Grippe de type A et autres virus

Pour moi ces vaccins représentent une insulte au système immunitaire de tout etre humain en bonne santé. :)

Et tu fais quoi des autres ? je ne vois pas l'insulte et pourtant je ne me ferais pas vacciner :???:

Des réserves ont été émises en Suisse sur un vaccin émanant d'un grand laboratoire GLAXO. C'est l'adjuvant AS03 de GLAXO qui pose problème pour les adultes.

Sur le site du point.fr , il fallait s'y attendre avec ce vaccin , c'est plus ou moins confirmé pour GK en complications qui doivent rester confidentielles selon le point sur son site. Le point a mené une enquête sans toutefois pouvoir obtenir des réponses claires. A Lire pour se forger une opinion sur le sujet.

Tient ce matin sur Arté (surement rediffusé) un reportage sur la grippe A.
C'est une sévère critique de l'OMS et de l'industrie pharmaceutique :ouch: :ouch: .

Je me dis que c'est Arté donc que c'est "sérieux" :bah: . Même si.
Mais c'est "marrant" de voir le décodage qu'ils font :sarcastic: :sarcastic:

D'un coté les labos qui se savent sur le déclin. Leur principaux brevets arrivent à terme, il n'y a pas eu de grosse innovation depuis un petit moment,... bref depuis le début des années 2000 c'est pas forcément la joie. Par contre le business des vaccins qui changent et évoluent à chaque fois, c'est du pain bénit :roi: . Ils ont donc toute "intérêt" à ces épidémies (grippe aviaire, grippe porcine, ....). De même que le Tamiflu était un médocs qui marchait moyen avant les grippes :whistle: .

De l'autre coté l'OMS qui a changé ses règles pour passer au stade pandémie plus vite. Avant il fallait beaucoup de mort pour passer au niveau d'alerte maximal (et comme l'avait dit G2, normalement tu fermes les écoles, tu creuses des fosse communes,... [:unclebens:8] ). Mais aujourd'hui de simple suspicions suffisent :heink: . Bien sur l'OMS de donne que de simple conseil.... mais difficile pour un politique de dire d'un coté on en est au stade pandémie selon l'OMS et de l'autre ne pas constituer de stock de médocs :whistle: .

De là a dire que l'OMS et les labos [:unclebens:6] .

De même un historien racontait qu'il n'y a aucun parallèle à faire avec la grippe espagnole au début su siècle. Car a cette époque (comme aujourd'hui) tu meurs peu de la grippe mais surtout des infections qui viennent se greffer la dessus. Et heureusement depuis le début de siècle on sait très bien traiter ces infections.

La grippe saisonnière fait entre 1500 et 2000 morts par an en france, pour l'instant on est loin du compte avec la grippe A.
Je suis bien conscient que ça peu aller très vite.
Au fait, des cas parmi les forumeurs ?

Le centre de formation du FC Sochaux se retrouve fermé pour cause de grippe A .

Cette vaccination soulève bien des interrogations surtout que les premiers cas de complication ont été signalé.

peut etre un lien entre les deux, mais pour le moment rien ne le prouve, donc mefiance.

Je balance quand même l'article suite a la decouverte d'n effet secondaire apres que la personne ait été vacciné contre la grippe A
Un cas «probable» de syndrome Guillain-Barré, une maladie rare du système nerveux périphérique, a été signalé mardi «dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance de la vaccination de la grippe A», sous une forme modérée qui a «évolué favorablement», a fait savoir ce jeudi le ministère de la Santé.

Le syndrome Guillain-Barré, maladie rare touchant les nerfs et qui se traduit par une paralysie rapide, est brandie comme effet secondaire possible par certains déctracteurs du vaccin anti-grippe A.

«L’origine n’a pas été établie», souligne le ministère, qui rappelle que «chaque année en France, 1700 à 1800 cas de syndrome de Guillain-Barré donnent lieu à une hospitalisation, soit 5 par jour. Dans la plupart des cas, la survenue d’un syndrome de Guillain-Barré est liée à un épisode infectieux, bactérien ou viral, dont la grippe.» «La récupération est le plus souvent complète mais environ 5% des patients décèdent et environ 10% conservent des séquelles motrices», selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

«L'association entre la vaccination antigrippale et l'apparition d'un syndrome de Guillain-Barré a été évoquée pour la première fois en 1976 aux Etats-Unis» lors d'une campagne de vaccination, indique l'Afssaps, qui souligne que les expertises réalisées par la suite non pas permis d'établir un lien «de façon certaine». En revanche, la grippe peut être considérée comme un des facteurs de risque possible: le risque avéré de Guillain-Barré découlant de la grippe semble très supérieur au risque incertain de la survenue de ce syndrome du fait de la vaccination, conclut l'Afssaps.

«L’attribution d’un syndrome de Guillain-Barré à une vaccination nécessite une expertise approfondie», insiste le communiqué du ministère, rappelant que la ministre Roselyne Bachelot «s’est engagée à la transparence sur les effets secondaires de la vaccination contre la grippe A(H1N1)».

source: Liberation

Aux infos:

Grippe H1N1: 91 signalements d'effets indésirables, dont 4 graves, sur 100.000 vaccinations
Après quelque 100.000 vaccinations contre la grippe H1N1 en France, 91 cas d'effets indésirables ont été signalés dont quatre cas "graves", a indiqué vendredi l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Tout est une question de point de vue, ma fille de 6 ans a fait une méchante crise cette nuit(un espèce d'asthme: toux ininterompu,tachycardie etc...). Lorsque je recevrais le bon de vaccination pour elle, je l'emmènerais immédiatement sans aucune hésitation.

Tout est une question de point de vue, ma fille de 6 ans a fait une méchante crise cette nuit(un espèce d'asthme: toux ininterompu,tachycardie etc...). Lorsque je recevrais le bon de vaccination pour elle, je l'emmènerais immédiatement sans aucune hésitation.

C'est clair, elle ne devrait concerner que les sujets à risque.

Hors de question que je me fasse vacciner. J'ai d'ailleurs entendu dire bien des choses sur le sujet, de gens sérieux (infirmier, médecin) + tout ce qu'on peut trouver sur la toile.

D'ailleurs, je ne connais absolument personne dans mon entourage qui se fasse vacciner. Tout ce montage est ridicule. :sarcastic:

Hors de question que je me fasse vacciner. J'ai d'ailleurs entendu dire bien des choses sur le sujet, de gens sérieux (infirmier, médecin) + tout ce qu'on peut trouver sur la toile.

D'ailleurs, je ne connais absolument personne dans mon entourage qui se fasse vacciner. Tout ce montage est ridicule. :sarcastic:

La formulation exacte serait "je trouve que tout ce montage est ridicule"...
Et il disent quoi tes gens "serieux"? Sur quoi se basent ils?
Ma fille se fait vacciner chaque année contre la grippe saisonniere, comme des millions de personnes (vaccin concu par le meme procedé que celui de la grippe A), et sans aucun souci. Pour elle et pour tout ceux fragiles des voies respiratoires, je suis bien content qu'un vaccin existe, n'en deplaise au gens "serieux".

:bounce: je suis diabétique et ce matin je vais me faire piquer .pour ou contre, boof.
si cette grippe monte en puissance tout les forts en gu.... vont courir comme des lapins pour se faire vacciner ,c'est le français tout craché :pt1cable:

Même pas vrai, quoiqu'il arrive je n'irai pas me faire vacciner. Je travaille dans la recherche clinique et je crois savoir pourquoi je n'irai pas.

Mais que les autres le fassent s'ils le veulent on verra dans quelque temps lesquels se plaindront en premier des effets indésirables.

Pour les personnes à risque : là pas le choix je pense mais bon on verra d'ici quelques mois le résultat.

On a passé le cap des souris, c'est sur les humains : recherche sur des nouveaux médeicaments en cancérologie, en douleur après chirurgie de l'apaule, en insuffisance rénale avec anémie ferriprive... voilà les études sur lesquelles je travaille en ce moment.
Contrairement aux souris les humains sont consentant et signent dans ce sens un consentement.

On recherche à savoir s'il y a des effets indésirables attendus ou inatendus et alors on décide ou non de sortir le médicament sur le marché.

C'est un boulot sympa, on se déplace beaucoup moi j'ai un centre à Rennes, un à Caen, un à Belfort, un à Annecy, un à Amiens, un à Boulogne sur Mer, un à Bruxelles, un à Montpellier et je suis en déplacement deux à trois jours par semaine.

Voilou.... :hello:

On a fait une étude l'hiver dernier sur le vaccin contre la grippe pour Sanofi Pasteur, il s'agissait de faire vacciner 100 personnes par médecin généraliste qui serait d'accord de suivre cette étude pour voir les effets indésirables.... c'était sympa, le vaccin est en vente depuis puisque les effets indésirables étaient mineurs et attendus donc ça allait.

Par contre aucune étude n'a été faite sur le vaccin de la grippe A, ou en tous les cas sans grand recul (2 mois seulement).

au boulot il y a eu 1 cas en octobre , elle fut arreté 15 jours ...

on voulait tous lui rouler un patin , juste histoire d'avoir 2 semaines de vacances :lol:

Moi pareil j'ai une seule collègue qui a été touchée.

J'ai renvoyé un autre chez lui lundi après-midi car il toussait sans arrêt avait de la température et les yeux rouges.... verdict....rhinopharyngite en arrêt de travail jusqu'à lundi prochain et c'est moi qui le remplace sur ses études.... Si j'avais su j'auarais rien dit......

Bonsoir à tous,

Je reviens un peu pour remettre quelques trucs au point. [:nono le bo:1]

1. La fabrication du vaccin contre la grippe A :

Arrêtons d'emblée les bétises. La fabrication du vaccin grippe A suit STRICTO SENSU le même protocole de fabrication que celui de la grippe saisonnière. C'est en partie ce qui a posé problème au moment de choisir d'en lancer la fabrication. Comme on ne peut pas faire pousser de terre une usine pharmaceutique en 5 minutes, il y a bien fallu faire un choix :

- Soit on arrêtait la production des vaccins grippaux saisonniers et on lançait à la place la fabrication de vaccins anti grippe A. Problème : la grippe saisonnière tue 5000 personnes/an en France et 5 millions dans le monde. :non: . Donc, hypothèse rejetée.

- Soit on continuait à produire les vaccins grippe saisonnière et ENSUITE on lançait la fabrication des vaccins grippe A. Problème, on aura (nettement) moins de temps pour les faire :heink: . Hypothèse retenue.

2. Oui mais, les adjuvants, alors ?

Simplifions un peu...

Il faut un certain nombre d'unités antigéniques dans le vaccin pour le rendre efficace. Ces antigènes sont obtenus à partir de virus cultivés (sur œuf principalement) puis cassés, inactivés pour en garder uniquement les antigènes (j'ai déjà expliqué plus haut le principe antgène-anticorps, n'y revenons pas)

Admettons qu'il faille 100 unités antigéniques (chiffre donné uniquement pour établir une base) par vaccin, il faut du temps pour cultiver les virus et les préparer pour obtenir ces 100 unités pas dose. Ce qu'on fait classiquement pour le vaccin saisonnier, puisqu'on a entre 6 et 8 mois pour le préparer...

Or, pour la grippe A, on a eu que 3 mois. Donc on n'a pu obtenir que (par exemple) 30 ou 40 unités antigéniques par dose. Pas suffisant pour qu'il soit efficace. Donc, on utilise ces fameux adjuvants pour "booster" l'effet.... Ces fameux adjuvants qui font tant parler d'eux et qui sont DEJA présents dans d'autres vaccins, notamment des vaccins pédiatriques !

3. Alors, faut-il avoir peur des effets secondaires ?

Pour répondre à certains qui disent "je ne me ferai pas vacciner parce que le vaccin n'a pas été testé et qu'on ne connait pas les effets secondaires", je répondrai : Même testé 100000 fois, qui pourra prédire des éventuels effets secondaires dans 10 ou 20 ans ???? :pt1cable: Et les effets secondaires à court terme sont TOUS connus (y compris le médiatique syndrome de Guillain-Barré, possible avec TOUS les vaccins, mais aussi possible en attrapant... la grippe, tiens !!!)

4. Bon, d'accord, mais on se vaccine ou pas ?

Un principe oublié mais à ne pas perdre de vue : on se vaccine d'abord pour soi, mais aussi un peu pour les autres ! (faut pas ramener de saloperies à la maison, par exemple !)

Si vous êtes à risque (pathologies respiratoires, cardiaques, diabète) : OUI, OUI et OUI
Si vous avez dans votre entourage des personnes à risque : OUI, OUI et OUI !

Après... La morbi-mortalité de la grippe A est aujourd'hui inférieure à celle de la grippe saisonnière... :( Mais :

- l'épidémie ne fait que démarrer (un virologue éminent que je connais bien, chef de service de maladies infectieuses au CHU pense même à une épidémie de 24 mois...)
- la grippe A touche plus violemment des personnes traditionnellement pas ou peu atteints par la grippe saisonnière, et parfois dans des proportions graves (les jeunes notamment).

Mon cas perso... Il y a quelques temps, je vous disais ici que ma décision vis-à-vis du vaccin grippe A n'avait pas encore été prise (vacciné depuis 1 mois déjà contre la grippe saisonnière). Aujourd'hui, je dis haut et fort que j'irai me faire vacciner. Pour me protéger, mais aussi ma famille et mes patients...

J'ai reçu la lettre de Roselyne et vais donc de ce pas (enfin, dans les jours à venir, selon emploi du temps... )accompagné de ma carte professionnelle aller me faire trouer le gras du bras !

Mais la décision finale de chacun n'appartient qu'à lui ! :hello:

Amicalement,

G2

Je sais pas si G2 a vu le reportage d'arté dont j'ai fait un résumé plus haut :D

Je ne remettrais pas en cause l'utilité du vaccin :non:

Mais une chose est sur (et c'est bizarre on passe plus de spot à la télé :heink: :heink: ).... que indépendamment du vaccin, tu peux te protéger et protéger les autres par des méthodes gratuites et inoffensives :ange: ... comme se laver les mains ou mettre la main devant sa bouche quand tu éternues :D :D :D .