Goujons jantes alu 17' utilisables sur du 16'?

pierre315

Peugeot Addict
4 Octobre 2005
424
0
0
:coucou:

J'ai déjà abordé le sujet, mais visiblement la réponse est floue.
Ma SW est en 215/55/17 jantes alu, je vais passer en 205/60/16 pour l'hiver, en jantes tôle.
Apparemment, les goujons se seraient pas compatibles, quelqu'un aurait-il déjà fait ce switch?

merci :chinois:
 

:coucou:

J'ai déjà abordé le sujet, mais visiblement la réponse est floue.
Ma SW est en 215/55/17 jantes alu, je vais passer en 205/60/16 pour l'hiver, en jantes tôle.
Apparemment, les goujons se seraient pas compatibles, quelqu'un aurait-il déjà fait ce switch?

merci :chinois:

Sur la 207 Vti 120 (Féline) de Mme, équipée en alu 17" d'origine, les goujons sont compatibles avec les 16" tôle des roues "hiver"...
 

Ok merci de ta réponse.

Les goujons seraient compatibles donc, mais n'y a t-il pas un problème de sécurité?
Les goujons pour tôle et alu ne sont apparemment pas les mêmes... (compatibles mais pas identiques), pouvoir de serrage identique :confused:

Mon oncle me dit que sur sa clio on lui a vivement déconseillé d'utiliser les goujons alu, mais de l'autre côté un ami garagiste me dit que c'est ok...

J'voudrais pas perdre des roues sur autoroute quoi :D
 

[quotemsg=84383,3,8763]Ok merci de ta réponse.


Mon oncle me dit que sur sa clio on lui a vivement déconseillé d'utiliser les goujons alu, mais de l'autre côté un ami garagiste me dit que c'est ok...

Les Renaults montés en jantes alus (d'origine) et ayant une roue de secours en tôle sont livrées avec des goujons spéciaux pour cette même jante tôle .
 

sur service box les ref des boulons sont differentes entre tole et alu
apres ca si il y avait un risque il faudrait que peugeot livre des boulons pour la roues de secours, ce que nous n'avons pas !

donc ca ne doit pas etre si dangereux que ca ...
 

Bonjour,

Les longueurs de boulons sont différentes car les boulons pour jantes alu (plus épaisses que les jantes toles) sont plus long et risquent de forcer sur les pivots de roue en se vissant trop profondément dans les moyeux...

A+.
 

Merci pour vos réponses.
Effectivement la galette tôle n'a pas de goujons spécifiques :confused: en même temps j'ai pas vérifié...

Bref, je vais demander confirmation à Peugeot :chinois:
 


Alors d'après Peugeot:

Les goujons 17' alu sont utilisables sur du 16' tôle, le serrage est bon mais la tête du goujon (où il y a apparemment une sorte de goupille) ne se plaque pas complètement contre la jante, d'où un "gling gling" possible au roulage... :sarcastic:
bref pas top, bon je vais essayer en tout cas, mais je pense monter le tout avec des goujons tôle...
 

Alors:

Les goujons alu sont effectivement utilisables sur des "tôles", le serrage est bon. Malgré tout, il y a le risque que la petite clavette fasse "gling gling" au contact de la jante, bref ca me plaisait pas.
Direction la casse juste à côté: 20 goujons pour 10€, et c'est bien mieux comme ça... :)