Bonsoir à tous,
Je reviens un peu pour remettre quelques trucs au point.
1.
La fabrication du vaccin contre la grippe A :
Arrêtons d'emblée les bétises. La fabrication du vaccin grippe A suit STRICTO SENSU le même protocole de fabrication que celui de la grippe saisonnière. C'est en partie ce qui a posé problème au moment de choisir d'en lancer la fabrication. Comme on ne peut pas faire pousser de terre une usine pharmaceutique en 5 minutes, il y a bien fallu faire un choix :
- Soit on arrêtait la production des vaccins grippaux saisonniers et on lançait à la place la fabrication de vaccins anti grippe A. Problème : la grippe saisonnière tue 5000 personnes/an en France et 5 millions dans le monde.

. Donc, hypothèse rejetée.
- Soit on continuait à produire les vaccins grippe saisonnière et ENSUITE on lançait la fabrication des vaccins grippe A. Problème, on aura (nettement) moins de temps pour les faire

. Hypothèse retenue.
2.
Oui mais, les adjuvants, alors ?
Simplifions un peu...
Il faut un certain nombre d'unités antigéniques dans le vaccin pour le rendre efficace. Ces antigènes sont obtenus à partir de virus cultivés (sur œuf principalement) puis cassés, inactivés pour en garder uniquement les antigènes (j'ai déjà expliqué plus haut le principe antgène-anticorps, n'y revenons pas)
Admettons qu'il faille 100 unités antigéniques (chiffre donné uniquement pour établir une base) par vaccin, il faut du temps pour cultiver les virus et les préparer pour obtenir ces 100 unités pas dose. Ce qu'on fait classiquement pour le vaccin saisonnier, puisqu'on a entre 6 et 8 mois pour le préparer...
Or, pour la grippe A, on a eu que 3 mois. Donc on n'a pu obtenir que (par exemple) 30 ou 40 unités antigéniques par dose. Pas suffisant pour qu'il soit efficace. Donc, on utilise ces fameux adjuvants pour "booster" l'effet.... Ces fameux adjuvants qui font tant parler d'eux et qui sont DEJA présents dans d'autres vaccins, notamment des vaccins pédiatriques !
3.
Alors, faut-il avoir peur des effets secondaires ?
Pour répondre à certains qui disent "je ne me ferai pas vacciner parce que le vaccin n'a pas été testé et qu'on ne connait pas les effets secondaires", je répondrai : Même testé 100000 fois, qui pourra prédire des éventuels effets secondaires dans 10 ou 20 ans ????

Et les effets secondaires à court terme sont TOUS connus (y compris le médiatique syndrome de Guillain-Barré, possible avec TOUS les vaccins, mais aussi possible en attrapant... la grippe, tiens !!!)
4.
Bon, d'accord, mais on se vaccine ou pas ?
Un principe oublié mais à ne pas perdre de vue : on se vaccine d'abord pour soi, mais aussi un peu pour les autres ! (faut pas ramener de saloperies à la maison, par exemple !)
Si vous êtes à risque (pathologies respiratoires, cardiaques, diabète) : OUI, OUI et OUI
Si vous avez dans votre entourage des personnes à risque : OUI, OUI et OUI !
Après... La morbi-mortalité de la grippe A est aujourd'hui inférieure à celle de la grippe saisonnière...

Mais :
- l'épidémie ne fait que démarrer (un virologue éminent que je connais bien, chef de service de maladies infectieuses au CHU pense même à une épidémie de 24 mois...)
- la grippe A touche plus violemment des personnes traditionnellement pas ou peu atteints par la grippe saisonnière, et parfois dans des proportions graves (les jeunes notamment).
Mon cas perso... Il y a quelques temps, je vous disais ici que ma décision vis-à-vis du vaccin grippe A n'avait pas encore été prise (vacciné depuis 1 mois déjà contre la grippe saisonnière). Aujourd'hui, je dis haut et fort que j'irai me faire vacciner. Pour me protéger, mais aussi ma famille et mes patients...
J'ai reçu la lettre de Roselyne et vais donc de ce pas (enfin, dans les jours à venir, selon emploi du temps... )accompagné de ma carte professionnelle aller me faire trouer le gras du bras !
Mais la décision finale de chacun n'appartient qu'à lui !
Amicalement,
G2