Goujons jantes alu et capteurs de pression

fabrice92

Membre régulier
1 Avril 2010
39
0
0
123
Bonjour,

J'ai une 407 SW Signature 2010 (provenance italie, comme pierre315), elle est montée en 17 " JA d'origine.

On me propose des jantes alu 16" provenant d'une 407 berline Navtech de 2007, pour me faire une monte neige.

Est-ce que ces jantes sont utilisables sur mon paquebot ? Et surtout : est-ce que mes goujons d'origine pourront être réutilisés (ce sont des goujons non chromés + caches plastiques).

Par ailleurs, les jantes 16" sont équipées de capteurs de pression, vont-il fonctionner tout seul (ma voiture est équipée de catpeur d'origine) ou y a t -il quelquechose a reprogrammer ?

Merci :)
Fab
 

Quelle motorisation as tu ?

Pour les capteurs de pression faudra passer par la valise...
Pour tes goujons tu peux les remettre dessus. les jantes alu 16" se montent avec les goujons avec la rondelle plate.
 

J'ai un 2.0 HDI 140cv
Il faut passer a la valise a chaque changement ete/hiver ou juste une fois ? Est ce qu'il faut modifier egalement qqchose via la valise vis à vis de la taille des pneus ?

Si je comprends bien mes jantes alu 17" ont les meme goujons a rondelle plate ? (Je ne peux pas verifier, je n'ai pas la voiture a proximité avant la semaine prochaine :sarcastic: )
Quelle motorisation as tu ?

Pour les capteurs de pression faudra passer par la valise...
Pour tes goujons tu peux les remettre dessus. les jantes alu 16" se montent avec les goujons avec la rondelle plate.
 

je pense que tu seras obliger de passer a chaque changement de jante au moins pour les capteurs de presion car ils ne sont pas au meme dia sur la jante.
Parcontre pas besoin pour l'ESP et l'ABS !!!
 


ils ne sont pas au meme quoi ?

Ca coute cher un passage a la valise + changement des roues chez peugeot ?

Car si c'est trop cher je peux peut etre me passer des capteurs pressions en hiver. J'avais pris l'habitude de faire le changement moi meme avec mon précédent véhicule...
 

Chez Feu vert ils doivent avoir le matos, mais tu peux toujours changer tes roues seul, pas besoin de passer chez peugeot
 


Je viens de parcourir un peu plus le forum (et google).

Il parait que certain véhicule peuvent enregistrer jusqu'à 8 capteurs afin d'avoir une monte ete et une monte hiver (ce qui me dispenserait d'une couteuse reprogrammation a chaque changement).

Est-ce que quelqu'un sait si c'est le cas de la 407 ?
 

je pense que tu seras obliger de passer a chaque changement de jante au moins pour les capteurs de presion car ils ne sont pas au meme dia sur la jante.
Parcontre pas besoin pour l'ESP et l'ABS !!!

Comment es tu sûr, qu'en validant le diamètre des roues que tu souhaites monter sur ta 407, que ça n'agit pas sur les capteurs ABS-ESP? :D

Et oui car ton diamètre de roue change. :chinois:
 

Pour moi, le diametre extérieur de la roue ( avec le pneu monté) ne varie pas car tu passe du 17" en 55 au 16" en 60. le diametre extérieur est le meme donc l'esp ou l'abs ne ce rend pas compte que tu as changé tes roues .
 

Il faut que tu révises les calculs de circonférences. :D

En 16"= 204.96cm de circonférence soit 65.24000000000001 cm de diamètre.

En 17"= 209.95cm de circonférence soit 66.83 cm de diamètre.

Donc c'est supérieur à la tolérance de 3%, donc risque de radarisation et d'accidents. :chinois:
 

je pense que tu seras obliger de passer a chaque changement de jante au moins pour les capteurs de presion car ils ne sont pas au meme dia sur la jante.
Parcontre pas besoin pour l'ESP et l'ABS !!!

:non: :non: si tu restes en jante d'origine, et dimensions homologuées (je rappelle 205/65/16 en 16" et 215/55/17 en 17") tu as juste à valider la 1ère fois avec la valise.

ensuite tu échanges tes roues aussi souvent que tu veux.

pour mémoire, pour la mienne, chaussée en 235/45/18 en été, j'ai acheté d'occase en casse de 17" pour chausser des 215/55/17 pour l'hiver, validation à la valise pour être sûr.
En Mars, remontage des pneus été, sans aucun besoin de passer à la valise, et tout est Nickel.
:coucou:
 

Donc si je résume bien si on change de 16" en 18", la vitesse affiché au compteur n'est pas la même car les diametres de roues sont différent.

Je m'instruis en vous lisant désolé de poser des tas de questions :D
 

Donc si je résume bien si on change de 16" en 18", la vitesse affiché au compteur n'est pas la même car les diametres de roues sont différent.

Je m'instruis en vous lisant désolé de poser des tas de questions :D

Oui voilà. :chinois:

Les 18"= 210.08cm de circonférence et 66,87cm de diamètre.

Donc dans ce cas c'est conforme. :)
 



Donc si j'ai bien compris, si d'origine je suis en 16" et que je pose du 17" ou 18" meme peugeot, le compteur est faussé. :sweat:
 

Oui c'est bien ça, alors que passer de 17 à 18" et inversement, ne pose aucun problème. :chinois:
 

Donc fabrice92 ne devrait pas prendre du 16" mais rester en 17" pour ces pneus neige.
 


@fap74 tu t'es trompé: les dimensions homologuées sont 205/60R16 ou 215/55R17 (la mienne).
Je ne comprends pas ton truc de ne passer qu'une seule fois à la valise .... C'est pour les capteurs de pression ?

Sinon à propos de la taille, j'ai bien peur de comprendre que si je veux passer en 16" en hiver, cela m'oblige a faire un passage en valise deux fois par an !!

Par contre il est recommandé de descendre en taille pour des raison de cout et de tenue sur la neige. Vous faites comment, vous, les autre montagnards ???? :-S
 

En faite c pas trop une question de coût c'est surtout une question de pneus, moins tu as de surface de contact, plus tu tiens sur la neige. Rapport poids/ surface de contact
 

Il faudrait poser la question à Suédois ou un Norvégien qui roule à 130 km/h sur la neige. :D
 

Pourquoi ne pas mettre des Michelin Pilot Alpin en 215/55 R17 ?
J'ai l'intention de mettre ça pour l'hiver prochain et de rouler avec ça toute l'année...
 

Pourquoi ne pas mettre des Michelin Pilot Alpin en 215/55 R17 ?
J'ai l'intention de mettre ça pour l'hiver prochain et de rouler avec ça toute l'année...

C'est à ceux là que je pensais, bon pour rouler l'été par contre ça va s'user vite. :chinois:
 

Un pote a fait 70 000km avec son train avant de michelin alpin et + de 100 000 pour l'arrière...
J'ai fait la même chose avec ma précédente 407SW mais en pneu d'été michelin...
 

xnemo2003 : C'est bien pour l'accroche en premier lieu, mais c'est aussi pour le cout (je pense également au prix des jantes...)

breizhbigoud : J'ai des pneux ete tout neuf a "finir"... Et utiliser des pneus hiver en ete, je trouve ca du gaspillage (c'est pas pour rien qu'il existe les deux types de pneus). Bon apres, c'est chacun qui voit...
 

Surtout que les pneus neige sont fait pour être utiliser entre -xx degré et 10 degrés, audessus la gomme ne tiens pas bien sur le bitume et ce dégrade très vite
 

Bon je suis complétement paumé... :confused:

Si je veux passer en 16" (OK, peut etre que c'est plus simple en 17 mais bon, admettons pour l'instant svp) :

**Dois-je prendre des 205/60R16 parce que c'est une monte "homologuée" (c'est à dire qui existe d'origine chez peugeot, si j'ai bien tout suivi...). Mais cela implique une reprogrammation via la valise (du coup je me demande si c'est vraiment homologué pour mon assureur, les flics, etc.... car comment peuvent ils verifier que la reprogrammation est faite ?)

**Ou alors, par exemple, des 205/65R16 car dans ce cas je suis dans la tolérance des 3% au niveau du diamètre ??? Mais dans ce cas suis-je également "homologué" du point assurance, filcs, etc...?

D'autre part personne ne m'a répondu clairement sur les capteurs de pression : le calculateur est il prévu pour mémoriser deux montes différents ??