Est ce qu'un HDI supporte ce type de conduite?

dav42

Peugeot Addict
18 Février 2009
187
0
0
Bonjour,

N'ayant besoin plus que d'une voiture nous avons gardé que notre 308 hdi 110 conduit par ma femme 3 fois par semaine.
Le problème sans arrière pensée machiste, c'est que je trouve la conduite de ma femme vraiment limite sur le passage des vitesses et sa plage d'utilisation du moteur.
Pour résumé elle ne passe jamais de vitesse en dessous de 2500 tours même à froid où elle peut se caler à 2500 tours sur plusieurs km à froid. Pour ma part je me suis fixé de ne pas dépasser les 2000 tours à froid.
Souvent aussi elle ne rétrograde pas et laisse la voiture 'brouter' sans aucun souci par exemple 3eme à 500 tours jusqu'à remonter à un régime adéquate :cry:
Est ce que les 2500 tours à froids et les sous régimes réguliers peuvent réduire la durée de vie de notre HDI?
Je n'ai plus envi de lui dire quand on doit passer les vitesses car ça ne sert à rien de lui expliquer ce genre de chose qui pour elle n'est qu'un délire de mec :(

Merci
 

Salut dav, dis-donc entre le frère qui en a rien à taper de la voiture et ta femme qui conduit comme un pied, t'as de la chance avec la famille :lol:

Sinon tu peux toujours divorcer, comme ca le problème de durée de vie du HDi sera résolu :whistle:

Sérieusement, même à froid, les 2500 trs vont pas le tuer le HDi :eek: . Et qu'elle le laisse brouter, à part peut-être un peu d'encrassement, pour le reste.....

Et encore si tu lui dis qu'il vaut mieux passer les rapports à 4500 trs, comme ca elle la décrassera elle-même [:bob113:3]
 

Le mieux serait de s'acheter une BMP6, la voiture te remercierait si ta femme est au volant. :D
 

Salut 407-sw-xs,

Tu te souviens de mon souci avec mon frère lol
Dans la famille on teste les moteurs
Disons que pour les 4500 tours elle risque de les passer à froids aussi et là je me pose plus la question comparé au 2500 tours.

De temps en temps je m'occupe du décrassage et toujours moteur chaud. C'est une voiture qu'on aimerait garder longtemps c'est pour ça que je m'inquiète.

Selon toi 2500 tours à froid et les sous régimes ne posent pas de problème?
 

Pour la boite BMP6 ca aurait pu être une solution mais c'est trop tard.
Si non tu en penses quoi des 2500 tours à froid et des sous régimes pour un HDI?
 

2500 tours, c'est pas beaucoup même à froid. Le diesel reste tout de même assez costaud, ca bouffe même de l'huile de salade s'il faut :eek:

J'ai l'impression que tu ne fais pas beaucoup de km, dans ce cas, tu aurais été à mon avis plus tranquille avec un VTi 120 bien plus simple de conception et aussi performant.
 

Pour la boite BMP6 ca aurait pu être une solution mais c'est trop tard.
Solution, solution, c'est pas si sur.

En mode auto, tant que tu enfonces l'accélérateur, je suppose qu'elle garde le rapport et continue de grimper dans les tours :confused:

Ou elle est encore moins intelligente que ca :eek: :whistle:
 

Pour les km, au départ la base était de 30000km/an mais le fait de mettre rapproché de mon boulot on est passé à 15000km/an.
J'aime bien mon hdi et changé de véhicule serait une perte d'argent. Sur les 15000km, 10000 sont répartis sur des trajets d'au moins 50km donc niveau conso on sent encore la différence avec une essence.

Pour la boite BMP6 j'ai un pote qu'il l'a, il peut utiliser un mode 'sport' ou normal donc changement plus ou moins rapide des rapports, si il enfonce l'accélérateur d'un coup sur voie rapide elle tombe 2 rapports.
 

Ben non c'est justement en faisant de la ville que l'écart se creuse le plus. D'ailleurs les consos normalisées le prouvent.

VTi 120:
Consommation urbaine (l/100km) 9
Consommation extra-urbaine (l/100km) 5,2

HDi 110:
Consommation urbaine (l/100km) 5,9
Consommation extra-urbaine (l/100km) 3,8

3L de plus au 100 en ville, même pas la moitié hors ville ;)
 

Disons qu'avec une essence je faisais environ 700km avec 50L avec mon HDI 60L je dépasse sans souci les 1000km
 

Solution, solution, c'est pas si sur.

En mode auto, tant que tu enfonces l'accélérateur, je suppose qu'elle garde le rapport et continue de grimper dans les tours :confused:

Ou elle est encore moins intelligente que ca :eek: :whistle:
Heu, les boites ont évolué ces 40 dernières années... Cela est vrai que si on est pied au plancher (et après le point dur). Et encore sur certaines boites, a froid, même en forçant, il est impossible de dépasser un certain régime.

Pour les calcul, il ne faut pas regarder la conso en litres, mais en euros (ce qui creuse encore plus l'écart en France). Cela peut beaucoup varier en fonction des stratégies fiscales et rendre l'un des deux moteurs plus attractifs.
 


En même temps je ne fais pas beaucoup de ville en voiture ça aide.
La ville c'est à pieds ou transports en commun qui sont beaucoup plus rapides que la voiture dans le centre ville, de plus ils sont plus économiques et écologiques .
 

En même temps je ne fais pas beaucoup de ville en voiture ça aide.
La ville c'est à pieds ou transports en commun qui sont beaucoup plus rapides que la voiture dans le centre ville, de plus ils sont plus économiques et écologiques .
quand tu vois certain bus, ça reste à voir ...