Henry DANGEL

301

Lion de Bronze
10 Novembre 2006
1 402
179
63
- 15/12/2006
Henry Dangel est mort, Pascal Buzon nommé directeur général Automobiles Dangel
Passionné d'automobile Henry Dangel crée en 1980 les Automobiles Dangel pour l'équipement de 504 breaks en transmission intégrale. En 26 ans, 25 000 Dangel sur base Peugeot, Citroën et Fiat sont sorties de l'usine alsacienne de Sentheim. Il est mort à 71 ans. L'entreprise qu'il a créée sera désormais dirigée par Pascal Buzon, directeur technique depuis 2004.

Henry Dangel (71 ans) est décédé lundi 11 décembre. Passionné d'automobile, inventeur et tenace, Henry Dangel après une expérience dans plusieurs secteurs industriels débute dans l'industrie automobile en 1969.
A l'époque, il conçoit une barquette qu'il engage dans des courses de côtes, et fabriquera également un kit de suspension pour des Alpines Renault.
Il sera ensuite distributeur exclusif en France des roues en alliage léger BBS dont il deviendra également producteur (20 000 roues par mois sortent de son usine à la fin des années 70).
C'est à partir de 1975 qu'il commence à travailler sur son projet de transmission intégrale dont il équipe une 504 break.
Après plusieurs années de mises au point, son projet est validé par Peugeot et donne naissance à la société Automobiles Dangel en novembre 1980 pour la transformation des 504 breaks en Peugeot 504 4x4 Dangel.
Tenace, Henry Dangel sortira plusieurs fois son entreprise de l'ornière. En 26 ans, 25 000 Dangel (sur base Peugeot, Citroën et Fiat) 4 roues motrices ont été produites dans l'usine de Sentheim (dans la région de Mulhouse). Ces dernières années, Dangel équipait les petits utilitaires Peugeot, Citroën et Fiat et depuis 2003 les versions véhicules particuliers Peugeot Partner et Citroën Berlingo. Les volumes de ventes sont en progression sur ces 3 dernières années avec 6 000 unités sur cette période.
"Toujours en ébullition, il n’a jamais cessé de penser à des solutions nouvelles ou des améliorations pour ses transmissions 4x4 : la dernière en date concerne une nouvelle transmission électro-magnétique qui en est au stade prototype et qui verra le jour l’année prochaine", explique la société dans un communiqué.
Soucieux de la pérennité de son entreprise, Henry Dangel avait le 8 décembre nommé Pascal Buzon, directeur général d’Automobiles Dangel. Agé de 36 ans, ingénieur Enim, Pascal Buzon (ancien de chez PSA) avait rejoint l’entreprise en 2002 en tant que responsable de production avant d’être nommé directeur technique en 2004.
"Pour 2007, Automobiles Dangel prévoit le lancement de deux nouvelles gammes utilitaires 4x4 et la vente de 3000 véhicules", explique un communiqué de l’entreprise. Ces deux dernières années, la société a investit 2 millions d’euros pour anticiper cette croissance avec notamment l’extension du site de production à Sentheim.
Florence Lagarde
 


Encore un brave qui disparait.
Je l'ai connu à l'epoque ou il fabriquait ses premiers "sport-proto".
Guy frequelin a d'ailleur courru en courses de côte avec une de ses réalisations.
Salut l'artiste.
 

J'espère de tout coeur que son successeur poursuive son oeuvre et que Peugeot et Dangel intensifient encore leur collaboration pour que le Lion nous propose des véhicules à transmission intégrale dans sa gamme... :oui:
 

Bonjour
sur cette video il explique comment il et venu au 4x4
www.dangel.fr/video2.
 

Je ne savais pas qu'il etait mort
je suis triste QQun de passionne qui mettait en valeur les produits de la marque
Pas toujours facile pour lui en plus car PSA laissait de plus en plus souvent planer le doute quant a la poursuite ou non des marches

Sinceres condoleances ...
 

Bonjour
sur cette video il explique comment il et venu au 4x4
www.dangel.fr/video2.
C'est moi qui l'ai fait :p

L'interview datait seulement de l'été 2005...
J'espère que la société continuera à tourner correctement, c'est rare ce genre de transformateurs en France!
 

Tous mes respect à ce gand homme discret que PSA n' a pas tres bienl recompensé.

N'oublions pas que Guy Frequelin (dir sportif de Citroen) a éte pilote de barquettes Dangel en courses de cote dans les annes 70 avec beaucoup de succes .
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP2