Impossible d'appeler/recevoir des appels via bluetooth

triv38

Peugeot Addict
27 Novembre 2017
50
5
8
Bonjour à tous,
je possède une 3008 GT 2l 180ch de 2018.
J'ai l'habitude depuis plusieurs années de connecter mon téléphone (Samsung Galaxy S7 sous android 8) à ma voiture et d'utiliser l'application Android Auto. Pour cela, je connecte le téléphone à la voiture via un cable USB puis j'active également mon Bluetooth. Cela me permet de mettre Waze et de passer/recevoir des appels. ça à toujours marché sans problème.
Depuis 2 semaines je n'arrive plus à passer/recevoir des appels. En effet, que ce soit via la commande vocal ou manuel sur l'écran de la voiture ou même à partir du téléphone, ça compose le numéro puis ça coupe subitement avant même la tonalité. Idem lorsque je reçoit un appel, ça sonne et lorsque je décroche, ça coupe subitement...Aucun message d'erreur n'apparait ni sur la voiture, ni sur le téléphone. Tous le reste de mes fonctionnalités marche (GPS...). J'ai tenté ce test en quittant l'application android auto et juste avec le bluetooth de la voiture => le résultat est le même.
J'ai essayé avec un autre téléphone différent sous Android 10 (non samsung) mais le résultat est le même.

Je commence à penser que ça vient de la voiture mais je n'ai rien touché ni manipuler quoi que ce soit dans les options.

Auriez-vous une idée du problème ?

Merci d’avance pour vos réponses.
 

Bonjour,

Ca ressemble à un module Bluetooth en panne ou qui plante (vu ça sur un 3008 GT Line de 2017) Un passage au garage pour un diagnostic semble s'imposer.
 


Le plis étonnant c'est que lorsque je veux lire une musique du téléphone via bluetooth, ça fonctionne, preuvent que la liaison est bien fonctionnelle.
Pour ta question autober, je ne l'a comprend pas donc je pense que la réponse est non. Est ce que tu peux me décrire la procédure à suivre s il y a un test à faire. Merci.
Testé aussi avec un iphone ce jour, meme résultat
 

Dans l'apparaige BT entre voiture et smartphone, il y a le choix de valider pour plusieurs profils. Le streaming et les appels sont 2 profils distincts. Ce qui peut expliquer que ça marche avec la musique et pas les appels
 

Bonjour, oui je suis bien configuré en "appel" dans le profil. J'ai même essayé de dissocier tous les téléphone de la voiture et de retenter un appairage mais résultat identique.

Je crois que un tour chez Peugeot s'impose mais vu que personne à eu ce cas là, ça me fait un peu peur... pour le porte feuille surtout...
 


Bonsoir,
Je me connecte en BT à la voiture. Puis dans l'onglet radio, je sélectionne "source" et je choisi BT. Et voila, la musique se lance sur la voiture.

Concernant mon problème, pensez-vous que c'est ma carte BT de la voiture qui est HS ou une MAJ logiciel qui est à faire dans la voiture ?
 

Bonjour,
J'ai pour ma part un iPhone, mais peut être une suggestion !
Avez-vous éteint quelques instants puis rallumer votre smartphone ?
Cela peut lui faire le plus grand bien !
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Essaie d'installer le programme "Bluetooth Phonebook" sur ton téléphone, pour t'assurer que le problème ne vient pas d'un registre corrompu dans la liste de contacts. Si ça ne change rien, avant d'aller au garagiste il faudrait mettre a jour le NAC et le téléphone.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Bonjour kyoju,
essayé avec 3 autres téléphones différents et le problème est toujours le même. Je vais essayer de faire la MAJ de mon téléphone puis si le problème est toujours présent, celui du NAC.

Juste une petite question concernant la version NAC de mon 3008 II de 2018, comment je fais pour savoir en quel version est mon NAC (Wave2, Wave3...) ?

https://forum-auto.caradisiac.com/t...s-psa-lisez-en-premier-la-page-n°12/#comments

Merci à tous en tout cas pour vos réponses.
 
  • J'aime
Reactions: kyoju

@triv38

Bonjour,

2018, sûrement un NAC Wave2. Pour être encore plus sûr, affiche la référence firmware sur l'écran tactile:

Roue crantée en haut à droite de l'écran ==> Options ==> Administration Système ==> Informations Système ==> Consulter

Si "Version du système" commence par 2 (ex: 21.08.87.32), c'est un NAC Wave2.
Si ça commence par 3, c'est un NAC Wave3;
Si ça commence par 4, c'est un NAC Wave4 ou un NAC Wave3, la distinction entre les deux est un secret industriel. ;)

Ajout: pour savoir quelle mise à jour est à faire: le site MyPeugeot est plutôt fiable, ou utiliser l'applicatif sur PC ou MAC Peugeot Update.
 

Bonjour jbf69,
Merci pour toutes ces infos. je vais donc tenter une MAJ du NAC. y a t'il un tuto fiable à suivre du coup ou je peux utiliser le site que j'ai mentionné ?

Y a t'il des risques au cas où la MAJ se passe mal ? (écran noir/plantage logiciel...)
 

@triv38

Pour la préparation de la clé USB, si tu n'as jamais fait, je te conseille Peugeot Update. Mais la méthode traditionnelle marche très bien aussi.

Lors de l'installation dans le NAC, il y a toujours un petit risque que ça plante pour une raison ou une autre et que tu te retrouves avec un NAC non fonctionnel. Mais c'est très rare, heureusement! Ce qu'il faut surtout retenir est que l'installation ne doit pas être interrompue. Une mise à jour de firmware de NAC Wave2 nécessite autour de 30 minutes.

Tu trouveras beaucoup d'informations sur ce forum, mais l'autre forum que tu as cité est très riche aussi.

Pour Peugeot Update, il y a une discussion dans la section NAC. Si tu fais à l'ancienne, il y a la doc Peugeot:

https://media.peugeot.fr/file/55/1/...tion-mise-jour-cartographie.295595.337551.pdf
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,
Écoutez, je n'y comprend plus rien. Lundi je réessaie par désespoir de cause d'appeler et là, j’entends la tonalité et la personne au bout du fil avec somme toute un grésillement dans les haut parleur très désagréable. Ce grésillement s'est interrompu dès que j'ai coupé la communication. J'ai retenté 5 minutes après la même chose... bon.
Le lendemain (hier) je réessaie et là surprise, ça refonctionne comme avant sans grésillement, rien du tout. Je n'ai absolument rien touché au paramétrage de la voiture ni du téléphone.Je tenté 5 appels et les 5 appels sont passés nickel.

Pensez-vous qu'il y aurait un faux contact quelque part qui fait qu'un coup ça fonctionne, un coup ça fonctionne pas ?
Est ce qu'avec une MAJ NAS+téléphone, ça peut peut-être améliorer les choses ?

Merci pour votre aide.
 


Bonjour à tous,
je me permet de réactiver le post. J'ai fait la MAJ du NAC + cartographie mais ça ne change rien, le problème est toujours présent : impossible de passer des appels mais RAS pour écouter de la musique
J'ai l'impression que c'est un problème aléatoire car quelques fois, ça appelle mais avec des grésillements, des fois, ça appelle sans problème et d'autres fois encore, ça n'appelle pas du tout.
J'ai bien peur que Peugeot ne sache pas du tout quoi faire pour ce problème et je ne sais pas si ce problème est localisé sur les 3008 ?

Bref, je ne sais plus trop quoi faire, si vous avez des suggestions, je suis preneur... :)
 



Bonjour à tous, j'ai parcouru les paramètres bluetooth du téléphone + voiture et j'ai remarqué que dans les options bluetooth lié à mon téléphone, l'option "données mobile internet" et decoché. Si je tente de la cocher, il m'affiche le message d'erreur : aucune réponse de l'équipement recherché... (cf photos)
Je précise que mon téléphone est visible en permanence

Est ce que vous pensez que ça à un lien avec mon problème ?
 

Pièces jointes

  • 3008-2.jpg
    3008-2.jpg
    25.9 Ko · Affichages: 12
  • 3008-1.jpg
    3008-1.jpg
    57.6 Ko · Affichages: 11

Bonjour, je ne pense pas que ce soit lié. Par contre, pour que les "données internet mobiles" fonctionnent, il faut que le partage de connexion soit activé sur le téléphone.
 

Hortax;
Tu as raison les données internet n'ont rien a voir avec la téléphonie. Cette dernière fonction ne sert qu'a partager l'internet via son GSM/SMARTPHONE
 


Bonjour à tous, je vous tiens informé de ce dossier car il me semble que j'ai trouvé la solution à mon problème. ça fait plus d'une semaine que ça fonctionne et que le problème ne s'est pas reproduit.
Le problème venait de mon téléphone Samsung Galaxy S7. C'était un paramètre à cocher dans :
Paramètre/Sons et vibration/Son d'application séparé => et là il fallait activer ce paramètre et sélectionner l'application "Android Auto" connecté sur le Bluetooth.
Depuis, que j'ai fais ça, j'ai plus eu de problèmes liés aux appels. J’espère que ça pourra aider d'autres personnes...
 
  • J'aime
Reactions: kyoju

Bonjour, je me permet de revenir sur cette discussion car j'ai le même problème décrit par triv38, j'ai un iphone en téléphone et impossible de passer un appel ou de recevoir en bluetooth ou avec carplay, la musique fonctionne parfaitement mais quand je veux émettre un appel il coupe directement et pareil quand je décroche lors de la réception en bluetooth et sur carplay l'appel se lance mais pas de son. Le problème était déjà survenue il y a quelques mois et cela était revenu à la normal sans intervention particulière. Quelqu'un aurait une idée du problème ? Merci pour vos retour.