique !
 

J'ai eu une panne sur une 206 essence un jour, un truc de fou.


Elle ne démarrais plus, (c'était l'hiver) on la rentre dans l'atelier, une fois à l'intérieur, lecture des défauts, rien... au bout d'un moment, nikel elle à démarré.

On la resort, et le lendemain, de nouveau pareil.

Après plusieurs recherche, je dépose la sonde lambda avant le catalyseur, et la elle démarre...

Je me dit que le cata doit être bouché, je démonte l'échappement, et à ma grande surprise, remplis de glace !!!

tellement de condensation dans l'échappement que ça arrivais à boucher le tuyau...

Impressionant. je ne l'ai vu qu'une fois...
 

J'ai le même problème et après l'avoir signalé plusieurs fois à mon cc (Tournai), celui-ci m'a dit que ce n'était que de la vapeur d'eau et que le trou qui devait être sous le pot d'échappement était probablement bouché;
Une fois la voiture sur le pont, pas de trou, qu'à cela ne tienne, un coup de perceuse (pas plus gros qu'une pointe de stylo) et le tour est joué.
Depuis, aujourd'hui, avec une température extérieure de 1°, 80% de vapeur d'eau en moins à la sortie du pot, c'est quand même plus esthétique !

Ton concessionnaire est pas très au gout du jour. Ca fait pas mal d'année qu'il n'y a plus de trou dans les silencieux. Suivant les pays c'est interdit. Et puis ça passera pas au controle technique: silencieux percé.
Mais c'est vrai que c'est la meilleure solution pour évacuer l'eau.
 

Au CT, ça passera, un tout petit trou n'a jamais été refusé au CT. Bien sur si c'est une grosse fuite qui fausse les mesures je dis pas, mais un trou de 2mm non....
 



Je donnerais 2 explications possibles à l'apparition de cette fumée blanche :
1 - Explication détaillée et très juste de jmh
2 - Habemus papam !

:lol:
 

Oui, c'est juste de la condensation.
Quand il fait pas très chaud et au démarrage les gaz réchauffent l'échappement et l'humidité ambiante qui se trouve dans l'échappement se condense et ressort en fumée blanche.

Précision: les gaz réchauffent l'eau stagnante dans le pot en vapeur d'eau qui condense en gouttelettes en sortant du pot. A l'arrêt, l'humidité ambiante dans le pot se condense en eau avec le refroidissement. Voilà le principe exacte du phénomène
 



en ce qui me concerne j'ai des trace noire sur le pot voir photo faut il faire un trou ?
IMG_20130225_151224.jpg5..jpg
 

moi j'aime bien la fumée blanche qui sort quand il fait froid.

je me dis tien la titine essaye de se rechauffer

je trouve ça sympas. Mais je ne sais pas pourquoi ... je suis peut etre un peu zinzin
 

moi j'aime bien la fumée blanche qui sort quand il fait froid.

je me dis tien la titine essaye de se rechauffer

je trouve ça sympas. Mais je ne sais pas pourquoi ... je suis peut etre un peu zinzin

Moi je trouve ça plutôt ringard !
Aujourd'hui aucune les voitures ne fument plus.
Ce matin encore , il faisait 15° et la mienne fumait.

J'avais devant moi une clio 1 , probablement de plus de 20 ans, et elle ne fumait pas !
Précédemment j'avais eu une 207CC et c'était pareil.
 

Moi je trouve ça plutôt ringard !
Aujourd'hui aucune les voitures ne fument plus.
Ce matin encore , il faisait 15° et la mienne fumait.

J'avais devant moi une clio 1 , probablement de plus de 20 ans, et elle ne fumait pas !
Précédemment j'avais eu une 207CC et c'était pareil.

Tu n'as pas dit que tu avais du remplir ton vase d'expansion parce que plus de liquide + fumée blanche = peut être joint de culasse ??? À valider par les experts du forum
 

Moi je trouve ça plutôt ringard !
Aujourd'hui aucune les voitures ne fument plus.
Ce matin encore , il faisait 15° et la mienne fumait.

J'avais devant moi une clio 1 , probablement de plus de 20 ans, et elle ne fumait pas !
Précédemment j'avais eu une 207CC et c'était pareil.

Tu oublies les principes de la réaction chimique de la combustion : plus elle est complète, moins elle pollu, plus elle émet de CO² et de vapeur d'eau. Un véhicule à hydrogène ne produit que de la vapeur d'eau.
De plus, à froid, les anciens catalyseurs avaient une efficacité proche de 0 contrairement à celui du THP qui convertit les gaz polluant très peu de temps après le démarrage, même moteur froid.