FUSIBLE Boite BSM HS sur 807 2.0HDI

dada974

Nouveau membre
16 Août 2014
2
0
1
Voilà,
Suite à un changement de filtre à air sur mon 807HDI2.0 de 2003, je vais pour le démarrer et plus rien au tableau de bord. Pas de démarreur qui se lance, plus de bruit, rien de tout ce qu'il faut pour que le moteur ronronne !!! SNIF !
Suite à la lecture de plusieurs Topics de dépannage lus par ci par là sur les forums , je décide de changer la batterie.
Malheureusement en changeant la batterie, la voiture perd tous ses codes d'antidémarrage.
Une fois la batterie mise en place, au coup de contact je me retrouve avec le message :"Mode économie d'énergie activé".
Je décide de faire venir la dépanneuse pour transporter mon 807 chez Peugeot le plus proche. Celui ci m'indique que le problème venait du fusible de 40Ampere dans la boîte BSM sous le capot moteur.
2014-08-30 09.28.50.jpg


2014-08-30 09.29.07.jpg

Fusible en face du petit boitier bleu qui sert de relais de démarrage.
Celui ci , à première vue sert à l'antidémarrage. Bref le concessionnaire me dit que le 807 redémarre correctement et qu'il faut attendre la prochaine panne pour re re re effectuer le diagnostic car il non pas trouvé pourquoi le fusible à griller !!! Cela m'étonne beaucoup car avec les schémas elec de la concession on est capable de retrouver ou de suivre les organes en aval du fusible qui pourrait etre défectueux. Bref je récupère le 807 le soir même et nous roulons environ 19 km.
Le lendemain j'essaie de démarrer le véhicule et impossible, encore fusible HS. En cherchant un peu je m'aperçoie le cable de puissance du démarreur désseré.

2014-08-30 09.29.31.jpg


Je resserre et nettoie celui ci puis allant un peu plus loin dans ma réflexion, je me dis que le fusible de 40a a grillé juste en mettant en position contact avant de lancer le démarreur, donc le problème n'ait pas qu'au démarreur.
La seule puissance nécessaire juste avant le démarrage d'un diesel c'est l'alimentation des bougies de préchauffage. Controlant le boitier de préchauffage je trouve une cosse complètement fondue sous le boitier. Ce lui ci se situe dans le compartiment moteur à droite juste au dessus de l'amortisseur. Une fois le boitier remplacé (25eurso) chez casse de Albias, le véhicule redémarre au quart de tour. :bounce:

Ce qui me déçoit, c'est le manque de recherche que le garagiste n'a pas passé sur mon véhicule et une hippotétique facture qu'il m'avait promis pour une "reconfiguration du boîtier BSi" ou un remplacement du démarreur. Ce qui n'aurait certainement pas résolut le problème d'origine. :eek:
 

Juste pour faire suite la photo du boitier de préchauffage avec sa cosse fondue:
2014-08-30 10.27.57.jpg

Il est situé entre le bloc de freinage et l'armortisseur
2014-08-30 10.28.23.jpg

Je suppose à un mauvais serrage de la borne qui à provoquée cette montée en température localement sur la borne, ou bien le petit tirystore que j'ai trouvé dans le boitier en l'ouvrant par curiositée.
2014-08-30 16.36.26.jpg
2014-08-30 16.36.45.jpg


Si quelqu'un parmi vous avait une explication plus rationnelle et exacte avec un schéma électrique à l'appuie, je vous invite cordialement à écrire et répondre à ma question.
 


Pas d'idée, mais merci d'avoir expliqué ton problème et sa solution.

Cela pourra servir à d'autres...

:chinois: