HDI 110 - Casse boite de vitesse

Ric6443

Nouveau membre
4 Mars 2005
3
0
0
Voilà, suite à l'achat de ma 406 HDI SV 110cv Break en juillet 1999, haut de gamme à l'époque, j'ai remarqué qu'il m'était impossible de rétrograder au dessus d'une certain vitesse pour chaque rapport (sd:50 , 3e:70, 4e:100) mais cela n'engendrait aucun bruit, craquement ou phènomène anormal et ne génait en rien la conduite.
Malgrés en avoir discuté Xfois avec mon garagiste Peugeot, aucune explication n'as pu être avancé et n'ayant pas de problème., cela a été classé sans suite ......
Seulement voilà, malgrès la révision garage tous les 10000km, le 11/10/2004 en la reprenant chez peugeot suite à sa révision à 100010 km, la troisième craque et cela uniquement au dessus de 50km/h lorsque l'on rétrograde. Tout d'abord pensant au synchro, ils me disent que je ne risque rien et 'minvite à continuer ainsi jusqu'au mois de février et qu'en cas de casse du synchro, je perdrais uniquement la vitesse sans dommage pour la boite.
Début janvier, seconde quinzaine, j'e n'ai plus rétrograder la 4e qu'à partir de 70 km/h alors que je rentrais du travail, donc illico je fais un détour par mon garagiste.
Le diagnostique est dirigé maintenant sur le double disques d'embrayage par un mécanicien, puis par le technicien Peugeot de passage au garage. Je prend rendez vous ds 15 jous pour le remplacement des disques et là, c'est la chute au enfer....
Lors du démontage, ils retrouvent des morceaux dans l'huile de boite de vitesse, ainsi que 3 billes. .
Malgrés la boite ouverte (l'ayant vu et discuté autour pendant près de 2 heures) ce n'est que quatre jour plus tard que l'on trouve l'origine des morceaux, bout du pignon de 4e quand aux billes, elles proviennent de l'ensemble synchro 3/4.
Les doubles disques sont comme neuf, mais ils s'appercoivent aussi que le volant moteur posséde un jeu anormal parait-il (5 à 10° de rotation).
Ma responsabilité est mise hors de cause par le chef mécanicien et les mécano de mon garage habituelle concernant ma façon de conduire.
Ceci a eu pour conséquence le remplacement du pignon de 4e, les synchro 1/2 (bouts concés dedans) et 3/4 (HS), joint, etc ainsi que le remplacement du volant moteur.
La cause est bien défini, le baladeur allait trop loin (et la butée ?) d'ou l'usure du pignon de 4e et la perte des billes mais le pourquoi, personne ne sait, aucune explication et pourtant tout a été passé au cribble; qd au volant moteur........
J'ai donc pris contact avec le service de relation clientèle et là surprise.
La politique Peugeot est simple; véhicule de + de 5ans et/ou de 100000km aucune prise en charge à espérer, point barre. Pour info, moi j'ai 5 ans et 3mois et 100010km
Pour être encore plus précis : "en effet, après cinq années d'utilisation et plus de 100000km parcourus, il est difficile de mettre en cause la qualité d'origine du produit" et " De nombreux facteurs indépendants de la qualité de fabrication peuvent influer sur le fonctionnement ou la longévité de cet ensemble mécanique et éléctronique complexe qu'est l'automobile".
Franchement de qui se moque-t-on? Je suis pas en cause, on ne peut expliquer, mais c'est sûr c'est pas d'origine, alors??.
Cela est regrettable, deuxième peugeot neuve, aucun souci avec la première et pourtant elle n'a jamais connu le garage (tout par moi même) et là....un vrai plaisir, j'en était tres tres content ce qui à amené deux collègues de travail à en acheter une (SV110 HDI, et 136cv HDI), ainsi que mon directeur d'usine (136cv HDI).
C'est clair que je vais tres légèrement hésité d'acheté Peugeot pour la troisième fois, et même Francais à vrai dire.....Enfin, reste encore l'expertise puisque le problème de verrouillage de vitesse existe encore mais décallé de 10km/h vers le haut, que choisir, auto journal, auto plus etc etc sans oublier less différents forum si pas de solution à l'amiable.....
Puis vont certainement encore avoir des surprises, puisque j'ai un collégue de travail qui commence à avoir des problèmes sur la marche arrière et le passage ds les deux sens concernant la 4e.

Si vous avez eu connaissance de tel problème, signalé le dans ce post, mais à première vue, les années 1999 et 2000 ont eu quelque exemple parait-il.
 

je crois que malheureusement , t'as pas eu de pot .....
une voiture c'est complexe , et parfois des pièces cassent ....mais regarde sur ts les forums et tu verras que les 406 HDI n'ont que peu de pbs connus (poulie damper surtout) .....
 

J'ai une 406 SV 110 ch de février 2000 avec 117000 kms, et aucun problème de boite de vitesse ou d'embrayage( je touche du bois). Il y a bien la marche arrière souvent hésitante et qui craque de temps en temps, mais toute les peugeots que j'ai eu, avait le même problème, ou bien c'est moi qui ne sait pas passer la marche arrière...
Pour ton problème de dépassement de durée dans le temps et pour les kms, essai d'invoquer la garantie des vices cachés qui n'exige aucune condition, sauf prouver que c'était un problème inhérent au véhicule venant d'un problème de conception de la pièce, et qu'une personne normale ne pouvait détecté cette anomalie jusqu'à ce que la panne arrive. Ca peu, peut etre marcher. On ne sait jamais.
 

je confirme essaye la garantie des vices cachés :oui: :D !!! il ne peuvent ignorer cette garantie :eek: surtout que tu as les mecano de ton coté déjà y a pas de réson c'est surment quelque chose qui est déja arrivé surtout si ça commence a le faire sur la voiture d'un de tes colègue !!!! donc ben lutte ne te laisse pas marcher dessu ( c'est la révolution :W :lol: )
( bon ok je sort ;) :p )