Grincement a l'avant

moomoon

Nouveau membre
28 Décembre 2007
4
0
0
Bonjour tout le monde,

je possède une 206 HDI 1.6 110Ch acheter en 2eme main immatriculer en 2005 qui comtabilise 40000km.
Je suis allé faire ma révision ce matin et aucun problème.

Pourtant un bruit persiste depuis maintenant 5000km, je leur en ai parler mais pour le garage il n'y a aucun souci.

Je vous décri le bruit et les conditions dans lequel ca se produit.

Lorsque la voiture sort du garage, je n'entends rien de particulier. après avoir rouler quelques kilometres un grincement/couinnement aparai a l'avant de la voiture. Du coté conducteur, j'ai l'impression que cela vient du cotée gauche.
Ce bruit n'aparait qu'a basse vitesse (10km/h -> 50km/h), sur national ou autoroute aucun bruit sauf sur autoroute quand j'arrive a un péage :pt1cable: .
Ce que je trouve bizarre c'est que ce bruit n'aparait que lorsque je tourne les roues du coter gauche ou au centre, si je tourne le volant a droite, je n'ai plus le bruit.
Le bruit me fairai penser au grincement des plaquettes (sans amiante :mad: ) lorsque je freine mais la ca aparait en roulant.
j'ai essayer de rouler au point mort et le bruit persiste je pense donc du coter roulement ou autre mais pas du coter morteur.

De plus depuis ~500km je trouve la direction imprecise et flottante. et en braquant les roues completement et en avancement ca fait comme ci les roue avant n'adairai plus a la route, disons que ca tourne mais moin bien qu'avant.

Je précisse que les pneus sont bon et a la révision, le garagiste me dit que les plaquettes et disques sont bon aussi.

Je ne pense pas que ca soit dangereux (pour le couinnement) sinon depuis le temps j'aurai eu des problèmes mais cela m'embete surtout pour l'adérence.

quelqu'un aurai deja eu un problème similaire ou un avis pour m'aidez a faire ouvrir les yeux a mon garagiste qui n'a rien vue après deux visites.

merci pour votre aide ;)
 

J’ai eu le même genre de bruit à l’avant, c’était en faite la protection du disque de frein contre la chaleur, rien de grave, fait la enlever et plus de bruit !
 

merci pour ta réponse,

Mais tu peut m'en dire un peu plus.
A quoi ca ressemble? si je l'enleve il faut pas en remettre un autre ?
c'est pas dangereux de rouler sans cette piece ?

merci pour tes précisions ;)
 

Il faut surtout pas enlever les protections pare chaleur car elles protegent tes soufflets en caoutchouc de tes rotules inferieures de la chaleur de tes disques de frein. Au pire si ton bruit provient de là c'est que cette petite protection s'est déformé et vient toucher le disque de frein. Rien de bien dangereux et il suffit de l'écarter de quelques millimetres pour ne plus avoir de bruit.
Malgré tout et d'apres ce que tu me décrit, je ne pense pas que cela vienne de là. J'opterai plutôt à un bruit des plaquettes de frein qui viendrait lécher le disque de frein. Ca arrive souvent et ce n'est rien de bien méchant mais c'est vrai que le bruit peu paraitre inquietant. Pour palier cela, il suffit de démonter les plaquettes de frein, de nettoyer avec un papier abrasif (80 ou 120 c'est parfait) les coullisseaux ou les portées de la chapes d'étriers (ça dépend les modeles!) puis au nettoyant frein, pas besoin de graisser car la graisse retiendrait encore plus les poussieres. En fait les poussieres de frein se déposant sur les parties sur lesquelles coullissent les plaquettes font que ces dernieres ne reviennent pas correctement (un peu de biais par exemple) et frottent sur la bavure du disque de frein (qui s'est formé avec l'usure), d'ou ce crissement. Si tu veux être sur que cela provient de là, quand le bruit apparait et que tu l'entend bien, tu appuie légérement sur la pedale de frein (sans modifier la position du volant) et il devrait disparaitre. Tient nous au courant
 

merci ukhy pour c'est précision.
Je pars en week end demain matin pour un voyage dans la cambrousse (en creuse). je fairai ton test de freiné légerement dès que j'entend le bruit et je vous dirai ca mercredi quand je reviendra ;)

en tout ca je ne touche pas au cache et je suis un peu plus rassurrer meme si pas encore completement tant que je trouverai pas d'ou ca viend.

sinon niveau flottement de la direction t'aurai pas une idée par hazard :p
 

pour la pièce peugeot me la enlever et ma affirmer que pas de problème , je croie de plus en plus que leur service après vente es nul !!!
 

C'est vrai qu'avant sur les voitures, il n'y avait pas ce protecteur mais à tous avis pourquoi il en ont mis un. Tous rajout de piece à la construction n'est pas gratuit, alors si il l'ont ce n'est pas pour rien car ça a un cout, même minime, multiplié par le nombre de voiture !!! De plus auparavant cette piece n'était peut être pas aussi utile que maintenant car les voitures sont de plus en plus lourdes et pour les arrêter les freins sont plus gros et/ou chauffe plus et donc il y a risque de destruction du soufflet caoutchouc par la chaleur. De plus, la moindre petite branche ou detritus trainant sur la route peut venir percer ce soufflet, d'ou l'utilité de cette protection !!!
 

slt,j'ai eu le meme probleme pour le flottement dans la direction mais avec120000 bornes,mais tu peux verifier quand meme.il sagissait d'un triangle(bras de suspensions)d'ou l'usure des pneus egalement.bonne chance.tiens moi au courant...
 


bonjour voilas je suis nouveau sur le j'ai une 206 2L xs hdi 90ch et jai le meme souci quand je braque a gauche en roulant a 5 ou 50 kh pas plus un bruit surgit tout le temp que je ressent jusque a ma pedale de frein avez vous trouvez d'ou cela pouvait surgire plaquette et disque et tambours arriere neuf toujours le meme bruitt genan merci de vos reponse .