Cliquetis moteur

francky971

Membre régulier
2 Décembre 2012
25
0
0
Bonjour à tous.


Voilà mon problème.

Il y' a quelques jours, après avoir stationné dans une grande montée, en redémarrant mon 1.4HDI 70ch s'est mis à émettre des cliquetis régulier agissant au rythme du régime moteur. Je me suis garé quelque temps sur du plat, vérifié mon niveau d'huile (environ entre 1/4 et 1/3) et je suis reparti: le bruit avait disparu et j'ai roulé 200 ou 300 km.

Aujourd'hui, le bruit est revenu alors que je roulais. Je me suis arrêté, j'ai vérifié à nouveau le niveau d'huile (qui n'a pas bougé, ou presque...) mais même après un moment d'attente, le bruit était toujours là. J'ai cependant remarqué que lorsque le moteur était plus sollicité en sous régime, le bruit était moins important.
Finalement, le bruit a disparu avant d'arriver, dans une grande montée. J'ai laissé tourné le moteur à l'arrêt mais le bruit a bien disparu.


De quoi peut-il s'agir?
Ai-je un risque de casse important?
Dois-je rajouter de l'huile parce que les culbuteurs ne sont peut être pas assez immergés?
Si je rajoute de l'huile, que dois-je mettre ne sachant pas ce qu'il y a dans mon moteur (je viens d'acheter l'auto)?
Peut-on mélanger de la synthétique et de la minérale? Dois-je en privilégier une pour être certain de la compatibilité avec celle déjà présente dans le moteur?


Merci par avance pour votre aide précieuse.
 

Bonjour à tous.


Voilà mon problème.

Il y' a quelques jours, après avoir stationné dans une grande montée, en redémarrant mon 1.4HDI 70ch s'est mis à émettre des cliquetis régulier agissant au rythme du régime moteur. Je me suis garé quelque temps sur du plat, vérifié mon niveau d'huile (environ entre 1/4 et 1/3) et je suis reparti: le bruit avait disparu et j'ai roulé 200 ou 300 km.

Aujourd'hui, le bruit est revenu alors que je roulais. Je me suis arrêté, j'ai vérifié à nouveau le niveau d'huile (qui n'a pas bougé, ou presque...) mais même après un moment d'attente, le bruit était toujours là. J'ai cependant remarqué que lorsque le moteur était plus sollicité en sous régime, le bruit était moins important.
Finalement, le bruit a disparu avant d'arriver, dans une grande montée. J'ai laissé tourné le moteur à l'arrêt mais le bruit a bien disparu.


De quoi peut-il s'agir?
Ai-je un risque de casse important?
Dois-je rajouter de l'huile parce que les culbuteurs ne sont peut être pas assez immergés?
Si je rajoute de l'huile, que dois-je mettre ne sachant pas ce qu'il y a dans mon moteur (je viens d'acheter l'auto)?
Peut-on mélanger de la synthétique et de la minérale? Dois-je en privilégier une pour être certain de la compatibilité avec celle déjà présente dans le moteur?

:coucou:
Merci par avance pour votre aide précieuse.
Dans un HDI on ne met jamais d'huile minérale, que de la synthétique.
C'est de la 5W40 ou 5W30 (moins bien car trop fluide à froid)
 

si tu viens de l'acheter commence déjà par lui faire une vidange avec filtre à huile ne sachant pas quand elle a été faite.
 

Oui, je prévois de la vidanger. Cela doit être normalement fait dans 2000km mais comme je vais sûrement changer le joint de carter, il faut d'abord que je me procure tout cela...

Mais sans parler de vidange, je sais que la dernière avait été faite avec de la 5W40. Vu mon petit souci de fuite du joint de carter, j'ai pris de la 5W40 pour faire l'appoint (que je n'ai d'ailleurs pas encore fait).
Pensez-vous que ce bruit peut provenir d'un petit manque d'huile (même si je suis quand même pas encore au mini) ?


Merci encore pour votre aide. Je souhaite identifier la source de ce souci avant de faire ma vidange si cela est possible.
 

Salut je ne pense pas qu'un ajout d'huile fasse disparaître les cliquetis, ou alors il faudrait qu'il en manque vraiment beaucoup.
Quel kilométrage a ton véhicule ?
 


Bon, j'ai fait l'appoint d'huile mais ça n'a rien changé.

J'ai roulé 50km impeccable, puis le bruit est revenu d'un coup après un arrêt (sans coupure de moteur) d'environ 2 minutes.

Je mets un lien ou vous pourrez entendre le bruit en question:
https://skydrive.live.com/redir?resid=64F8A31E687E9E4D!154&authkey=!AN7mnG48rcWHdV4

Le bruit semble venir du côté du gauche lorsque j'ouvre le capot.


Si quelqu'un trouve le problème, je serai très rassuré car là je ne sais même pas si je peux rouler.


Merci pour votre aide.
 

Je viens d'écouter ton "bruit" on dirait une vibration ou quelque chose qui a du jeu, peut être une poulie ? :confused:
 

Bon, j'ai fait l'appoint d'huile mais ça n'a rien changé.

J'ai roulé 50km impeccable, puis le bruit est revenu d'un coup après un arrêt (sans coupure de moteur) d'environ 2 minutes.

Je mets un lien ou vous pourrez entendre le bruit en question:
https://skydrive.live.com/redir?resid=64F8A31E687E9E4D!154&authkey=!AN7mnG48rcWHdV4

Le bruit semble venir du côté du gauche lorsque j'ouvre le capot.


Si quelqu'un trouve le problème, je serai très rassuré car là je ne sais même pas si je peux rouler.


Merci pour votre aide.
:coucou:
tu dis "le bruit semble venir du coté gauche lorsque j'ouvre le capot"
ça veut dire à ta gauche quand tu es face au moteur ou à gauche du moteur coté batterie:confused:
Pour moi, vu le son, je dirais que c'est la butée d'embrayage qui est hs, donc le bruit viendrait du coté de la batterie.
 

Le bruit ne vient pas du côté de la batterie, il vient du côté gauche lorsque je suis face au moteur...
Si c'est une poulie, c'est grave ou urgent ?
Ca pourrait être quoi sinon ?

Concernant l'embrayage, je ne pense pas que ce soit ça car le fait de débrayer ou d'embrayer ne change rien au bruit.

Je rappelle que le bruit apparaît et disparaît de manière aléatoire.


Merci pour la suite...
 

Le mieux serait peut être de passer voir un (bon) mécano si tu en connais un, pas le genre à te changer la moitié du moteur, mais le gars qui sait de quoi il parle et capable de te faire un diagnostic cohérent.
 

J'en ai vu deux:
Un ne sait pas, l'autre disait que c'était un manque d'huile engendrant un bruit au niveau des culbuteurs... Tout FAUX.

Je compte sur le forum pour faire ma propre recherche et régler mon souci ainsi.
 

J'en ai vu deux:
Un ne sait pas, l'autre disait que c'était un manque d'huile engendrant un bruit au niveau des culbuteurs... Tout FAUX.

Je compte sur le forum pour faire ma propre recherche et régler mon souci ainsi.
un problème en alimentation de go :confused:
Car si le bruit apparait puis disparait puis revient, ce n'est pas une pièce usée ou dessérée... :confused: à mon avis.
Fait-elle des ratées, pertes de puissance :confused:
 

Non, pas de perte de puissance ni de râté...

Peut-être la poulie Damper qui a pris du jeu? Si c'est ça, il faut changer ou je peux laisser ?
 

:coucou:
tu dis "le bruit semble venir du coté gauche lorsque j'ouvre le capot"
ça veut dire à ta gauche quand tu es face au moteur ou à gauche du moteur coté batterie:confused:
Pour moi, vu le son, je dirais que c'est la butée d'embrayage qui est hs, donc le bruit viendrait du coté de la batterie.
 

Bon, j'ai fait l'appoint d'huile mais ça n'a rien changé.

J'ai roulé 50km impeccable, puis le bruit est revenu d'un coup après un arrêt (sans coupure de moteur) d'environ 2 minutes.

Je mets un lien ou vous pourrez entendre le bruit en question:
https://skydrive.live.com/redir?resid=64F8A31E687E9E4D!154&authkey=!AN7mnG48rcWHdV4

Le bruit semble venir du côté du gauche lorsque j'ouvre le capot.


Si quelqu'un trouve le problème, je serai très rassuré car là je ne sais même pas si je peux rouler.


Merci pour votre aide.

Bonsoir.

Après avoir écouté le bruit, on dirait un jeu excessif sur un ou plusieurs culbuteurs...
Mimi..
 

Non, pas de perte de puissance ni de râté...

Peut-être la poulie Damper qui a pris du jeu? Si c'est ça, il faut changer ou je peux laisser ?
SI c'est elle il ne faut pas tarder et eviter de rouler car tu risque de casser de casser le vilebrequin :(
Mais quand elle est défectueuse on entend plus un bruit de courroie. Vérifie l'état de la courroie d'accesoires pour voir son état.
 


En tout cas, on dirait que le bruit vient plus du bas mais c'est difficile d'être certain.
Voici un lien de la vidéo cette fois:
https://skydrive.live.com/redir?resid=64F8A31E687E9E4D!153&authkey=!ABkb12Y17y_7S4k

Bref, il faut pas que je roule même si le bruit se calme?
 

En tout cas, on dirait que le bruit vient plus du bas mais c'est difficile d'être certain.
Voici un lien de la vidéo cette fois:
https://skydrive.live.com/redir?resid=64F8A31E687E9E4D!153&authkey=!ABkb12Y17y_7S4k

Bref, il faut pas que je roule même si le bruit se calme?
tu ne connais pas un petit garagiste indépendant sérieux connu par le bouche à oreille qui pourrait te renseigner?
Tu peux aussi demander chez Peugeot ça n'engage rien.
 

j'y avais aussi pensé, mais dans ce cas le bruit serait permanent, non :confused:

Peut être oui. il me semble qu'un cliquetis... est plus perceptible au ralenti, quand il s'agit d'un culbuteur déréglé., mais là c'est continuel.. :ange: .
Si c'est la poulie du damper du vilbrequin. je pense qu'il faut changer la clavette de positionnement.
Le vilbrequin lui ne risque pas grand chose sinon peut être la saignée dans laquelle vient se loger la clavette de positionnement du damper.
C'est souvent un PB du moteur diesel, les vibrations entrainent une déterioration du clavetage poulie de damper/vilbrequin. ( PB souvent vu sur WW Diesel )
Mais peut être est ce autre chose ? :ange:
Mimi.
 

100.000...

Et ça pourrait être le collecteur d'échappement??


Oui effectivement ça peut, celà m'est arrivé sur mon ancienne BMW une petite fuite au joint en sortie de culasse.
Mimi.
 

Bon, je vais faire remplacer ma poulie Damper car quand on se penche du côté de la roue, c'est flagrant.
En plus, en mettant du WD40 dessus, le bruit s'arrête net...pour reprendre un peu plus tard!

Je vous tiens au courant pour ça serve à d'autres si ça marche...
La pièce coûte un peu moins de 100€.
 

Bon, je vais faire remplacer ma poulie Damper car quand on se penche du côté de la roue, c'est flagrant.
En plus, en mettant du WD40 dessus, le bruit s'arrête net...pour reprendre un peu plus tard!

Je vous tiens au courant pour ça serve à d'autres si ça marche...
La pièce coûte un peu moins de 100€.

Hello Francky.
Je ne comprends pas qu'en mettant du WD40 sur ta poulie....... le bruit cesse. :confused:
C'est un phénomène de vibration, pas un manque de graissage !! :whistle:
Mais en mécanique il y a parfois des phénomènes bizzares......... :sweat:
Mimi.