L'automobile est ma passion depuis que j'ai 5 ans et j'en aurais bientôt 42... Mes infos je les retrouve dans les revues que j'ai stockées depuis qques dizaines d'années... et en particulier le Moniteur Automobile dont je possède TOUS les exemplaires depuis le numéro 1 (dans lequel on trouvait l'essai de la Renault 25 GTX)...
Ouais tres bien
mais ça va plus vite de trouver sur le Wiki que de fouiner dans des vieux canards car comment retrouver le nombre d'Uno produites en un clien d'oeil
Je reproche pas qu'on utilise le Wiki, il est là pour ça. Ce qui me faisait marrer, c'est la façon dont les gens ecrivent sur le Wiki. Ca manque parfois de justesse et ressemble plus à un fan club. Ecrire "sulfureuse" pour la Uno Turbo qui faisait 118cv en 89 quand la 205 avait un 1.9 injection de 130 depuis 3 ans ??
Au moins, les gens qui ont fait le Wiki de la 205 se sont contentés des faits sans faire de surenchere verbale.
Mes parents avaient acheté une Uno 55S 5 portes et un oncle une 205 GR 1400 toutes deux neuves... Ni l'un, ni l'autre n'ont regretté leur achat, seule différence mon Oncle l'avait achetée au Luxembourg pour obtenir un tarif correct (qui restait supérieur à celui de la Fiat de 3.000 FRF en France). Bien sur que la 205 était globalement supérieure à la Uno, mais pas 25% meilleure alors qu'elle était 25% plus chère... En outre la 205 était assez considérablement moins habitable (habitacle et coffre) que la Uno, et cette qualité rendait la Fiat bien plus efficace dans le rôle de "petite familiale"...
J'ai acheté ma 205 en Belgique aussi. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai basculé sur la 205. J'avais un budget maxi à l'epoque. J'avais 20 ans. C'était soit la Uno en France (de memoire je dirais une 70SX ou SL
) soit la 205 XS 1.4 85cv belge. Et à prix similaire, y'a pas eu photo. 15cv de plus, une allure plus sportive (spoiler de la GTI) à l'exterieur comme à l'interieur. M'enfin, j'ai pas souvenir qu'elle était 25% plus cher.
Cela étant, elle était plus chere pour d'autres raisons. Fiat est etranger à la réputation moyenne. Peugeot est français avec une reputation de solidité. Peugeot est sur son marché, il fait moins d'effort sur les prix.
J'ai retrouvé le prix de la Fiat Uno 3 portes 70SX de 89 : 9772 EUR ( http://www.automoto.fr/fiat/fiche-technique/uno-70-sx-1989-3986039.html )
J'ai payé ma 205 9605 EUR.
(en 86 elle était commercialisée à 10290 EUR donc en 89, elle devait tourner autour de 11200 EUR, je n'y vois donc qu'un ecart de 15% et non 25)
Tu aurais pris quoi toi ?
Si tu te bases sur les donnée de Wikipedia, prends au moins la peine de lire correctement le texte sans tout mélanger. Les 6,3 millions d'exemplaires ont été produits en ITALIE pour les marchés européens... Si tu comptabilises tous les exemplaires de Uno produits dans le monde, on dépasse les 8 millions... Même Miss 206 n'en est qu'à approximativement 7 millions...
Ok, admettons. mais combien pour la seule Italie ? La Uno était commercialisée à une époque ou la Fiat faisait plus de 50% de PDM sur son propre territoire alors que Peugeot ne dépassait pas les 20% en France. Ceci explique donc cela tres aisément. Avec 50% de PDM en France, cela aurait signifié que Peugeot aurait vendu 2.5 fois plus de 205 sur son premier marché.
Bref, la Uno etait souveraine chez elle mais nettement moins sur terrain neutre face à la 205.
Va réviser tes classiques et en passant rappelle-moi le Cx de la 205
?!?!?
Allez un coup de main pour t'éviter des efforts en ce réveillon de Nouvel An, le Cx de la 205 était au mieux de 0.34 et celui de la Fiat Uno dans une version spécifique 3 portes "économique" ES modifiée sur le plan aérodynamique (sabots devant les roues arrières + carénage moteur + enjoliveurs spécifiques) de 0,33...
Ou tu as vu que je comparais avec le CX de la 205 ??? Je faisais juste remarquer que dire
Sa carrosserie cubique (signée Giugiaro) offre un bon Cx (0,34, pour 0,61 de Scx),
était abusé.
Et oui en 1984, la R25 sortait avec un cx de...0.29. 0.34, c'était au final un cx on ne peut plus standard. Donc moyen mais pas "bon".
Mais voilà, le probleme avec les fans, c'est que meme un truc moche, ils le trouvent beau.
La Golf n'a jamais brillé non plus en compétition, çà en fait une voiture médiocre sur le plan historique et commercial ??? Ah non bien-sur puisqu'elle aussi disposait d'une version GTi pour tri-neurones décérébrés...
Merci de respecter les acheteurs de ces modeles (dont je n'ai pas fait parti. Tes raccourcis à 2 balles, tu les gardes pour toi.
Si tu n'as pas la capacité de reconnaitre que VW a été précurseur sur ce créneau, j'y peux rien.
Moi je l'ai. Et je suis content que Peugeot ait réussi à rejoindre ce mythe via la 205 du meme nom. Fiat non, la Turbo ie n'a jamais eu cette prétention.
Et pour en finir avec ton aversion de Fiat, je me permets aussi de te rappeler que sans cette marque honnie que tu détestes tant, point de moteur HDi chez Peugeot, car Fiat a été la première marque à prendre le risque de se lancer, avec Bosch dans l'industrialisation de la rampe commune d'injection, et d'oser commercialiser la première voiture diesel équipée d"un moteur à rampe commune ; la Fiat Croma Td-id....
Pour rappel, la rampe commune d'injection est une invention Fiat / Magneti-Marelli dont la licence a été cédée à Bosch car c'était à l'époque la seule société capable de mener à bien l'industrialisation de cette technologie, non pas pour des raisons technologiques mais surtout économiques (cf. le statut de la société allemande qui n'est pas côté en Bourse mais gérée par une fondation) et ce fut alors l'unique entreprise à accepter de perdre de l'argent au début de l'industrialisation de cette technologie compte tenu du fort taux de rebut industriel inhérent à la fabrication des premières séries d'injecteurs (>50% pendant plusieurs moisssss)...
Hum..tres bien. Mais...
1/Je ne déteste pas la marque et n'ai pas écrit ça. J'aime d'ailleurs bien la 500 meme si je n'en acheterai pas une car pas adaptée. Mais le reste de la gamme me parait trop fade (surtout comparée à la 500).
2/Chaque constructeur a son lot de brevets et d'inventions.
Le FAP c'est qui ?
L'ABS c'est qui ? Le premier Turbo D, le Stop and Start ? Le SREC ? c'est qui ?.... FIAT ??
Je te trouve bien méprisant pour les possesseurs de versions SR et GR, versions qui ont représentées avec la version GL l'immense majorité des ventes de 205...
Si effectivement il ne faut aujourd'hui retenir de la 205 que les versions kéké des tri-neurones en mal de sensations fortes... c'est bien triste... et en terme de vente que microscopique...
332 942 exemplaires, c'est le nombre de GTI vendues par Peugeot en 11 ans. Ce n'est pas microscopique. A cela on rajoute les CT/CTI, les Rallye et autre XS qui se vendaient tres bien, on n'est certes pas dans la majorité des ventes (normal, aucun modele ne peut pretendre vendre que ce type de versions) mais loin d'une vision microscopique.
Le terme "papy" que j'avais pris soin de mettre entre guillemets désigne des finitions déstinées à une clientele classique ou traditionnelle. C'est un terme couramment utilisé sur les forums pour designer une finition (Executive Pack vs "Sport Pack", "Signature" vs "Griffe") ou un modele (Xsara vs 306 encore que dans ce cas si on compare une Xsara VTS avec une 306 "de base"...ce ne sera pas juste) comme tel.
Moins désagréable que de considerer les proprio de modeles sportifs pour des neu-neu débiles. Proprios qui sont tres nombreux ici comme 407 SW XS, Tom Tom59, 207RC.... (la liste est trop longue). Merci pour eux de te modérer dans tes propos. [:benigne]