Géométrie (discussion générales)

MONSIEURLEMAITRE

Membre régulier
28 Mai 2010
37
0
0
124
Salut à tous,
Aujourd’hui j’ai fait un parallélisme sur mon véhicule.
Sur le rapport y figure des valeurs pour chaque roue (AVD, AVG, ARD et ARG) :
• Actuel (après intervention)
• Avant (avant intervention)
• Zone correcte (fourchette de valeur dans laquelle votre véhicule doit se trouver)

Seulement, après intervention j’ai 3 valeurs qui restent en dehors des valeurs normales (zone correcte), ce qui est le cas de :
  • inclinaison de pivot (mes valeurs après intervention concernant ma roue AVG restent en dessous des valeurs dites normales)
J’ai fait ce parallélisme car mon pneu AVG présentait une usure anormale sur le bord extérieur et mon véhicule se déportait, et donc si même après intervention les valeurs sont en dehors des fourchettes de références je voudrais savoir si je change mes pneus AV, ces écarts de valeurs (par rapport aux valeurs de références) vont avoir un impact sur mes nouveaux pneus (usure anormale)
 

bonjour,la correction de parallélisme se fait avec des pneu en bon etat,donc si ils sont deja usés a moitié,des pneus neufs n auront pas les memes valeurs,mais comme tout s use (pneu et train roulant),la geometrie parfaite n existe pas,c est toujours un compromis,et le mecano cherche a s approché le plus possible de l ideal en geometrie,mais trop de chose rentre en compte pour y arrivé
 

salut ducati ,
à la base mes pneus AV étaient neufs et c'est là que j'ai vu que celui coté AVG était assez usé sur le bord extérieur , bref un pneu de foutu en un rien de temps, et c'est ce qui m'a poussé à faire une géométrie, et en regardant la feuille de résultat, certains points sont toujours hors norme (carrossage, chasse et inclinaison de pivot) et donc je me demande si je remets un pneu neuf ou je roule encore avec celui usé
 


:coucou:

Quand on fait faire une "géométrie" par un vrai "pro", il doit le faire correctement ;) il a un devoir de résultat et s'il n'y arrive pas il doit te dire pourquoi et éventuellement te conseiller sur les pièces à changer pour arriver à un résultat "concluant" :mad:

conclusion : tu retournes le voir pour lui demander : "pourquoi il n'y est pas arrivé?" :whistle:
 

salut manec,
j'y suis déjà allé le voir pas plus tard qu'aujourd'hui pour qu'il m'interprète les résultat, mais déjà mes 2 amortisseurs AV étaient mal fixés m'a til dit (changés a 229.400 km)

aussi ,

cet hiver je me suis mangé un trottoir, les roues braquées vers la droite et c'est la roue AVG qui a morflée. la roue, pourtant en acier était complètement voilée = poubelle (décharge).
d'après un mécano, le triangle est en bon état (à l'oeil nu) mais ce qu'il a constaté c'est que entre la roue AVG et le bord de la carrosserie , il y passe 2 doigts alors que coté droit 3 doigts.
donc qqchose a bougé , mais quoi car a l'oeil nu tout est ok.

autre possibilité, c'est que mon triangle AVD a été changé a 201.243 KM (un vendeur m'adit qu'il fallait remplacer aussi le gauche pour un résultat uniforme, pensant à arguement commercial, j'ai refusé) et aussi le pivot + roulement AVD a été changé aussi à 201.869 km, donc à droite triangle + pivot + roulement changés et à gauche tout est d'origine.

selon vous c'est le choc de cet hiver ou le fait d'avoir des pièces neuves a droite et d'originr a gauche qui srait à l'origine de cet écart de carrossage entre roue AVD et AVG ?
 

bonjour,apres lecture des tes posts,j alais dire qu un choc peut fausser les données,et apparement,c est ce qui est arrivé.je pense que tu devrais changé ton triangle gauche,moi je change toiujours les 2 en meme temps,j en suis a mon 4 eme jeu de triangle(480 000 kms).le mecano aurait du te le dire tout de suite que quelque chose n allait pas quand il t a fait la geometrie
 

bonjour,apres lecture des tes posts,j alais dire qu un choc peut fausser les données,et apparement,c est ce qui est arrivé.je pense que tu devrais changé ton triangle gauche,moi je change toiujours les 2 en meme temps,j en suis a mon 4 eme jeu de triangle(480 000 kms).le mecano aurait du te le dire tout de suite que quelque chose n allait pas quand il t a fait la geometrie

[:remboses:8] [:sniper:9] ;)
 

"le mecano aurait du te le dire tout de suite que quelque chose n allait pas quand il t a fait la geometrie"

il l'a fait puisqu'il a constaté que mes amortisseurs étaient mal fixés , donc pour lui les écarts dans le résultat viennent de là, d'autant plus que le choc de cet hiver, il n'en n'avait pas connaissance.


au fait , si je change du coup mon triangle AVG et que c'est pas le même que celui AVD (déjà changé auparavant) du fait que c'est pas la même marque, même forme .... y'aura t-il une incidence sur la tenue de route, usure des pneus etc.... ?
 

bonjour à tous,
j'ai l'impression que qqchose ne va pas dans ma direction,
lorsque je braque à fond mes roues (que ce soit à gauche ou à droite) et que je donne de legers coups de volant (en bout de butée) , j'ai l'impression que qqchose est comme désseré ou ça bouge au niveau de la direction, mais quoi ?
je n'ai pourtant pas de jeu dans la direction, mais ce bruit vient du moteur, coté chauffeur, on dirait en bout de direction, et régulièrement j'entends un bruit de vibration.
au début je pensais que ces bruits de vibration venaient de mon ressort amortisseur de vibration mais celui-ci a été changé y a pas longtemps et j'ai vérifié il est bien sérré.
ce bruit de vibration vient du coté chauffeur, comme en bout de direction, notamment lorsque le moteur est en sous régime, j'ai donc qqchose qui vibre contre qqchose d'autre

vous en dites quoi ?
 


bonjour,on en revient a l histoire de geometrie,cela vient du triangle faussé,change le et tu verras que tu n auras plus ca
 

Et donc justement pourquoi ne pas avoir continuer dans le même topic initial
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-806/Entretien/geometrie-sujet_32586_1.htm
 

bonjour,on en revient a l histoire de geometrie,cela vient du triangle faussé,change le et tu verras que tu n auras plus ca
dans ce cas pourquoi ce bruit d vibration ne le faisait pas avant ?
mon incident a eu lieu cet hiver , et ce n'est que maintenant que j'ai le bruit de vibration
 

Et donc justement pourquoi ne pas avoir continuer dans le même topic initial
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-806/Entretien/geometrie-sujet_32586_1.htm
bah parce que je n'ai fais de lien de cause a effet comme précisé dans ma réponse à ducati
 

Et donc justement pourquoi ne pas avoir continuer dans le même topic initial
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-806/Entretien/geometrie-sujet_32586_1.htm

tiens, j'avais pas fait gaffe ;) :chinois:

je fusionne avec l'autre :lol:
 


Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • BRUIT VIBRATION DIRECTION
pour ne pas ouvrir trente six topics sur le même sujet
 

Le titre de ce sujet a été édité par Manec

pour l'écrire en MINUSCULES :mad: comme te l'a déjà demandé le ROBOT :chinois:
 

le triangle est une piece d usure,avec le temps il se degrade,donc plus tu attendras de le changer,plus il fera de bruit
 

:coucou:
en fait je pense avoir identifier 2 bruits :

* 1 bruit de vibration qui provient du coté amortissuer de vibration (neuf) galet tendeur (neuf), poulie damper (neuve) ou courroie de distrib (neuve) : j'ai constaté que le bruit de vibration coïncide avec les mouvement du galet tendeur, mais aussi j'ai l'impression que les vibrations viennent de l'intérieur du cache plastique de la courroie distrib

* 1 bruit de vibration au niveau de ma direction , c'est comme si une pièce de ma direction vibrait contre une autre pièce alentours, je sais pas je m'y connais pas , peut être la barre stabilisatrice ou je ne sais quoi qui est proche de ma colonne de direction

je vais essayer de voir ça ce WE , si j'ai un peu de temps car je suis en plein tapisserie et peinture
 

bonjour,je viens de changer mes triangles,avant j avais un bruit de claquement,mes amortos sont neufs,mes triangles neufs,mes biellettes de direction neuves,et ben,le bruit a disparu,et selon moi,il venait des triangles,en faite,les rotules de suspensions,car sur le 806 et consoeurs,c est la rotule de suspension qui lache,et le pourquoi du changement du triangle,merci peugeot!!!!!!!! et je viens de faire une geometrie,les valeurs sont nickels
 


precision,mon 806 a 4800000 kms!!!!!!!

Pas mal ! On doit pas être loin du record pour un 806. Pour info a quel kilometrage as tu changé les piéces d'usures ?

En février dernier j'ai vu un taxi 806 à Barcelone mais je n'ai pas pu demander le kilometrage au chauffeur.
:wahoo:
 

environ tous les 80000 kms pour les freins amortos et triangles,vidange tous les 10000kms
 

la je viens de refaire tout,les 4 amortos il y a 3 mois avec les pneus,les freins il y a un mois(disques+plaquettes+un etrier grippé) et aujourd hui triangles et rotules de direction,maintenant je roule sur du velours et tranquille pour 80000kms
 

impressionnant, c'est quoi toi ton budget annuel entretien voiture, histoire de me situer.
moi perso, question entretien (hors cout assurance , consommation gazole...), mon véhicule m'a couté :
* 2005 = 760€ (année d'acquiqition de mon véhiule)
* 2006 = 1083€
* 2007 = 2434€
* 2008 = 2307€
* 2009 = 1565€
* 2010 (pour l'instant) = 1650€
 

je depnse en moyenne 400 a 500 euros par an,je fais tout moi meme,mais depuis 4 ans,beaucoup de pieces d occaze dessus,a part les pieces de securité,l année derniere,j ai refait ma clim,radiateur et durite,j en ai eu pour 75 euros,neuf plus de 700 euros de pieces,donc la je reduis considerablement le budget
 

pour cette année,j ai trouvé 4 pneus michelin avec 2000 kms pour 70 euros,les amortos monroe neufs pour 180 euros,et les triangles plus les rotules de direction pour 180 euros.donc 430 euros+la vidange le mois dernier,huile+ tous les filtre pour 40 euros,j en suis a 470,et si pas de probleme,c est tout pour cette année.petite precision,je l entretien et la garde,car avec ma femme(famille recomposer,on est 7 personnes,donc la voiture est tres utile
 

500 euros par an c'est avantageux par rapport à ce que couterait un véhicule récent en dépréciation, car je suppose que la valeur ton 806 de doit plus perdre grand chose chaque année .