incendie moteur 308SW

PASTEL

Nouveau membre
2 Mars 2010
4
0
0
123
Bonjour,

Est-ce que d'autres personnes ont été victimes d'incendie spontané sur le même véhicule, de même série ou de série plus récente ?
J'ai acheté une Peugeot 308 SW 110 CH HDI neuve le 20/06/2008. 3 mois et 3000 km plus tard une odeur de brûlé pdt qq jours m'a conduit chez le concessionnaire qui a banalisé le problème (graisses de protection qui brûlent, sac plastique happé par la ventilation qui se consume..........)
15 mois et 13 000 km plus tard, après une sortie en banlieue parisienne de 10 km, je gare mon véhicule dans mon box en s/sol, et je sens en fermant le contact une très forte odeur de brûlé. Je sors et je constate que de la fumée sort des grilles de ventilation, du capot.......je parviens à ouvrir le capot et je découvre un foyer de flammes qui partent du dessous du moteur et envahissent l'avant du véhicule.........heureusement, je connais un point d'eau, je parviens à éteindre l'incendie avec qq sceaux d'eau. Si le feu s'était déclaré une ou deux minutes plus tard, le sous/ sol et les autres voitures s'enflammaient ........
L'analyse du carburant n'a révélé aucune trace d'hydrocarbures léger dans le gaz oil du réservoir.
La voiture a 18 mois. Je suis sans véhicule depuis 10 jours, Peugeot ne semble pas vouloir reconnaître sa responsabilité de constructeur dans cet incendie spontané, ni assumer les travaux de remise en état du véhicule au titre de la garantie.
L'expert de mon assurance conclue dans un premier temps à la surchauffe anormale du catalyseur, engageant la responsabilité du constructeur.

Merci de votre attention.
 

Tu as eu déjà un très bon reflexe et heureusement que tu t'en ai aperçu.
Pour le reste il y'a de forte chance que la responsabilité de peugeot soit engagé.
De toute façon l'expert est la pour régler ce problème.
Bon courage et donne des nouvelles. :coucou:
 

Il y a quelques années de mémoire je pense en 2003/2004 le possesseur d'une 307 diesel dans un village voisin a eu le même incident que toi et Peugeot avait pris en charge le sinistre voiture complètement brulée
 

bonjour et la [:philw389:7] parmi nous, même si les conditions qui te font venir, ne sont pas agréables :spamafote:

Comme tu es nouveau et en colère, on te pardonnera d'avoir écrit ton titre en majuscules ;) mais tu seras bien gentil de le réécrire en minuscules ;)

Pour revenir à ton affaire, est ce que tu as gardé une trace quelconque de la première intervention demandée à ton CC concernant l'odeur de brûlé ? :confused:
 

Sur un DV6 le Fap étant en partie avant, le feu aurait dû commencer juste derrière la calandre. :chinois:

Mais il faut toujours s'assurer également qu'il n'y ai jamais de chiffon ou autre papiers journaux, sous la voiture quand on la gare, ça peut être une cause de départ d'incendie.
 

Hum...les experts font faire leur travail, a eux de préciser les causes et d'établir les responsabilités :(

Comme déjà demandé, j'espère que tu a gardé trace écrite de la 1er fois ou tu a signalé le problèmes :ange:
 

Bonjour,
il est arrivé la même chose à une amie sur la même voiture... sauf que sa voiture a completement cramée.
Les experts ont conclu à un defaut d'embrayage.(pièce déffectueuse qui faisait que ça frottait en permanence et qui fini par mettre le feu au disque) la voiture avait à peine 10000 kms.
 

Je ne pense pas que ce soit la même chose, parce qu'un embrayage qui prend feu tu ne l'arrêtes pas avec de l'eau, ou alors il faut tremper la voiture dedans ;)
Perso je vois plus de l'huile qui a coulée sur le collecteur, ou fap..... bref de toute façon ça doit être pris en charge par peugeot :chinois:
 

bonjour et la [:philw389:7] parmi nous, même si les conditions qui te font venir, ne sont pas agréables :spamafote:

Comme tu es nouveau et en colère, on te pardonnera d'avoir écrit ton titre en majuscules ;) mais tu seras bien gentil de le réécrire en minuscules ;)

Pour revenir à ton affaire, est ce que tu as gardé une trace quelconque de la première intervention demandée à ton CC concernant l'odeur de brûlé ? :confused:


Non pas de trace de ce passage chez Peugeot, la visite c'est faite devant la porte du garage en 5 Mn.
Désolé mais je n'arrive pas à changé la casse de mon titre, merci de ma donner la méthode.
 

Hum...les experts font faire leur travail, a eux de préciser les causes et d'établir les responsabilités :(

Comme déjà demandé, j'espère que tu a gardé trace écrite de la 1er fois ou tu a signalé le problèmes :ange:

Comme je disais à manec à l'instant, pas de trace de mon passage, il est vrai que nous étions tellement content de notre acquisition qu'un rien a suffit pour nous rassurer.
 

Je ne pense pas que ce soit la même chose, parce qu'un embrayage qui prend feu tu ne l'arrêtes pas avec de l'eau, ou alors il faut tremper la voiture dedans ;)
Perso je vois plus de l'huile qui a coulée sur le collecteur, ou fap..... bref de toute façon ça doit être pris en charge par peugeot :chinois:

Effectivement, pour ma part j'ai vraiment vu les flammes sur la plaque de fond qui protège le moteur. quel aurait été son évolution si je m'étais trouvé sur la route, sans eau ni extincteur, le feu aurait-il gagné toute la voiture...
Quand à la prise en charge, aucune nouvelle de Peugeot, nous avons missionné notre Protection Juridique.
 

Désolé mais je n'arrive pas à changé la casse de mon titre, merci de ma donner la méthode.

c'est tout simple, tu réédites ton premier post et tu réécris ;) te casses pas la tètète, je l'ai fait pour toi :D
 

Bonjour à tous,

Je viens de lire attentivement ce fil de discussion et je suis pour le moins interpellé par l'aspect similaire de ma mésaventure survenue ce dernier week-end !
En voici la description:
Je suis en train de stationner ma 308 (HDI 110 cv, boite 6 , premium pack) - marche arrière enclenchée - lorsque de fortes odeurs de caoutchouc/plastique brulés apparaissent.
A l'arrêt, (moteur toujours en train de tourner) je me précipite avant l'avant du véhicule et découvre une importante fumée sortant du capot (entre les deux phares) ...je coupe alors le contact,...et ouvre le capot...
Il fait noir et il m'est impôssible de voir d'où çà peut provenir.
Je reste une quinzaine de minutes le capot ouvert la crainte de voir un micro-incendie démarrer.

A l'intérieur de l'habitacle, aucun témoin lumineux s'est actionné et...la jauge à température -moteur est "normale".

Le lendemain, tout semble "normal" : le moteur ronronne bien, pas d'odeurs, pas de bruits suspects...

Je me dirige[strike]à la concession peugeot:[/strike]
Entre parenthèse: ma 308 a 65000 kms et vient de sortir du "gros entretien"...elle a 26 mois (vient donc de sortir de sa garantie constructeur)
Je suis écouté avec attention et un mécano réalise un test "déclenchement du ventilo" qui s'avère OK...Un grande tache d'huile est alors découverte sur et en dessous de mon cache-carter.
Le mécano embarrassé me dit que c'est du au joint du cache-carter qui doit être resserré périodiquement...("pas grave" me dit-il)
je constate que mon bloc moteur - qui a toujours été d'une grande propreté jusque 60000 kms - est maintenant sointé de partout de projections d'huile (près de l'inter-cooler, près du turbo ?!!!)

Bref, la Concession a le même discours que ce qui a déjà été décrit par Pastel: Il n'y a rien de grave, "peut être est ce du à une matière inflammable qui est restée collée lors du stationnement et a provoqué des fumées".

A cette heure et après avoir lu l'histoire de Pastel: Ma petite voix intérieure me dit qu'il n'est pas normal d'avoir tant de fuites d'huile et...que rien ne vient prétendre qu'un début d'incendie ne pourra un jour arriver.

C'est un comble lorsqu'on est propriétaire d'un véhicule de cette gamme, si "jeune",...Véhicule bien suivi en entretiens,...

Ce sera un plaisir de suivre vos avis ou expériences sur la question,
Merci d'avance,
 

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose avec une 307 équipée du même moteur 1.6 HDi 110 sauf que je ne l'ai pas vu et que tout a brûlé, y compris tout ce qui se trouvait dans le box garage.

IMG_6370 - Copie.jpg


C'est arrivé sans raison au milieu de la nuit alors que la voiture dormait depuis la veille.
 


Mon père avait eu un soucis similaire sur sa 308 1.6L hdi, premier début d'incendie à 3000 KMS qui a été pris en garantie avec remplacement FAP (qui après vérification était certainement la source), radiateur, isolants.. etc.
Rebelotte à 6000 KMS, devant le garage cette fois-ci, FAP tellement rouge qu'il brillait sur le macadam !
Là par contre ça a été une bataille avec le constructeur, à force de batailler avec mon collègue de l'atelier, un des responsables technique est carrément venu voir la voiture. Et finalement elle est repartie directement chez Peugeot et nous n'avons jamais eu de nouvelles.... Donc ils connaissent le soucis ! Mon père a eu une autre en remplacement mais échaudé par le FAP.... En a repris une essence :D
 

Il y a une pièce en plastique qui se situe au dessus du moteur avec des gaines qui viennent du turbo et vont vers l'échangeur d'air. Cette pièce perd de l'huile, et le problème est identifié chez peugeot et citroen. L'huile va sur le dessus du moteur, mais aussi et surtout sur la turbine chaude du turbo et le catalyseur-fap. L'huile qui est alors surchauffée se vaporise, et tant que le véhicule roule, il ne se passe rien, les gaz s'en vont avec le flux d'air, c'est à l'arrêt que le feu se déclare.
La fuite, je l'ai eu, et j'ai totalement enfumé mon garage, je leur ai passé un de ces cigare chez peugeot qu'il ont fini par changer la pièce...et plus de problèmes.
 

Il y a une pièce en plastique qui se situe au dessus du moteur avec des gaines qui viennent du turbo et vont vers l'échangeur d'air. Cette pièce perd de l'huile, et le problème est identifié chez peugeot et citroen. L'huile va sur le dessus du moteur, mais aussi et surtout sur la turbine chaude du turbo et le catalyseur-fap. L'huile qui est alors surchauffée se vaporise, et tant que le véhicule roule, il ne se passe rien, les gaz s'en vont avec le flux d'air, c'est à l'arrêt que le feu se déclare.
La fuite, je l'ai eu, et j'ai totalement enfumé mon garage, je leur ai passé un de ces cigare chez peugeot qu'il ont fini par changer la pièce...et plus de problèmes.

BONJOUR :mad: c'est l'habitude dans tout forum surtout quand c'est le premier post :D

la [:philw389:7] quand même parmi nous :D et merci pour le retour ;)
 



De toutes façons ils sont chauds bouillants les gars qui roulent en Peugeot, alors tu m'étonnes qu'il y ait le feu !!! ouhhh c'est chaud...