HDI: comment ça se conduit ?

eyoyo

Peugeot Addict
6 Août 2004
48
0
0
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une 406 break HDI 2.2l 136CV ST pack sport et j'aurais souhaité savoir si il y existe une "doc" ou je pourrais apprendre l'utilisation des rapports en fonction de la vitesse et du compte tour.
En gros: A quel régime doit-on changer de vitesse ?
Merci.
stpacksport_2_break.jpg
 


Moi j'écoute le bruit du moteur est je change de rapport ;)
Moi aussi normalement mais ca doit surement pas être la même référence que ma 309 1.1 essence 4 vitesses.
Il doit bien y avoir une plage de régime ou l'on doit changer de vitesse non ?
 

Ben déjà tu vas voir que le HDI pousse à partir de 1500 tr donc pas besoin de rétrograder constamment... ensuite tu passe les rapports maxi à 4000/4500 si tu tires dessus mais vers 3000 c'est bien aussi.

De toute façon c au feeling comme l'a dit Angel :)D) si tu trouves qu'elle ne reprend pas assez bien rétrogrades .. les diesel sont super bon à bas et moyen régime
 

Un hdi ça se conduit pas , ça se païlote ! :cool:

:lol:
Ok je sors ! :lol:

PS : sympa comme 406 la Pack sport :cool:
 


En fait on doit être à combien de tours en gros en 1ere, 2nde et 3eme ?

ben tu oublies le compte tour (c'est juste la pour décorer !)
tu passes les rapports à l'oreille sans monter dans le rouge car les mazout ça aime pas ça...
de plus tout le couple est dispo à bas et moyen régime (contrairemen taux essence dispo à moyen et haut régime) donc conduit coooolll...

même si c'est une Pack Sport n'oublie pas que c'est une 406 Break, soit un beau bateau !
alors ne vas pas chercher à jouer le kéjké sur les routes sinueuses, c'est pas la voiture pour ! :D
 

Un hdi se conduit sur le couple point n'est utile d'aller plus haut, pas grand monde à voir.
C'est efficace dans la marge de couple du moteur.

Perso en conduite normale je change mes rapports vers les 2100/2200 grands max.
 

En parlant de couple... Renault fournit la courbe de couple de ses moteurs en fonction des régimes.
Quelqun aurait-il des courbes pour les HDI peugeot ?
 

une personne m¡'a aussi dit que il fallait changer les rapport quand l'aiguille des tour etait dans la meme position que l'aiguille des km/h


est ce plausible?
 


je dirais que non! sinon, tu changes tes vitesses a bas regime en roulant doucement, par contre des que tu es a partir de 90-100 , tu montes ds les tours! je pense que entre 2000 et 3000 tours, c'est bien! (pour rouler calmement!)
mais c'est au feeling de chacun ça!
tout le monde n'a pas la meme conduite! :non: :p
 

j'avoue que je pousse bien qd je suis tout seul :oups:
avec ma femme et mon gamin c'est different, je suis un peut plus tranquille...
 

Mais bon sang il n'y a pas besoin de courbes pour passer les vitesses a moins que tu viens juste de passer ton permis et encore. Non un Hdi ce conduit au bruit et compteur de vitesse comme tous les moteurs de tourisme. Juste que les habitudes changent un peu puisqu'il est coupleu et donc tu n'as pas besoin de monter trop en régime ;)
 

En parlant de couple... Renault fournit la courbe de couple de ses moteurs en fonction des régimes.
Quelqun aurait-il des courbes pour les HDI peugeot ?

Ca doit exister je les avait vues au mondial 2002 sur le stand.....
 

Comme d'autres l'ont dit, pas besoin des courbes de couple pour conduire. Tu sens quand le moteur a du couple et quand il commence à ne plus à en avoir.
Sur mon HDI, je passe dans 90% des cas les rapports à 200/2200 tr/mn. Quand je pousse un peu, c'est 2500/3000, jamais au-delà, ça ne sert plus à rien !
 

Je ne suis pas une buse non plus et je conduis pas trop mal je pense.
Je voulais ces courbes de couples car j'utilise ce véhicule pour tracter une bateau d'une tonne.
Par curiosité j'aurais aimé voir l'allure de la courbe et la comparer au 120 et 150 Renault surtout à bas régime.
Enfin pour le régime moteur lorsque je passe les vitesses c'est bien différent de ma 309 1.1 essence 4 vitesses, vous en conviendrez.
 

Je ne suis pas une buse non plus et je conduis pas trop mal je pense.
Je voulais ces courbes de couples car j'utilise ce véhicule pour tracter une bateau d'une tonne.
Par curiosité j'aurais aimé voir l'allure de la courbe et la comparer au 120 et 150 Renault surtout à bas régime.
Enfin pour le régime moteur lorsque je passe les vitesses c'est bien différent de ma 309 1.1 essence 4 vitesses, vous en conviendrez.

Okay c'est pour un comparatif ça fait plus serieux comme demande :p
Et pis tu n'est pas une buse ;)
 

Les courbes ne te donneront rien de plus, tu as le couple maxi sur la notice de ta voiture passe tes vitesses au niveau du couple environ 200RPM pour la plus part des HDI. Un moteur diesel a un couple a un regime bien plus bas qu'un moteur essence. Donc pour l'oreille quand tu viens d'une voiture a moteur essence tu as tendance a rouler dans les tours alors que cela ne sert a rien. Reapprends a conduire passe tes vitesses vers 2000 2500 tu verras que tout se passera tres bien et ton moteur te remerciera, et ta consommation baissera d'autant.
N'oublie pas en plus qu'un moteur diesel par nature est moins agile en montee de regime qu'un moteur essence. Donc un diesel meme un HDI meme une version dite sport cela se conduit plus cool qu'une essence et tu appreciera tout le couple tranquille pour tracter quand tu passeras tes vitesses aux aleentours de 2000-2500RPM.

Ensuite pour rouler plus vite oui tu peux monter dans les tours. Et pour finir c'est le feeling et l'habitude qui l'emporteront.

Bonne route
 

Les courbes ne te donneront rien de plus, tu as le couple maxi sur la notice de ta voiture passe tes vitesses au niveau du couple environ 200RPM

Je voulais dire 2000RPM je pense que tout un chacun aura rectifie de lui meme
 

Les courbes ne te donneront rien de plus, tu as le couple maxi sur la notice de ta voiture passe tes vitesses au niveau du couple environ 200RPM

Je voulais dire 2000RPM je pense que tout un chacun aura rectifie de lui meme
 


pour changer de vitesse sur une voiture que ce soit essence hdi ou ferrari, ya pas de regles pre defini, ca se fait au niveau du bruit du moteur, et ca se "sent" quand on doit changer de vitesse que se soit pour accelerer ou retrograder.
Perso, j'ai eu des essences, diesel, torbodiesel et un hdi, et j'ai jamais eu besoin d'une courbe pour passer les vitesses(meme en tractant qquechose de gros).
C'est sur que chaque moteur a une fourchette de rpm dans laquelle il faur changer de vitesse,m mais ce sont des indications constructeurs. Et plus y'a de chiffres plus on est content
 

Bon... après quelques jours de conduite de ce véhicule (que j'adore) j'ai pigé les régimes.
Par contre ca me boterait bien de comparer les courbes de couple Peugeot à celles des Renault.
Voila le bateau qui sera derrière pour ceux que ça intéresse: http://eyoyo.free.fr/zep.jpg

PS: le 2.2l 136CV est super mais bien moins péchu que le 140 volkswagen :cry:
 

salut moi aussi je possède un brak 136 ch pack sport, et je revient de corse et bien je peut te dire que tant que l'on as pas conduit de 406 on sait pas de quoi elle est capable. pour ce qui est des régimes je les passe a environs 2200 tr/min faut dire que j'ai une conduite cool vu que c'est plat par ici, et ca te permet si tu veut doubler de pouvoir accéléré j'usqu'a 300 tr/min. pour ce qui est des petites routes sinueuses elles est très bien come voiture elle accepteras une conduite autant cooler que plus sportive. de toute façon ce genres de routes lui conviennes parfaitement et le mieux c'est les montés ou las on s'eclate le plus en conduite sportive. la vache sa pousse fort quand même :)
 

En parlant de couple... Renault fournit la courbe de couple de ses moteurs en fonction des régimes.
Quelqun aurait-il des courbes pour les HDI peugeot ?

tdi78_1089273713_comp_ess_diesel_1_.gif


Désolé je n'ai trouvé que le modele 110Cv

En mode cool, quand je passe au rapport superieur le regime doit tomber au couple maximun, donc entre 1750 et 2000 tours/mn.
 

Ceux qui disent conduire à l'oreille ont l'habitude des diesels.
Quand comme moi, on passe de 30 ans de voitures à essence à une hdi on se sert du compte-tours.
Après, avec l'expérience, l'oreille peut être suffisante.

Sachant que la "peine" du moteur est minimum lorsqu'il est au couple maximum il faut essayer de rester aux alentours de ce couple maxi (inférieur à 2000 tours). C'est aussi là que la consommation de carburant est minimale.

Donc, on ne monte en régime, disons au-delà de 3000 tours, que pour un dépassement court ou à haute vitesse sur autoroute (bien au-delà des vitesses autorisées).

En fait, je dépasse rarement les 2500 tours avant de passer la vitesse supérieure.
Voilà.
 


Ceux qui disent conduire à l'oreille ont l'habitude des diesels.
Quand comme moi, on passe de 30 ans de voitures à essence à une hdi on se sert du compte-tours.
Après, avec l'expérience, l'oreille peut être suffisante.

Sachant que la "peine" du moteur est minimum lorsqu'il est au couple maximum il faut essayer de rester aux alentours de ce couple maxi (inférieur à 2000 tours). C'est aussi là que la consommation de carburant est minimale.

Donc, on ne monte en régime, disons au-delà de 3000 tours, que pour un dépassement court ou à haute vitesse sur autoroute (bien au-delà des vitesses autorisées).

En fait, je dépasse rarement les 2500 tours avant de passer la vitesse supérieure.
Voilà.

La puissance s'arrête à 3200 trs environ
 

La puissance s'arrête à 3200 trs environ

:non: Vu la courbe que nous a mis totophe, c'est plutot vers 4100 rpm que ça tombe!! D'ailleurs la puissance maxi des HDi se situe vers 4000 rpm en général!
Sinon pour moi idem, 2200-2400 en conduite cool et montées exeptionnelles à 3000-3200 pour doubler mais jamais plus! :)