Huile déborde du vase d'expansion

ebyza

Membre
12 Juillet 2010
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Bonjour.

J'ai l'huile moteur qui sort abondamment par le vase d'expansion sur
ma 406 HDI 110cv AM 2000, 370 000 Km. Aucune surchauffe n'est survenue
avant ce phénomène. Un garagiste m'a diagnostiqué le joint de culasse à refaire et donc
la mort de ma voiture au vu de son kilométrage. Lui ayant suggéré la possibilité
d'une fuite au niveau de l'échangeur (sous le filtre à huile), il a mis sous pression
avec une pompe à main (1,5 bar) le circuit de refroidissement et m'a fait constaté
qu'aucune trace d'eau n'apparaissait au niveau de cet échangeur et donc c'est
bien d'après lui le joint de culasse. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de votre aide.
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Un spécialiste ne devrait pas tarder à passer par ici pour te répondre ;)
 


il a mis sous pression
avec une pompe à main (1,5 bar) le circuit de refroidissement et m'a fait constaté
qu'aucune trace d'eau n'apparaissait au niveau de cet échangeur

Est-ce que la mesure a été faite quand la température d'huile moteur était suffisament haute ?.
Ce seraiit ma voiture , ce test ne me satisferait pas entièrement. Les conséquences sont trop importantes.
Si l'huile passe dans l'eau effectivement il y plusieurs possibilités : le joint de culasse , une fissure de culasse ou un échangeur huile /eau.
Ce n'est pas rare de voir une fuite d'huile seulement à haute température ( je l'ai moi-même vécu sur une de mes voitures d'avant )
Ceci dit ce n'est pas en mettant le circuit de refroidissement sous 1 ,5 bar qu'on peut voir la fuite.
Réfléchissons : la fuite n'est pas externe sinon il y aurait de l'huile par terre quand vous vous garez.
En mettant le circuit d'eau sous pression on va faire passer ( peut-être) de l'eau dans l'huile , mais comment le voir !!?
La fuite se fait au contraire dans la direction huile (pression jusqu'à 3 bar) vers l'eau ( 1,5 bar).
Je connais des moyens de mesure garage pour tester les fuites dûes au joints de culasse, mais comme ceci se fait entre hule et eau, là je ne sais pas

En tout il faut faire vérifier ceci sérieusement.
 

Bonsoir et merci bcp pour votre réponse.

Le test a été fait alors que je venait de rouler a peu près km (donc à chaud).

J'ai contacté qd même un autre garagiste qui considère que la fuite d'huile est trop importante pour que ce soit le joint de culasse d'autant plus que la voiture n'a pas fumé "blanc".Il se propose de démonter l'échangeur et de le tester ou bien de le "shunter" ( ne me demandez comment...) pour voir si la fuite est toujours présente.

A suivre.
 

je suis content que le joint de culasse ne soit pas en cause. ça soulage.

C'est vrai les fuites d'huile sont souvent en général assez faible.
et ça fume blanc seulement si l'huile passe dans le cylindre, ce qui n'est pas toujours le cas.
 

Bonsoir

Bonne nouvelle : je viens de récupérer ma voiture et c'était effectivement l'échangeur de température qui avait laché ( total de la réparation 420 € TTC).
Au passage un carton rouge pour le premier garagiste qui m'avait diagnostiquer le joint de culasse et ma voiture pour la casse : j'ai fait l'an dernier la distribution chez lui et j'étais plutôt satisfait: On ne peut plus faire confiance à personne.

En tout cas merci à Giani pour vos réponse.

Si cela peut servir à quelqu'un d'autre !
 



Gianni: ça fume blanc si l'eau passe dans les cylindres, si c'est l'huile, c'est bleu!!
Mais c'est pas grave le joint de culasse n'était pas en cause. 420€ quand même, mais l'échange du joint???
 

merci cb66 pour la précisio ....ca m'a échappé
je le savais bien sûr ( depuis le temps... c'est du vécu )
 

Bonsoir

Me voila de retour de vacances en montagne et ma 406 a été OK. Seule petite chose que j'ai remarqué depuis la réparation (je rappel échange du radiateur (modyne) eau/huile situé sous le filtre à huile): le moteur a du mal à monter en température.

Je m'explique par un fait: lorsque j'étais en vacances (en hte savoie) j'ai pu faire quasiment 45 km avec une température figée à 70° (temp exterieure était environ de 14° pendant le trajet) en roulant tranquille (sans monter dans les tours). Il a fallut ensuite 10 mn de ville pour qu'il atteigne sa température nominale.

De retour dans le sud (Marseille), je remarque également qu'en partant tous les jours à mon travail, elle met plus longtemps avant d'atteindre la temp nominale de fonctionnement (que je lit sur mon mano à environ 87-88°).

A votre avis, quelle peuvent être les raisons de ce comportement nouveau (problème de réparation, conséquence de la panne initiale,.......?)


Merci d'avance
 

ça ressemble a un calorstat qui ne fonctionne plus :whistle:

Il faut le démonter et l'essayer dans une casserole en faisant chauffé de l'eau avec un thermomètre pour vérifier son ouverture/fermeture ;)

Pour la dépose, un autre forumeur te précisera où il se trouve exactement ;) en principe c'est en sortie de culasse ;)