Enfin ça dépend de la lareur de spèctre des HP. Qu'ils soient près ou loin les uns des autres n'a aucune importance, surtout dans un espace aussi confiné qu'une voiture. La seule chose à savoir, c'est qu'il faut se placer dans l'amplitude du spectre audio.
Prenons le cas d'un caisson de basses (ou un sub). C'est un HP qui ne laisse passer que les basses fréquences. Le son ne se propague pas dans un sens plus que dans l'autre (du moins pour des HP de voitures qui sont de structure omnidirectionnelles). Les basses ne sont jamais directionnelles, tout comme les aigues. Les seuls HP qui peuvent éventuellement être directionnels seraient les médiums qui eux ont la plus grande amplitude de spectre sonore. Les Basses ne diffusent que les basses fréquences, les tweeter que le hautes, les medium eux, diffusent tout ce qui se trouve entre les très basses et très hautes fréquences.
Maintenant, prenons le cas d'un system HP séparés : Tweeters, medium et sub.
Le sons sera mieux reparti pluisque chaque HP diffusera le son dans les fréquences qui lui sont propres.
Leqs HP coaxiaux, eux diffuseront plus de fréquences. Un kit éclaté deux voies sera donc plus efficace qu'un kit de 4 HP coaxiaux.
Maintenant, je pense que l'appréciation du son est totalement libre à chacun.
Sur ma 406, j'ai changé les HP portière avant, qui sont de simples médiums par des coaxiaux Alpine... Certes le son est meilleur au niveau qualitatif, mais du coup, je choppe bcp trop d'aigues, car en plus, j'ai les tweeter du tableau de bord.
Donc, dès que je peux, je rachète un kit éclaté afin d'avoir le meilleur rendu possible au niveau des fréquences.
Une question se pose par contre : dans le cas des 406 sans option JBL, y a t'il un filtre entre les aigues et les boomer ?
Si je change les HP de portière et les tweeter, devrais-je mettre un filtre ou y'en a t'il déjà un ?
Je demande ça car j'ai pas envie que les fréquences basses passent dans les tweetes.