Identification de symptômes

Tibo56

Nouveau membre
27 Mars 2021
3
0
1
Morbihan
Bonjour a tous. Je viens ici vous parler de mon 807 que j'ai acquis suite à l'arrivée de notre premier enfant.
C'est un 807 2.0 HDi 136 (navtech) de 2007 qui a dans les 200 000kms...
Je l'ai acquis pour 3000e il est assez propre mais j'ai quelques craintes concernant la mécanique.

Lorsque je l'ai acheté je partais en vacances le jour suivant alors j'ai passé une journée a le nettoyer et faire l'entretien de base filtres+ vidanges, contrôle un peu plus poussé j'ai pas eu de surprise a première vue.

Je pars donc pour une traversée de la France Bretagne-->sud est. Complètement chargé avec le coffre de toit.

Sur l'autoroute le véhicule donne de léger a coups avec ou sans le régulateur. Une fois en monté il a donné un très gros a coup j'ai enlevé le régulateur et ma foi rien de plus.
Ma femme avait un peu le mal de mère elle râlait mais bon osef.

Pendant les vacances sur place j'ai fais un traitement bardhall avec du excellium j'ai tapé dedans il a fumé mais bon je suis conscient que ces produits sont pas miraculeux c'est du préventif.
Pour le coup en torturant un peu le moteur pied au plancher je me suis rendu compte qu'il y avait comme un truc qui forcé entre 1800-2200 tour lorsque le turbo est sollicité pleinement pédale enfoncée.
Il ne perd pas vraiment de puissance même si les accélérations ne sont pas très régulière et franche tout du long. J'ai l'impression que quelques chose ripe ou frotte ça tremble puis s'estompe a 2200 tour et reprend un tout petit peu de patate en étant normal.
Il fait ça a tous les rapports a chaque fois que je met le pied au plancher. Si l'accélération et plus douce on ne sent rien.

Enfin j'ai parfois l'impression que ma pédale d'accélérateur est comme dans le flou. Les départs en première c'est un peu le coup de poker et on entend une variante de régime de 100-200 tour alors que l'on demande un régime constant...

Je n'ai jamais de voyant ou de messages d'alerte.

Serait-ce la géométrie du turbo qui a du mal à suivre ? Autre chose?

Je vous le dis tout de suite j'ai éliminé les bruits de plastique ou autre vibrations externe à la mécanique.

Merci de m'avoir lu si vous avez des idées je suis preneur.
 


deja rassure toi, ce moteur est tres fiable, donc peu de chance que ca soit grave.

vu tes symptomes, je pencherai pour l'EGR qui se grippe (ne se ferme pas a fonds et la pression du turbo peine a monter)
ca se nettoie ou ca se change, voire (selon calculateur) on peut mettre une petite plaque pour boucher completement le conduit....

ca peut aussi etre le turbo dont la regulation peut gripper, mais je penche plus pour l'EGR surtout si il a fait de la ville avant.

en tout cas, peu de risque a rouler avec... vois comment c aevolue, mais c'est bien de "taper dedans" regulierement, a chaud.
 

Ok merci pour cette réponse rassurante. Je vais regarder pour obstruer l'EGR.

Oui j'ai plus confiance en mon 2.0 HDi plutôt que le 1.4 tdi de ma femme.

Je me suis battue pour prendre du PSA plutôt que le Touran de Volkswagen.
 

et tu as bien fait...

en relisant ton mesage, ca peut aussi etre la regulation du turbo qui grippe un peu, ca m'arrive aussi, faute a une conduite trop souple :calimero:
 



salut

tu as possibilité de passer un diagbox?

et voir si tu as un défaut qui revient?
c'est presque indispensable pour detecter ta panne

j'ai eu le un souci identique
avec un défaut p2562 (capteur recopie turbo)

En fait j'avais un défaut sur le circuit de vide; une électrovanne qui fuyait et j'avait pas assez de dépression pour piloter la wastegate...

pour info le circuit de vide te sert a piloter la wastegate (petit verin qui bouge la geométrie variable)
il sert également pour la vanne papillon et pour le freinage
il faut tester tout les éléments associés (électrovanne tuyauterie etc)

j'ai la valise pour passer un diagbox
j'habite en aveyron
tout dépend ou tu habites...;
 

et tu as bien fait...

en relisant ton mesage, ca peut aussi etre la regulation du turbo qui grippe un peu, ca m'arrive aussi, faute a une conduite trop souple :calimero:
il faudrait passer un diagbox pour identifier ton probleme