[HDI] code défaut P0220

gagigi

Membre
8 Avril 2012
14
0
0
126
Bonsoir à tous,

J'ai un petit souci avec ma 306!
Il y a 1 mois et demi, j'ai changé mon embrayage! La tout allait bine sauf que 2 jours après, j'ai eu le voyant d"faut moteur qui s'est allumé! j'ai eu comme erreur P0220! Apres RAZ de l'erreur, elle n'est plus apparut! mais 2 jours plus tard, la voilà cette erreur P0220 qui revient! au bout du compte en 1 mois, j'ai eu 6 fois cette même erreur! Elle n'est pas permanente, car à elle se laisse effacer à chaque fois mais réparait après 2 ou 3 jours.

savez-vous quel est le problème et comment le réparer?

Merci!

Salut,
tu t'es servi de quoi comme outil pour lire les codes défauts ? car si tu as un logiciel qui sait relever les codes défauts mais qui ne te donne pas l'interprétation ça ne sert pas à grand chose...

Le P0220 c'est pour un souci de capteur de position de papillon des gaz ou de capteur de pédale d'accel, tout dépend de ce que tu as comme moteur déjà ?

^_^ j'ai une 306 HDI et j'utilise l'interface OBD 16 bit avec OBD diag&scan et scanmaster! lol

Je connais l'interprétation des codes et je me suis déjà documenté sur ce problème P0220!

Tu sais, il ne faut pas lire bêtement les codes défauts ^_^!
Ce n'est pas parce que le diag te dit que c'est un problème de capteur de position d’accélérateur que tu vas tout de suite changé ta potentiomètre ni qu'il te dit que c'est un problème de câble que tu vas changer ta câble d'accélérateur ou tes faisceaux!

Avec les diag, il faut savoir lire entre les lignes et il faut surtout savoir faire une diagnostique électronique! Connaitre les interprétions donnés par les logiciels ne suffisent pas, les logiciels ne te donnent que des pistes mais ne te disent pas exactement quel est le problème!

En faite, le P0220 est un problème de beaucoup de HDI, que ce soit 306 ou 206 ou 406 ou Xsara! La cause est l'interférence du signal de débitmètre d'aire sur le signal du potentiomètre! Cela fait en sorte que les 2 signaux envoyé par le potentiomètre vers le calculateur diffèrent et cela provoque des erreurs au niveau du calculateur et fait allumé le témoin de l’auto-diagnostic.

Le problème est que beaucoup de gens ont déja proposé des solutions tels que changer le faisceau du potentiomètre en un faisceau blindé, séparer la prise de masse du débitmètre d'air et du potentiomètre, isolé les aiments dans les potentiomètre....! Mais beaucoup de gens ont déjà essayer ces solutions mais cela n'a pas marché pour eux! et je suis ici pour avoir d'autres avis, d'autres proposition de solution ;)

Voilà!

Euh je n'ai jamais entendu parler d'un tel pb et je connais par coeur la 306 et surtout le 2L HDI.
Quant à l'interprétation des codes défauts je te rassure je maitrise très bien le sujet car c'est mon travail ;-)

Tu parles d'interférence mais cela est vague, s'agit t-il d'un souci électromagnétique ? : pb d'émissivité du débitmètre ? peu probable car ce capteur renvoi des signaux de tension continue et sur une plage de 5V seulement.
L'immunité du potentiomètre et du faisceau ? non plus car on ne perturbe pas comme ça ce genre de signaux électriques. Et pour ton info il n'y pas d'aimants dans un potentiomètre.
Donc oublis la solution de blindage de quoi que ce soit, c'est une légende.

Creuse du côté de l'état du faisceau, voir si tu n'as pas un fil blessé, un contact oxydé...etc. Ou tout simplement le potentiomètre commence à être défaillant mais je n'ai jamais eu écho de problèmes avec ce capteur.
Une certitude en tout cas : ce code défaut est bien lié au potar d'accélérateur et si ton témoin OBD cela le confirme. Une absence du débitmètre ne fait pas s'allumer ce témoin sur le DW10 de cette génération.

salut!

Je suis content que tu connais très bien les 306 HDI! :)

En fait, selon les gars de la 306 inside, ce P0220 est un vrai défaut des 2.0HDI. c'est la 4 ème fois ce mois que ce défaut me revient! Mais je n'ose pas encore toucher à quoi que ce soit du fait que j'arrive pas à identifier la cause du problème.

En 2010, j'ai déja eu ce problème et mon garage peugeot m'aussi confirmer que cela arrivait aussi aux 406 HDI. et à l'époque, il a tout simplement déparer la prise de masse du potentiomètre et du débimettre d'air, il a trouver cela dans un site web peugeot spécial mécano! Mais, la ... le défaut revient et c'est de plus en plus alarmant!

Voilà le lient de 306inside qui traite le sujet:edit modo : lien direct interdit

Je t'invite à le lire et si nous aidera beaucoup si tu pouvais donner ton avis.

Merci :)

^_^ la P0220 .. c'est plus tôt potentiomètre! Beaucoup de gars de 306inside ont changé leur débitmètre et potentiomètre mais cela n'a pas résolu le problème :(

Alors là il faut rentrer dans la phase diag électrique : prendre un schéma de cablage et tester les continuités, les masses etc...