Moteur HDI 112 : Rapport de boite à 1000tr /min ?

Merci Laurent pour les précisions que tu apportes ci-dessous et que j'attendais ici à ce sujet. Si je les avais mentionnées moi-même, j'en connais un qui invariablement m'aurait contredit...

J'ajoute volontiers que la précision de l'affichage numérique est de l'ordre de 0,05% correspondant à une erreur maximale de 1 tr/mn sur les valeurs mesurées
il n'a plus "d'imprecision" des compteurs ( ca s'arrete a la largeur de l'aiguille ),

si la vitesse de l'ATH est identique au compteur, votre compteur est donc tres precis

le systeme n'est plus celui d'antan, ou c'etait un cable, sorti de la boite de vitesse, qui faisait tourner un systeme a amaint derriere le compteur.

maintenant la vitesse sortie de boite est numérisée et la vitesse reelle est calculée numériquement, fonction du diametre de vos roues et envoyer sur l'ATH et le compteur

les 3km/h d"ecart est une volonté de peugeot, pour etre toujours en dessous de la vitesse reelle.

j'ai du mal a comprendre les ecarts de 8-9 km/h sur certaines marques. c'est beaucoup trop important pour moi

sinon, entre un pneu usé et neuf la difference est de l'ordre de 1km/h maxi a 130 km/H
Ci-dessous, donc, des bobards difficiles à gober
Messieurs les modos, qu'en pensez-vous ?

........de tous les véhicules que je conduis depuis ma tendre jeunesse, j'ai toujours (en moyenne et en général) constaté des écarts (non linéairs)
- entre 3 et 5 km/h en dessous de ~50-70 km/h
- entre 5 et 8 km/h entre ~70-120 km/h
- puis progressivement, 8-10 km/h à partir de ~150-et plus...

- sur ma voiture précédente, par exemple, à 240 km/h compteur, j'étais à 229 réels...
(quand j'avais l'occasion d'être à fond... ce qui a été de plus en plus rare, il faut le reconnaitre)
- mais clairement, de mon expérience, c'est n'est en aucun cas "exactement 3km/h"
et "encore moins "constant" sur toute les plages de vitesse"
:)
Conclusions logiques :
- soit les mesures n'ont pas été effectuées,
- soit 3 montes différentes de pneus entre 50 et 150 km/h !
:lol: :lol:

Merci Laurent pour les précisions que tu apportes ci-dessous et que j'attendais ici à ce sujet. Si je les avais mentionnées moi-même, j'en connais un qui invariablement m'aurait contredit...

J'ajoute volontiers que la précision de l'affichage numérique est de l'ordre de 0,05% correspondant à une erreur maximale de 1 tr/mn sur les valeurs mesurées

Ci-dessous, donc, des bobards difficiles à gober
Messieurs les modos, qu'en pensez-vous ?

Conclusions logiques :
- soit les mesures n'ont pas été effectuées,
- soit 3 montes différentes de pneus entre 50 et 150 km/h !
:lol: :lol:

J'en pense que tu nous casses les couilles serieusement à chipoter en permanence.
Tu en deviens ridicule.
De toute façon, t'es tellement focailsé la dessus que tu cherches la petite bete sur tous les ecrits d'Atchoum.
Et si tu veux mon avis sur le sujet, perso, je ne peux pas dire que c'était parfaitement constant sur la 407. Je dirais juste que le delta était moins grand. Genre 2km/h à 50 et 4 à 150...

Satisfait ? :whistle:

Vraiment marrant ! Et de ta 407, on s'en fout à moins d'être un HDi 112

Troll de réponse... :pt1cable:

Tu as un HDI112 toi ? Non, donc ça vaut pour toi.

Et les 48H sont de plus en plus proches. :whistle:
Comment ? Mon fils en a un.
J'en parle donc en connaissance de cause, pas comme toi, très proche de celles qui parlent surtout de ce qu'elles n'ont pas

FIN DU HS

J'ai une collegue qui a un HDI 115 ? Ca compte ?
:roll:
De toute façon, l'histoire des 3 km/h ne concerne pas que le HDI 112 mais la gamme Peugeot en général.
Mais bon, ton leitmotiv n'est pas là.

J'ai une collegue qui a un HDI 115 ? Ca compte ?
:roll:
Tous les témoignages & expériences sont les bienvenus à l'exception des bobards manifestes
De toute façon, l'histoire des 3 km/h ne concerne pas que le HDI 112 mais la gamme Peugeot en général.
Mais bon, ton leitmotiv n'est pas là.
Non, bien sûr ; c'est la chasse aux trolls et à ceux qui les organisent et/ou encouragent ; à ce sujet, vous êtes loin de péter une durite !

:D

purée, Leon29, mon MP à ton attention ne t'a pas suffit...
tu as SERIEUSEMENT un problème....
=> il va falloir que tu cherches à te (faire ?) soigner mon pauvre :cry:
je le pense sincèrement... car là, c'est au-delà de l'obsessionnel...

:(

@davidcentrale : merci pour ton (tes) intervention(s)
...et désolé que malgré ton statu de Modo, tu ne soit pas plus pris au sérieux (par qui on sait) :(
... et désolé, également, que tu aies à devoir te justifier, indirectement à cause de moi.... :(

A+

quand je pense qu'il a fallu en arriver là, parce que deux trois "personnalités" croient en la théorie conspirationniste !

(soupir)

En tous cas ,rien à redire aux chiffres de leon29, tout à fait vérifiés après + de 24000 km!!!
[:davidcentrale:1] [:davidcentrale:1] [:davidcentrale:1]

les deux font la paire.... :D

félicitations ! :lol:

(Mais pas l'un pour rattraper l'autre, décidément... :)

Sinon, petite appartée (qui reste dans le sujet)
=> est-ce que ceux qui ont un Hdi 150 (ou plus puissant, peu importe) peuvent communiquer leur "TPM" à 100/120/130 km/h" pour comparer SVP ?

(j'ose croire que pour les moteurs plus puissants/coupleux, le TPM à 130 (par exemple) est moinddre (et donc moins bruyant) que pour le HDI 112 BMP6 (~2600 TPM)

=> est-ce que ceux qui ont un Hdi 150 (ou plus puissant, peu importe) peuvent communiquer leur "TPM" à 100/120/130 km/h" pour comparer SVP ?
J'en avais parlé ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/moteur-rapport-1000tr-sujet_438_1.htm#t34796
(j'ose croire que pour les moteurs plus puissants/coupleux, le TPM à 130 (par exemple) est moinddre (et donc moins bruyant) que pour le HDI 112 BMP6 (~2600 TPM)

C'est ce que je pensais aussi, mais malheureusement (pour moi seulement apparement), les 112 sont ceux qui tirent le plus long :pt1cable: Un 150 tire plus long qu'un 110, mais pas qu'un 112.

Par ex, sur 3008 (en 18''), à 2500 tr :
110 = 117 km/h
112 = 134 km/h
150 = 132 km/h
regarde mes jolis tableau (je me suis donné du mal) :ange:

J'ai pas les rapports de pont et de boîte pour les 5008, donc j'ai pas les valeurs exactes, mais c'est probalement (assurément) le même principe :jap:

Merci bcp Trougjouf ! :)

Ah oui, en effet, ca "tire" dans les mêmes ordres de grandeur en fait...

purée, ça veut dire que même avec un HDI 150, ce n'est pas "moins" bruyant à 130 stabilisés ????

Certains sont plus rapides aux provocations toutes personnelles, voire limite insultes ,et aux bavardages plutôt qu'à la lecture saine du forum, malgré le mal donné par ses rédacteurs, y compris pour des tableaux élaborés:je n'y répondrais pas. :jap:
...mon C.R est établi sur 23453 KM exactement et dument vérifié par les radars y compris "pédagogigues".
:hello:

C'est bien, bonne réaction, bravo ! :)
Tu mûris peu à peu... et tu reviens sur la bonne voie ! :)
Continue de t'abstenir ainsi, de tes remarques pour le moins "désobligeantes" et , ca fera moins de trollage sur le forum !

sinon, de la fiabilité des radars "pédagogiques"... un petit site au hasard, parmi tant d'autres.... :) :) :)

http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2012/03/12/attention-aux-radars-pedagogiques.html

Merci bcp Trougjouf ! :)

Ah oui, en effet, ca "tire" dans les mêmes ordres de grandeur en fait...

purée, ça veut dire que même avec un HDI 150, ce n'est pas "moins" bruyant à 130 stabilisés ????

C'est un non-sens pour moi aussi. J'aurais pensé qu'un 150 tirerait plus long. Ce qui est justifié avec un "petit" moteur, ne l'ai pas avec un "gros".
En plus quand on compare la vitesse à 2000 tr/min des 3008 110 et 112, c'est surtout la 6 qui est plus longue. Donc appliqué ce principe au 150 aurait été bien, et ça n'aurait pas enlevé le coté sportif de nos 3008 ou 5008 ... pour contenter les ex gtistes :D

Au delà du bruit, ça aurait un impacte sur la conso ... pour une voiture à vocation routière :???:
125 km/h (compteur) sur mon ex voiture à 2000 tr/min en 6 => conso ridicule sur autoroute :jap:

oui, clairement, c'est d'autant plus dommage que globalement, (en ce qui concerne mon modèle/moteur), l'insonorisation était vraiment très bien faite !

au ralenti, en ville, et à régimes "bas/moyennement bas", le moteur est très peu audible, et ça ne dérange vraiment pas ! ! ! (un vrai régal en ville et sur routes à "basse" vitesse"

mais à où ça pèche, c'est vraiment sur autoroute, entre 125-135, à régime stabilisé ! ! ! 2500-2600 c'est assez important ! :(

(et c'est d'autant moins compréhensible, en effet, avec un moteur plus gros et plus coupleux ??????)

(moi aussi sur mon "EX" : 2000 TPM = 120 km/h (autant dire gros silence) et ~2150 à 130 km/h stabilisé... conso très contenue, et bruit moteur inexistant (en rapport aux (déjà faibles) bruits de roulement/vent à cette vitesse)

L'insonorisation entre un modèle HDI 112/115 et un HDI 150 n'est peut-être pas la même ?
Moi à 130 km/h, c'est le silence là-dedans ; sauf avec le coffre de toit, bien sûr...

:bounce:
Tout à fait, Phil ! Quel silence dans le HDi 150cv, même à 136 au régulateur sur autoroute.
Il n'y a pas que l'insonorisation qui joue ; le moteur d'abord
(Qui ne s'est pas fait surprendre au delà des 3000-3500 tr en 5ème ?)

Ah, ca, merci Phil_cofl !

c'est intéressant ce que tu viens de dire ! et je t'en remercie ! :)

Du coup, alors, je tiens à "préciser" mon propos... :)

lorsque je parle de "bruit" à 130 km/h, je ne dis pas non plus que c'est infernal, ni même que c'est "dérangeant" (au sens ou ca focalise l'attention !)
qu'on se comprenne bien : je re-précise que je trouve le HDI 112 très silencieux (et/ou insonorisé), à la base
- en ville
- en régime bas/moyen
- agréable et onctueux

mais comme tout diesel (même très bon) dès que ca monte dans les tours, c'est très vite "assez sonore"
(exemple : en mode auto avec la BMP, on est parfois surpris, en manoeuvre "rapide" avec appui (involontaire) trop fort (sans parler de la butée kick-down) et là : ROOOOAAAAAAARRRRR : une belle montée en régime, qui nous rappelle qu'on a bien à faire à un diesel, et qu'un diesel, ca "hurle" à haut régime :)

et donc, tout ca pour dire qu'à l'approche des 3000 TPM, c'est tout de même plus sonore qu'à 2500 (et ainsi de suite en descendant)

et que donc, il est "dommage" que la 6ème ne tire pas plus long, pour qu'à 130, on soit plus proche des 2000 TPM que des 2500 TPM (2600 me concernant), mais clairement, 2600 on s'y fait ! (et même un peu plus, car je ne roule pas à 130 sur autoroute....) :)

:bounce:
Tout à fait, Phil ! Quel silence dans le HDi 150cv, même à 136 au régulateur sur autoroute.
Il n'y a pas que l'insonorisation qui joue ; le moteur d'abord
(Qui ne s'est pas fait surprendre au delà des 3000-3500 tr en 5ème ?)

on est bien d'accort Leon29 (pour une fois :))

et c'est là que mon "problème" se trouve !
je suis un maniaque sur certains aspects (pas que l'éclairage !)
et le bruit (moteur ou autre) en est partie, malheureusement (pour moi)

et l'habitude que j'ai eu à avoir une voiture (précédente) qui avait un moteur
- particulièrement silencieux (et réputé pour cela) et bien insonorisé
- qui tirait très long
- j'étais à plus de 130 à 2200 TPM
- et à peine à 2500 TPM à 150 km/ (là ou je régule, généralement), dans un silence assez ouaté) :)

du coup, c'est juste le "contraste" avec la "non longueur" du sixième rapport qui m'interpelle ici, avec mon véhicule (et plus encore avec le HDI 150, si j'ai bien compris), mais bon, ce n'est pas dramatique non plus ! :) :) :)

mais bon, je pense que je m'y ferai, avec le temps ! :)
(premier gros (long) trajet (Paris => Alpes) ce week end : on va voir ce que ca donne !

Atchoumm doit avoir un 5008 Family EBRO...il nous l'avait bien caché!(d'où pas de photos).
[:bruno] [:bruno] [:bruno]

Pour ma part pas de bruit à 133 compteur pourtant j'ai des oreilles (oui deux!!! mais musicales ou musiciennes mm!) et j'écoute la musique plutôt (très) doucement.

Et s'il l'a mollassonne après 130 il peut consulter un C.C: Concession et non pas Conseillé Conjugal.

Le seul moment où le 5008 est un peu bruyant c'est au démarrage, vitres ouvertes, moteur tournant, ceci déjà signalé sur CE forum.

[:dragone:1] .