Impossible de démarrer

neva

Membre
4 Décembre 2008
5
0
0
Bonjour à tous,

Je viens à vous dans l'espoir de récolter votre aide, vos conseils.
Ayant parcouru le forum sans y avoir trouvé de réponses, je me lance dans mon sujet.

La voiture : 206 HDi 2.0L 90ch / 2002 / - de 25'000km
Le soucis : La voiture ne démarre plus
Les symptômes : Le moteur commence à tourner mais s'arrête après 1/4 de tour (donc autant dire qu'il ne tourne pas). Avec ça, un bruit qui fait tic-tic-tic-tic très rapide et régulier qui lui reste tant que j'essaye de démarrer. A quelques essais, seul le "tic-tic" reste.

Bon au début, je m'étais dis que c'était la batterie car la procédure de démarrage se passant correctement (aucun voyant louche), mais il n'en est rien !
Changée par mes soins (une des seules choses que je sais faire en mécanique), le problème subsiste.

Manquant de temps, je n'ai pas pu regarder en détail d'où cela pourrait venir.
Avec un ami a moi, nous allons essayé de la faire démarrer avec sa batterie (au cas ou).
Avant ça, je vais vérifier que les fusibles soient en bon état.
Et j'aimerai vérifier l'état des bougies et ce qui est vérifiable au niveau électrique mais... Je ne sais pas comment, évidemment.
Aussi, je ne possède pas de multimètre (voir pas d'outils en fait) et plus important encore, ma voiture est dans un parking souterrain qui est extrêmement difficile d'accès donc impossible à remorquer.

Si vous avez des idées, conseils, je prends tout.
N'hésitez pas a préciser les éléments/outils requis pour mettre en pratique ces conseils, je ferai ce que je peux pour essayer de me les procurer.

C'est le genre de soucis facile a trouver sur le net (apparemment particulièrement sur la HDi 2.0) mais qui reste souvent sans réponses. Je reviens vers vous si j'en trouve.

Merci.

bonjour tres etrange ton probleme il est survenu du jour au lendemain ou ça été progressif? je penserai peut etre au démareur as tu changé ta courroie de distribution?

Du jour au lendemain oui mais il faut dire qu'elle dort depuis un certain temps dans ce garage et je n'ai rien changé.
D'ailleurs, si après le peu de vérification que je peux effectuer le problème reste, j'irai en parler avec un garagiste en espérant qu'il n'y ait pas besoin qu'il descende dans ce garage.

Le tic-tic est le symptôme d'une batterie faible (sans forcément que des témoins au tableau de bord s'allument)
Est-ce que la batterie que tu as installée était neuve ou pas et surtout était-elle de capacité suffisante pour un HDI ?

Essaie de démarrer avec des câbles et un autre véhicule, moteur tournant.

Et bien, à vrai dire, je n'ai aucune assurance que ma nouvelle batterie soit bien neuve mais cela m'étonnerait car elle vient d'un garage qui dit qu'elle vient d'une de ses commandes reçue le jour même.
J'ai tout de même regardé le témoin de charge qui indiquait un léger vert (vert = opérationnel, noir = à recharger).
Pour ce qui est de sa puissance/capacité, la référence de la batterie vient du tableau de correspondances fournit par le constructeur (Fulmen).
Certes, un élément perturbant est sa taille, un peu plus petite que la batterie d'origine.
Demain, j'essaierai avec un ami qui a une S16 de me câbler a sa batterie et je vous tiens au courant.

Alors alors ! Des nouvelles !

Avant d'aller voir ma voiture ce soir, j'ai appelé un garage peugeot et je suis tombé sur un garagiste assez sympa et plutôt sur de lui.
Je lui ai décris mon problème et il m'a parle d'un phénomène du démarreur : ses charbons qui seraient figés.
Il m'a donné une technique pour y remédier, pousser la voiture sur une dizaine de centimètre avec une vitesse enclenchée.
Je me suis donc lancé dans cette manœuvre et mon ancien problème s'est transformé en un autre !
Il m'est toujours impossible de démarrer mais cette fois-ci, aucun bruit et un message de l'ordinateur de bord : "ANOMALIE ANTIVOL ELECTRONIQUE".
C'est la que je me suis rappelé, en ayant cherche un peu partout pour mon "ancien" problème une histoire de 2 minutes d'attente en mettant le contact mais sans démarrer.
Je m'exécute mais cela ne change rien et a force de m'acharner, la voiture part dans le syndrome "sapin de noël".
A ce moment, je laisse tomber et vient re-chercher des informations a propos de ce comportement.
Et je tombe sur ce sujet : http://www.forum-peugeot.com/genera...marre-apres-batterie-sujet_27066_1.htm#t51369
Je reprend espoir car c'est après un changement de batterie qu'il faut appliquer ces fameuses 2 minutes que je n'avais pas respecté hier en la branchant.
Du coup, j'abandonne l'idée des fusibles ou autres problèmes de bougies (de préchauffage donc faible probabilité).
Demain, j'irai débranché ma batterie une bonne heure et en la rebranchant, j'attendrai bien 5 minutes clé tournée en espérant ne pas avoir cramé ce BSI.
Si après ça je ne peux toujours pas démarrer, il va me falloir recruter quelques bras dans mon entourage pour la sortir de ce garage miteux et l'envoyer définitivement chez le docteur.

Je vous tiens au courant.

Bon, ça n'a rien changé, toujours les mêmes symptômes. Je perd espoir, j'ai bien peur que l'électronique soit hors service.
Je contacterai un garage peugeot lundi pour leur décrire le problème.