Grippe de type A et autres virus

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 005
736
113
Après la grippe aviaire , voici une nouvelle pandémie révélée par l'oms . Le virus a été identifiée au Mexique et touche maintenant les Etats Unis. Plusieurs cas sont d'ailleurs déjà signalés dans le monde principalement des personnes ayant séjournées au Mexique et le virus a dejà fait ses premières victimes. Le ministère de la santé en France a rappelé les plus extrêmes précautions à savoir consulter immédiatement son médecin traitant en cas de symptômes grippaux. Pas de panique mais vigilance. Cette vigilance dès l'alerte de l'oms n'est pas sans rappeler la grippe espagnole qui a sévit en 1918 en Europe et qui a fait des victimes. Espérons en tout cas que ce virus sera éradiqué et que toutes les précautions seront prises pour éviter une épidémie néfaste.
 

:non:

Mode blouse blanche ON

Ce n'est pas une pandémie. Une pandémie, c'est quand l'ensemble de la planète est touchée à un grand niveau (cf grippe espagnole et grippe asiatique début du XXe siècle et dans les années 50).

On ne parle même pas d'épidémie en terme de santé publique, juste en termes journalistiques (80 morts au Mexique pour presque 100 millions d'habitants...). Par contre, une grande vigilance est de mise :

- la grande facilité des voyages modernes favorise la dissémination du virus ;
- le cochon est très proche génétiquement de l'Homme (les filles, on ne rit pas) d'où une contagion facile animal->Homme ;
- le cochon est un hôte commun du virus grippal humain (H3N2), du virus grippal aviaire (H5N1) et du virus grippal porcin (of course). Le principal risque étant un mélange du matériel génétique des virus humain et animaux pour donner un nouveau virus inconnu (HxNy) pouvant être très contagieux d'Homme à Homme (comme la grippe humaine) ;
- le rappel du ministère de la Santé dit de consulter son médecin en cas de symptômes SI ON EST SUJET POTENTIEL, c'est-à-dire revenant d'une zone endémique ou en contact direct avec quelqu'un revenant d'une zone endémique.

Méfiance vis-à-vis de journalistes... Sont capables de raconter les mêmes c... qu'au moment de la psychose (entretenue par les médias) sur la grippe aviaire (rappelons au passage que le seul cas de grippe aviaire avéré dans un élevage en France a été dû à la négligence de journalistes, qui, après s'être rendus sur les zones sauvages infectées, se sont empressés d'aller interviewer les éleveurs du coin sans prendre la moindre précaution... et qui ont ramené le brol sous leurs (gros) sabots !!!)

Mode blouse blanche OFF

Amicalement,

G2
 

Re,

Ci-joint un extrait du mail de la DGS (Direction Générale de la Santé) envoyé à tous les professionnels de santé impliqués dans la veille sanitaire :

Le 24 avril 2009, l’OMS a confirmé la survenue de plusieurs cas humains de grippe d’origine porcine confirmés microbiologiquement avec transmission inter humaine au Mexique et aux Etats-Unis (Texas, Californie). Le virus isolé est un virus émergent susceptible d’être à l’origine d’une pandémie du fait de l’existence d’une transmission inter humaine identifiée avec ce virus porcin. En lien avec les différentes autorités sanitaires internationales, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) suit la situation épidémiologique faisant l’objet de points réguliers.
Dans ce contexte, le risque de pandémie grippale doit être pris en compte et vous voudrez bien signaler au SAMU-Centre 15 tout patient présentant des signes évocateurs de grippe dans les 7 jours suivant le retour d’un voyage notamment au Mexique et aux Etats-Unis d’Amérique. Le SAMU vous indiquera la conduite à tenir.

A ce stade, il n’y a pas de recommandation de différer un voyage vers le Mexique ou les Etats-Unis d’Amérique. Toutefois, il doit être préconisé aux personnes souhaitant se rendre dans cette zone de respecter les règles d’hygiène classiques, de se conformer aux recommandations des autorités locales et de prendre contact si nécessaire avec le poste diplomatique. Ces conseils sont disponibles sur le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères (wwww.diplomatie.gouv.fr, rubrique « conseils aux voyageurs).

Vous trouverez également des informations sur le site Internet de l’InVS (www.invs.sante.fr) concernant la définition des cas possibles et ainsi que de l’OMS (www.who.int).


Amicalement,

G2
 


Ben ouais ;) . Sont des sujets que je connais bien, alors je cause... :D
 


Non... Pas complètement faux et partant d'une bonne intention : faut faire gaffe et rester vigilant. Mais juste un peu trop "copié-collé" de ce que peuvent raconter les journaleux qui croient tout savoir mais ne savent rien ou pas grand'chose et qui rèvent du scoop de l'année...
 


Pourquoi remonter calanques grecs pour expliquer une pandémie : le Sida c'est est pas une :confused:
 

Peut etre parce que le Sida se transmet par contact sexuel alors que ces autres maladies se transmettent par simple respiration ou contact basique. :confused:
 

Exact. Et pas de fulgurance de la progression. De plus, le VIH peut contaminer quelqu'un et ne provoquer aucun symptôme pendant un temps plus ou moins long... Et seules certaines catégories de population "à risque" sont touchées.

En fait, pour résumer : le SIDA n'est pas contagieux (tu peux être en contact avec un porteur sans être contaminé, heureusement pour nous !!!), mais il est transmissible.

C'est pareil pour l'hépatite B et C ou plus prosaïquement la mononucléose... Il faut un comportement particulier dit "à risque" pour être contaminé...

Amicalement,

G2
 

Pourquoi remonter calanques grecs pour expliquer une pandémie : le Sida c'est est pas une :confused:

Parce qu'il n'y a pas eu de pandémie depuis les grippes espagnoles et asiatiques !
 



je rajouterais juste que:
- il y a plusieurs types de virus aviaires, porcins, humains, etc...les fameux HxNy. H (Hémaglutinine) jusque 15 et N (Neuraminidases) jusque 9 il me semble selon les espèces.

- en théorie, il y a une barrière des espèces qui fait qu'un virus aviaire ne se transmet pas (ou très mal) aux autres espèces. Dans le cas de la grippe avaire en 2004-2005-2006, c'était surtout dû à des circonstances exceptionnelles.

- la seule espèce qui peut servir de "mixing vessel", c'est notre ami Copain (ben oui, copain comme cochon :D )

- la principale inquiétude actuellement, si j'ai bien suivi, ce n'est pas tant le virus porcin en lui meme (qui est +/- virulent selon les souches), mais plus le fait :
- que la transmission cochon/homme est plus facile que oiseaux/homme
- si un virus aviaire (type H5N1, mais y en a d'autres tels que H9N2, H7N7) se mixe avec le H1N1 porcin actuel et donne un virus pathogène chez l'homme, sa transmission à ce dernier depuis le cochon en sera très facilité, de par son patrimoine génétique porcin.

En gros, y a pas péril en la demeure, mais faut rester vigilant. Et depuis le début des années, l'OMS travaille de pied ferme avec les autorités de santé/l'industrie pharma pour les mesures de réponse vis à vis d'une pandémie éventuelle. :chinois:

faudrait que je rappelle mes anciens collègues qui doivent être sur le pied de guerre :D
 


ben, pour le moment, y a rien qui te l'interdit.

Pour le moment...surveille le site de l?OMS si tu veux en être sûr.
 

Il était question de 4 cas en France mais apparemment c'est pas ça. Ca fout les jetons quand même... :sweat:
 

Il était question de 4 cas en France mais apparemment c'est pas ça. Ca fout les jetons quand même... :sweat:

Ouais. Merci les journaleux. Le jour où ils feront correctement leur boulot et informeront au lieu de faire du sensass, on vivra peut être mieux...

Quand je vois les c... qui sont racontées dans le domaine médical qui est le mien et que je connais, j'ose pas imaginer ce qui peut l'être dans les domaines que je ne connais pas... Le vrai pouvoir, c'est la presse : on peut nous faire gober n'importe quoi et tout nous faire faire.

Amic,

G2
 

Ouais. Merci les journaleux. Le jour où ils feront correctement leur boulot et informeront au lieu de faire du sensass, on vivra peut être mieux...

Quand je vois les c... qui sont racontées dans le domaine médical qui est le mien et que je connais, j'ose pas imaginer ce qui peut l'être dans les domaines que je ne connais pas... Le vrai pouvoir, c'est la presse : on peut nous faire gober n'importe quoi et tout nous faire faire.

Amic,

G2

+1.
 

Ouais. Merci les journaleux. Le jour où ils feront correctement leur boulot et informeront au lieu de faire du sensass, on vivra peut être mieux...

Quand je vois les c... qui sont racontées dans le domaine médical qui est le mien et que je connais, j'ose pas imaginer ce qui peut l'être dans les domaines que je ne connais pas... Le vrai pouvoir, c'est la presse : on peut nous faire gober n'importe quoi et tout nous faire faire.

Amic,

G2

Il s'agit tout de même d'un virus avec quatre souches différentes : deux porcines , une aviaire , une humaine. Les personne sont été examinées mais aucun diagnostic n'a conclu à cette forme là. C'est rassurant pour l'instant.
 


Une épidémie qui est prise très au sérieux et mobilise toutes les instances chargées de la surveillance : oms , union européenne , direction de la santé pour la France.
 



t'ain, de belles promos en perspective sur la cote de porc :miam:
C'est pour ça qu'ils font de la pub a la télé pour le porc (j'avais pas fais le rapprochement) [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Si ils peuvent refaire le même bronx que pour le boeuf... vive la vache folle... tu trouvais du Charolais à 10e le kg .... MIAM.

Et ce que j'adore : c'est un cas de grippe en Espagne et l'Europe à peur.... alors que tu as plus de chance de te goinffrer en voiture que d'attraper cette grippe :ange: :ange: .
 

Tiens, encore un exemple de la c... des journalistes.

Je suis devant TFNain à l'instant. La Lolo Ferrari égrenne les titres :

"La France touchée par l'épidémie de grippe porcine. 4 cas suspect répertoriés mais aucun ne s'est avéré positif".

Comment peut-on dire dans la même phrase "La France est touchée" et "Aucun des cas ne s'est avéré positif". Si c'est pas un exemple de racolage médiatique :pfff: :pfff: :pfff: .

Plus ça va, moins j'ai les journaleux en estime...
 

Tiens, encore un exemple de la c... des journalistes.

Je suis devant TFNain à l'instant. La Lolo Ferrari égrenne les titres :

"La France touchée par l'épidémie de grippe porcine. 4 cas suspect répertoriés mais aucun ne s'est avéré positif".

Comment peut-on dire dans la même phrase "La France est touchée" et "Aucun des cas ne s'est avéré positif". Si c'est pas un exemple de racolage médiatique :pfff: :pfff: :pfff: .

Plus ça va, moins j'ai les journaleux en estime...

Tout à fait raison. Et encore moins la grosse Lolo en ce qui me concerne ! :D