Help distribution !!! 407 coupé 2.2i 163cv

yah57

Peugeot Addict
14 Janvier 2019
82
8
8
Metz
Bonjour,
Je viens d'acquérir une 407 2.2i 163cv de 2007 qui affiche 120000km au compteur.
Je voudrais faire la courroie de distribution moi même mais jamais fait sur ce moteur.... je ne trouve pas non plus la RTA pour ce type de moteur sur 407 et je ne trouve pas non plus de tuto pour ce moteur.
Ce qu'il me faut surtout c'est les informations techniques de calage et couple de serrage des poulies et galets.
En attente d'une âme chaleureuse !!!
 



Bonjour,
Merci d'avoir répondu mais ce post je l'ai déjà vue il ne dit rien ni ne montre rien, y a un lien pour une doc technique mais le lien est mort
Est-ce que pour le moteur 2.0i peugeot c'est le même montage pour la distribution ? Problème c'est qui y a des tutos mais sur 406 et depuis y a eu du nouveau sur le moteur....
 

J'ai trouvé ce tuto qui a l'air de correspondre mais pour moteur 2.0l i. :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet420649.htm

Si c'est le même dans ce cas j'aurais une question par rapport à l'outil de maintient du moyeu ( pour le flasque du vilebrequin ), cet outil ne sert uniquement si le réglage c'est mal fait et qu'il faut reprendre la procédure ? Sinon de base la grosse visse de pignon de vilebrequin je n'ai pas besoin de la desserrer ? Suffit juste de caler avec les 3 piges et tendre la courroie en 2 temps ? Une fois fini on remonte tout sans avoir toucher la grosse visse du vilebrequin mise a part les petites pour tomber la poulie damper ??
 

Il me semble que sur le vilo, le pignon de courroie n’est pas claveté, c’est la damper qui fait pression pour le serrage avec celui ci, donc attention lors du remontage pour le serrage, bien reperé
 

Il me semble que sur le vilo, le pignon de courroie n’est pas claveté, c’est la damper qui fait pression pour le serrage avec celui ci, donc attention lors du remontage pour le serrage, bien reperé

Êtes-vous sûr ? Je ne trouve absolument rien sur le 2.2i 163cv, c'est le néant.... ça ne parle que du moteur " 2l i " .
Sur le lien posté précédemment c'est sur le moteur 2l i apparemment c'est le même moteur et sur les schéma du moteur y a une clavette sur le pignon vilebrequin, sur le 2.2 i je me demande dans un premier temps si c'est le même moteur avec une cartographie différente pour plus de chevaux avec peut-être 2-3 modif dessus....
 






C'est le même principe sur EW10, attention entre un EW10J4 et un EW10A, il y a quelques différences, principalement au niveau de la poulie d'admission et de la poulie damper.
Pour caler parfaitement, acheter la pige pour le volant moteur. (obligatoire pour les EW10A)
 

j'ai l'EW10J4

Plus facile du coup ? ;)

Je pensais qu'il y avait 2 montages différents de l'EW10J4, l'un avec pignons d'AC débrayables et l'autre fixe

C'est ce qui différencie l'ew10J4 de l'EW10a?
 
Dernière édition: