Hp--Brochure

medion78

Membre régulier
18 Janvier 2006
44
0
0
Petite question:
Comment savoir si ma 406 est equiper avec JBL :confused:
Et aussi,quelqun a la brochure " Acessoires 406 " :confused:
 

:coucou

normalement il y a un petit logo écrit JBL sur tes hp situés sur la plage arrière. :D
 


pour la brochure des accessoires, faudrait que je regarde, je pense en avoir une ou deux.
 





Le meilleur moyen de savoir si tu as l'option JBL sur ta voiture, c'est de regarder si tu as un caisson de basse dans le coffre sur le coté droit.
Si tu n'en as pas, c'est que tu n'as pas d'ampli, donc pas d'option JBL.
Avoir des HP JBL rajoutés n'a rien à voir avec l'option JBL proposée par Peugeot : dans l'option, tu trouves :

6 HP
1 ampli
1 caisson de basse
 

:non: pas de caisson dans la berline avec le JBL. (dans le break je ne sais pas) par contre il y a 4 hp dans la planche de bord, d'après la doc

la meilleure solution pour savoir si tu as le JBL, c'est d'écouter si le son est crado ou bien très bon. simple !
 

:non: pas de caisson dans la berline avec le JBL. (dans le break je ne sais pas) par contre il y a 4 hp dans la planche de bord, d'après la doc

la meilleure solution pour savoir si tu as le JBL, c'est d'écouter si le son est crado ou bien très bon. simple !

Tu as le JBL?
Tu peut me dire ci les 4 hp sur la plage arriere ce trouve par paire .
Je veut dire 2 hp-1seule grille?
Ou on voit 4hp-4 grilles?
 

c'est juste 2 grilles, de mêmes dimensions que les standard. Par contre les grilles ont un petit logo JBL chromé au milieu. La doc 406 du forum m'indique en page 4 qu'il y a 10 HP à 6 endroits différents.

c'est donc :
4 HP sur la plage arrière, sous les grilles de dimensions standard
2 HP dans les portes avant
4 HP dans la planche e bord, dans les emplacements standard
+ évidemment un ampli : 250W sur berline, 240W sur break
 

:non: pas de caisson dans la berline avec le JBL. (dans le break je ne sais pas) par contre il y a 4 hp dans la planche de bord, d'après la doc

la meilleure solution pour savoir si tu as le JBL, c'est d'écouter si le son est crado ou bien très bon. simple !

Autant pour moi...
Mais alors où j'ai vu ça ? D'un coté du coffre, à gauche il y avait le changeur de cd, à droite, de l'autre côté donc : un caisson et l'ampli relativement bien intégré ?
Bon, bref, c'était peut-être pas sur une 406 finalement...
 

vous me tuer les gars, c'est du coaxial, c'est vraiment du terme de vendeur de dire que des hp coaxiale sont plusieur hp...
surtout quand les coax sont a filtre interne juste pour les aigus...
c'est mieux que du double cone, mais, c'est tjs qu'un seul emplacement...
 

je fais ue lre la doc moi ! j'ai jamais prétendu être un expert en ICE, ni avor tout démonté dans ma voiture, juste pour voir comment c'est
 

Un HP coaxial... est en soit c'est une architecture saine.
Dans la vrais vie le son vient toujours du même endroit. Je vois mal Tina Turner se pencher par terre pour chanter grave et monter sur un escabeau pour chanter aigu :lol: (boomer dans les portière et aigu sur le tdb).
Plus les HPs sont rapproché, meilleur est le résultat ;) .
J'ai écouté en hifi des "hps double cones"... enfin des HP large bande de très haute qualité... le résultat est bluffant :eek: :eek: car tout le message sonore est retranscris par le même HP, donc tu n'as pas les problèmes de différence de réponse, de filtrage, de bande passante entre les HPs.
 

Enfin ça dépend de la lareur de spèctre des HP. Qu'ils soient près ou loin les uns des autres n'a aucune importance, surtout dans un espace aussi confiné qu'une voiture. La seule chose à savoir, c'est qu'il faut se placer dans l'amplitude du spectre audio.
Prenons le cas d'un caisson de basses (ou un sub). C'est un HP qui ne laisse passer que les basses fréquences. Le son ne se propague pas dans un sens plus que dans l'autre (du moins pour des HP de voitures qui sont de structure omnidirectionnelles). Les basses ne sont jamais directionnelles, tout comme les aigues. Les seuls HP qui peuvent éventuellement être directionnels seraient les médiums qui eux ont la plus grande amplitude de spectre sonore. Les Basses ne diffusent que les basses fréquences, les tweeter que le hautes, les medium eux, diffusent tout ce qui se trouve entre les très basses et très hautes fréquences.
Maintenant, prenons le cas d'un system HP séparés : Tweeters, medium et sub.
Le sons sera mieux reparti pluisque chaque HP diffusera le son dans les fréquences qui lui sont propres.
Leqs HP coaxiaux, eux diffuseront plus de fréquences. Un kit éclaté deux voies sera donc plus efficace qu'un kit de 4 HP coaxiaux.

Maintenant, je pense que l'appréciation du son est totalement libre à chacun.
Sur ma 406, j'ai changé les HP portière avant, qui sont de simples médiums par des coaxiaux Alpine... Certes le son est meilleur au niveau qualitatif, mais du coup, je choppe bcp trop d'aigues, car en plus, j'ai les tweeter du tableau de bord.

Donc, dès que je peux, je rachète un kit éclaté afin d'avoir le meilleur rendu possible au niveau des fréquences.

Une question se pose par contre : dans le cas des 406 sans option JBL, y a t'il un filtre entre les aigues et les boomer ?

Si je change les HP de portière et les tweeter, devrais-je mettre un filtre ou y'en a t'il déjà un ?
Je demande ça car j'ai pas envie que les fréquences basses passent dans les tweetes.
 

j'ai pas encore demonter, mais un ami qui a un kit eclate sans filtre separe a un filtre passe haut juste pour les tweetr, et evite qu'il souffre de descendre trop bas en frequence, par contre il n'y a pas de filtre , ni passe haut, ni passe bas pour les portieres, comme tu as pu le remarque, il recupere tout le spectre sonore.
 

Donc, c'est bien ce que je pensais. Si je cjange, j'ai juste à mettre un kit éclaté. Je ne mets pas de filtre si je n'ai pas d'ampli. Tout est déjà filtré en amont...
 

Enfin ça dépend de la lareur de spèctre des HP. Qu'ils soient près ou loin les uns des autres n'a aucune importance, surtout dans un espace aussi confiné qu'une voiture. La seule chose à savoir, c'est qu'il faut se placer dans l'amplitude du spectre audio.
Je te dirais plutôt l'inverse. Plus tu es prêt des HP, plus c'est dur. Tes enceintes à la maison, tu les écoutes à plusieurs mètre en champ libre. Pas de soucis que boomer et tweeter soient séparés de qq cm. En voiture ta jambe est collé au hp gauche et masque celui ci, en plus tu as une position décentrée donc pas idéale. Et tu as l'impression que la musique vient de partout alors qu'elle ne devrait venir que d'un point (le chanteur il est tout seul à chanter, c'est pas des quadruplés :W ).
Prenons le cas d'un caisson de basses (ou un sub). C'est un HP qui ne laisse passer que les basses fréquences. Le son ne se propague pas dans un sens plus que dans l'autre (du moins pour des HP de voitures qui sont de structure omnidirectionnelles). Les basses ne sont jamais directionnelles, tout comme les aigues. Les seuls HP qui peuvent éventuellement être directionnels seraient les médiums qui eux ont la plus grande amplitude de spectre sonore. Les Basses ne diffusent que les basses fréquences, les tweeter que le hautes, les medium eux, diffusent tout ce qui se trouve entre les très basses et très hautes fréquences.
Les aigus sont les fréquences les plus directrices. Pour faire simple: Les basses fréquence sont dites omnidirectionelle car elles ont une longueur d'onde de plusieur mètre... donc tu ne sais pas les localiser à moins de plusieur mètre. Plus tu montes en fréquences, plus la longueur d'onde est courte et plus tu es capable de localiser la provenance a qq cm si la longueur est de qq cm.
Quand tu n'as pas de tweeter dans le tdb (dans le bas des portières par ex), tu as vraiment l'impression que la scène sonore est au niveau des jambes. Avec les tweeter sur tdb tu essayes de remonter la scène un peu plus haut.
Maintenant, prenons le cas d'un system HP séparés : Tweeters, medium et sub.
Le sons sera mieux reparti pluisque chaque HP diffusera le son dans les fréquences qui lui sont propres.
Leqs HP coaxiaux, eux diffuseront plus de fréquences. Un kit éclaté deux voies sera donc plus efficace qu'un kit de 4 HP coaxiaux.
Dans la théorie oui... dans la pratique c'est plus compliqué. Comme dit plus haut, plus montes enfréquences, plus tu peux localiser la source, le hp. Si tes médiums et tes aigus sont trop séparé en distance... tu n'auras pas de cohérence spatiale. La solution retenue par JBL pour la 406 est bonne vu qu'il place les hp médium et aigus coaxiaux donc strictement au même endroit.
Plus tu multiplie les hps plus tu multiplies les problèmes (comment être sur que tel fréquence sera reproduite par tel HP??? car tu as toujours un certain recouvrement entre les bandes passantes, du coup certaines fréquences sont reproduite, par 2 hp, d'autre qu'un seul, .... bref c'est le bazar). Dans 406 par exemple les boomers sont placés verticalement, les tweeter horyzontalement... c'est pas bon non plus. il vaut mieux les placer dans le même plan (par exemple en plaçant kle tweeter dans le coin du rétro).
 

Ben si tu restes dans le spectre audio (aigu ou medium), les ondes sonores se refléchissant (elles ne se perdent pas dans la nature en fait), tu ne devrais pas perdre une quelconque information, puisque tu te trouves dans le spectre. Le spectre audio est omnidirectionel, mais limité. Tant que tu te trouves dans la zone où le spectre est audible à 100%, tu as donc la totalité de la reproduction sonore, non ?

Par contre, je suis d'accord avec toi qu'un obstacle (un genou, par exemple), quel qu'il soit peut générer une altération du spectre, un peu comme pour la lumière.
C'est pour ça que de plus en plus d'autoradio proposent des fonctions qui vont redefinir le spectre audio, voire même totalement le recréer (Clarion entre autre propose une source qui permet d'avoir une écoute optimale quelle que soit la place de l'auditeur dans la voiture en analysant les obstacles et en transposant le spèctre). Mais ce systeme ne vaut qu'avec un certain nombre de HP