HELP ampli 308

philou59

Membre
15 Mars 2010
7
0
0
Bonjour
J'ai besoin d'experts sur ce coup !
J'ai toujours branché moi mm mes amplis sur mes precedentes voitures : Le + qui part de la batterie à l'ampli et le - qui est une masse prise sur un point, style boulon d'encrage d'un siege.

J'ai une 308 depuis peu. Galere sur galere concernant le remontage de mon installation ! Déjà y'a pas de passage de cable. On' m'a dit que ça n'existait pas sur 308 vu que c'est un double habitacle ! Malin comme je suis, j'ai passé le cable d'alim sous la voiture. Bien protegé, bien fixé, aucun risque d'accrochage. Je suis ressorti par un capuchon plastique situé là ou on pose la roue de secours.

Jusque là tout va bien...

Le plus je l'avais pris sur un boulon de ceinture de securité. Y'en a qui dise que c interdit mais d'autres qui te le recommande...

Bref, je branche tout le bazar, ampli + sub en respectant polarité et tout et tout ! Etant à mon 6ème montage je ne risque pas de faire d'erreur.

L'installation marche youpie ! je fais un essai sur route et paf plus rien !
Je cherche : fusibles ampli normaux, cablage nickel... Je ne pense pas à regarder (c con je sais) au fusible de l'alim et comme un gros neuneu j'achte un autre ampli ! Hé oui, le premier avait 10ans j'ai mis ça sur un coup de vieillesse...

Je monte le second ampli il fonctionne vehicule à l'arret ! youpie !

Je fais un tour... 5 mn après plus rien !

Retour à la case départ !

Cette fois je pense à regarder au fusible de l'alim : grillé ! un 60 A

Bon, je change le fusible, je reverifie toute l'installation en retirant le cable de l'alim au cas ou il y aurait un accroc dans le cable qui viendrait se frotter sur la carroserie et faire court circuit. Rien du tout ! Donc tout es ok !

Je branche l'ampli et... plus rien du tout !!!

Fusible 60 A grillé ! Ca fait le second !

Je me dit que c un coup de malchance, style fusible defectueux et je mets un troisieme fusible...

Paf mm chose ! ça saute immediatement !

Donc voila ! la 308 a t-elle un montage elcectrique special ??? Comment faut-il brancher le + et le - pour une bonne installation ???

Je ne comprends plus rien du tout en fait et c'est la première fois que ça m'arrive ! C'est à croire que toute la voiture est un + permanent et qu'il n'y a pas de - ! je sais, ça parait idiot mais là je suis devant un mur d'incomprehension !

Je pense aller voir chez peugeot mais ils vont surement me regarder comme si j'etais un martien !

Merci de votre aide.

Hummm, tu devrais plutôt poster en section électronique embarquée.
Les vrais "pro" du sujet sont plutôt là-bas. ;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/liste_sujet-1.htm

La 308 est pas différente des autres véhicules ^^

Détaille précisément le câblage utilisé stp a savoir la section du cable et si il est bien gainé partout.
La masse tu dis l avoir pris sur un boulon de ceinture ? ce n'est pas a cet endroit forcement que ça fonctionnera le mieux pour info. ça se mesure via un multimètre par ex.

Quel type de Hp sont branchés sur l ampli ? Kit eclaté ? sub ?
quel impédance des HP ? branchement en série , en // pour le sub si double bobine ?
modèle d ampli ?

fais déjà ce test: met en route l installe en débranchant le cablage HP.
cable au fure et a mesure sur l ampli les différents HP a titre de test

Salut

Le cablage de l'alim ampli est du 12 mm et il est tout neuf donc je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de gainage. C'est un kit que j'avais acheté et qui comprends le cable alim avec porte fusible et fusible de 60A + cable rca/rem + 2 fils enceintes. Le truc tout simple.

J'ai pris la masse sur un boulon qui maitient le siège arriere. Mais ce boulon semble etre en alu je pense.

Les HP sont du 90w x 2 ce sont des sony xplod mais je n'ai pas regardé l'impedance, sans doute du 4 ohms.

L'ampli est un harman kardon :

110w rms x 2 canaux a 4 ohms
160w rms x 2 canaux a 2 ohms

C'est donc un 2 canaux tout simple, pas de sub. Branchement en parallele. +- +- sur les bornes de l'ampli.

Demain, je vais essayer de brancher le systeme sans les enceintes mais si tu avais déjà une idée ce serait pas mal.

Je viens me de rendre compte que dans les reglages de l'ampli je n'ai pas corrigé la frequence de sortie pour les enceintes.

En effet, elles sont branchées en mode sub.

Il y a 3 mode : LP FLAT HP.
Je suis en LP (mode subwoofer) et la fréquence est aussi sur ce mode.

Mais cela a t-il une incidence au point de faire griller le fusible ?

non théoriquement ça n'a aucune incidence, c'est juste les fréquences envoyées à tes Hps qui sont différentes. Mais bon essaie toujours on sait jamais .....

l'alim permanente à été prise ou? Perso quand je branchais le - sur une fixation de ceinture, je ponçais toujours un coup la tôle pour avoir une meilleure masse ;)

L'alimentation permanente est sur le + de la batterie avec le fusible de protection juste après.

Le - est sur un boulon d'encrage du siège arrière.

J'ai été ramené l'ampli sous garantie et le gars m'a expliqué que sans doute la masse est mauvaise et il me conseille de la prendre sur le chassis de la voiture et pas sur la carosserie.

En attendant l'ampli est cramé et il est reparti chez le fabriquant en souhaitant que ma guarantie fonctionne car je l'ai acheté en belgique et chez eux ils te remplacent pas ton matos si il a 7 jours ou moins de 7 jours ! pour ça en france on est peinard !

Donc s'ils decouvrent que c un mauvais montage je vais l'avoir dans l'os !

Le vendeur m'a aussi parlé d'un court circuit sur les rca à cause de la mauvaise masse...