Impossibilité de relancer le moteur

Djib29

Membre
17 Septembre 2019
17
2
3
Landivisiau
Bonjour,
Je suis en galère sur ma 508 sw 2.0 bluehdi de 150 cv: je suis dans l’impossibilité de redémarrer mon moteur. La courroie de distribution a cassé et j’ai fait le nécessaire pour la changer en suivant les recommandations techniques pas à pas. J’ai déposé le démarreur pour plus de facilité et reposer l’ensemble. Depuis m,plus moyen de la démarrer. Après contact on sent bien qu’il manque le déclic d’allumage, je n’ai aucune erreur sur l’outil de diagnostic, tension batterie à 12.2V . Si vous avez des pistes je suis preneur avant de l’envoyer au garage. Merci

salut,
le moteur tourne? tu as regardé s'il y a autre chose de cassé que la courroie de distri? les linguets sont bons?

@kawajo oui le moteur a tourné une fois . J’ai dû me reprendre sur la distribution à cause d’un mauvais réglage. J’ai aussi eu une panne sur la wastegate qui n’est jamais revenue.
Je n’ai pas contrôlé les linguets…erreur?

Dernière édition:

Pour avoir eu le cas, il y a peu sur le même moteur. 16 linguets de cassé sur 16...
Tu peut déjà enlever le couvre culasse en plastique pour un 1er contrôle.

• J'aime
Reactions: Djib29

@kawajo oui le moteur a tourné une fois . J’ai dû me reprendre sur la distribution à cause d’un mauvais réglage. J’ai aussi eu une panne sur la wastegate qui n’est jamais revenue.
Je n’ai pas contrôlé les linguets…erreur?
je ne comprends rien, il tourne ou ne tourne pas? le démarreur se lance? la tension batterie est bonne? c'est pareil avec un booster?

je ne comprends rien, il tourne ou ne tourne pas? le démarreur se lance? la tension batterie est bonne? c'est pareil avec un booster?
Alors tout d’abord merci ☺️
Ensuite explications : 1 casse courroie distribution 2- remplacement puis essai > souci calage🥲 3 dépose/repose/ calage courroie> impossible de démarrer le moteur 🤓🤨🤪🤪🤪

Alors tout d’abord merci ☺️
Ensuite explications : 1 casse courroie distribution 2- remplacement puis essai > souci calage🥲 3 dépose/repose/ calage courroie> impossible de démarrer le moteur 🤓🤨🤪🤪🤪
et tu as démonté le couvre-culasse?

en suivant les recommandations techniques pas à pas. J’ai déposé le démarreur pour plus de facilité et reposer l’ensemble.
C’est une boite manuel ou automatique ?
(Pas le même trou de pige vilebrequin)

Tu as bien utilisé le centreur pour le pignon de vilebrequin ?
(Doit pas être en butée sur la clavette)

• J'aime

8/16 de cassés ou fissurés. J’ai commandé les 16 par précaution 😔 plus qu’à attendre la livraison et la suite. Merci à toutes les bonnes âmes qui m’ont aidé 🤩
Attention, il y a un calage à faire au niveau de la pompe hp, même si elle est du côté bv. Hu que tu devra la démonter pour accéder au linguets
À part le calage pompe HP, il y a autre chose de particulier ? Si quelqu’un a une méthode pour la dépose des linguets je suis preneur…je ne trouve rien dans la mta que je possède ni sur internet 😔

Mettre un kit chaîne AAC neuf.

Vider tes poussoirs hydraulique, les faire baigner dans l'huile et vérifier qu'il sont souples sans points dur.
Sinon remplace ceux qui ont pris un coup.

J'ai les couples pour un DW10FCC (la même base à priori)

Mets ton mail je te ferais passer c’est trop gros en PJ (3mo)

• J'aime

Mettre un kit chaîne AAC neuf.

Vider tes poussoirs hydraulique, les faire baigner dans l'huile et vérifier qu'il sont souples sans points dur.
Sinon remplace ceux qui ont pris un coup.

J'ai les couples pour un DW10FCC (la même base à priori)

Mets ton mail je te ferais passer c’est trop gros

Ayé cest dans ta boîte mail.

T'as les couples de tout le moteur
Info calages distribution et pompe HP.

Pour les AAC, normalement sur les pignons tu devrais trouver un poinçon, une marque.
Sur le kit chaîne aussi, ou 2x mailles de couleur, à mettre sur les dents ayant un repère.
Un jeu d'enfant.

Là où sans plus de doc ça se complique c'est si le pignon a tourner sur l’arbre à came.
Ça arrivait sur les ancien 2.2 hdi.

Mais bon à ce stade tu verras bien au redémarrage 🤞🤞

• J'aime

Ayé cest dans ta boîte mail.

T'as les couples de tout le moteur
Info calages distribution et pompe HP.

Pour les AAC, normalement sur les pignons tu devrais trouver un poinçon, une marque.
Sur le kit chaîne aussi, ou 2x mailles de couleur, à mettre sur les dents ayant un repère.
Un jeu d'enfant.

Là où sans plus de doc ça se complique c'est si le pignon a tourner sur l’arbre à came.
Ça arrivait sur les ancien 2.2 hdi.

Mais bon à ce stade tu verras bien au redémarrage 🤞🤞
Une question me taraude : pour déposer les linguets côté arbre à cames, je dois retirer l’arbre; si je pige en mode « pompe hp » je ne risque pas de désynchroniser la courroie de distribution ? De toute façon je ne peux pas déposer l’arbre sans avoir enlever la courroie non?

Une question me taraude : pour déposer les linguets côté arbre à cames, je dois retirer l’arbre; si je pige en mode « pompe hp » je ne risque pas de désynchroniser la courroie de distribution ? De toute façon je ne peux pas déposer l’arbre sans avoir enlever la courroie non?
Oui tu es obligé de déposer la courroie.

La pompe hp tu la remettras après avoir reposer la courroie distribution.

Penses à check
- l'histoire du changement de joint de pompe HP qui induit le changement d'un des carter (ya les références dans les docs)
- comme l’a suggéré Kawajo si tu peux te faire prêter ou mettre 80 à 130e dans une caméra endoscopique articulé ça vaut le coup de jetter un œil dans les cylindres et de voir l'état des soupapes et pistons.

Si ya un bord de cassé ou une tordu qui ferme mal ça t'éviterais de tout recommencé en incluant la REE de la culasse.

Dernière édition:
  • J'aime

Oui tu es obligé de déposer la courroie.

La pompe hp tu la remettras après avoir reposer la courroie distribution.

Penses à check
- l'histoire du changement de joint de pompe HP qui induit le changement d'un des carter (ya les références dans les docs)
- comme l’a suggéré Kawajo si tu peux te faire prêter ou mettre 80 à 130e dans une caméra endoscopique articulé ça vaut le coup de jetter un œil dans les cylindres et de voir l'état des soupapes et pistons.

Si ya un bord de cassé ou une tordu qui ferme mal ça t'éviterais de tout recommencé en incluant la REE de la culasse.
Super ☺️ merci pour les précisions 😊