Moteur HDI 112 : Rapport de boite à 1000tr /min ?

Voillà, question de point de vue.
Moi je n'achète pas le HDI150 dans l'optique de faire des économies d'énergie
d'accord avec toi.
mais pour le supplément de puissance et la sécurité qui va avec, par rapport au 1.6 HDI.
Toujours d'accord.
C'est pourquoi, pour en profiter, je préfère les rapports de boite tels qu'ils sont aujourd'hui, quitte à consommer un peu plus. Et apprécier les bonnes reprises sans nécessairement avoir à repasser en 4ème, à vide comme en charge...:)
Si j'exagère ton raisonnement, une GT devrait avoir une boîte courte pour exploiter ses 500 ch (style répteur à 160 km/h), et une AX 900 cm3 devrait avoir une boîte longue pour consommer moins (rupteur à 250 km/h) :???:

Ce que je dis c'est que le 150 n'a pas "besoin" d'une boîte courte pour être vif. Si j'avais fait majoritairement de la ville, des bouchons ... j'aurais probablement pris un 1.6 avec un Stop & Start ... peut-être même la pas terrible BMP6 :jap:

Va falloir accorder vos violons entre modos... [:hermann:1]

Ben quoi, c'est vrai. Les interventions de Léon sont souvent très pertinentes. Sauf quand il commence à s'en prendre à des membres sans raisons valables. Tu sais, j'ai rien contre Léon, contrairement à lui..... :jap:

pas mieux ! :jap:
bien dit Philw389 :)
pas besoin d'en dire plus !

Sinon, pour en revenir au sujet, je suis plutôt de l'avis de trougnouf
surtout quand il extrapole le raisonnement (construit, mais discutable) de Leon29

A ce propos, Leon29, bravo et félicitations ! :)
- beaux tableaux excel, tu maîtrises pas trop mal l'outil :D
- raisonnement et propos constructifs (comme quoi, tout peut arriver) :)

Mais, en effet, gros doutes sur la pertinence !
et franchement, bien que les arguments soient (pour une fois construits, expliqués, clairs, et posés), je n'arrive pas à y adhérer totalement !
ca va à l'encontre du bon sens et des tendances actuelles..., en terme de motorisation, d'économie d'énergies, d'émissions, etc... :???:

Mais comme quoi, chacun a son avis sur la chose (et me concernant, je vais essayer d'en savoir plus (car ca m'intrigue (surtout pour le HDI 150, plus que pour le HDI 112 (qui est "un" downsizing, que tu le veuilles ou non, même si, en effet, pas directement hérité du bloc 150)

:)

Le HDi 112 un downsized ? Tu plaisantes, j'espère ; il a succédé au HDi 110 déjà présent chez PSA aux lancements des Picasso et 3008 :heink:

Par son gain de puissance & performances, plutôt un upsized 110 ! :D

leon, il y a moins d'une décennie, des moteurs cubant 1.9-2.0 l (turbo diesel) sortaient entre 90-100 CV (puis un peu plus ensuite... avec les années )

Désormais : cette même puissance (voire plus (130 CV) , à présent, ex chez Opel, et ailleurs,) est désormais atteinte avec 1.6 l (voire 1.l)
(et la moitié de soupapes en moins, en effet)

c'est clairement ce qu'on appelle du downsizing (ce qui ne veut pas dire que ca hérite forcément d'un bloc plus puissant !!!)

le downsizing est une "politique" de motorisation "hautement efficientes" avec cubage (typique) réduit !!!

notre 1.6 hdi 112 (et même 115) en est typiquement un !
c'est tout ce que je veux dire ! :)

:hello:
Atchoumm ne plaisante pas :non: :non: :non:
Il distribue des bonnes ou mauvaises notes.
Et gare à la provoq Léon, car c'est clair ça vient de toi la provoq comme toujours car tu sais mm pas que le 112 est downsized ,car c'est 48h de piquet ou les dents en moins.
et ça sra à pleurer.
moi là jla ferme mm si.
.

Le HDi 112 un downsized ? Tu plaisantes, j'espère ; il a succédé au HDi 110 déjà présent chez PSA aux lancements des Picasso et 3008 :heink:

Par son gain de puissance & performances, plutôt un upsized 110 ! :D
Tout dépend de la définition. Les 1.6 HDI 90 et 110 (puis 112, 115, 116,2) remplacent bien les 2.0 HDI 90 et 110 :???:

Donc on considère cette définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Downsizing_(m%C3%A9canique) le 1.6 HDI est bien un moteur downsizé (même puissance et cylindrée inférieur).

Si on considère que le downsizing peut-être aussi de mettre un petit moteur dans une grosse voiture (interprétation large) ... ça colle aussi :???:

Il est pas écrit que pour avoir le "label" downsized un moteur doit être de la même série (DV10) ... puisque le nom de la série change avec la cynlindrée (DV6 pour les 1.6) :jap:

leon, il y a moins d'une décennie, des moteurs cubant 1.9-2.0 l (turbo diesel) sortaient entre 90-100 CV (puis un peu plus ensuite... avec les années )

Désormais : cette même puissance (voire plus (130 CV) , à présent, ex chez Opel, et ailleurs,) est désormais atteinte avec 1.6 l (voire 1.l)
(et la moitié de soupapes en moins, en effet)

c'est clairement ce qu'on appelle du downsizing (ce qui ne veut pas dire que ca hérite forcément d'un bloc plus puissant !!!)

le downsizing est une "politique" de motorisation "hautement efficientes" avec cubage (typique) réduit !!!

notre 1.6 hdi 112 (et même 115) en est typiquement un !
c'est tout ce que je veux dire ! :)
C'est ce que j'ai voulu écrire, mais j'ai mis plus longtemps :lol:

Et gare à la provoq Léon, car c'est clair ça vient de toi la provoq comme toujours car tu sais mm pas que le 112 est downsized ,car c'est 48h de piquet ou les dents en moins.
et ça sra à pleurer.
moi là jla ferme mm si.
.

T'en as pas un peu marre de troller encore et encore, yves44-73 ?
...et de faire du HS
...et de parasiter les forums sans rien y apporter
(à part tes sarcasmes et autres délires conspirationnistes ?)

Essaie un peu de grandir, de (savoir ?) lire ? et de contribuer, plutôt !

[/Fin HS]

sinon, @trougnouf :
=> tout à fait d'accord avec toi, le terme de de "Downsizing" est vaste !

mais la définition "générale" d'un moteur :
- au sein d'une marque,
- pour un véhicule de catégorie donnée:
- de même puissance
- mais de cylindrée plus faible

est bien dans l'ère du temps...

CQFD

Downsized: moteur plus petit mais de mm architecture

Tu peux développer? [:guerart:5]

Atchoumm et trougnouf on raison sur la définition. En tout cas c'est comme ça qu'on nous l'a présente dans les magazines auto ;)

et ça sra à pleurer.
moi là jla ferme mm si.
.

Nan, la provoq ne vient par toujours de léon. Tu n'est pas mauvais non plus dans ton genre :o Et si tu continues comme ça, tu auras aussi le droit de méditer pendant 48h chez les TT :D

1/downsized cf le Wiki ,veut dire réduire la taille, donc d'un déjà existant AUPARAVANT plus grand grosso modo on réduit les cotes (pas si simple en fait mais c'est l'idée hein!!!)
2/quand il s'agit d'un moteur plus petit mais de conception nouvelle it's a new one .

Alors comment appelle t'on le fait que par exemple, PSA soit passé jadis du 2.2l HDI au 2l HDI pour sortir 136ch ? :???:

Du downsizing par hazard :whistle:

1/downsized cf le Wiki ,veut dire réduire la taille, donc d'un déjà existant AUPARAVANT plus grand grosso modo on réduit les cotes (pas si simple en fait mais c'est l'idée hein!!!)
2/quand ils s'agit d'un moteur plus petit mais de conception nouvelle it's a new one .
Le moteur downsizé étant le même moteur, il n'existe donc pas ... puisque c'est le même :pt1cable:
D'ailleurs, est-ce que moi même j'existe :ange:

Comment réduit-on la taille d'un moteur sans le modifier (est donc changer son nom) ? En le passant au sèche linge :lol: :whistle:

Le résultat est là : même puissance, cylindrée inférieur => downsized :???:

Il faut voir l'architecture du moteur, Peugeot à le droit d'améliorer ses moteurs pour une mm conception.

2/quand ils s'agit d'un moteur plus petit mais de conception nouvelle it's a new one .

Pas d'accord
Tu joues sur les termes et la définition (de wikipédia), mais d'une manière générale quand on parle de downsizing dans l'automobile, on parle d'une motorisation plus petite offrant des caractéristiques de puissance similaire à celle qu'elle remplace.
Il s'agit le plus souvent d'un nouveau moteur (eg: le 1.0 TCE de Renault, le 1.2VTI dePeugeot). D'ailleurs Peugeot lui-même a communiqué sur sa stratégie de "downsizing" lors de l'annonce des nouveaux trois cylindres 1.0 et 1.2 VTI
http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/news/29

Laisses tomber. Yves a la vérité absolue :jap:
Mais pas du tout !
Le 5008 n'a jamais été équipé de motorisation plus faible que celles d'origine ! Pas de downsizing , donc

On ne l'a pas encore proposé avec un moteur de 106, que je sache ! :heink:

Mais pas du tout !
Le 5008 n'a jamais été équipé de motorisation plus faible que celles d'origine ! Pas de downsizing , donc

En fait partant du 1.6 110 ch(que j'ai) on a fait un 1.6 112 ch pour maintenant le présenter en 1.6 115ch.Je crois que les cilindrées sont identiques même après la virgule..
Le couple moteur n'a fait que grandir pour les versions succesives..
Ou est le downsizing 5008????
New

En fait partant du 1.6 110 ch(que j'ai) on a fait un 1.6 112 ch pour maintenant le présenter en 1.6 115ch.Je crois que les cilindrées sont identiques même après la virgule..
Le couple moteur n'a fait que grandir pour les versions succesives..
Ou est le downsizing 5008????
New

ben justement encore de l'eau en plus au moulin !
le downsizing va dans les 2 "directions"
- moteurs à architecture similaire plus puissants à cylindrée égale
- moteurs à architecture similaire aussi puissants à cylindrée inférieure

CQFD

merci titouns, trougnouf, philw !

Quant à l'affirmation :

"[strike]</B>
<i>[/strike]
</i>"
n'est QUE L'UNE DES composantes d'un downsizing, mais n'est ni implicite, ni exclusive, et donc, seulement partiellement fondée !

la définition large d'un moteur "downsized" (et universellement employée comme telle (surtout dans les milieux journalistiques automobiles) est "un moteur :
- "plus récent",
- "plus moderne",
- "plus "efficient",
- de taille (cylindrée) sensiblement inférieure à son "équivalent"
(dans la même marque, quel que soit le segment véhicule implanté")
- et fournissant une puissance égale (à cylindrée sensiblement moindre)
- ou alors fournissant une puissance supérieure (à cylindrée sensiblement égale)

- le <B>1.6 HDi 115 est donc un donwsizing par rapport à (feu) un 2.0 HDi 90,
ou même (et encore plus) par rapport à un 2.2 HDi 100 !!!
- tout comme le 2.2 D-CAT 180 pourrait être considéré comme un un downsizing
par rapport à un autre moteur 2.7 V6 TDI de 180 CV
- etc...

(et les exemples ne manquent pas !)

d'ailleurs, "downsizing", tout le monde sait qu'à la base, c'est bien réduction de cylindrée moteur
Et à présent, ca a même des connotations de simplifications d'architecture / technologies / complexité
- passage de V10 à V8 ou de V8 à V6
- ou même de V6 à L4
- ou de 16S à 8S (moins de pertes par frottements, resistance...)

donc là encore, clairement le 1.6 HDI en est un par rapport au 2.2 HDI (ou même au 2.0 HDI)

Perso je vois pas le passage du 1.6HDI de 16S à 8S (pas de réduction de la cylindrée totale)... mais chacun son point de vue

Mais pas du tout !

Donc le 1.6 HDI (90 ch ou 110 ch), c'est bien du downsizing sur une 206 ou une 307, et ça ne l'est plus dans une 207 ou une 308 :???: :pt1cable:

Heureusement pour nous que Peugeot change le petit de ses moteurs et de ses voitures, sinon on devrait parler d'un 807 downsized pour un 5008 :whistle:
Là, on a l'impression d'avoir un gros moteur :lol:

La catégorie de voiture est la même (pas une nouvelle) 807 / 5008 ... s'est un choix de Peugeot de changer les noms tout le temps.
La catégorie de moteur est la même ~ 110 ch, et passé de 2.0 à 1.6 (même avec un nom différent) ... donc downsizing :jap:

Sans parler de l'intérêt de mettre le même moteur dans un 5008 et dans une 207 :non:

Downsize = réduire
Upsize = augmenter

Tout est là !
:jap:
1600 cm3 < 2000 cm3, donc réduction :???:

A moins que le 5008 2.0 HDI soit un 1.6 upsized, et non l'inverse :pt1cable:

Attention aux définitions sorties de leur contextes, le sens n'est peut-être pas là (le sens commun peut-être différent de la définition).
downsize (littéralement) = réduire la taille
"Renault downsized its personnel" ne veut pas dire leur couper la tête, mais diminuer l'effectif :jap: