[Immatriculations] Octobre 2018

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 141
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
Bonjour à tous,

En attendant les chiffres du CCFA :

Les immatriculations de voitures neuves ont encore reculé de 1,52% en octobre en France après la chute de 12,8% enregistrée le mois précédent suite à l'entrée en vigueur des nouvelles normes d'homologation WLTP.

Source : https://www.boursier.com/actions/ac...he-automobile-francais-en-octobre-779522.html

D'après les premières infos, PSA est à +9,2%, son anticipation des normes entrant en vigueur au 1er septembre n'ayant pas cassé sa croissance, contrairement aux autres groupes.
 

Les chiffres sont sortis.

Donc -1.5 mais -5.8 à JO comparables pour l'ensemble.

Belle perf de Peugeot qui franchit la barre symbolique des 20% avec 20.1%. :bien: (soit +8.3% de ventes)

Le groupe PSA possede 61% environ de part de marché des constructeurs français.

Peugeot domine largement Renault désormais avec 5500 voitures de plus ce mois ci.

Situation toujours compliquée pour DS avec une baisse de 12.2%. Avec 70 voitures vendues par jour, ça ne doit pas etre simple de faire tourner les chaines. o_O La DS7 se vend plus que la DS3 désormais.
A l'inverse Citroen reprend des couleurs avec +14,7%.

Coté étrangers : Ceux qui sont à la ramasse sur WLTP ne sont vraiment pas à la fete !! (en gros, groupe FCA, VW sauf Seat Skoda et Groupe Nissan)

BMW -2.1
Mini +8.2
Mercedes +14.7
Alfa -71% :eek:
Fiat -12.2%
Jeep -21.5%
Ford +13.7%
Hyundai / Kia +8%
Infiniti -93% (alors là les vendeurs sont au chomage technique, seulement 10 voitures vendues)
Nissan -48.2%
Lexus +4.5%
Toyota +18.3% (et double VW au passage :eek: )
Audi -53.3%
Porsche -71.1%
Seat +26.5%
Skoda +15.5%
VW - 23.6%. La marque a bouffé en 2 mois toute l'avance prise...essentiellement au mois d'aout.
Volvo +22.2%
 

De bonnes nouvelles :chinois:

Côté OPEL il y'a deux mois le Crossland X était parvenu à passer devant le Mokka X pour la première fois en France, qu'en est-il pour octobre :confused:

Edit: pour DS il faut attendre l'effet DS3 Crossback :oui:
 



Le grand perdant de cette année va donc être Audi vu comment c'est parti.

C'est clair. La marque était numéro 1 du premium depuis un moment en France. Et se trouve rétrogradée directement à la 3eme place. 9500 voitures vendues en - à fin octobre (presque l'equivalent de 2 mois). Ca doit etre un peu la soupe à la grimace dans les concessions, surtout depuis aout. Les objectifs fixés en début d'année sont d'ores et déjà inatteignables. Quand c'est mort, c'est mort.

Ce serait interessant (mais impossible) de savoir ou sont partis les 9500 clients perdus. Car ils ne sont pas allés chez Mercedes et BMW qui sont stables de leur coté.

Petite remarque : je n'avais pas remarqué que JLR n'était pas dans le tableau. Alors qu'il y a toujours GM qui n'immatricule quasiment plus rien.
 

Volvo et Lexus restent en hausse au cumul, une partie peut être partie là-bas. Sur les SUV, le duo 3008/5008 a semble-t-il fait pas mal de conquête aussi en France, une partie de la clientèle du Q3 est peut-être partie chez Peugeot également.
 

Volvo a vendu 2000 voitures de plus en 10 mois. Mais ils ont aussi un nouveau véhicule de conquete avec le XC40 qui à mon avis représente une bonne part de cette progression.
Lexus c'est 600 voitures de plus. Je pense que c'est plus l'Hybrid qui est en poupe.
Alors oui, il y en a surement un peu revenu/parti chez Peugeot sur le 3008 notamment mais à la marge aussi. C'est assez segmenté entre généraliste et premium et les "retours" ne sont pas tres fréquents.
Et puis c'est tres complexe car un client Audi peut etre parti chez BMW ou Mercedes qui eux memes ont pu avoir des clients partis chez JLR ou Peugeot...
C'est pour ça que c'est impossible de savoir ce qu'ont fait tous ces clients "disparus". Mais j'ai quand meme beaucoup de mal à imaginer que ce soit la seule raison. C'est vrai qu'ils ont des modeles phares en fin de vie (ou de cycle) cette année comme les A1/3/4.
 

En Europe le mois dernier le groupe VAG repasse devant PSA alors qu'il continue de chuter, tandis que PSA(excépté Opel cette fois-ci)continue de monter(certes moins fort qu'en septembre) :mouai:

20% de part de marché pour VAG contre 17% pour PSA :spamafote:
 



En continu non, c'est par rapport aux mois de l'année N-1. Ils ont vendu 50% de voitures neuves en 09/18 par rapport à 09/17; et là seulement -20% par rapport à 10/17.
En fait, VW a moins baissé ce mois ci que le mois dernier (entre 09/18 et 10/18, ils ont fait + 32%), et je parie que VW baissera encore de moins en moins tous les mois jusqu'à revenir à leur niveau initial. Je parie aussi que l'année prochaine en septembre et octobre, ils auront une énorme progression, genre 50% en septembre et 25% en octobre... Plus ils homologuent de modèles en WLTP, plus ils vont se rapprocher de leurs anciens chiffres. Je vais même te dire, ils ont vendu probablement plus de voiture que ce qui est indiqué, en considérant les voitures d'Aout qu'ils ont immatriculées et vendues réellement ces deux derniers mois.
Septembre était une exception pour PSA.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Par contre, tu peux parier aussi que VW et d'autres vont bien baisser l'année prochaine en août (effet inverse de cette année)
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe