Habitez-vous dans une région où il y a des éoliennes ?

Cette actualité redevient brûlante , un collectif anti-éolien a manifesté dans Paris hier pour dénoncer une atteinte au paysage que constitue l'installation de ce genre d'équipements.
 

un collectif anti-éolien a manifesté dans Paris hier pour dénoncer une atteinte au paysage que constitue l'installation de ce genre d'équipements.

Ca devient grave là :eek:
Ils devraient aller voir leurs amis de Greenpeace tiens :D
 

Cette actualité redevient brûlante , un collectif anti-éolien a manifesté dans Paris hier pour dénoncer une atteinte au paysage que constitue l'installation de ce genre d'équipements.
J'espère qu'ils sont venu et reparti a pied :D .
En voiture ça pollue avec le pétrole, en metro/train ça pollue car il faut de l'électricité... donc du pétrole. Et pour gérer le système de velo'v il faut aussi de l'edf [:unclebens:8] .
 

Tiens ça tombe bien. Ce soir sur France 5 :D
Aujourd'hui - 20:36

Durée : 00:51
Documentaire de 52' réalisé par Nicolas Robida et produit par Maximal Production, avec la participation de France 5. 2008.

Les éoliennes, source d'énergie alternative aux retombées économiques intéressante ou alibi politique dénaturant nos paysages ? Pour les associations de défense des paysages, l'éolien n'est qu'une mode et une affaire d'argent. La plupart des municipalités souhaiterait des éoliennes uniquement pour toucher la taxe professionnelle, les associations dénoncent un système opaque ou la pression des lobbies et l'argent facile feraient pousser les éoliennes y compris quand elles posent un vrai problème d'esthétique. Nombreux sont ceux qui mettent en question l'intérêt énergétique des éoliennes, complément écologique des centrales au charbon comme en Allemagne par exemple, elles seraient sans intérêt en France ou notre électricité est majoritairement nucléaire. Face à ces détracteurs, une filière extrêmement dynamique, qui profite d'une conjoncture financière très favorable voulue par Bruxelles. Des entreprises comme la "Compagnie du vent" ont connu une croissance exponentielle comparable aux phénomènes de la bulle informatique. L'éolien, inexistant en France il y a quelques années, c'est aujourd'hui 5 000 emplois directs et 60 000 estimés d'ici 2020. Le Grenelle de l'environnement prévoyait l'installation de 8 000 éoliennes en France d'ici 2020 contre environ 2 000 actuellement, et représenterait ainsi 10% de notre consommation électrique.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
 


Un millier de manifestants se sont rassemblés à Paris, en fin de semaine dernière, à l'appel de la Fédération environnement durable et d'autres associations, aux cris de "Non à l'éolien industriel, arnaque financière" ou "Borloo, complice des promoteurs". Pour le président de la fédération, Jean-Louis Butré, l'éolien est une "imposture" – titre du brûlot qu'il publie aux éditions du Toucan (L'imposture, pourquoi l'éolien est un danger pour la France).

C' vrai que les éoliennes défigurent un peu les campagnes, mais quand même il faut penser au bon coté [:grenouillette:2]
 

C' vrai que les éoliennes défigurent un peu les campagnes, mais quand même il faut penser au bon coté [:grenouillette:2]
Tout activité humaine défigure le paysage... si on va au bout de la reflexion.
Perso je serais celui qui pose des éoliennes, je chercehrais un moyen pour attaquer ceux qui rale.... sur le thème : leur maison et leurs activités défigure le paysage :whistle: :whistle: :whistle: .

Pouf on rase leur maison, leur ligne téléphonique pas enterré, on déterre celle enterré car tu peux pas planter n'importe quoi sur une ligne enterrée, tu dégoudronnes la route qui va chez eux, tu fais fermer la boulangerie, la supérette, ... [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

On verra après si ils veulent toujours attaquer le payasage des éoleiennes :whistle:
 

Faut reconnaitre que c'est pas d'une beauté rare. Et c'est bruyant aussi.

Apres, c'est comme le TGV. Tout le monde veut une gare dans sa ville mais personne veut des rails. :D
 


En meme temps, je comprends aussi les riverains qui voient le TGV passer sur leurs terres mais ils n'ont pas de gare TGV à moins de 50 bornes.
On va dire que c'est humain.
Mais faut relativiser. Le TGV passe généralement loin des habitations. Et puis dire que ça defigure le paysage, faut pas pousser.
 

Les éternels NIMBY comme disent les anglos saxons : Not In My Back Yard
 


Vu ce soir sur Alsace20 :
l'aerocube u l'eolienne horizontale www.aeolta.com

J'ai fait une delande d'étude pour connaitre l'intérêt chez moi, le cout, la rentabilité, etc ...
 

Salut francis, je viens de regarder un peu leur site, il y a quand même quelques éléments un peu farfelus :heink:

Le principe n'est pas nouveau. J'ai un collègue qui a fait sa thèse à l'université de Delft sur une éolienne de ce genre + venturi autour, le rendement ne reste pas brillant au final. Largement moins qu'une éolienne classique :chinois:

De plus, je n'arrive pas à voir sur leur site s'il s'agit d'un rotor qui fonctionne sur le principe aérodynamique L/D ou juste en trainée (comme un moulin à eau si tu veux). Parce que dans ce dernier cas, le rendement est même catastrophique ;)
 

"d'un rotor qui fonctionne sur le principe aérodynamique L/D " :confused:

Je n'ai pas encore eu de réponses à ma demande de contact : j'espère avoir des explications plus concrètes.

=======================================================
Sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne
 

L/D: lift/drag. Portance et trainée :chinois:

Donc soit la pale fonctionne sur le principe d'une aile d'avion ou d'une vraie éolienne, soit elle fonctionne en trainée (le même principe que les éoliennes en plastique que les enfants font tourner dans le vent ;) )

Souvent le problème de ce genre de machine, en plus de leur capacité réduite et leur rendement peu attrayant, ce sont les vibrations. Lorsque l'axe de rotation n'est pas parallèle à la direction du vent mais perpendiculaire, tu te retrouves avec un rotor qui tourne plus vite d'un coté que de l'autre (vitesse relative vent+rotation). Donc la pale ne crée pas les mêmes efforts si elle va dans le vent ou "contre" le vent ;)
 

Dans l'article wikipedia que tu cites, tu dois pouvoir comparer au Savonius. Le Darieux est une machine avec de vraies pales mais courbées comme tu peux le voir sur la photo. Un concept qui n'a jamais réussi à prendre malgré ses avantages, notamment à cause des vibrations et des casses suite aux problèmes de fréquences propres.

En passant, les éoliennes en mer en Belgique sur la droite, 61.5 mètres de longueur les pales. Des pales que je connais très bien :sol: ;)
 

L/D: lift/drag. Portance et trainée :chinois:

Donc soit la pale fonctionne sur le principe d'une aile d'avion ou d'une vraie éolienne, soit elle fonctionne en trainée (le même principe que les éoliennes en plastique que les enfants font tourner dans le vent ;) )

Souvent le problème de ce genre de machine, en plus de leur capacité réduite et leur rendement peu attrayant, ce sont les vibrations. Lorsque l'axe de rotation n'est pas parallèle à la direction du vent mais perpendiculaire, tu te retrouves avec un rotor qui tourne plus vite d'un coté que de l'autre (vitesse relative vent+rotation). Donc la pale ne crée pas les mêmes efforts si elle va dans le vent ou "contre" le vent ;)
C'est ce genre de q? que je compte poser lorsque cette sté m'aura contacté :p :p Une semaine, et pas de news ... Ca commence mal [:benigne:2]
 

Le jour ou tu vas avoir un problème, c'est soit tu les appelles tous les jours pendant 2 mois avant qu'ils se décident à envoyer quelqu'un, soit tu grimpes toi-même sur le toit [:cerruti] :lol:

Effectivement, ca fait pas très sérieux. Méfiance donc :chinois:
 

[message du 02/11/2010]
Vu ce soir sur Alsace20 :
l'aerocube une l'eolienne horizontale www.aeolta.com

J'ai fait une demande d'étude pour connaitre l'intérêt chez moi, le cout, la rentabilité, etc ...

Voilà, la sté aeolta m'a (enfin) contacté.
Il y a 3 semaines par téléphone, et avant hier par mel.

j'ai eu qqs explications :
- le développement d'aérocube se termine seulement
- l'usine de production sort seulement de terre
- le réseau de revendeurs/installateurs est encours de création
- les 1eres installations se feront dans le courant du second semestre 2011
- comme ils ont présenté leur aerocube lors de la foire internationale de strasbourg et lors du salon des énergies nouvelles de Grenoble, la presse a communiqué sur leur produit alors qu'ils n'étaient pas encore prêts ...

A suivre donc : j'ai répondu positivement à leur mel pour avoir, comme début nov, une étude de faisabilité/rendement/cout chez moi.
 

Il faut se méfier de ces vendeurs de petites éoliennes individuelles : ils n'ont souvent pas les moyens techniques pour vérifier l'intérêt du projet, et ne cherchent qu'à vendre le plus possible. Ils présentent au client une carte de France sur laquelle les zones venteuses sont représentées, mais cela n'est pas suffisant : il faut avoir des données très précises et exactes, et faire des études : pour l'implantation de grands parcs éoliens, on cherche pendant des mois le meilleur endroit, la meilleure exposition, la meilleure orientation. Un particulier ne peut se permettre de faire la même chose...
Bref, j'ai plus confiance dans le solaire et la pompe à chaleur que dans l'éolien !
 

J'ai déjà fait réaliser des études pour :
- des panneaux solaires : l'implantation de ma maison n'est pas favorable (pour 2 installateurs/3)
- une pompe à chaleur : par assez rentable dans le temps dans deux cas sur trois (le 3eme était un margoulin pour qui tout allait bien)
- aeolta ne me semble pas etre un "petit installateur" et propose un produit innovant : j'attends leur venue pour me faire une Idée.

Un point important pour moi : la durée de vie du matériel par rapport à la rentabilité (en combien de temps je rembourse mon investissement) en sachant qu'en 2010, je n'ai eu "que" 560€ (taxes et autres frais compris) de facture d'électricité. Le défi est pas mal, la dernière sté à être venue chez moi (appel en phoning, je leur avais rien demandé, mais comme elle est installée dans mon village ..), en voyant notre facture nous a bien dit que ce n'est pas intéressant pour nous.
 


Tient un pavé dans la marre des éoliennes dans le dernier usine nouvelle (2-8 février).
L'article parle de l'Allemagne qui doit muscler son réseau à cause des énergies "vertes"
Ils racontent une anecdote qui fait sourire :ange: :
Le 8-9 décembre dernier ils ont du arrêter des éoliennes (alors que le vent soufflait) et importer 1.000MW d'Autriche :eek: .
Pourquoi :voyons: .
Les lignes électriques au départ des éoliennes sont sous dimensionnées et ne permettent pas d'acheminer l'électricité jusqu'au consommateur ;) .

L'article parle de construire 3.600 km ligne très haute tension 380.000 V afin de transporter l'électricité... c'est les écolos vont être content :ange: .

Dans le schéma actuel : des lignes haute tension partent de la grosse centrale électrique pour arriver en basse tension au consommateur.
Dans le schéma futur : les éoliennes, panneaux solaires, ... sont répartis sur tout le territoire... il faut donc transporter de l'énergie depuis tout le territoire :pt1cable: .
Et comme en général les éoliennes sont situées dans la campagne donc loin des consommateurs dans les grandes ville et les zones industrielles... il faut renforcer le réseau de campagne :chinois: .
 

Déja équipé d'un chauffe eau solaire et de clim réversible air/air, le tout me donnant entière satisfaction, j'ai fait réaliser une étude par la société AIXIAL pour une éolienne individuelle de 2000w pour production d'électricité "consommable" immédiatement.
J'habite dans une région ou il y a du vent. D'après les services de météo france 200 jours par an à une vitesse égale ou supérieure à 4m/seconde qui est la vitesse ou la génératrice commence a débiter . Quelqu'un a-t-il déja prospecté ce domaine?
 

Vu le nombre d'éoliennes sur ta région c'est sur que cela vaut le cout d'être tenté.

Y a t il encore des aides pour ce genre d'installation et le raccordement électrique se fait il directement sur la réseau de la maison existant.
 

Déja équipé d'un chauffe eau solaire et de clim réversible air/air, le tout me donnant entière satisfaction, j'ai fait réaliser une étude par la société AIXIAL pour une éolienne individuelle de 2000w pour production d'électricité "consommable" immédiatement.
J'habite dans une région ou il y a du vent. D'après les services de météo france 200 jours par an à une vitesse égale ou supérieure à 4m/seconde qui est la vitesse ou la génératrice commence a débiter . Quelqu'un a-t-il déja prospecté ce domaine?


Attention l'implantation d'éoliennes est soumise à autorisation préfectorale, il faut un permis de construire spécial. J'ai eu ce genre de dossier à l'examen quand j'étais en préfecture. Les vendeurs essaient de placer tout et n'importe quoi, mais sache que seule la carte de vent du MEDDTL, disponible auprès de la direction départementale du territoire (ou DDT, c'est l'ex-DDE) de ton département, donne les zones où il est autorisé d'implanter (sous conditions), et la vraie exposition au vent (courants réels, force réelle, nombre de jours réels).
Un tel équipement est très différent du panneau pour l'eau chaude, qui marche très bien pour un entretien réduit. Sache que les coûts d'entretien viendront bouffer les "économies" que tu auras pu faire. En cas de gros vent, ça casse aussi, et quand ça tombe, ça casse tout autour. Et les petits modèles sont aussi très bruyants (contrairement aux géants de nos paysages), va voir dans un port les éoliennes qui sont sur les bateaux pour un appoint de courant, ça te donnera une petite idée. Bref, sois prudent avant de t'équiper, va à la DDT et demande conseil.
 

Deterrage ....

Face à l'escroquerie éolienne
http://www.contrepoints.org/2014/09/17/181060-face-a-lescroquerie-eolienne?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Contrepoints+%28Contrepoints%29
 

Ce qui est bizarre c'est le parti pris des écolo qui ne se sont jamais posés la question de l'effet des éoliennes sur les courants aériens...
 

Attention l'implantation d'éoliennes est soumise à autorisation préfectorale, il faut un permis de construire spécial. J'ai eu ce genre de dossier à l'examen quand j'étais en préfecture. Les vendeurs essaient de placer tout et n'importe quoi, mais sache que seule la carte de vent du MEDDTL, disponible auprès de la direction départementale du territoire (ou DDT, c'est l'ex-DDE) de ton département, donne les zones où il est autorisé d'implanter (sous conditions), et la vraie exposition au vent (courants réels, force réelle, nombre de jours réels).
Un tel équipement est très différent du panneau pour l'eau chaude, qui marche très bien pour un entretien réduit. Sache que les coûts d'entretien viendront bouffer les "économies" que tu auras pu faire. En cas de gros vent, ça casse aussi, et quand ça tombe, ça casse tout autour. Et les petits modèles sont aussi très bruyants (contrairement aux géants de nos paysages), va voir dans un port les éoliennes qui sont sur les bateaux pour un appoint de courant, ça te donnera une petite idée. Bref, sois prudent avant de t'équiper, va à la DDT et demande conseil.
moins de 12 mètres pas besoins d'autorisation MAIS aucune efficacité Non amortissable un peu d'ailleurs comme le photovoltaïque pour les particuliers.