perte d'huile...embrayage?

brunito

Peugeot Addict
2 Juin 2010
412
0
16
124
Bonsoir,

j'ai changé les bobines ce vendredi, et depuis 2 jours j'observe des tâches d'huile noire sous la voiture à l'arrêt (bien que je ne vois pas de relation cause à effet possible). Par ailleurs parfois quand je démarre (déjà avant le changement de bobines), j'entends un bruit de frottement (courroie neuve de moins de 20 000 km) et la voiture monte à 1100 trs-mn avant de se stabiliser à 900 trs-mn.

Ce bruit de frottement disparait qd j'appuie sur la pédale d'embrayage.

L'embrayage peut-il être responsable ? (127 000 km), comment m'en assurer? D'où peut venir l'huile et comment m'en assurer? (niveau d'huile moteur ne baisse pas).

Que pensez-vous de tout cela? J'ai vraiment besoin de votre aide pcq je ne pourrai pas remplacer la voiture...

(Ps: la voiture tremble mais très très légèremnt au ralenti, et le moteur fait un bruit de tracteur tac-tac-tac.., depuis l'installation des bobines Valeo)

Merci
 

Bonjour , j'ai déjà eu sa par le passer et c'était 1 bougie qui était h.s elle tourner sur 3 cylindres c'est sa le bruit de tracteur donc vérifie par la.Assure toi aussi que ta référence de bobine est bonne et qu'elle fonctonne.Après pour l'huille je ne vois pas
 

vérifies aussi le joint de cache culbu ainsi que le serrage du cache pour ton problème de fuite d'huile. pour ton bruit de frottement, celà peut être la butée d'embrayage qui commence à être bien usée
 

Et si tout est ok au niveau bobine et bougie il faudra prendre les compressions des cylindres.
 

Bonjour, avant toutes choses un grand merci pour vos réponses.

En fait les bougies et la bobines sont neuves (moins de 2 semaines), et j'ai déjà vérifié l'état des connecteurs.
Comme les bougies ont été changées chez Peugeot, je passerai demain leur demander de les vérifier...et leur demanderai selon leur bonne volonté s'ils peuvent vérifier l'état de la bobine, pcqu'à mon niveau je ne vois pas comment faire (je ne suis pas équipé).
Au passage je leur demanderai un devis pour le remplacement de l'embrayage.

Si c'est la butée Je vais devoir changer tout le kit d'embrayage, non? Le fait d'avoir laisser la voiture sans l'utiliser plusieurs mois peut expliquer ce bruit (coussin d'embrayage qui se serait séché)?

Demain aussi si je peux je passerai sous la voiture pour le problème d'huile....le joint de cache culbu c'est l'écrou qui sert à vidanger l'huile, non? sinon vous auriez une photo? merci!
 

non, le joint de cache culbu est sur le dessu ou tu fais le remplissage de l'huile. c'est arrivé à ma compagne, l'huile c'est mise à pisser (il manquait au moins 1l dans la journée) au niveau du joint car, le cache était desserrer. j'ai changer le joint et resserré au couple le cache.
le cache en 5, joint en 6.
couvre.jpg
 

celà aussi peut etre le joint de carter inférieur qui est hs. là ou tu as le bouchon de vidange. ou ton bouchon pas assez serré ou le joint de bouchon hs.
carter en 12
carter.jpg
 

pour ton embrayage, c'est courant les butées sur le 206 1.4l/1.6l.
et oui, t'est bon pour un kit complet.
 

Bingo!!!
j'ai passé un chiffon au niveau du joint cache culbu, et quand je mets le contact j'ai bien un très léger écoulement à ce niveau!
....et là je suis pas fier de moi car je crois que c'est de ma faute: pour essayer d'éliminer le bruit de tracteur des bougies/bobines, j'ai desserré un peu le couvercle, et comme le bruit persistait j'ai resserré...visiblement pas assez, ou j'aurais abîmé le joint.. :eek:

je le remplacerais donc (heureusement ça coûte pas cher...), par contre maintenant un niveau du couple de serrage (10 Nm je crois) : comment assurer un bon serrage? j'ai besoin d'une clé spéciale pour le mesurer?

PS : vraiment sympas les schémas, c'est vraiment simple pour comprendre et suivre avec ça!
 

bonsoir,

je suis passé chez peugeot leur demander de vérifier les bougies ( ce sont eux qui les ont montées...la prochaine fois je le ferai moi-même). Ils ont reconnu avoir fait un mauvais "croisement"...et le TAC-Tac a disparu!!

j'attends de recevoir le joint de cache culbu contre la perte d'huile. J'avais resserré les écrous du couvercle de la culasse pour l'atténuer...mais à la peugeot ils me l'ont desserré de nouveau, et donc de nouveau l'écoulement....et un truc un peu curieux: le bruit de frottement au démarrage est plus fort et semble venir plutôt de sous le filtre d'air?? (le bruit disparait tjs qd j'appuie sur la pédale d'embrayage mais le garagiste m'a dit que celui-ci ne patine pas après avoir accéléré mais le frein à main mis)...et pas de chance pas de bruit de frottement ce jour là!!

comment être sur que c'est bien la butée qui est en cause ?? ( éviter une réparation inutile)