HDI 2.0 : cliquetis moteur

exactis

Nouveau membre
26 Août 2006
3
0
0
Voiture: 206 2.0 HDI XS
Mise en circulation: 09/2001
Kilométrage: 103000
Acheté d'occasion (1ère main avec contrat peugeot jusqu'à 80000km) le 27.06.2006 à 99000

Bonjour à tous,

1 jour à près l'avoir acheté et avoir fait le trajet 800km pour la ramener chez moi, j'ai commencer à avoir un cliquetis moteur (genre carte à jouer dans roue de vélo) sur tous les rapport (sauf pê la 1ère) mais pas à l'arrêt.

Je suis passé à peugeot rapide et chez plsrs petits garages et ils n'ont pas su trouver l'origine. Du coup j'ai gardé ce bruit et j'ai fait 4000km en un peu plus de 2 mois. Puis je me suis motivé pour retourner voir un agrée peugeot, et il vient de trouver et m'a dit que c'était 1 injecteur...

Il a essayé de mettre un produit "nettoyage circuit gasoil" (numéro de pièce 0000001010), et il a roulé 15km ... sans résultat.
Il a apparement essayé le nettoyage laser (ça j'ai un petit doute car il a pas insisté là-dessus) bilan diagnostique + révision A : 180€...:(

et il me dit qu'il faut changer cet injecteur : porte injecteur + joint + remplacement = 456.80€......

Questions:
  • sachant que hormis ce bruit (qui s'entend quand même bcp surtout dans les tours et en 3ème 4 et 5 ème, mais avec radio ça passe) ma voiture roule bien sans pb de ralenti (je pense mais je suis novice) et sans pb de démarrrage:
est-ce que je peux continuer à rouler jusqu'à ce qu'il lache? et qu'estce que je risque ? (la garagiste est resté obscure "oui à priori....")
  • sachant que je dois faire changer la courroie bientôt (elle à 5 ans et 103000km : il m'a dit de la faire à 120000) et les disques/plaquettes aussi (à 110000):
est-ce que c'est possible de négocier pour tout faire en même temps?

Merci bcp pour avoir pris le temps de lire et pour pê vos réponses futures ! :)
 

Vu que je suis sur plrs forum, je me permet de vous faire part de l'avanceent du problème suite à l'intervention de plusieurs membres:
Salut,

De nombreux HDI de 1ère génération (comme le tien) génère un bruit de qui ressemble à du cliquetis à l'accélération. Si ce bruit apparait sur un accélération assez franche et disparait à 3000tr/min, ne cherche pas de pb là ou il n'y en a pas. Tu peux changer bcp de pièce, ça ne resoudras pas le pb (si il s'agit bien du bruit dont je te parles!) et si le bruit semble s'attenuer après avoir changer un ou des injecteurs, attend toi à ce que celà revienne.

Salut

Effectivement les 1er DW10TD ont un petit claquement qui ressemble à un injecteur ou poussoir hydraulique bruyant, entre 1500tr et 2000tr en regle général.

Vérifie cependant que ce ne soit pas ta poulie damper (poulie de vilbrequin), mais j'en doute, le probleme se fesant entendre plutot au ralenti.

Bruit de fonctionnement tout à fait normal du DW

et après qq test:

le bruit disparait exactement à 3000 tr/min quelque soit le rapport (j'ai pas essayé la 5ème ;) ).

En définitive :
  • Puis-je annuler le changement de mon injecteur et continuer à rouler comme ça ? (500€ économisé :) )
  • Est-ce que je dois utiliser des produits comme ceux cité plus haut afin de prévenir/réduire le bruit ?
  • A quoi correspond exactement ce bruit moteur ? (si vous aussi vous en avez entendu parlé?)
  • est-ce que le diesel que je met, ou ma manière de conduire peut influer sur ce bruit ?
PS: Je me fais l'avocat du diable, mais je précise quand même qu'en 3ème 4ème 5ème le bruit est quand même assez fort (une voiture qui roule derrière moi peut l'entendre selon le rapport et l'environnement).
 

salut
certaine queston sont difficile a repondre, mais la duree de vie moyenne d'un injecteur est de 80 000KM ( je dit bien moyenne car tu peut en faire bcp plus), celadepend essentiellement du carburant que tu utilise et si tu vas ou non dans le fond de ton reservoir, par contre je n'ai jamais eu ce probleme oi, donc ne peut t'en dire plus.
 

bonjour,

je fais toujours le plein dès que la lumière de réserve s'allume, est-ce que il vaut mieu éviter ?
 

de préférence, oui il faut éviter, le gasoil que tu mets dans ton reservoir n'est pas aprfait, il y as toujour des impureté, et des dépots se forme, en allant au bout du plein, tu ramasse ces merdes qui sont dangeureuse pour lesinjecteur, moi je fait toujour le plein quand j'arrive a la dernieres graduation ( le dernier 8eme quoi)
 

Laisse tomber tes produits de nettoyage chez Mercacyl. Si un nettoyage laser n'a rien solutionné, il n'y a plus qu'à remplacer l'injecteur :cry:
Quant au prix, il est malheureusement correct
 

de préférence, oui il faut éviter, le gasoil que tu mets dans ton reservoir n'est pas aprfait, il y as toujour des impureté, et des dépots se forme, en allant au bout du plein, tu ramasse ces merdes qui sont dangeureuse pour lesinjecteur, moi je fait toujour le plein quand j'arrive a la dernieres graduation ( le dernier 8eme quoi)

Ouai, enfin y'a quand même un filtre à mazout, qui est censé filtré tous ce qui serait trop gros pour le systeme d'injection. Personnellement je roule très souvent sur la réserve, même avec mon ancienne 206 HDi avec presque 100000 km, et j'ai jamais eu de soucis particulier. :rolleyes:
 

La durée de vie des injecteurs dépend vraiment de la qualité du gazole, ma 206 1,9diesel qui a 117 000km, les injecteurs sont d'origines mais je ne met que du gazole de chez Elf ou Total depuis un an. Le voyant de présence d'eau s'allumait tous les 6mois à cause du carburant de chez Géant ou Carrefour, à chaque fois que le voyant s'allumait pour signaler de l'eau, la voiture faisait un bruit de cliquetis de moteur et après changement du filtre à gazole le bruit disparaisait...

ça fait maintenant 16 000km que je roule avec du gazole de pétrolier, le voyant de présence d'eau ne s'est pas jamais allumé, et le filtre n'a pas eu besoin d'être changé, et aucun cliquetis depuis.
 


Je roule au gazole de supermarché et j'ai jamais eu de cliquetis


Je suis nouveau sur ce forum, et je me permets de répondre à quelques questions, même si la réponse peut être tardive. :/

tout d'abord, je voudrais vous demander une petite chose : qu'est ce que vous appelez cliquetis ?? car du cliquetis sur un mazout, ça s'est jamais vu !!!! il faut savoir que le cliquetis n'apparaît que sur les moteurs essences, il est la cause d'une auto-inflammation du mélange de façon non-contrôlée. Pour y remédier, on utilise l'avance à l'allumage, ce qui va provoquer une détonation contrôlée avant la zone de cliquetis. Sur un mazout, c'est justement la compression plus forte qui provoque la détonation sans avoir besoin d'un allumage, en quelques sorte, le "cliquetis" (abus de langage dans ce cas) est en gros le principe de fonctionnement du moteur diesel => c'est très résumé biensûr.

Voilà, sinon bravo à vous tous pour ce forum... :)
 

J'ai moi aussi le meme problème... par chance j'ai un ami chez peugeot... J'ai eu le droit a un diagnostique avec le PC... Moi c pa a 3000TR/min que sa arrète de claquer mais a 2000... Tu a un injecteur qui est gripé, donc la gestion electronique ne peut plus le controler... Ouvre ton capot et débranche le premier injecteur et dès que ton moteur part en cacahuette tu le rebranche... tu fait de meme avec les autres et quan tu débranchera celui qui est gripé le moteur ne fera rien de spécial... Le Mécano été étoné sur la mienne parsque la corection electronique au point mort été d'environ -2.3 et le premier été a 5.22... Il m'a fait une éstimation et j'en ai pour 499€... Sa fait mal....
 

Je roule au gazole de supermarché et j'ai jamais eu de cliquetis


Je suis nouveau sur ce forum, et je me permets de répondre à quelques questions, même si la réponse peut être tardive. :/

tout d'abord, je voudrais vous demander une petite chose : qu'est ce que vous appelez cliquetis ?? car du cliquetis sur un mazout, ça s'est jamais vu !!!! il faut savoir que le cliquetis n'apparaît que sur les moteurs essences, il est la cause d'une auto-inflammation du mélange de façon non-contrôlée. Pour y remédier, on utilise l'avance à l'allumage, ce qui va provoquer une détonation contrôlée avant la zone de cliquetis. Sur un mazout, c'est justement la compression plus forte qui provoque la détonation sans avoir besoin d'un allumage, en quelques sorte, le "cliquetis" (abus de langage dans ce cas) est en gros le principe de fonctionnement du moteur diesel => c'est très résumé biensûr.

Voilà, sinon bravo à vous tous pour ce forum... :)


Vous avez tout à fait raison !

Le problème de cliquetis est présent que sur les moteurs essence donc sur les moteurs diesel je ne sais pas ce que tu peux entendre mais pas du cliquetis ça c'est sûr !
 

Salut à tous....... :coucou:

Juste pour vous dire qu'un injecteur qui ne pulvurise pas correctement
et qui goute peut provoquer une casse moteur!!!
J'ai eu le cas au taf... :sweat: :sweat:
Je m'explique: je travail pour ce constructeur en tant que technicien opérateur banc d'essais dans la recherche pour les normes antipol à venir :ange: :chinois: et l'autre jour on a cassé un DW10ATED, piston fendu et injecteur qui gouttait !!!

Voilà, si vous êtes à 500euros près, ne faite pas les réparations mais il vous en coutera un moteur....... :eek:



PS: le DW10ATED n'existe plus à la vente mais on s'en sert pour des essais X Y...
 

Salut collègue ! Moi j'suis au essai frein ! t'es sur Belchamps ?