Future Fiat UNO ????

La Uno, c'était un chateau de carte. Si la carte du dessous tombait, tout se cassait la gueule. :lol:
:lol:

C'est plus comme ca de nos jours sur les Fiat :confused: :whistle:

En tout cas, un truc qu'on pourra pas leur reprocher sur la Uno, c'est d'avoir mis suffisamment de jauges autour des compteurs :eek:

C'était surement pour se rendre compte à temps qu'un élément moteur allait encore rendre l'ame [:cerruti]
 


D'ailleurs elle m'a raconté il y a pas trës longtemps que tu avais fait pipi dans ta culotte sur le siège et qu'il avait rouillé [:bob113:3] :pt1cable:

:lol:

C'est plus comme ca de nos jours sur les Fiat :confused: :whistle:

En tout cas, un truc qu'on pourra pas leur reprocher sur la Uno, c'est d'avoir mis suffisamment de jauges autour des compteurs :eek:

C'était surement pour se rendre compte à temps qu'un élément moteur allait encore rendre l'ame [:cerruti]

Eventuellement, le porte clé pour les 3 clés aurait plus traverser le temps. :lol:

[:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 




Mathematiquement, c'est impossible de conserver l'ecart de prix plus le temps avance. Mais tu conservais au bas mot 5-6000 balles au bout de 5 ans. Ce qui veut dire qu'en pourcentage la décote était bien plus forte sur Uno.

Bien évidemment que c'est impossible de conserver un tel écrat de prix en revendant son véhicule après 5 ans :ange: ! Mais espérer revendre une 205 SR 1400cc 6.000 francs de plus qu'une Fiat Uno 60S à l'époque relève du pur fantasme ou de la plus grande mauvaise foi... Au mieux 2500 francs...
1-le chiffre de 4000 me parait énorme pour l'epoque. Ca nous donnerait pas loin d'un million de vehicules annuels. Donc, j'y crois pas du tout si je me refere à la 206 qui arrivait à 800000 au top de sa forme avec X variantes (3/5P, SW et CC) dans une époque ou l'outil de production avait fortement progressé par rapport aux années 80.

Crois-tu que j'arrive avec des chiffres de productions sans les avoir vérifiés ???
La production totale de Fiat Uno a été de près de 6,3 millions d'exemplaires en 14 ans... Production sur deux usines (Mirafiori et Rivalta) avec un chiffres de production qui a varié de 3500 à 4000 véhicules/jour aux belles années.

Dans le même temps la 205 ne fut produite qu'à 5,2 millions d'exemplaires en 15 ans...
2-Dommage, sur ce coup là, tu perds toute credibilté. :D La Uno, c'était un chateau de carte. Si la carte du dessous tombait, tout se cassait la gueule. :lol: La 205 en phase 2 avec le tableau de bord sport avait lui une belle présentation/finition pour son époque.

Blabla de Taliban Peugeot qui réécrit l'histoire à l'image de sa bible personnelle ;) !

La Fiat Uno Phase 1 avait une finition sensiblement inférieure à celle de Miss 205, mais çà s'est complètement inversé avec les phase 2 où la Fiat avant atteint une qualité de présentation et de finition intérieure largement du niveau des Polo de l'époque avec notamment une sellerie très agréable dès les version S (tweed gris sur l'ensemble du siège) alors que côté Peugeot 205 on restait dans le tissus banal en version GR et le velours pisseux en version SR, toujours accompagné du même skai désagréable sur les coté et l'arrière des sièges)...

Sinon Miss Uno a apporté bcp plus de nouveautés technologiques à l'automobile que la 205 de Peugeot : moteur essence Fire 1000 ultra-moderne, véritable moteur turbo-essence haut de gamme (soupapes refroidies au sodium, injection électronique iHi, échangeur air/air, radiateur d'huile, etc.), retour de la boite CVT (remise au goût du jour à l'aide de l'utilisation pour la première fois d'une courroie métallique et copiée depuis par tous les autres)... Mais la Peugeot bénéficiait d'une ligne plus belle, d'un châssis bcp plus performant, de moteur diesel plus performants et in-fine d'une image sportive meilleure (205 Turbo 16). Tout cela n'a pas empêcher la Fiat de vendre 1 million de Uno de plus que Peugeot de 205 sur une durée de commercialisation totale pourtant un peu inférieure...

Ce n'est pas parce qu'on aime Peugeot qu'il faut raconter des bêtises et travestir l'histoire :D ;) !

Bon réveillon !

:coucou:


Laurent F
 

Ouais merci Wikipédia. :D

Je travesti rien. La Fiat Uno, j'ai failli en acheter une comme premiere voiture neuve. Et finalement, j'ai acheté...une 205. :D

Et je l'ai pas payé plus cher. :D Donc, pas regretté une seconde.

Maintenant, la 205 restera dans l'histoire automobile alors que la Uno meme vendue comme des petits pains sur des marchés exotiques à bas prix restera un modele sans grand interet.

Je cite "Wiki" : En 89 sur la phase 2 sortira la sulfureuse Turbo ie de...118cv. :lol: [:davidcentrale]

On voit bien que le Wiki est fait par le public pour oser ecrire une telle chose. :D

Plus loin on peut lire :
Sa carrosserie cubique (signée Giugiaro) offre un bon Cx (0,34, pour 0,61 de Scx)

Si 0.34 est un bon CX....mais :lol:

C'est bien la le probleme de la Uno. La 205, elle, a marqué l'hsitoire par ses GTI et CTI comme la Golf. Mais la Uno...avec la Turbo ie. [:nono le bo] [:nono le bo]

La 205 a fait des rallye et rallye-raids avec des victoires probantes à la clé. Qu'à fait la Uno ? Le Paris Camembert ? :D

Et pas la peine de prendre les versions "papy" (GR et SR) pour descendre la 205. Il y avait aussi les versions XS ou GT pour les jeunes avec sieges baquets et tissus sympas.
 

Ouais merci Wikipédia. :D



La 205 a fait des rallye et rallye-raids avec des victoires probantes à la clé. Qu'à fait la Uno ? Le Paris Camembert ? :D

.

Le paris carambar plutot

[:sniper:4]
 


Sauf que niveau ventes, entre les 205 GTI et les Uno Turbo Ie, la messe était dite.

La Fiat, elle se vendait essentiellement avec les petits moteurs essence de 60 et 75cv.
 

Ouais merci Wikipédia. :D

:non:

L'automobile est ma passion depuis que j'ai 5 ans et j'en aurais bientôt 42... Mes infos je les retrouve dans les revues que j'ai stockées depuis qques dizaines d'années... et en particulier le Moniteur Automobile dont je possède TOUS les exemplaires depuis le numéro 1 (dans lequel on trouvait l'essai de la Renault 25 GTX)...
Je travesti rien. La Fiat Uno, j'ai failli en acheter une comme premiere voiture neuve. Et finalement, j'ai acheté...une 205. :D

Et je l'ai pas payé plus cher. :D Donc, pas regretté une seconde.

Mes parents avaient acheté une Uno 55S 5 portes et un oncle une 205 GR 1400 toutes deux neuves... Ni l'un, ni l'autre n'ont regretté leur achat, seule différence mon Oncle l'avait achetée au Luxembourg pour obtenir un tarif correct (qui restait supérieur à celui de la Fiat de 3.000 FRF en France). Bien sur que la 205 était globalement supérieure à la Uno, mais pas 25% meilleure alors qu'elle était 25% plus chère... En outre la 205 était assez considérablement moins habitable (habitacle et coffre) que la Uno, et cette qualité rendait la Fiat bien plus efficace dans le rôle de "petite familiale"...
Maintenant, la 205 restera dans l'histoire automobile alors que la Uno meme vendue comme des petits pains sur des marchés exotiques à bas prix restera un modele sans grand intérêt.

Si tu te bases sur les donnée de Wikipedia, prends au moins la peine de lire correctement le texte sans tout mélanger. Les 6,3 millions d'exemplaires ont été produits en ITALIE pour les marchés européens... Si tu comptabilises tous les exemplaires de Uno produits dans le monde, on dépasse les 8 millions... Même Miss 206 n'en est qu'à approximativement 7 millions...

Plus loin on peut lire :
"Sa carrosserie cubique (signée Giugiaro) offre un bon Cx (0,34, pour 0,61 de Scx)"

Si 0.34 est un bon CX....mais :lol:

Va réviser tes classiques et en passant rappelle-moi le Cx de la 205 :lol: :D ;) ?!?!?
Allez un coup de main pour t'éviter des efforts en ce réveillon de Nouvel An, le Cx de la 205 était au mieux de 0.34 et celui de la Fiat Uno dans une version spécifique 3 portes "économique" ES modifiée sur le plan aérodynamique (sabots devant les roues arrières + carénage moteur + enjoliveurs spécifiques) de 0,33...
C'est bien la le probleme de la Uno.

Il n'y a que toi qui a des problèmes avec cette bagnoles qui a rendu service à environ 6 millions d'Européens. En outre je te rappelle que ce fut la première voiture de très grande série et vendue à un tarif abordable équipée d'un moteur Turbo à injection électronique (largement plus évolué techniquement que l'antédiluvien Cleon-Fonte Carbu-Turbo)... La première voiture à avoir re-popularisée la transmission CVT...

Sinon, bien évidemment que la Uno n'a pas brillé en compétition, le rallye étant réservé à Lancia et la F1 à Ferrari...

La Golf n'a jamais brillé non plus en compétition, çà en fait une voiture médiocre sur le plan historique et commercial ??? Ah non bien-sur puisqu'elle aussi disposait d'une version GTi pour tri-neurones décérébrés...

Et pour en finir avec ton aversion de Fiat, je me permets aussi de te rappeler que sans cette marque honnie que tu détestes tant, point de moteur HDi chez Peugeot, car Fiat a été la première marque à prendre le risque de se lancer, avec Bosch dans l'industrialisation de la rampe commune d'injection, et d'oser commercialiser la première voiture diesel équipée d"un moteur à rampe commune ; la Fiat Croma Td-id....

Pour rappel, la rampe commune d'injection est une invention Fiat / Magneti-Marelli dont la licence a été cédée à Bosch car c'était à l'époque la seule société capable de mener à bien l'industrialisation de cette technologie, non pas pour des raisons technologiques mais surtout économiques (cf. le statut de la société allemande qui n'est pas côté en Bourse mais gérée par une fondation) et ce fut alors l'unique entreprise à accepter de perdre de l'argent au début de l'industrialisation de cette technologie compte tenu du fort taux de rebut industriel inhérent à la fabrication des premières séries d'injecteurs (>50% pendant plusieurs moisssss)...
Et pas la peine de prendre les versions "papy" (GR et SR) pour descendre la 205. Il y avait aussi les versions XS ou GT pour les jeunes avec sieges baquets et tissus sympas.

Je te trouve bien méprisant pour les possesseurs de versions SR et GR, versions qui ont représentées avec la version GL l'immense majorité des ventes de 205...
Si effectivement il ne faut aujourd'hui retenir de la 205 que les versions kéké des tri-neurones en mal de sensations fortes... c'est bien triste... et en terme de vente que microscopique...

Pour le reste, oui les versions milieu de gamme de la seconde série de Fiat Uno étaient remarquablement finies... et bien plus valorisantes que leurs équivalents de chez Renault et Peugeot... Il suffit de relire la presse de l'époque... où de se souvenir réellement de ces trois voitures...

:)

Bon réveillon (bis)

Laurent F
 

:lol: Faut décrocher Laurent. Bon là, j'ai pas le temps, mais je crois que tu prends ça trop au serieux. :lol:

Alors je te repondrai plus sérieusement demain.
 

Pour la petite histoire le fameux moteur Fire1000 qui a équipé des Panda et des Uno avait été développé avec la collaboration de PSA qui a un certain moment avait envisagé d'en équiper les 205 au lieu et place du TU9 sur certaines versions.
Cet excellent moteur avait la particularité qu'en cas de casse de la courroie de distribution, les soupapes ne pouvaient pas entrer en contact avec les têtes de piston.
Ce montage en 205 ne s'est jamais fait, par contre il a été monté des 1.1l Simca sur certaines versions de 205.
 

Vi, de mémoire, ce moteur Fire 1000 fut produit dans une toute nouvelle usine (à l'époque ultra-robotisée) à Termoli dans le sud de l'Italie... puis décliné dans une multitude de versions (avec et sans turbo) et de cylindrées...

:)

Laurent F
 

Fiat a été la première marque à prendre le risque de se lancer, avec Bosch dans l'industrialisation de la rampe commune d'injection, et d'oser commercialiser la première voiture diesel équipée d"un moteur à rampe commune ; la Fiat Croma Td-id....
Tu confonds avec l'injection directe, là effectivement c'est la Croma TD qui l'a inauguré et VW qui l'a généralisé avec leurs TDi en tous genres. La première voiture à avoir été dotée de la rampe commune, c'est bien plus tard: la 156 JTD en 1997 (ou 98, sais plus exactement) :chinois:

Au final le reste a vite suivi (hormis VAG qui s'entêtait avec leurs IP): PSA a par ex lancé le HDi quelques mois plus tard :chinois: . Ca devait être sur la xantia en 98, ou début 99.

Bonne année à vous tous :coucou:
 

:coucou: j'ai eu une FIAT UNO45 il y a quelques années et je peux dire que c'est marrant comme voiture. bon on a l'impression que c'est une voiture de rally au niveau bruit moteur alors que le compteur ne monte pas bien vite. l'interieur etait un peu vide mais il y a plein de place vu la taille generale. la seule rouille qu'elle avait c'etait au niveau du coffre et nul part ailleur. a part 2 pneus et quelques bidouilles en mecanique c'etait plutot une bonne voiture quand meme (mais pas pour de longs trajets :whistle: ) et ca consomme pas enorme. ;)
 

:non:

L'automobile est ma passion depuis que j'ai 5 ans et j'en aurais bientôt 42... Mes infos je les retrouve dans les revues que j'ai stockées depuis qques dizaines d'années... et en particulier le Moniteur Automobile dont je possède TOUS les exemplaires depuis le numéro 1 (dans lequel on trouvait l'essai de la Renault 25 GTX)...

Ouais tres bien :bien: mais ça va plus vite de trouver sur le Wiki que de fouiner dans des vieux canards car comment retrouver le nombre d'Uno produites en un clien d'oeil :confused: Je reproche pas qu'on utilise le Wiki, il est là pour ça. Ce qui me faisait marrer, c'est la façon dont les gens ecrivent sur le Wiki. Ca manque parfois de justesse et ressemble plus à un fan club. Ecrire "sulfureuse" pour la Uno Turbo qui faisait 118cv en 89 quand la 205 avait un 1.9 injection de 130 depuis 3 ans ??
Au moins, les gens qui ont fait le Wiki de la 205 se sont contentés des faits sans faire de surenchere verbale.


Mes parents avaient acheté une Uno 55S 5 portes et un oncle une 205 GR 1400 toutes deux neuves... Ni l'un, ni l'autre n'ont regretté leur achat, seule différence mon Oncle l'avait achetée au Luxembourg pour obtenir un tarif correct (qui restait supérieur à celui de la Fiat de 3.000 FRF en France). Bien sur que la 205 était globalement supérieure à la Uno, mais pas 25% meilleure alors qu'elle était 25% plus chère... En outre la 205 était assez considérablement moins habitable (habitacle et coffre) que la Uno, et cette qualité rendait la Fiat bien plus efficace dans le rôle de "petite familiale"...

J'ai acheté ma 205 en Belgique aussi. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai basculé sur la 205. J'avais un budget maxi à l'epoque. J'avais 20 ans. C'était soit la Uno en France (de memoire je dirais une 70SX ou SL :confused: ) soit la 205 XS 1.4 85cv belge. Et à prix similaire, y'a pas eu photo. 15cv de plus, une allure plus sportive (spoiler de la GTI) à l'exterieur comme à l'interieur. M'enfin, j'ai pas souvenir qu'elle était 25% plus cher. :confused:
Cela étant, elle était plus chere pour d'autres raisons. Fiat est etranger à la réputation moyenne. Peugeot est français avec une reputation de solidité. Peugeot est sur son marché, il fait moins d'effort sur les prix.

J'ai retrouvé le prix de la Fiat Uno 3 portes 70SX de 89 : 9772 EUR ( http://www.automoto.fr/fiat/fiche-technique/uno-70-sx-1989-3986039.html )

J'ai payé ma 205 9605 EUR. :D (en 86 elle était commercialisée à 10290 EUR donc en 89, elle devait tourner autour de 11200 EUR, je n'y vois donc qu'un ecart de 15% et non 25)

Tu aurais pris quoi toi ? :whistle:
Si tu te bases sur les donnée de Wikipedia, prends au moins la peine de lire correctement le texte sans tout mélanger. Les 6,3 millions d'exemplaires ont été produits en ITALIE pour les marchés européens... Si tu comptabilises tous les exemplaires de Uno produits dans le monde, on dépasse les 8 millions... Même Miss 206 n'en est qu'à approximativement 7 millions...

Ok, admettons. mais combien pour la seule Italie ? La Uno était commercialisée à une époque ou la Fiat faisait plus de 50% de PDM sur son propre territoire alors que Peugeot ne dépassait pas les 20% en France. Ceci explique donc cela tres aisément. Avec 50% de PDM en France, cela aurait signifié que Peugeot aurait vendu 2.5 fois plus de 205 sur son premier marché.

Bref, la Uno etait souveraine chez elle mais nettement moins sur terrain neutre face à la 205.
Va réviser tes classiques et en passant rappelle-moi le Cx de la 205 :lol: :D ;) ?!?!?
Allez un coup de main pour t'éviter des efforts en ce réveillon de Nouvel An, le Cx de la 205 était au mieux de 0.34 et celui de la Fiat Uno dans une version spécifique 3 portes "économique" ES modifiée sur le plan aérodynamique (sabots devant les roues arrières + carénage moteur + enjoliveurs spécifiques) de 0,33...

Ou tu as vu que je comparais avec le CX de la 205 ??? Je faisais juste remarquer que dire
Sa carrosserie cubique (signée Giugiaro) offre un bon Cx (0,34, pour 0,61 de Scx),
était abusé.

Et oui en 1984, la R25 sortait avec un cx de...0.29. 0.34, c'était au final un cx on ne peut plus standard. Donc moyen mais pas "bon".
Mais voilà, le probleme avec les fans, c'est que meme un truc moche, ils le trouvent beau. :D

La Golf n'a jamais brillé non plus en compétition, çà en fait une voiture médiocre sur le plan historique et commercial ??? Ah non bien-sur puisqu'elle aussi disposait d'une version GTi pour tri-neurones décérébrés...

Merci de respecter les acheteurs de ces modeles (dont je n'ai pas fait parti. Tes raccourcis à 2 balles, tu les gardes pour toi.

Si tu n'as pas la capacité de reconnaitre que VW a été précurseur sur ce créneau, j'y peux rien.
Moi je l'ai. Et je suis content que Peugeot ait réussi à rejoindre ce mythe via la 205 du meme nom. Fiat non, la Turbo ie n'a jamais eu cette prétention.
Et pour en finir avec ton aversion de Fiat, je me permets aussi de te rappeler que sans cette marque honnie que tu détestes tant, point de moteur HDi chez Peugeot, car Fiat a été la première marque à prendre le risque de se lancer, avec Bosch dans l'industrialisation de la rampe commune d'injection, et d'oser commercialiser la première voiture diesel équipée d"un moteur à rampe commune ; la Fiat Croma Td-id....

Pour rappel, la rampe commune d'injection est une invention Fiat / Magneti-Marelli dont la licence a été cédée à Bosch car c'était à l'époque la seule société capable de mener à bien l'industrialisation de cette technologie, non pas pour des raisons technologiques mais surtout économiques (cf. le statut de la société allemande qui n'est pas côté en Bourse mais gérée par une fondation) et ce fut alors l'unique entreprise à accepter de perdre de l'argent au début de l'industrialisation de cette technologie compte tenu du fort taux de rebut industriel inhérent à la fabrication des premières séries d'injecteurs (>50% pendant plusieurs moisssss)...

Hum..tres bien. Mais...
1/Je ne déteste pas la marque et n'ai pas écrit ça. J'aime d'ailleurs bien la 500 meme si je n'en acheterai pas une car pas adaptée. Mais le reste de la gamme me parait trop fade (surtout comparée à la 500).

2/Chaque constructeur a son lot de brevets et d'inventions. [:grenouillette:2] Le FAP c'est qui ?
L'ABS c'est qui ? Le premier Turbo D, le Stop and Start ? Le SREC ? c'est qui ?.... FIAT ?? :rolleyes:
Je te trouve bien méprisant pour les possesseurs de versions SR et GR, versions qui ont représentées avec la version GL l'immense majorité des ventes de 205...
Si effectivement il ne faut aujourd'hui retenir de la 205 que les versions kéké des tri-neurones en mal de sensations fortes... c'est bien triste... et en terme de vente que microscopique...

332 942 exemplaires, c'est le nombre de GTI vendues par Peugeot en 11 ans. Ce n'est pas microscopique. A cela on rajoute les CT/CTI, les Rallye et autre XS qui se vendaient tres bien, on n'est certes pas dans la majorité des ventes (normal, aucun modele ne peut pretendre vendre que ce type de versions) mais loin d'une vision microscopique.

Le terme "papy" que j'avais pris soin de mettre entre guillemets désigne des finitions déstinées à une clientele classique ou traditionnelle. C'est un terme couramment utilisé sur les forums pour designer une finition (Executive Pack vs "Sport Pack", "Signature" vs "Griffe") ou un modele (Xsara vs 306 encore que dans ce cas si on compare une Xsara VTS avec une 306 "de base"...ce ne sera pas juste) comme tel.

Moins désagréable que de considerer les proprio de modeles sportifs pour des neu-neu débiles. Proprios qui sont tres nombreux ici comme 407 SW XS, Tom Tom59, 207RC.... (la liste est trop longue). Merci pour eux de te modérer dans tes propos. [:benigne] :chinois:
 




Moi je n'ai pas encore tout lu sur la fin, mais je compte peut être le faire.

Je ne dirais qu'une chose, c'est que cette Uno passionne admirablement les foules à ce que je peux voir. :love: [:unclebens:8]

Et plus sérieusement, j'avais envie de répondre à David que ce n'est pas tellement l'image qu'il reste d'une voiture ou le fait que ce soit un "mythe" (petit, tout de même !) ou non qui fait la qualité intrinsèque d'une voiture. Et qu'il est simplement normal qu'entre un constructeur qui depuis bien longtemps fonde son image sur le plaisir de conduire et celui qui se donne pour but de vendre des voitures le moins cher possible et simplement pratiques, il y a un fossé conséquent qui rend évident que les retombées ne peuvent être les mêmes, et ce dans une normalité toute manifeste.

Ni les mêmes clients, ni les mêmes objectifs.

Et les ventes n'expliquent pas tout, car les achats ne se limitent pas seulement à la qualité même d'un produit, mais aussi à ce que les gens recherchent et à d'autres facteurs multiples (image, budget, design...) C'est pourquoi les HDG français qui sont pourtant à la hauteur pour un prix inférieur se vendent relativement mal alors que d'autres se vendent dix fois plus.
 


Je viens de finir, mais là ça m'a achevé, donc je ne vais pas tarder à aller au dodo. :D

Moi c'est juste en voyant le pavé. :sleep:
Tout ça pour une Uno. [:unclebens:8]

Bon il reste 45% et après. :sleep:
 

Faut etre motivé , moi aussi j aime l'automobile , mais pas assez pour aimer la fiat onu ( nom qu 'on lui avait donné a l époque pour se foutre de la gueule d' un gars qui en avait une , quand j 'étais au lycée ) :D