Goujons jantes alu et capteurs de pression

:heink: je ne connait pas assez les lois pour te dire pour a dimension des pneus... La meilleur. Solution est d' appeler ton assurence comme tu sera fixer et nous aussi. :sweat:
 

Bon je suis complétement paumé... :confused:

Si je veux passer en 16" (OK, peut etre que c'est plus simple en 17 mais bon, admettons pour l'instant svp) :

**Dois-je prendre des 205/60R16 parce que c'est une monte "homologuée" (c'est à dire qui existe d'origine chez peugeot, si j'ai bien tout suivi...). Mais cela implique une reprogrammation via la valise (du coup je me demande si c'est vraiment homologué pour mon assureur, les flics, etc.... car comment peuvent ils verifier que la reprogrammation est faite ?)

**Ou alors, par exemple, des 205/65R16 car dans ce cas je suis dans la tolérance des 3% au niveau du diamètre ??? Mais dans ce cas suis-je également "homologué" du point assurance, filcs, etc...?

D'autre part personne ne m'a répondu clairement sur les capteurs de pression : le calculateur est il prévu pour mémoriser deux montes différents ??

Tu n'as aucun problème, car légalement la 407 est homologuée avec ces trois montes, sur le PPS c'est d'ailleurs prévu quand tu fais des achats de jantes en accessoires chez Peugeot. :chinois:
 

Bonjour,

Je reprends le post en cours de route, ça m'intéresse beaucoup car je suis dans la même situation.

Je faisais ça sur ma 207, baisser de taille, mais je n'avais ni ESP ni capteur de pression, donc même si la vitesse variait à peine, ça ne me posait pas de problèmes.

Concernant le capteur j'ai vu qu'il bippait juste un coup, c'est pas la mort si pendant quelques mois tu n'as pas la pression, par contre je suis dans la même situation que Fabrice92, j'aimerais savoir si une reprogrammation est nécessaire pour l'ESP en passant en 16 pouces, sachant que certaines 407 sont livrées avec ces pneus?

Je cherche actuellement les jantes pour cet hiver (oui oui je suis prévoyant), et j'aimerais ne pas mettre de l'argent en l'air.

Merci de vos réponses.

Pierre
 

Pour Pierrexp et pour les autres après qqs investigations, voici mes premières conclusions (non définitives !)

- pour les goujons, on m'a induit en erreur, on m'avait dit qu'il y avait deux types de goujon pour les jantes alu, en réalité il y a deux types de goujon jante alu OU jante tole. Donc mes goujon jante alu 17" devraient aller sur des jantes alu 16"

- pour les capteurs pression, un technicien peugeot m'a confirmé qu'il y a la possibilité d'avoir deux jeux de pneus (+ roue de secours) de mémorisé dans le système, donc inutile de passer à la valise a chaque changement de monte (mais probablement la première fois, ca je n'ai pas creusé...?) (Pour Pierrexp, effectivement je peux me passer des capteurs, mais, s'ils sont sur mes jantes, autant les utiliser !

- en ce qui concerne la taille des pneus homologués : la meilleure solution pour avoir l'info est de poser la question à un centre de controle technique. Le soucis c'est que mon type de véhicule n'y est pas encore référencé (trop récent, il s'agit d'une AM 2010).
A défaut, j'ai donc posé la question à Peugeot (et j'ai demandé que la réponse me soit fournit par écrit, en cas de soucis...), la réponse à été - POUR MON MODELE PRECIS : 215/55R17 94 W (ma monte origine) ou 205/60R16 92 H-V.
A noter qu'en centre auto on m'a dit 205/60R16 96 (car selon eux, il est interdit de decendre en indice de charge et que 205/60R16 94 n'existe pas...)

- en ce qui concerne le passage a la valise à chaque changement 17/16"... J'ai oublié de demander chez Peugeot :whistle: (Nota : ils ne m'ont rien dit spontanément). Mais je suis quasi sur que OUI, il faudrait le faire, mais la diffèrence de diam n'est que de 2.4% env, je pense que c'est acceptable pour le compteur et pour le reste (ABS/ESP, etc...)
 

Hello,

Merci pour ce retour d'info!

J'aime pas trop demander chez Peugeot car en général ils savent pas, et racontent n'importe quoi sans vérifier pour que tu achètes le truc "standard".

Concernant les écrous des jantes pour tes goujons, c'est le genre de truc ça vaut rien, le jeu complet pour ta voiture c'est genre 20 €, donc même s'ils sont différents c'est pas trop grave, le truc c'est qu'avec l'antivol d'origine c'est mieux! ;)

Merci de l'info pour les capteurs, si je trouve des jantes équipées je prendrai ça aussi, comme tu dis si c'est dessus...

Ok pour les infos des pneus également, je note! ;)

Par contre l'histoire de l'ESP je t'avoue que c'est ce qui me pose le plus de soucis, savoir si il faut modifier ou non. Si tu as l'info tu nous rediras, j'essaierai de poser la question de mon coté!

Enfin si tu pouvais nous donner le tarif auquel on te propose les jantes, étant en pleine recherche ça me donnerait un prix indicatif, voir si je me fais avoir ou pas.

Merci d'avance, à plus.

Pierre
 

En réalité je n'ai pas demandé au garage du coin, mais directement au service client Peugeot (à Mr Peugeot quoi :lol:)

Pour la "reprogramation", j'ai trouvé un message (sur ce forum, je crois) ou quelqu'un dit avoir vu de ses yeux le choix 16,17 ou 18 pouces sur l'ecran de la "valise".

Mais je rappelle que la difference n'est que d'un peu plus de 2%. A 102 km/h au compteur, tu es en realité à 100. De plus l'ABS/ESP sur la neige, c'est deja tres... particulier (surtout l'ESP).

Le type du centre auto (qui est un ami) m'a assuré qu'il avait plein de clients qui faisaient le changement sans probleme (et sans reprog, car selon lui, il n'y en a pas besoin...)

Je rappellerais surement Mr Peugeot a ce sujet, mais j'ai peur de la réponse... :whistle:

Coté coûts, dans ce centre auto, en 17" c'est dans les 900-1000 euros les 4 pneus neige montés equilibrés (sans les jantes), et entre 500 et 600 en 16". Donc ca vaut le coup (et ca tient mieux sur la neige, en prime !)

Je ne peux pas trop dire le prix de mes jantes, c'est vraiment un prix d'amis (amis garagiste). Le prix classique sur le net c'est dans les 100 euro la jantes d'occasion en 16".
 

Hello,

Merci pour ce retour d'info!

J'aime pas trop demander chez Peugeot car en général ils savent pas, et racontent n'importe quoi sans vérifier pour que tu achètes le truc "standard".

Pierre

:pfff: attention à ce genre d'affirmation gratuite.......... Même si oui on trouve des incompétents, tout Peugeot n'est pas à mettre dans le même panier.
1 peu de modération est bienvenue :chinois:
 

- en ce qui concerne la taille des pneus homologués : la meilleure solution pour avoir l'info est de poser la question à un centre de controle technique. Le soucis c'est que mon type de véhicule n'y est pas encore référencé (trop récent, il s'agit d'une AM 2010).
A défaut, j'ai donc posé la question à Peugeot (et j'ai demandé que la réponse me soit fournit par écrit, en cas de soucis...), la réponse à été - POUR MON MODELE PRECIS : 215/55R17 94 W (ma monte origine) ou 205/60R16 92 H-V.
A noter qu'en centre auto on m'a dit 205/60R16 96 (car selon eux, il est interdit de decendre en indice de charge et que 205/60R16 94 n'existe pas...)

- en ce qui concerne le passage a la valise à chaque changement 17/16"... J'ai oublié de demander chez Peugeot :whistle: (Nota : ils ne m'ont rien dit spontanément). Mais je suis quasi sur que OUI, il faudrait le faire, mais la diffèrence de diam n'est que de 2.4% env, je pense que c'est acceptable pour le compteur et pour le reste (ABS/ESP, etc...)

:confused: :confused: 1 bonne recherche sur le forum vous aurait évité de faire des sujets pour rien :ange:

Tous les points évoqués ici ont déjà été largement traités :na:

alors petit rappel :
1) pourquoi aller en centre technique, Peugeot ou ici sur le FP vous indiquent les 3 tailles homologués pour 407 (205-65-16, 215-55-17, 235-45-18)
2) par contre oui, pour les 2,2 l HDI et V6 HDI, pas possible de descendre en dessous de 17"
3) le passage à la valise se fait lors du 1er changement de taille pour ''enregistrer'' dans le BSI les 2 tailles, ensuite plus de besoin de le faire aux permutations suivantes.
:coucou:
 

Merci Fap74 pour tes informations. :)

Cependant Peugeot m'a bien donné 205-60 comme dimension en 16 et non 205-65. :heink:

Concernant le point 3 qui est le point qui continue a nous interesser (Pierrexp et moi) peux-tu m'expliquer comment la voiture "reconnait" la permutation ? Grace aux capteurs de pressions... s'il y en a ? :confused:

Je t'assure avoir longuement cherché sur ce forum, et effectivement les infos ci trouvent (sauf le point 3, que je n'ai vu traité nul part... ce qui veux peut etre dire que j'ai mal cherché, cela reste possible).

Mais, malheureusement, on trouve egalement des contre-informations (comme le pb de taille de pneu ci-dessus), et difficile de savoir le vrai du faux quand on ne connait pas les intervenants.

Désolé si tu as trouvé ce thread inutile :(
 

de rien je te réponds, pas de souci.
pour la taille des pneus, tu as raison c'est du 205-60-16 (j'ai écrit trop vite, de tête ce matin).

pour la permutation, oui toutes mes jantes sont équipées de capteur (normal quand tu as le suivi de la pression à l'ordinateur).
il suffit donc quand tu montes un jeu de jantes pour la 1ère fois de passer à la valise pour faire ''l'appairage'' comme on dit.

ensuite, plus de souci, c'est reconnu d'office.

pour la fonction recherche, parfois on ne trouve pas forcément tout ce que l"on veut, quand il y a un topic particulier, c'est plus facile que lorsque le sujet en question est un peu ''noyé'' dans une autre discussion. De toute façon, ne t'inquiètes pas, tu trouveras toujours une âme charitable parmi nous pour te renseigner.
Faute juste tout de même écrire comme il faut, en bon français ;)
 

+1 avec fap

la valise c'est une seule fois, ensuite c'est enregistré dans le systeme.
pour les goujon ce sont les meme pour 16,17 ou 18". papr contre attention! les goujons PSA sont spécifiques ils sont plats alors que les autres marques sont coniques ! (à savoir si on met d'autres jantes que du peugeot).
 

Je me suis fais avoir quand je suis passé sur des jantes allu, j'ai voulu mettre mes boulons de jante tole (conique) dans les jantes allu, ca marche pas bien ....
 

J'ai quand meme du mal a comprendre comment la voiture est "informée" des changements de roues. Il faut forcément avoir des capteurs pression, non ? Sinon comment ?

Les gens qui ont de simples jantes toles sans capteur pour l'hiver (c'est à dire la grande majorité !), ou les gens qui ont une 407 sans système de mesure de pression, comment cela-se passe-t-il ??
 


J'ai quand meme du mal a comprendre comment la voiture est "informée" des changements de roues. Il faut forcément avoir des capteurs pression, non ? Sinon comment ?

Les gens qui ont de simples jantes toles sans capteur pour l'hiver (c'est à dire la grande majorité !), ou les gens qui ont une 407 sans système de mesure de pression, comment cela-se passe-t-il ??

lire tout le post ça sert...
mais je suis de bonne humeur :D si tu n'as pas de capteur de pression sur tes jantes (alors que tu en es équipé) tu auras le message d'erreur capteur de pression. et si tu n'as pas le diamètre et/ou largeur d'origine, pour l'abs, l'esp et le compteur km tu peux avoir des pb...
donc plusieurs possibilités:
- tu t'equipe de capteurs de pression sur tes jeux de jantes, et passage valise. plus de pb, le systeme reconnait automatiquement les jantes quand tu en changes.
- tu laisse tel quel sans capteur, tu auras un message d'erreur sur la console que tu peux aller faire désactiver par un passage à la valise (désactivation de la fonction de contrôle de la pression des pneus) mais si tu changes de diametre et largeur, ça va t'obliger à chaque fois à passer à la valise... enfin certains ne le font pas, mais dans ce cas la, le jour ou tu as besoin de l'esp, de l'abs, tu risques de ne pas en profiter en plein :/ (cette derniere partie à confirmer)
 

Merci sincèrement pour ta réponse claire ! :) En ce qui me concerne le sujet est donc clos.

Mais quel est donc le post de ce thread que je n'ai pas lu ?
lire tout le post ça sert...
mais je suis de bonne humeur :D
 

il y a meme le 19 sur la valise et oui, vu de mes propres yeux
 


la t'avais toutes les reponses selon moi ;)
:non: :non: si tu restes en jante d'origine, et dimensions homologuées (je rappelle 205/65/16 en 16" et 215/55/17 en 17") tu as juste à valider la 1ère fois avec la valise.

ensuite tu échanges tes roues aussi souvent que tu veux.

pour mémoire, pour la mienne, chaussée en 235/45/18 en été, j'ai acheté d'occase en casse de 17" pour chausser des 215/55/17 pour l'hiver, validation à la valise pour être sûr.
En Mars, remontage des pneus été, sans aucun besoin de passer à la valise, et tout est Nickel.
:coucou:

Donc si j'ai bien compris, si d'origine je suis en 16" et que je pose du 17" ou 18" meme peugeot, le compteur est faussé. :sweat:
 

Je parlais de ca :
J'ai quand meme du mal a comprendre comment la voiture est "informée" des changements de roues. Il faut forcément avoir des capteurs pression, non ? Sinon comment ?
... et ca personne n'en parlait.

Bref, peu importe merci a toi, a Fap74 et aux autres.
 







T'as pas tout compris ? :D

J'ai du rerererererererelire un peu, mais effectivement il n'y a pas réponse a ta question... mais bon je pense que si pas de capteur obliger de mettre un coup de valise