Merci Laurent pour les précisions que tu apportes ci-dessous et que j'attendais ici à ce sujet. Si je les avais mentionnées moi-même, j'en connais un qui invariablement m'aurait contredit...
J'ajoute volontiers que la précision de l'affichage numérique est de l'ordre de 0,05% correspondant à une erreur maximale de 1 tr/mn sur les valeurs mesurées
Messieurs les modos, qu'en pensez-vous ?
- soit les mesures n'ont pas été effectuées,
- soit 3 montes différentes de pneus entre 50 et 150 km/h !

J'ajoute volontiers que la précision de l'affichage numérique est de l'ordre de 0,05% correspondant à une erreur maximale de 1 tr/mn sur les valeurs mesurées
Ci-dessous, donc, des bobards difficiles à goberil n'a plus "d'imprecision" des compteurs ( ca s'arrete a la largeur de l'aiguille ),
si la vitesse de l'ATH est identique au compteur, votre compteur est donc tres precis
le systeme n'est plus celui d'antan, ou c'etait un cable, sorti de la boite de vitesse, qui faisait tourner un systeme a amaint derriere le compteur.
maintenant la vitesse sortie de boite est numérisée et la vitesse reelle est calculée numériquement, fonction du diametre de vos roues et envoyer sur l'ATH et le compteur
les 3km/h d"ecart est une volonté de peugeot, pour etre toujours en dessous de la vitesse reelle.
j'ai du mal a comprendre les ecarts de 8-9 km/h sur certaines marques. c'est beaucoup trop important pour moi
sinon, entre un pneu usé et neuf la difference est de l'ordre de 1km/h maxi a 130 km/H
Messieurs les modos, qu'en pensez-vous ?
Conclusions logiques :........de tous les véhicules que je conduis depuis ma tendre jeunesse, j'ai toujours (en moyenne et en général) constaté des écarts (non linéairs)
- entre 3 et 5 km/h en dessous de ~50-70 km/h
- entre 5 et 8 km/h entre ~70-120 km/h
- puis progressivement, 8-10 km/h à partir de ~150-et plus...
- sur ma voiture précédente, par exemple, à 240 km/h compteur, j'étais à 229 réels...
(quand j'avais l'occasion d'être à fond... ce qui a été de plus en plus rare, il faut le reconnaitre)
- mais clairement, de mon expérience, c'est n'est en aucun cas "exactement 3km/h"
et "encore moins "constant" sur toute les plages de vitesse"
![]()
- soit les mesures n'ont pas été effectuées,
- soit 3 montes différentes de pneus entre 50 et 150 km/h !

![bob113-3 [:bob113:3] [:bob113:3]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/3/bob113.gif)

.