Problème accélération sur 2.2l hdi

reaxl

Membre
26 Octobre 2012
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Bonjour à tous.
Je suis depuis hier l'heureux (ceci est relatif) propriétaire d'une 407 hdi 2.2 de 2007 qui a 85000 km.
L'essai du véhicule avait précédemment été un pur bonheur, essai fait en ville sur route plane. Je n'ai rien remarqué de méchant à refaire par la concession pour la vente et aucun problème moteur ressenti.

Lors du retour à mon domicile j'ai réaliser que la voiture à un trou entre 2000 et 2500 tr/min, cela se ressent uniquement lors d'accélération franche et plus facilement en cote dans les trois derniers rapports .Sur le plat c'est quasiment imperceptible sauf a partir de la 4em quand on y prête attention.
Ce "trou" à tourné en saccade sur une cote plus raide en 3em.

En dehors de cette plage de régime rien d'anormal.

La voiture est garantie mais ne voulant pas me lancer dans un enfer de réparation/immobilisation j'aurais souhaité savoir si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème et d'ou cela peut il venir.
 

:coucou: Bonjour et bienvenu sur le forum, j'ai le même moteur que toi (pour l'instant 76.000 kms au compteur) et aucun soucis à ce jour. Le 2.2 est l'un des plus fiables, sa seule faiblesse (pour l'instant :ange: ) se situe au niveau des électrovannes du turbo qui cause quelques désagréments comme des trous à l’accélération et une perte de puissance marquée. Je ne sais pas si pourra t'aider, mais c'est peut être une piste à explorer.
Quand tu dis "tourné en saccade sur une cote", ça veut dire que tu as eu des accoups pendant le trou à l’accélération ?
 

Merci pour ta réponse.
Et c'est cela, exactement 3 accours, pas monstrueusement violent mais suffisent pour être gênants.
Ce qui me surprend c'est que ce souci est très localisé. Jamais en dessous de 2000 tr/min et jamais au-dessus de 2500. De même qu'on ne le sent uniquement lors d'accélération franche, jamais en descente mais au plat et de manière plus marqué en cote, quand le moteur est le plus sollicité en gros.
 

Tu as rouler combien de temps pour rentrer hier ? combien de kilomètres ? ça fait penser aussi à une régénération. Ensuite le 2em turbo s'enclenche vers 2600 tours et c'est la que cesse le problème :heink: , à voir on va attendre d'autres réponses. ;)
 

Bonjour,

Vu les symptômes, je parie aussi sur les électrovannes de dépression de turbo. Problème effectivement archi connu sur le 2.2 HDI.
Pour le reste cela reste un moteur super fiable.

A+
 

Alors hier 200km en tout et aujourd'hui 400 dont 200 sur autoroute.
J'ai resenti le problème après 10/15 min le temps de faire chauffer et de sortir de la ville...
Sur autoroute c'est ultra visible en 6em, beaucoup de mal à monter de 2000 à 2500. C'est comme si le limiteur de vitesse s'enclenchait par intermittence lors de l accélération: ca part puis accélération brièvement coupé avec maintient de la vitesse , ca repart ...

Pour la perte de puissance j'ai pas d'élément comparateur. Pas d'autre 2.2hdi dans mon entourage..

Ps: c'est la réputation du moteur qui m'a fait prend ce moteur plus qu'un réel besoin de puissance :)
 

reaxi, je dirais ne t'inquiètes pas plus que cela, ce n'est en rien ton moteur et sa superbe réputation qui est en cause dans le souci qui est décrit.

mais bien davantage un périphérique tel que vanne erg ou dépression turbo, ou conséquence de la régénération du FAP.

peut-être qu'un coup de valise pps pourrait être aussi instructeur ;)
 

Je pense aussi à l'une de ses électrovannes. ;)

J'avais encore cet excellent moteur il y a un mois. :love:
 

Quand tu coupe le moteur pendant quelque temps 
Refonctionne t'elle normalement?.
Ou se dysfonctionnement se fait il sentir tout de suite?.
Pour les a coups s'est comme il ai dit plus haut ,probablement une régénération( tout les 700 km environ) tous dépend du type de trajet que tu fait.
Pour ma pare 770km réglé comme une pendule.
Quand elle te fait le coup ,peut tu enclenché ton régulateur de vitesse?. 
Rien ne s'allume au tableau de bord?.

Voilà plusieurs questions qui peuvent peut-être nous éclairer. ;)
 

Merci pour vos réponses.
A aucun moment elle a eu un fonctionnement normal, du moins quand j'ai eu les condition pour tester. En ville ou dans le col que je fais tout les jour pour aller travailler il est dur de dépasser la 3em alors de la à pousser la 4em... mais j ai eu quelques raté en voulant doublé (ce qui est relativement dangereux) dont les accoups mentionné plus haut.

Je ne pense pas que la régénération dure 700km (la distance parcourue a ce jour avec la voiture) et oui je peu enclencher le régulateur de vitesse sans problème.
Sinon RAS au niveau du tableau de bord.
 


Si tu procède au changement des électrovannes.
Compte un budget de 160 € environ.
Tu consacre 1h30 à 1h45 de ton temps,
C'est tout couillon a changé.
La précaution à prendre Bien branché les petite durites à la bonne place. :coucou:
 
 

La voiture passe au garage vendredi prochain, pas moyen d'avoir un RDV avant.
Je vous tiendrai au courrant.
Merci à tous pour vos réponses.
 

Ok fais gaffe que Peugeot te propose pas le changement du bloc complet bi-turbo, pour la modique somme de 3000 euros car le problème ne vient surement pas de là.
 

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai depuis plusieurs mois les mêmes problèmes de puissance que vous décrivez sur ma 407 SW 2.2 136 BVA

Pas trop gênant en ville ou sur route... en revanche très pénible sur autoroute et dans les côtes.

J'ai pour ma part changé l'electro vanne (90€) puis la vanne de régulation pression (540€) et toujours le même problème.

Votre dernier post indiquait le changement de l'electro vanne, cela a-t-il résolu le problème ?

Merci de votre aide
 

avant de changer tout, il serait preferable et plus economique de la passer a la valise ;)
 

Etant complètement nul en mécanique, je me suis donc entièrement reporté aux compétences des spécialistes de chez Peugeot (?).
La valise détectait un prb de pression, à priori pas de fuite dans le circuit, rien de visuel sur les durites... ils m'ont donc proposé le changement de l'electrovanne.
Puis quelques mois plus tard, ayant constaté de nouveau le prb, ils ont diagnostiqué avec la valise la vanne de regulation pression... Mais toujours pareil...
Je vais aller les revoir mais voudrait leur montrer des cas similaires avec des solutions fiables...
Merci de votre aide, j'aimerais retrouver mes 136 CV... et espère un geste du SAV Peugeot car ça commence à chiffrer !
 

aller, un peu d'humour :D

normal que la patate manque, tu mélanges un peu tout aussi :chinois:

le 2,2 l fait 170 cv et n'a jamais existé qu'en BVM

avec 136 cv et en BVA, c'est le 2,0 l :)
 

consulte la carte pour voir si il n'y a pas quelqu'un qui pourrait te faire un diag comme il faut ;)

http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html
 

Ahahah...C'est bien ce que je disais, j'y connais rien ! :pt1cable:

C'est bien le 2.0 L ... Merci pour la carte en tout cas.
 

Bonjour à tous,
mon problème s'est résolu depuis un mois 1/2 environ, après une multitude de séance chez Peugeot.
4 électrovannes changées, un débitmètre , une reprogrammation, de la connectique sur électrovanne et débitmètre... non rien changé.

Entre ces réparations un nouveau symptôme s'est présenté : lors d'accélération la voiture perdait aléatoirement toute puissance et se mettait en mode dégradé (default moteur faite réparé le véhicule afficher sur l'ordi de bord, et plus moyen de dépasser le 50km/h)

La dernière réparation qui à apparemment tout arrangé du moins jusqu'à ce jour, c'est le changement de la vanne EGR.

Heureusement que la voiture est sous garantie, j'y aurais laissé un bras pour payer toute ces réparations (non concluantes pour la plupart)

Merci à tous en tout cas pour vos réponse
 

Bonjour et merci pour le retour.

La voiture a-t-elle retrouvé sa puissance d'origine?

Vraiment bizarre cette histoire d'EGR,car je le rappelle, l'EGR n'est là que pour injecter une partie des gaz d'échappement dans le circuit d'admission, généralement du ralenti à 2500 rpm, puis elle se ferme.

Les gens qui la ferme mécaniquement ou électroniquement, ne ressente pas de différence flagrante, ou 1 ou 2 cv de plus, sous psychologique.

C'est très basique comme système, c'est pour cela que je trouve bizarre de tel désagrément à l'essai.