future 407 ou 507 : phares directionnels ?

titi

Lion d'Argent
4 Novembre 2002
2 163
0
0
123
Je cite :
"ACTION AUTO MOTO (mars 2003) indique que la remplaçante de la Peugeot 406, qui pourrait s'appeler 407 ou 507 et qui devrait être commercialisée en mars 2004, devrait mesurer 4,70 m de long (+ 10 cm). Le moteur 2.0 HDi de la 406, actuellement disponible en versions de 90 ch et 110 ch, devrait passer à environ 135 ch puis 150 ch en adoptant une rampe commune de nouvelle génération. Une version de quelque 100 ch devrait par la suite être proposée. Le moteur 2.2 de 136 ch devrait quant à lui approcher les 170 ch. La remplaçante de la 406 devrait également recevoir le moteur V6 2.7 HDi de 205 ch mis au point par PSA Peugeot Citroën en collaboration avec Ford. Par ailleurs, le moteur à essence V6 de 3 l devrait passer de 210 ch à 230 ch. La variante break devrait être lancée à la fin de 2004 et le coupé en 2005.
Le nouveau modèle devrait disposer de ses propres trains roulants, de suspensions à triangles superposés aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, de l'ESP en série ainsi que de nombreux autres équipements (y compris un chauffage programmable proposé en première française). L'installation de feux directionnels serait également envisagée." (source CCFA)

C'est sérieux cette histoire de feux directionnels ?? :eek: :eek: :eek:
 

apparement : oui
Mais sûremnet pas sur toutes les versions. Mercedes en equipe ou va en equiper certains de ses modèles. Une seconde marque aussi, je ne sais plus laquelle.

Pour PSA;, une aute étude est en cour. La vision "tête haute"càd la visualisation de certaines information de conduite (vitesse, autres ...) sur le pare-brise (comme certaines Cadillac). 807/C8 sont concernés. Probablement aussi 607, C5 et 407/507.
 

La Laguna devrait aussi en être équipée (selon versions certainement) lors de son restylage l'année prochaine...
 

La visée tête haute, ça peut être intelligent, pour avoir encore plus l'oeil sur la route ..

Pour les phares directionnels, la Laguna II.II devrait aussi en disposer, tout comme ce que fait l'Audi A8 (en option !!): Audi réinvente les phares directionnels avec un réflecteur supplémentaire permettant d’éclairer la trajectoire, à partir d’une vitesse de 70 km/h.

Le Porsche Cayenne en dispose aussi, tout comme le dernier Break Classe E ou le coupé Série 3 BMW....
Mais il est à rappeler, si besoin en était que c'est Citroën qui a proposé en premier cette technologie sur la fabuleuse DS en 1968 et qui marchaient grace à des câbles ....: C'était dans les années soixante. Très précisément en 1968. Toujours en avance d'une idée, Citroën avait doté sa révolutionnaire DS de phares directionnels. Reliés de manière mécanique au volant, ces phares avaient la faculté, sur un parcours sinueux, d'offrir au conducteur une meilleure lecture de la route. Ils suivaient en quelque sorte le mouvement de ses yeux, alors que les phares traditionnels, eux, s'obstinent, à l'amorce d'une courbe, à éclairer les zones d'ombre extérieures à la route. Autre avantage des phares directionnels: dans les virages à droite, ils contribuent à diminuer l'effet d'éblouissement subi par le conducteur venant en sens inverse.

La Citroën SM, une grand tourisme animée par un moteur Maserati, bénéficia également de cette technique novatrice. Mais pas la CX, qui prit la succession de la DS en 1974, ni la XM. Les nouveaux phares utilisés à l'époque par Citroën, dits à «surface complexe», étaient en effet incompatibles avec des ensembles tournants. C'est ainsi que les phares directionnels disparurent du paysage automobile. Pour de longues années. Mais pas pour l'éternité. Les voici, en effet, de retour.

Le concept-car C6 Lignage lesa remis au goût du jour...... Merci Citroën !!

dsphares.jpg


:)