Infiltration d'eau + question

C@rtm@n

Peugeot Addict
28 Mai 2004
367
0
16
Bonjour,

J'ai acheté une 307 d'occasion mi avril. Ele est de 2004, 1.6 HDI 110, 40000 km.

Après quelques jours je l'ai rapportée pour des petits soucis de peinture, il y avait une coulure sur l'aile arrière droite et quelques petits manques par-ci par-là.
La concession n'a pas discuté et m'a fait les retouches gratuitement.

J'ai ensuite eu un problème de bruit à l'avant. C'était une bague déserrée sous le capot.

Outre l'amélioration de la sono, faite par la concession, je n'ai rien fait dans cette voiture.
Et voila qu'hier en sortant d'un lavage automatique, je vois mon longeron avant droite complètement trempé oO

Je vais donc aller voir la concession demain matin mais j'aimerais vous poser une question :

Pensez-vous que je devrais changer cette voiture rapidement ou pas ?
D'après mon père, c'est une voiture qui a été accidentée mais la concession me dit que non (enfin selon eux car le précédent propriétaire n'a rien déclaré)

[EDIT]
J'ai omis de préciser que le volant aussi a un problème. Lorsque l'on roule il est légèrement tourné vers la gauche, ce qui fait que si je le mets en position neutre, la voiture tourne à droite. C'est pas énorme mais la déviation donne quelque chose entre 5 et 10°.
De plus lorsqu'on le tourne on peut s'apercevoir qu'il n'est pas rond mais ovale oO
[/EDIT]

C'est clair que ça sent le carnage sur le côté droit, avec au menu des réparations maison et non par des pros. Demande une expertise par un expert indépendant avec vérification sur marbre. Entrée d'eau veut dire qu'un joint ne fais plus son boulot, et cela pour 2 raisons : joint mort (déchiré, percé, ou durcit par le climat) ou carosserie déformée au point que le joint ne peut pas faire son boulot (!).
As tu le rapport de CT obligatoire ? Car ta dérive sur la droite semble être important. Verifie sur plat, en roulant, tu laches le volant. Normalement, un légère dérive peut être observée (les routes ne sont jamais parfaitement droites et plates). Mais si tu dois sans cesse corriger ta trajectoire, il faut refaire un parallelisme et celà doit apparaitre au CT. Reste qu'une dérive est symptomatique d'un choc sur le train roulant (nid de poule, trottoire, etc ...).
Enfin, tes multiples retouches de peinture, notamment sur des coulures, mais aussi sur les "petits manques", je trouve ça bizarre. On peut avoir quelques défauts de peinture d'origine, mais tes bizarreries auraient du être manetionnées lors de la vente par la concession. C'est d'autant plus louche que la concession t'a refait une peinture gratos sans rien demandé alors que c'est carrément pas donné.
Conclusion, l'expert est nécessaire pour savoir, et si il trouve les traces d'accident, ça peut devenir le jackpot pour toi car la loi est intraitable pour les vices cachés. Surtout si le garage est au courant, ce que je soupçonne fortement vu leur comportement (peinture), le CT, et le fait que les mécanos voient toujours si une voiture a pris un coup ou non.

Tiens nous au courant.

Oula, je pense que j'ai pas été assez précis car en te relisant j'ai l'impression que tu en as vu un peu trop :/

Dans l'ordre :

Des retouches de peinture ont été faites pour la coulure d'une part et pour des petits manques. J'entends par petits manques les petits éclats sur le bout des portières, des petites griffures ... l'usure presque normale d'un véhicule qui stationne sur un parking quoi.
Le garage m'a refait cela gratuitement, plus le bas de caisse droit qui présentait des défauts (que j'avais pas vu au passage)

Ensuite le CT : oligatoire oui pour un véhicule de plus de 4 ans il me semble, ou 3 ans et demi je sais plus. La voiture étant de 2005 (je me suis trompé dans mon premier message) il n'y a donc pas eu de CT.

La dérive : en fait la voiture roule droit. Elle tire en effet un peu selon la route mais rien d'alarmant.
Ce qui n'est pas normal, c'est le fait que le volant lui ne soit pas en position neutre. Mais bon, il suffit de le démonter et le faire touner un peu.
Par contre sa forme complètement ovale ça c'est pas du tout normal.

Je suis passé donc ce matin au garage. J'ai un RDV mardi en huit pour "voir tout ça". Je pense qu'ils ne vont pas discuter pour les réparations et les faire, c'est une concession que je connais bien, j'y faisais entretenir ma 206 depuis 2004. Mon père a vu cette concession se construire (ou presque) et il y fait entretenir 2 voitures depuis plusieurs années aussi.
A mon avis ils ne savaient pas que ce véhicule a été accidenté car aujourd'hui j'ai montré tout ça au vendeur et il était sur le cul...

Ca coute combien une expertise au fait ?
Parce que la en discutant avec le vendeur je lui ai fait comprendre que si ça continuait comme ça, c'est pas des réparations mais un changement de voiture qu'il va falloir envisager.
Seulement lui il veut pas me la reprendre au prix que je l'ai achetée (normal dans un sens) et ça me couterait bonbon à cause de l'ancien proprio qui n'a pas déclaré les "vices cachés" :pfff:

Effectivement, avec plus de détails, je me suis un peu emporté. Et autant pour moi, le CT n'est obligatoire qu'après 4 ans.
Pour ton volant qui n'est pas droit, généralement, les concessions te le redresse gratos, car ce n'est qu'une histoire de centrage. J'avais compris dans ton premier post que tu avais une dérive de 5-10°.
Avec tes nouvelles explications, je pense plutôt non pas à un gros accident, mais plutôt à quelque chose genre un peu de tole froissée sur l'arrière droit qui a été recarrossé. D'où la coulure de peinture, et peut-être aussi ton infiltration d'eau. Tu as peut-être ton passage de roue qui a mal été remis/emboité, ou le joint entre le passage de roue et la carrosserie abimé , non refait ou mal remis, ce qui laisse passer l'eau.
Discutes-en calmement avec ton vendeur qui semble surpris. S'il te fais les réparations gratos, il pourra alors se retourner contre le vendeur.
C'est quoi les défaut du bas de caisse ? Ton problème vient peut-être de là aussi pour l'eau.

ouai ça me semble assez probable un petit choc. Par contre de la à savoir où ça va pas être simple.

J'ai pu remarquer qu'il y a de la peinture au niveau de la serrure. Le vendeur m'a confirmé que cela n'est pas d'origine.

J'ai pas pu voir ce qu'ils reprochaient au bas de caisse, ils m'ont juste dit qu'il était mal peint, qu'il avait des défauts et que tant qu'ils avaient la bonne couleur et la voiture sous la main, ils en ont profité.

J'ai donc eu des retouches de faites à gauche et à droite avant l'achat.
Elle a tapé où et comment ça, c'est l'inconnue ???

Ce qui m'embête le plus c'est que tout le monde est super sympa dans cette concession et je pense vraiment qu'ils ne savaient pas que la voiture avait tous ces petits problèmes.
Donc soit je suis gentil et je laisse faire, au risque d'avoir des problèmes après la garantie. Soit je fais faire une expertise pour avoir un autre véhicule mais je risque de perdre le côté relationnel dans la concession :/

C'est sur ! C'est important d'avoir une bonne relation avec sa concession pour nous, propriétaires de 307 ! :jap:

Tu sais, d'un autre côté, le relationnel est à mettre en balance vis a vis du foutage de gueule. Pour exemple, dans ma petite famille, on allait toujours dans une concession car le mécano était sympa, on avait de bonne ristournes, ils nous rendait toujours les voitures lavées, le boulot était nickel ... bref, la confiance totale. Le mécano nous avait même racheté une de nos 106. Et puis les années ont passé, ils ne rendaient plus les voitures lavées, ils ont diminuer les ristournes à l'achat. Et dernièrement, mon paternel fait réparé son coupé 406. Il récupère sa voiture (non-lavée), prend l'autoroute pour les vacances ... Et tombe en panne à 25 km de la maison le dimanche. Retour de la voiture après remorquage par la police (impossible de trouver un dépanneur un dimanche, même avec la carte peugeot). Une durit mal resserrée. Re-départ en vacance ... Mon père trouve que la voiture fait un méchant bruit de soufflerie mais ne sais pas d'où ça vient. A l'arret, il constate qu'une plaque pendouille sous la voiture sur le côté. Renseignement pris, il manque carrément la plaque de protection qui va sous le compartiment moteur. Retour de vacances et passage au garage où il demande s'ils n'ont pas oublié un petit quelque chose. Et là, un glandu débarque avec une plaque de tôle d'1/2 m2 et demande "c'est pas ça par hasard ?".
Et pour moi, dans une autre concession, ils m'avaient facturé un parallelisme qui n'avait pas été fait !

Conclusion : quand le service se déteriore, il faut laisser le relationnel de côté. Surtout quand t'as une bagnole de plus de 30 000 euros et qu'ils n'en prennent pas soin.
D'ailleurs, l'ancien bon mécano, le bon, on ne le voit plus. Il semblerait qu'il soit parti après une brouille avec la direction.
Les nouveaux sont des jeunes qui passent le plus clair de leur temps à faire les cons qu'à se concentrer sur la tache qu'ils ont à effectuer.

Tout ce que tu nous dis la confirme bien mon sentiment : tant que tu as une bonne relation avec le garage et que le personnel est compétent, il vaut mieux éviter de leur causer du tort car pour retrouver un bon garage c'est pas simple ;)

Tout ce que tu nous dis la confirme bien mon sentiment : tant que tu as une bonne relation avec le garage et que le personnel est compétent, il vaut mieux éviter de leur causer du tort car pour retrouver un bon garage c'est pas simple ;)

Je confirme !
Maintenant, c'est vrai aussi qu'il faut aussi savoir partir quand le service n'est plus là !

Ah ben comme si ça suffisait pas, j'ai le "contrôleur de vitesse défaillant" qui revient :fou:
Je comprends pas, 2 semaines après avoir eu cette voiture je l'ai rapportée au garage pour ce problème, ils ont changé je sais plus quoi et voila que ça recommence...

Me revoila après un RDV avec le M de chez Peugeot.

Bilan du RDV : il m'a proposé 2 voitures qu'il a sur le parking mais je perds 1000€ sur ma voiture ... plus les 4 HP, l'activation de l'entrée aux et l'interface de connexion pour l'iPod :/
Mais il y a des points positifs si je change : les 2 sont plus récentes, mieux équipées et avec moins de kilomètres.

J'ai besoin de vos avis svp :
  • 307.SW 1.6 HDi110 Oxygo FAP, 09/2006, 15240 km
Sachant que j'ai une 307 1.6HDi110 Style 5p, 04/2005, 46000 km.
Je suis bien tenté par le SW mais la différence de prix est de 2000€ par rapport à l'Executive proposée, d'où une hésitation. Surtout que l'Executive n'est pas une 1ère main :/