Grosses différences ou pas entre 2.0 HDi 110 et 1.6 HDi 110

loeki

Membre
7 Mars 2005
17
0
0
Depuis janvier 2005, j'ai une 307 2.0 HDI 110 d'avril 2004 de 27000 km qui appartenait à un commercial de concession.
Malgré la révision à la livraison, j'ai déjà dû faire changer le volan moteur en avril et je me demande si quelquechose a été changé car des cui-cuis reviennent.

Je pense alors changer ma voiture pour le modèle 1.6 HDI 110 mais est-ce que ce moteur est meilleur en reprises ?
Car si je trouve que le 2.0 a la patate en 2è et 3è, il est mou en reprises en 4è ou 5è. (par exemple la VW Passat TDI 100 de mon frère qui est plus lourde a de meilleures reprises)
Et si la clim fonctionne, c'est presque aussi lent comme si j'avais le 1.9 D.

Est-ce que le système d'overboost apporte vraiment quelquechose ou non ? Et est-il silencieux ?

Vu le prix du gasoil et la répression, je ne recherche pas la vitesse mais la puissance uniquement pour doubler sans se trainer. Donc si le HDI 136 serait plus approprié, il consomme encore de trop en respectant les limitations.

Je compte bien essayer un modèle en concession, mais avant j'aimerais avoir vos avis.

Pour résumer, soit le 1.6 n'a rien à voir avec le 2.0 soit c'est kif-kif et je préfère la garder quitte à changer 10 fois de vm jusqu"à ce que la version restylée (quand elle sortira) soit abordable en occasion.
 

Salut,

Salut,

J'ai aussi un 2.0 Hdi 110 (de juillet 2004), lors de la révision, on m'a prété un 1.6 hdi 110 voila mon avis :

Silence : un poil mieux
Conso : rien à voir presque 1l de moins au 100
Question pèche : hummm, j'ai actuellement un SW et on m'a prété une 5p, donc moins lourde, j'ai donc trouvé que ça marchait un poil mieux, d'autant que la boite tire plus court, notament en 5eme avec le 2.0 à 150 km/h c'est 3000 tr, avec le 1.6 c'est plus dans les 3250. Par contre je trouve le 1.6 plus "on/off" que le 2.0 qui est plus douxau niveau de l'effet turbo, en fait c'est marrant 5min , mais assez vite chiant.
Volant moteur : Reglé à priori mais pas sur, certain 1.6 sont victime aussi du syndrome
Equipements : FAP et ESP en moins sur 1.6

Donc je dirai si j'avais à changer de voiture, je prendrais le 1.6, par contre remettre 2 ou 3000 €uros pour pas grand chose de mieux, je dit non. car la différence entre les 2 motorisations ne justifie pas cette dépense d'autant que la ligne est identique.

Mais ce n'est que mon avis.
 

Merci pour ta réponse rvrsra, et ton message est bien clair !

1 Litre de carburant en moins c'est vraiment bien.
Et l'OVERBOOST, ça apporte vraiment un surcroit du puissance ?

Ce qui me fait peur maintenant, c'est que le 1.6 semble être aussi victime du volant-moteur ainsi que les citroen C4.
Je commence à me demander si je ne vais pas me tourner vers la concurrence nippone (Toyota Corolla) car si je préfèrerai acheter français, faut se rendre à l'évidence que niveau fiabilité, on est à la rue totale face aux asiatiques. Mais ce n'est que mon avis.
A moins que Ford n'aurait pas de problèmes de vm avec ce 1.6..............
 

loeki a dit:
Ce qui me fait peur maintenant, c'est que le 1.6 semble être aussi victime du volant-moteur ainsi que les citroen C4.
Je commence à me demander si je ne vais pas me tourner vers la concurrence nippone (Toyota Corolla) car si je préfèrerai acheter français, faut se rendre à l'évidence que niveau fiabilité, on est à la rue totale face aux asiatiques.
:mouai: Ou est ce que tu as entendu que le 1.6 110 avait des problèmes de volant moteur?? :mouai:
 

Pour les problèmes de volant moteur du 1.6 110 il y a des réponses sur ce forum dans la page 13 du sujet volant-moteur et il en est de plus en plus question sur forum-auto.com
Et visiblement Citroen n'est pas épargné.
 

Car si je trouve que le 2.0 a la patate en 2è et 3è, il est mou en reprises en 4è ou 5è. (par exemple la VW Passat TDI 100 de mon frère qui est plus lourde a de meilleures reprises)
Et si la clim fonctionne, c'est presque aussi lent comme si j'avais le 1.9 D.

Re Salut,

Sur les miennes et aussi sur mes Picasso, je ne sentais pas de différence en reprises avec ou sans clim, car le compresseur est sensé se débrayer si tu sollicite le moteur pour s'embrayer à nouveau lorsque la sollicitation est moindre.

Pour ce qui est de la passat plus tonique, voir aussi du coté du rapport de boite, et il peut aussi s'agir d'une impression, seul le chrono fait fois, car si il s'agit du tdi 105, le couple est strictement identique au même régime et idem pour la puissance maxi qui est placée au même régime.

Du coté de l'overboost, il ne faut pas oublier que le couple maxi hors overboost du 1.6 est inférieur à celui du 2.0 de 1nm de mémoire (24.5 sur le 1.6 pour 25.4 sur le 2.0), et ne passe à 26.5 que brievement en charge maximum du moteur.

à suivre donc ...
 

pour moi qui ai essayé les 2, ya pas photo, la 1.6 est bien plus nerveuse que la 2.0 même si un peu plus d'allonge n'aurait pas fait de mal
par contre, je l'ai trouvée plus bruyante la 1.6, et de loin...
 

j'ai essayé le 1.6 sur la C4. et l'ai trouvé plus bruyant et moins souple, moins doux que le 2.0, par contre, il est peut être plus vif, car effectivmeent le 2.0 en 4 ou 5 tu n'as plus grand chose.
Mais il faudrait voir sur une 307 plus lourde que C4 pour se faire une idée.
Chez VW. les injecteurs pompe donnent plus de vivacité , et de nerfs, et aussi plus de puissance, car quand ils annoncent 105 ch. il en fait largement 10 de plus en réalité, sur le banc.
Les TDI. Ce sont à mon avis les meilleurs moteurs diesel actuels, par leur vivacité et leur consommation.