vibrations et montée des revolutions au démarrage

brunito

Peugeot Addict
2 Juin 2010
412
0
16
124
Bonjour,
ma voiture est une 206 Xt de 2000, 127 000 km, et j'ai le problème suivant:

au démarrage (sans toucher l'accélérateur) le moteur monte tout seul à 3000 tr.mn pendant 10 s avant de redescendre lentement aux 1000 tr.mn normaux. Pendant ce temps la voiture vibre. Ce n'est pas systématique, peut-être une fois tous les 5 démarrages.

Quand elle circule elle donne des secousses de temps en temps (surtout et curieusement qd on relache l'accélérateur). Les secousses sont bcp moins fortes depuis que j'ai changé les bougies il y a deux jours (bougies d'origine, celles de peugeot).

Enfin, ce qui est très curieux c'est que les secousses n'apparaissent que quand c'est moi qui concduit (la voiture n'est conduite que par moi-même et ma compagne). Depui 2 jours le voyant orange moteur s'allume.

Les filtres d'air et d'huile sont neufs, ainsi que l'huile, le filtre d'essence changé samedi dernier. Le moteur de démarrage a été changé il y 2 mois (neuf).

Je suis perdu, quelle peut-être l'origine du problème?

-des bobines d'allumage usées peuvent provoquer ces revolutions au démarrage? (au passage une question: qd on change le moteur d'allumage, les bobines sont également changées ou ce sont des pièces différentes?)

- un problème d'injecteur? (souvent mentionné sur les forums: cylindres qui ne fonctionnent pas)

- l'embrayage peut-être responsable? (il fait un petit couinementquand on appuye pas sur la pedale)


Merci pour votre aide, j'espère que les symptomes seront suffisemment précis pour trouver l'origine du problème...

Bruno
 

Quel est ton moteur?

Ca peut venir des bobines/bougies/calculateur injection.
 

Bonsoir,
il sagit d'un moteur essence 1.6 90cv.
Les bougies sont neuves, changées chez peugeot vendredi. Celles retirées étaient bien usées, avec dépot de "carbone" au niveau de l'électrode. Couleur cannelle normale selon peugeot. A priori j'ecarterai donc la possibilité des bougies.Les bougies avaient plus de 60000km.

Selon ce que j'ai pu lire sur les forum au delà de 40 000 km les bougies perdent serieusement de leur efficacité ce qui provoquerait une usure prématurée des bobines. Mais celles-ci n'ont-elles pas été changées lors du remplacement du moteur de démarrage il y 2 mois ( comme partie de celui-ci)?

Le calculateur d'injection est la même chose que le carburateur? sur un forum on m'a conseillé de le nettoyer ainsi la pièce interne "mariposa" en español.Mais comment dois-je m'y prendre, et est-il possible de le faire moi-même hors d'un garage? si ces pièces sont distintes, le calculateur d'injection se nettoie, se répare, se remplace? et comment?

Merci pour vos conseils.
 

Autant pour moi, je m'auto-rectifie mes recherche su le net me font progresser(je commence à comprendre la logique):
1- pas de carburateur vu que c'est un moteur à injections,
2- bobine d'allumage et moteur de démarrage sont deux pièces distintes

La bobine me semble la cause la plus logique à la montée des révolutions au démarrage, mais celle-ci ne sert-elle pas justement qu'au démarrage? Comment et pourquoi pourrait-elle provoquer les acoups occasionels quand on relache l'accélérateur?

Je pense commencer par changer cette pièce, de toute façon vu qu'elle a déjà 127 000 km ça ne lui fera pas de mal...
Est-il possible et surtout facil de le faire soi-même (sachant que je n'ai aucune connaissance technique), ou l'opération est délicate sur certains points?

Le moteur est un TU5JP (1.6 90cv-essence) par le plus grand des hasard qq'un pourrait m'envoyer une photo du même moteur pour savoir où est la bobine?

merci d'avance

Bruno
 

C'est simple a changer, tu peux aussi changer en meme temps chnage la partie qui fait la jonction entre les bougies et le bobine (je ne me rappelle plus du nom).

La bobine sont juste au dessus du couvre culasse et tient par deux bolons de chaque coté. Normalement ellle est de couleur noire et a une prise sur le dessus au milieu.
 

salut,
la bobine est repère 1 sur le schéma
la référence peugeot 597074.

tu5jp.jpg
 

Ok merci,
c'est clair je ne pourrais pas la manquer.

j'ai fais le tour des boutiques cet après midi, les bobines (ref 597074) varient de 120 à 140 euros (marque Angli, jamais entendu parlé, mais bon je ne suis pas une référence non plus), le meilleur prix 90 euros pour une Valeo par Internet sur un site très connu.

Seul hic... je suis tombé sur ce tuto: http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet27178.htm
et le gars déconseille la Valeo pour un pb de compatibilité. (et pourtant la ref OEM du produit est la même).
Un conseil de dernière minute? je passe commande demain.

encore merci!
 

ce que tu fais, tu prends une photo du connecteur de ton auto et, tu compares par rapport au connecteur de la valéo
 

j'ai pas eu l'occasion de voir la photo des connecteurs de la Valeo, mais comme les nº OEM correspondent exactement et que le vendeur accepte le retour en cas de problème, j'ai passé commande. Je devrais le recevoir (et la monter) demain, j'en profiterai pour changer les cables qui vont des bougies aux bobines comme conseillé.

On m'a également conseillé de nettoyer le papillon, j'ai vu un tuto, ça semble très simple. Par contre le gars utilise du methanol...C'est quoi ça? Il est possible d'utiliser autre chose?
Je vous dirais quels resultats avec les nouvelles bougies.
 

salut,
bobines reçues, bobines installées (elle venait avec ses connecteurs de bougies...donc d'une pierre deux coups).

alors premier montage: je mets le contact et un bruit d'étincelles venant des bobines. j'essaie la voiture, en seconde elle avance pas. je remonte la bobine de nouveau: la voiture va très bien, passage des vitesse très souple, plus de montée en régime (3000 trs/mn) lors des s démarrages, et pour le moment plus aucune secousse!!!

mais le moteur fait un bruit de tracteur (tac-tac-tac-.....) qu'il ne faisait pas avant. je l'ai enregistré je le mettrai en ligne cet après midi.

Ça me semble pourtant difficile de faire une boulette en montant des bobines, non?

par ailleus vous savez où se trouver le boitier papillon sur ce moteur? (TU5JP). Je pensais le trouver à la sortie du filtre à air, mais je n'ai qu'une boite plastique (qui ne s'ouvre pas) et ensuite un tube flexible qui entre dans le solex (je dis solex pcq c'est écrit dessus).

merci d'avance
 

visiblement il n'est pas possible de joindre des fichiers sonores...dommage ça aurait bien aidé . je peux rouler avec ce bruit où y a encore qqchose qui cloche?
 

Tu dois tourner sur trois pates. Verifie que le resort dans un des elements 2 de la photo de nano21 ne soit pas cassé.

Le le boitier papillon est a la sortie du filtre air assez haut. Tu dois y voir un cable ou un moteur
 

ok,
je verifie demain au cas où, mais comme les connecteurs sont neufs je pense que les 4 fonctionnent bien.
Sinon je verifierai le bon état des connecteurs des anciennes bobines et les monterai sur les nouvelles pour essayer d'éliminer ce tac-tac...

Mais si les 4 bobines fonctionnent, et comme les 4 bougies sont neuves, n'y a-t-il pas le risque que ce soit un injecteur qui a rendu l'âme? et ds ce cas comment en être sur et savoir lequel ?

J'ai bien trouvé le papillon merci beaucoup. Il est vraiment sale. pour le démonter: 3 vis et 3 connecteurs...et le cable relié à l'accélérateur: comment je le démonte? Pour les vis et les connecteurs ok, mais je vais rester accrocher au cable. Il n'y a aucun risque de déréglé le calculateur juste en demontant le papillon,non?
 


ufff.....j'ai vérifié les ressorts: tous en bon etats
j'ai remplacé les connecteurs de la nouvelle bobine par les anciens: tjs ce tac-tac,....

comment savoir si 1 des 4 bobines n'est pas morte? (la bobine est complètement neuve..)?