help panne 206 sw a chaud

mikidu2

Membre
16 Février 2013
6
0
0
126
Bonjour à tous
Voici 1 mois que je rame avec une 206 sw 1.1. 2006 85.0000 km
au début témoin moteur allumer, et impossible de dépasser 2000 tours a chaud et en roulant,car a vide elle fonctionne normalement , celà n'arive que 1 x semaine mais bon c'est chiant surtout pour madame.
donc passage au garage pour un diagnostic et là pas grand chause ,obstruction papillont filtre a air !!!!!
Donc j'ai tous démonter,tout nettoyer,filtre a air impec,(le pas à pas démonter et nettoyer aussi) et rien à faire ça continue :( ,mais le témoin moteur et éteint!!!! ) svp Qui à eu le ca ???? :cry:

merci à tous

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 206 et 206+ par Francis

oui c'est une 206 sw et alors !!!!! ou est le problème !!!!! il est vraix que je regrette ma bmw 318 :sweat:

oui c'est une 206 sw et alors !!!!! ou est le problème !!!!! il est vraix que je regrette ma bmw 318 :sweat:

Bonsoir.
mikidu2 édite ton titre, tu as écrit "2006" et c'est ça qui fait rire ...
Edit : et change ton moteur pas à pas, Ced a souvent tout bon dans ses diags.
JME.

:pt1cable: C'est juste JME ,je n'avais pas remarqué :lol: sorry c'est bien une 206 et c'est le pas à pas que j'ai démonté, pas le moteur :wahoo:

Bonjour,
et si on essayait d'expliquer les symptomes ?

Le moteur monte dans les tours à vide mais pas en charge : parce que l'entrée d'air est limitée. Filtre à air OK et pas de corps étranger dans les tuyaux, donc c'est le papillon qui refuse de s'ouvrir en grand.

L'outil de diag ne trouve rien de mieux à dire que 'obstruction papillon'. Il faut quand même vérifier que rien ne s'oppose mécaniquement à la rotation du papillon. Mais le moteur de commande du papillon qui défaille, ou l'alimentation électrique du moteur pap par le calculateur qui défaille, ça pourrait donner aussi le même résultat. Un faux contact j'y crois moins, je crois que ça donnerait un effet plus binaire et plus aléatoire.

Le témoin moteur qui s'allume : le calculo envoie une commande au moteur pap, celui-ci ne tourne pas normalement, le calculo s'en rend compte et il allume le témoin. Je me demande bien comment, en effet j'ignore si le papillon est équipé d'un potentiomètre de position que le calculo puisse relire. En effet un moteur pap peut théoriquement être commandé en boucle ouverte en comptant les impulsions.
Pourquoi le témoin s'éteint plus tard là mystère: le calculo doit être capable de voir qu'il n'arrive pas à ouvrir le papillon en grand donc il devrait continuer à afficher un défaut. Mais Dieu sait comment ils ont programmé le bazard.

Finalement la panne moteur pap explique à peu près tout mais ça pourrait venir aussi de sa commande par le calculateur. Pour confirmer avant de dépenser des sous il faudrait pouvoir tester le moteur pap. Le plus simple reste sans doute la bonne vieille substitution temporaire par un autre papillon réputé bon.